logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biomath : Développement Limité

Aller en bas • 10 r�ponses
scoobidoonette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/10/2002
Posté le 09/10/2002 � 20:48 notnew
voila..avec mon prof de math je comprends rien du tout, aujourd hui on a fait le développement limité...a quoi ca sert?parce que je vois pas en quoi ca peut servirsmilies!!??en plus il faut utiliser plusieurs méthodes, selon que les fonctions sont simples ou complexes:mais comment savoir comment faire pour chaque fonction compliquée(parce que mon prof arrive a tout simplifier avec des trucs auxquels j aurais jamais penser!!)?

[Alfy]J'ai mis un titre plus parlant au sujet[/Alfy]

[Edité le 16/10/02 par Alfy Bouchon]
_____
my name is ney...so f***ing ney...

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/10/2002 � 21:23 notnew
c'est clair, karkar ( biomath de bichat ) est un psycophate !! on ne comprend rien a ses cours !
sinon, j'ai cherché dans un bouquin, et en fait le developpement limité sert quand :

lorsque tu connais la valeur de f(x) au point x0, et tu veux connaitre sa valeur approximative au point x0+(delta)x.

sur un graphique, ca revient a remplacer , au voisinage de x0, la courbe par sa tangente... ce qui implique donc forcement une erreur ( le "reste" illisible qu'il a marqué a tous les coins du tableau)...
voila, c'est tout ce que je sais pour l'instant....

sinon, est ce que une bonne ame par ici se souviendrai de ce que sont les equations différentielles, equation homogènes... ??? parce que la ( et oui, toujours biomaths ) je suis completement larguée.... smilies c'est vraiment fatigant de devoir toujours refairee son cour, parce qu'on comprend rien .... snif...

[Edité le 09/10/02 par saranat]
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 09/10/2002 � 21:52 notnew
equation differnetileel c quand ds ton equation tas des variables qui sont sous forme de variable et de derivee de variable, c pas tres clair alors je donne un ex :
df(x)/dx+3f(x)=4

c une uquation differentielle parceque y a la fonction f et sa derivee premiere ds la meme equation

voila c tout
scoobidoonette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/10/2002
Posté le 09/10/2002 � 23:39 notnew
ca on le sait( on a vu ca avec karkar notre prof de math).le truc a mon avis c est que saranat n a pas compris comment on les résolvait...ce qui, expliqué par karkar est pire que du chinois (et j ai fait l expérience d apprendre le chinois alors j en sais quelque chose!!!!) smilies
en fait c est bon pour le développement limité j ai tout compris(aprés de loooongues heures de recherche dans mes bouquins)!!smilies
pour les équa diff,je voudrais bien t expliquer mais comme c est long...quand tu iras au TD de biomaths tout deviendra plus clair!!smilies

[Edité le 09/10/02 par scoobidoonette]
_____
my name is ney...so f***ing ney...

matl
Jeune Carabin

Enregistré : 05/09/2001
Posté le 10/10/2002 � 11:16 notnew
pour le cours de karkar, c bien simple il y a pas grd chose à comprendre vu ke c tout simplement incompréhensible.
pour les dl essaie de juste savoir els formules, mais le mieux ce serait que tu aies la ti-89 qui fait les dev de taylor en 5 secondes ce qui te permettra d'écnomiser du temps au concours.
les equa diff c kelke chose que tu peux aller chercher dans un livre pr trouver une méthode peut-etre mieux expliquée de toute facon le résultat sera le même. car de toute facon au concours la question ce sera : résoudre l'equa diff suivante il demandera pas sa méthode tout ce qu'il veut c son résultat, + 2-3 lignes d'explications.
apres pr travailler ca, pas de secret fais des exos en insistant surtout sur ses td et ses annales.
voila bon courage
_____
matl
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 10/10/2002 � 11:29 notnew
et si on vous demande de mettre les calculs intermédiaires, vous serez pas dans la M...!
et si en plus les calculettes sont interdites, vous le serez encore plus!
ne comptez que sur vous petits pehuns!

car meme pour apprendre a se servir de la calculette, il faut savoir ce qu'on fait et ce que l'on espére trouver!
cela revient a apprendre votre cours!
smilies
freud82
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2001
Posté le 10/10/2002 � 12:07 notnew
résoudre équa diff

sga = sgs + spa ( solution général = solution général sans second membre + solution particuliére avec second membre )

Sgs : y=Ke^-b/a + C
SpA : y=yo
_____
on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui .
puissant comme phrase
saranat

Posté le 10/10/2002 � 16:57 notnew
de toute manière , pour la calculatrice, ya pas photo, on y a pas droit... meme pas celle du collège smilies
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 10/10/2002 � 17:15 notnew
alors alors voici une longue explication de la résulotions des équaions différenteills pour ces chers P1 de bichat.

1*
Equation diff linéaires de 1er ordre:

elles sont sous la forme:
a(x)y'+b(x)y=c(x) (1)

on résoud l'équation sans second membre (EQUATION HOMOGENE): a(x)y'+b(x)y=0 (2)
a(x)(y/y')=-b(x)
y/y'=-b(x)/a(x)
(1/y)(dy/dx)=-b(x)/a(x)
dy/y=(-b(x)/a(x))dx
on pose -b(x)/a(x)= f(x)
F(x):intégrale dy/y
=>ln (valeur absolue de y)=F(x)+C
(ln y)/K= F(x)
y/K= e^F(x)

Y=Ke^F(x) =>>> solution génarale de (2)

On cherche une solution particulière de (1)

oncharche donc une fonction K(x) (méthode de la variation de la constante)

y1=K(x)e^F(x) (a)
y'1=K'(x)e^F(x)+K(x)e^(-b(x)/a(x))e^F(x) (b)

on multiplie (a) par b(x) et (b) par a(x) et
on effectue b(x)y1+a(x)y'1=c(x)

=>a(x)K'(x)e^F(x)+K(x)[b(x)-b(x)ê^F(x)=c(x)
=>a(x)K'(x)e^F(x)=c(x)
=>K'(x)=(c(x)e^-F(x))/a(x)
D'où K(x) = intégrale de (c(x)e^-F(x))/a(x)

le sulotion de l'équation différentielle est:
y=y1+Ke^F(x)

2*
équation différentielle de second odre à coefficient constant:
a) sans second membres
elles sont de la forme ay"+bt'+cy=0
la solution générale est de la forme y=e^rx
y'=re^rx
y"=r²e^rxon obtient ennremplacnt dans l'qua diff:
(e^rx)*(ar²+br+c)=0
ar²+br+c=0 est l'équation caratéristique.
on la résoud:
si delta>0 on a r1 et r2 les solutions
donc la solution générale est y=C1e^r1x+C2e^r2x
si delta<0
r1=-b+iracine de delta/2a= d+if
r2=-b-iracine de delta/2a= d-if
la solution générale de l'équa diff est de la forme
y=(e^dx)(K1cosfx+K2sinfx)

enfin si delta =0
r=-b/2a
la soluytion est de la forme
y=(e^rx)(c1x+c2)

b) avec second membre
alors il a plusieurs forme de solution particulière selon la forme du second membre:
ça risque d'etre long de faire toutes les formes alors je vous conseille de voir ce chapitre dans le gros livre rouge de maths de la Bu( l'anciene édition est en orange) qui est très bin fait pour les équa diff et je vous conseille de faire des fiches sur les résoltions d'équa diff.

voila j'espère que j'ai été claire

saranat : bin sur que si ona le droit à la caculatrice en maths et en stats!!! et meme la Ti 92 si tu veut!!!! mais de toute façon avec l'épais ormulaire qu'onte fourni t'as pas besion de mettre des masse de formules dans ta calculatrice

les DL ça sert à calculer des limites quand tu as une formes indeterminée et que tu ne peux pas lever l'indetermination par des bidouillages mathématiques (du genre /x²)
tu approxime la fonctoin par son DL en un point donné et à tel degré et tu fait la limite du DL
[Edité le 10/10/02 par Florie]

[Edité le 10/10/02 par Florie]
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
saranat

Posté le 10/10/2002 � 18:07 notnew
on a des formulaires ???? comme au lycée ????
c'est bizarre mon prof m'a dit qu'on avait pas droit au calculatrice, meme pas celle a 4 chiffres.....mais peut etre que ce n'etait pas valable pour toute les matieres
enfin, voila au moins une bonne nouvelle, mercii smiliessmilies

pour les equa dif, merci, mais je crois que je ne suis pas faite pour les maths parce que la...
enfin, je vais lire et relire jusqu'a ce que ca s'eclaire, avis aux p1s : ca marche cette technique ( enfin a peu pres )
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 10/10/2002 � 19:22 notnew
si tu piges pas bein essaye de fair les équations suivantes avec la méthode et tu veras ça vas aller tou seul
y'cosx-ysinx=1+x
et
(1+x²)y'-2xy=3x

contacte moi pour les réponses
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter