logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ssssséléction

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
zoulou37
Sexternoïde

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 08/04/2006 � 20:44 notnew
Je vais vous faire part d'une situation à laquelle j'ai été confrontée, qui illustre bien cet esprit de sélection:

Aux partiels de janvier, on a eu une épreuve de biophysique; pour cette épreuve, il est autorisé et même indispensable d'apporter sa calculatrice (et même 2, au cas où...). La mienne faisant parfois des siennes et n'ayant pas envie de tomber en rade au moment fatidique, j'avais demandé à une copine de m'en prêter une.
Me voilà donc à l'entrée de la salle avc mes 2 calculatrices. Et là un P1 que je ne connais pas me dit qu'il a oublié la sienne et me demande si je veux bien lui en prêter une. Et là, le gros dilemne!!!! J'hésite...:

1) séléction, chacun pour sa pomme
2) pauvre mec, il est mal barré, j'aimerais pas être à sa place, ce serait sympa de l'aider...

Que faites-vous?

smilies
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 08/04/2006 � 21:40 notnew
Moi je lui aurais filé. De toutes façons il en aurait surement trouvé une d'une autre manière, et puis si j'avais pas eu la mienne j'aurais été contente que quelqu'un m'en passe une!!!

Enfin bon à la limite la question se serait pas posée, nous la seule chose à laquelle on a droit c'est notre stylo!

Et donc du coup t'as fait quoi?
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 08/04/2006 � 21:56 notnew
je lui aurais prêté la mienne, celle qui fait des siennes... smilies
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 08/04/2006 � 22:47 notnew
On n'a pas le droit a la calculette chez nous, ca regle le probleme!
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 08/04/2006 � 23:01 notnew
je lui aurais prêté la mienne, celle qui fait des siennes... smilies

Faut pas avoir honte lol Tu va pas prendre des risques pour toi même parce que quelqu'un d'autre a été négligeant. Par contre faut lui prévenir smilies

Moi on m'avait demandé de prêter ma gomme, c'est plus simple jlai coupée en deux smilies

De toute à P7, pas de calculatrice smilies
_____
Y peut parler ?

zoulou37
Sexternoïde

Posté le 08/04/2006 � 23:10 notnew
Bon ben moi j'ai choisi d'en donner aucune!!
Vous allez penser que c pas sympa, mais petite bizute qui arrive à sa première journée d'epreuves toute stressée, j'ai preféré mettre toutes les chances de mon côté... Sur le coup on hésite vachement!
De toute facon, comme dit unejcfe il a réussi à en trouver un autre (ya des gens + compréhensifs que moi!! smilies )

Merci de vos réponses
Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 09/04/2006 � 01:12 notnew
Ben moi l'an dernier, pour l'épreuve de chimie, j'étais celui qui n'avait pas sa calculette...
Et je bénis encore celle qui m'a prêté sa deuxième calculette !!!
Ca ne l'a pas empéché de réussir puisqu'elle est avec moi cette année...
La sélection c'est une chose et le gros problème en P1 c'est que beaucoup de monde pense que c'est humain d'être inhumain pendant un an... étrange...
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 09/04/2006 � 01:45 notnew
La sélection c'est une chose et le gros problème en P1 c'est que beaucoup de monde pense que c'est humain d'être inhumain pendant un an... étrange...

Et c'est peu dire, j'ai rencontré lors d'une présentation de cas psy, une nana que j'avais connu en médecine et qui me disait ne pas vouloir se rappeler de sa premiere année.
Peut etre que c'etait le coté obscur de la force pour elle
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 09/04/2006 � 09:41 notnew
Je pense que je lui aurait suggéré de demander à quelqu'un qui en a 2 qui marchent à coup sûr, ou de demander aux surveillants (ils en ont parfois qqunes de dépannage). S'il n'en avait alors toujours pas, je lui aurait prété, en le signalant au surveillant pour pouvoir la recuperer si la mienne tombe en panne....
un peu compliqué certes mais on n'est jamais trop prudent
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

JcVD
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 09/04/2006 � 19:42 notnew
... J'hallucine, de voir que certains l'auraient laissé sans calculette... Le pauvre gars déja stressé à mort, sans calculette, qui voit son voisin avec 2 et même pas il lui passe... S'trop sympasmilies
_____
Une Seule Solution!! ...... La SoDoMi!! ZatIoN!!!
"Private Joke is Private Joke" je retiens...
IUP Santé dans la Place...

Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 09/04/2006 � 21:20 notnew
Alors moi, quand je suis arrivé en médecine, je débarquais vraiment, on m'avait parlé de l'esprit de sélection mais je n'avais jamais été témoin d'une situation de sélection, sauf le jour du concours : On était dans une salle de 250 personnes environ, un par table, mais les tables étaient assez rapprochées. J'avais devant un garçon et juste à coté de moi une de ses amies. On avait 6 epreuves en 2 jours, et pendant les 5 épreuves ou plutot entre chaque épreuves, ils n'arrétaient pas de rigoler. Et lors de la dernière épreuve d'anatomie, c'était la fin, ils nous ont demandé de lacher nos stylos, le gars s'est retourné et a demandé a son amies une reponse (réponse simple de seulement 2 mots) : moi j'attendias qu'elle réponde pour voir si j'avais bon, et la la pauvre elle a commencé a le regarder, puis à bégayer smilies et a dit "je peux pas". Bon ok c'est clair qu'on a pas envie que quelqu'un d'autre passe a sa place mais bon je sais pas, au final si tu passes avec tes potes c'est mieux.
Conclusion : le gars devant moi est passé, la fille est passée, moi aussi je suis passé (et la fille derrière moi aussi)smilies
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 09/04/2006 � 21:40 notnew
Ouais mais là je trouve que ça a quand même rien à voir de filer sa calculette ou de filer une réponse ...!!

Enfin bon, malheureusement ça m'aurait même pas étonné que des gens dans sa situation trouvent personne pour leur prêter quoi que ce soit le jour du concours... On voit de ces trucs des fois... smilies
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 10/04/2006 � 01:55 notnew
d'un autre côté faut vraiment être c*n pour oublier sa calculatrice le jour du concours...faut vérifier quand meme son sac un minimum...Il y a une sorte de sadisme de la part de la personne qui oublie sa calculatrice car il veut emmener les autres vers les profondeurs de l'âme en déclenchant un débat existentiel aux autres candidats juste avant les épreuves.
En fait finalement, c'est celui qui a oublié sa calculatrice qui est inhumain smilies
_____
Y peut parler ?

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 10/04/2006 � 01:57 notnew
Il faudrait quand meme que les P1 se rendent compte que si il passent ils vont se retrouver en P2 avec les meme personnes qui étaient en P1.
Donc si vous voulez pas etre catalogué comme un gros chacal et avoir une vielle réputation aprés, essayez quand meme d'etre un minimum sympa.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

zoulou37
Sexternoïde

Posté le 10/04/2006 � 11:27 notnew
"Pour ma défense", le mec qui me l'a demandée n'avait l'air ni stressé ni désolé... Juste complètement à l'ouest, limite il découvrait qu'il fallait emmener sa calculatrice!! Alors je veux bien être sympa avec mes "concurrents" (ce que je suis en tps habituel) mais je vais pas non plus me désavantager pour qqun de négligeant!!!

En fait tout dépend de l'attitude mais là ça méritait pas de l'aider d'après moi...

Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 10/04/2006 � 12:25 notnew
Alors moi, quand je suis arrivé en médecine, je débarquais vraiment, on m'avait parlé de l'esprit de sélection mais je n'avais jamais été témoin d'une situation de sélection, sauf le jour du concours : On était dans une salle de 250 personnes environ, un par table, mais les tables étaient assez rapprochées. J'avais devant un garçon et juste à coté de moi une de ses amies. On avait 6 epreuves en 2 jours, et pendant les 5 épreuves ou plutot entre chaque épreuves, ils n'arrétaient pas de rigoler. Et lors de la dernière épreuve d'anatomie, c'était la fin, ils nous ont demandé de lacher nos stylos, le gars s'est retourné et a demandé a son amies une reponse (réponse simple de seulement 2 mots) : moi j'attendias qu'elle réponde pour voir si j'avais bon, et la la pauvre elle a commencé a le regarder, puis à bégayer smilies et a dit "je peux pas". Bon ok c'est clair qu'on a pas envie que quelqu'un d'autre passe a sa place mais bon je sais pas, au final si tu passes avec tes potes c'est mieux.
Conclusion : le gars devant moi est passé, la fille est passée, moi aussi je suis passé (et la fille derrière moi aussi)smilies

