Posté le 12/05/2006 � 02:05
Bien sûr, la théorie reste la théorie, et son approche est sûrement nettement modifiée par la pratique, mais j'aime la théorie!!!! Quitte à l'adapter par la suite en fonction de mes expériences.
Et oui, le "prestige" de médecine a, quoi que je puisse en dire, un certain poids, surtout dans les réactions de mon entourage, mais cette question est bizarrement beaucoup moins présente dès que j'aborde le sujet avec des personnes qui comprennent et ont des connaissances sur ce sujet!
Mais bon, je ne vais pas non plus choisir kiné, juste pour prouver au monde que non, moi je ne cèderai pas à la hierarchie et au conditionnement sociaux, ni aux idées reçues du commun des mortels!
Les études de médecine et le métier de médecin ont quand même un certain nombre d'atouts!
La relation au médecin n'est pas tout non plus.Elle permet de s'épanouir humainement (c'est déjà énorme, je te l'accorde), mais je voudrais aussi m'épanouir "intellectuellement", ou plutot "scientifiquement" ou même "biologiquement" et ça, au risque d'être un peu réductrice, c'est plutôt les études de médecine que celles de kiné qui me le permettront.
Donc si je résume, les études de médecine m'intéressent éééééénormément, mais pas pour devenir médecin, et leur rythme est un peu décourageant si c'est juste pour satisfaire ma "curiosité" (même si ça va un peu plus loin que de la curiosité).
De l'autre côté, le métier de kiné me plaît plus.
Alors quand je dis ça, ça paraît assez clair: mon métier, c'est mon avenir, ce sera mon quotidien, mes études (aussi enrichissantes soient elles) ne durent que quelques années (et demandent de gros sacrifices dans sa vie personnelle), donc le choix devrait être facile.
Seulement je n'ai pas envie de renoncer à cet apprentissage! Alors ma solution serait de faire kiné, puis de reprendre des études de biologie/physiologie/pathologie à la fac par la suite, mais je ne suis pas sûre que ce soit évident, et surtout, je suis sûre que d'ici là les choses vont évoluer, je ne sais pas si j'accepterai de ne pas commencer à travailler, cad de ne pas devenir autonome, et si mes parents accepteront que je vive encore à leurs crochets pour satisfaire mes plaisirs d'étudiante!
En tout cas tes réflexions me poussent à formuler le questionnement flou et sous certains aspects abstrait qui m'envahie, et du coup je réalise certains trucs, et ça m'aide à clarifier mon esprit, donc voilà, grâce à toi, et aux autres posts, je fais ma première psychanalyse!!! malgré une mère psychologue et un père psychiatre... (et oui! :p) ça ne m'était encore jamais arrivé!
Bon je vais me coucher, c'est pas tout ça mais il faut que j'ai l'esprit reposé demain pour préparer ce &@#!*?£# de concours!!
[Edité le 12/05/06 par Mikasa]