a mon avis c'était pas pour qu'il lui passe devant mais parce qu'elle avait peur de se faire chopper... perso j'aurais pas hésité a filer une réponse, mais si l'examinateur passe devant, ben je préfère que mon pote ait 2 points en moins sur 350 plutot que d'etre accusée de tricherie et de pas pouvoir passer d'exam pendant 5 ans... ca dépend des circonstances dans lesquelles on se trouve... si yavait vraiment personne a coté, c'est discutable... mais si il y avait le moindre risque, faut la comprendre.

aorès pour la calculatrice, moi je lui aurait aussi filé celle qui foire... de toute facon j'en aurait apporté au moins 4 donc une de moin ca m'aurait pas génée!
_____
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 10/04/2006 � 12:42 notnew
bah oui les calculettes comme y'en a une qui foirouille et une qui marche... je pense que j'aurai filé celle qui déconnait.

Quant à la réponse, là je pense que je ne l'aurais pas filée non plus... imagine le prof qui débarque derrière à ce moment "heu.... mademoiselle ?" je me serai sentie trop mal ! mdr

Sinon en fait en vérité je ne sais pas si je peux prévoir comme ça après coup les réactions que j'aurai eues... moi au concours j'étais dans un deuxième monde, un peu en parallèle... pas trop dans la réalité de ce qui se passait autour de moi... en fait il aurait mm été possible que je ne capte mm pas le type sans calculette... j'étais vraiment à l'ouest avant les épreuves ! smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005
Posté le 10/04/2006 � 20:28 notnew
Moi je le dénonce comme quoi il m'a adressé la parole pendant un exam.
smiliessmiliessmilies

Plus franchement ça ne métonne pas qu'il y ait ce genre de comportement quand on entend dire qu'au cours d'une pause de TD si tu t'éloigne d'un peut trop loin de tes cours tu rique de ne plus jamais les revoirs, je veux bien que ce soit un concours mais y a des limites...
_____
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/04/2006 � 21:05 notnew
Ouais, bof, les vols de cours où attaques à la bombe à eau, ce doivent quand même être des cas assez isolés. J'avais été averti de cette légende mais perso, je n'est jamais rien constaté de tel.

En revanche, un truc qui m'avait amusé, c'était une carré, en cours, dans l'amphi, qui m'avait empêché de regarder son cours pour noter la fin de la phrase que j'avais loupée! (genre "copie pas!!!" comme en primaire).
Pour l'anecdote, je l'ai recroisée cette année à l'hosto pendant mon stage en gynéco, elle était étudiante en SF (elle a foiré son concours vu que c'était à l'époque où SF n'était pas encore en P1).smilies

humour: à mesquin mesquin et demi
Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 11/04/2006 � 11:53 notnew

Plus franchement ça ne métonne pas qu'il y ait ce genre de comportement quand on entend dire qu'au cours d'une pause de TD si tu t'éloigne d'un peut trop loin de tes cours tu rique de ne plus jamais les revoirs, je veux bien que ce soit un concours mais y a des limites...

ca peut aller très loin, mais j'en ai jamais vu pour l'instant... j'ai déja laissée toutes mes affaires dans la BU, portable, ipod sur la table (cas d'extrème urgence ou j'ai du partir en courant) je suis revenue 4h après, rien n'avait bougé... yen a aussi qui vendent des faux cours ou pretent de mauvaises notes a des 'copains' (la encore je n'en ai jamais vu mais j'en ai bien entendu parler par d'autres potes qui ne sont pas a la meme fac que moi).
faut faire attention, mais pas prendre tout le monde pour son ennemi (pas psychopathe, la fille...) faut avoir une confiance minimale envers les autres...

selection, quand tu nous tiens...
_____
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 11/04/2006 � 17:58 notnew
Moi aussi j'avais entendu de nombreuses rumeurs sur l'atrocité de l'ambiance en P1 et sur toutes ces petits coups bas....

Mais je n'ai jms rien constaté de tel non plus...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter