Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

état hématopoïétique grave

Aller en bas • 20 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 11/04/2006 à 13:38
bonjour tout le monde!
j'ai une question qui me turlupine...
en biophysique, à propos des rayonnements, le prof nous a dit que si l'on recevait une dose d'environ 4,5 Gray, cela correspondait symptomatologiquement à un état hématopoïétique grave, avec destruction des précurseurs des cellules sanguines etc
et il nous dit aussi, qu'il arrive que l'on place un patient dans cet état si l'on veut "changer son sang" (ce sont ses propres mots).
et en fait, je me demandais dans quelles conditions on pouvait faire ça à un patient, et dans quel but? Pour changer son groupe sanguin?
Enfin voilà, je me demande bien pourquoi, si un "grand" pouvait m'éclairer
merci bcp!
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Flore-Anne Lecoq - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/04/2006 à 14:04
(bon j'me considère pas du tout comme un "grand" mais j'vais essayer de te répondre)

En fait on peut faire des greffes de moelle osseuse (surtout pour les leucémies) et on a besoin en gros de "vider" toutes les cellules de la moelle du receveur... Et c'est pour ça qu'on fait une chimiothérapie aplasiante associée à une irradiation corporelle totale...

Après il me semble que quand ça se fait à partir d'un donneur qui n'a pas le même groupe sanguin que le receveur, on peut avoir un changement de groupe sanguin. Mais bon j'suis pas sûre de moi

Il y a peut-être d'autres exemple que la greffe de moelle mais là j'en vois pas.
———
"On n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible."
(Max Weber)

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 11/04/2006 à 16:45
On fait des greffes de MO dans 2 cas:
Les maladies cancéreuses (leucémies aiguës ou chroniques) et certaines atteintes du système lymphatique.
Les maladies déficitaires comme l'aplasie médullaire acquises ou transmises, déficit immunitaire sévère du nourrisson, anomalie héréditaire de la fabrication des globules rouges (thalassémie).

Et comme le dit Florena on peut greffer la propre moelle du patient, dans le cas d'une leucémie par exemple on prélève de la moelle au patient, on vérifie par des techniques de marquages quelles cellules ne sont pas cancéreuses; on effectue une chimio/radiothérapie; et on réinjecte la moelle saine...C'est l'autogreffe.

Dans le cas de l'allogreffe c'est une greffe où le donneur et le receveur sont 2 personnes distinctes...

Voilà

PS: suis pas trés grand, 1m76...
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Posté le 11/04/2006 à 16:51
merci bcpppp
ben vous préférez quoi, les "vieux" ? lol
les grands c'est plus mieux je trouve, moi chui encore une chtite P1 lol
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Posté le 12/04/2006 à 20:58
mais euhh autre question
comment est-ce que l'on peut changer le groupe sanguin et tout le tra la la de quelqu'un alors que c'est déterminé de façon génétique?
ou bien j'ai rien compris lol
et puis c'est pas dangereux d'irradier quelqu'un à ce point là?
———
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 12/04/2006 à 21:27
En théorie quand tu détruis intégralement la moelle osseuse d'1 personne, tu élimines toutes les cellules souches et précurseurs situées dans celle-ci qui servaient à l'hématopoièse.
Tu prends la moelle d'une autre personne (donc avec un programme génétique différent qui code peut être pour un groupe sanguin différent).
Tu la greffe à ton malade.
Les cellules souches greffées vont se multiplier et se différencier mais auront toujours leur programme génétique d'origine du donneur (et donc codant pour le même groupe sanguin que le donneur).
Peu à peu les cellules sanguines formées par les cellules de la greffe vont remplacer celles du malade (qui finiront à un moment ou un autre par mourir) et donc le receveur aura les hématies du même groupe que celui du donneur (puisqu'elles ont le même programme génétique).
Une fois que toutes les hématies du malade sont remplacées il aura que des hématies provenant des cellules souches de la greffe (qui se multiplient avant de se différencier) donc qui auront +/- le même programme génétique que le donneur donc même groupe sanguin que le donneur.

Voilà j'ai essayé de faire simple je sais pas si c'est trés clair...

Pour l'irradiation, c'est un traitement plutôt lourd et on le fait pas si il y a pas un réel bénéfice aprés de là à te dire à quelle dose etc. je sèche désolé

[Edité le 12/04/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Posté le 13/04/2006 à 00:12
merki bcp ammar, c'est très clair!
mais quand même, j'ai toujours du mal à capter comment des cellules avec un ADN totalement différent peuvent aussi bien se diviser etc dans un corps étranger....lol
oui je sais je suis casse pieds
———
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 13/04/2006 à 00:35
Elles se divisent in vitro quand tu mets ce qui leur faut, dans l'organisme c'est pareil
Mais bon faut pas oublier que c'est une greffe donc il y a toujours un risque de rejet...

[Edité le 13/04/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 13/04/2006 à 01:08
ba oui, est-ce que quand tu veux changer le groupe sanguin, les nouvelles cellules sanguines (du groupe du donneur) ne sont pas reconnues comme un element de non-soi?
il doit bien y avoir des cellules immunitaires qui essaient de trucider tous ces nouveaux globules rouges, non?
———
coin coin!!

Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 13/04/2006 à 01:23
Bah le truc c'est que tes cellules immunitaires et tes hématies ont la même origines: les cellules souches hématopiètiques.
Mais là encore on donne au patient des immunodépresseurs pour augmenter les chances de réussir la greffe mais une fois que les cellules sanguines (hématies, LB, LT,etc) du malade "remplacées" par celle du donneur, tes cellules immunitaires ont le même programme génétique que tes hématies (enfin il y a des modifications faites au niveau des LB etc pour coder pour les différents anticorps mais bon apés c'est trop compliqué)...mais bon c'est super schématique dit comme ca

———

>>Xlci0r in LOVE<<

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Posté le 13/04/2006 à 13:22
pfffiou effectivement ça a l'air un peu compliqué lol
merci bcp ammar!
———
Zooo
Interne

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 13/04/2006 à 14:49
Et du coup on doit recommencer les vaccins du début, non? enfin les reprendre là où le donneur s'était arrêté? Puisqu'il n'y a plus de cellules mémoire...?!
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 13/04/2006 à 17:52
Normalement oui mais là je sèche un peu
Sinon sur le don de moelle osseuse, une doc de l'Agence de Biomedecine:
http://www.efg.sante.fr/fr/pub/doc/docmoelle.pdf

———

>>Xlci0r in LOVE<<

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 13/04/2006 à 18:12
Comment c'est trop interessant l'immunologie!
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Posté le 13/04/2006 à 19:03
Ammar tu me sidères, comment tu sais tout ça!!! lol
———
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 13/04/2006 à 19:08
C'est curieux, pour moi les cellules souches ne sont pas détruites par la radiothérapie car elles ne sont pas en division.

d'ailleurs juste pour préciser je crois que quand on fait une transplant de moelle, on essaie quand meme de trouver un donneur se rapprochant le plus du receveur (meme groupe sguin entre autre)
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 13/04/2006 à 23:20
La radiothérapie agit en ionisant les acides nucléiques (l'ADN et l'ARN) des cellules, les cellules en multiplication ont plus d'ADN que les cellules qui ne sont pas en division mais celles-ci ont tout de même de l'ADN donc sont touchées à une probabilité moins élevée (aprés les effets sont dose-dépendants)
Donc tu irradies une cellule, tu as une certaine probabilité de créer des anomalies dans l'ADN; plus t'as d'ADN, plus ta probabilité augmente (cas des cellules en division). Si tu irradies suffisament une cellule qui n'est pas en division ou tu causes tout de même avec une probabilité moins élevée pour une même dose un certains nombres de dégats dessus.
Aprés t'as plusieurs solutions:
-les dégats sont trés importants et la cellule meurt=> nécrose (dégats aux niveau des canaux ioniques par exemple).
- il y a des dégats irréversibles, iréparables sur l'ADN, il y a un enclenchement de mécanisme moléculaire qui vont faire entrer la cellule en apoptose.
-il y a des dégats irréversibles sur l'ADN, toujours non réparables mais pas suffisant pour que les mécanismes apoptotiques s'activent mais la cellule ne peut plus se diviser => sénescence.

Edit: juste une précision quand je parle d'hématies ayant le même programme génétique que celui du donneur, je parle bien des précurseurs des hématies puisque les hématies elles-même étant le stade de différenciation ultime de l'érythropoïèse, n'ont pas de noyau.

[Edité le 14/04/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Posté le 14/04/2006 à 13:40
une autre question...
dans les années 50, quand on changeait le sang de quelqu'un à cause d'une incompatibilité sanguine des parents, je suppose qu'on irradiait pas le bébé?...Alors comment faisait-on? lol
———
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 14/04/2006 à 14:45
Euhhh là tu me poses un colle mais il me semble que les premiers essais du traitement des cancer par rayons X datent au moins de 1910 (enfin début XXeme). A vérifier.
———

>>Xlci0r in LOVE<<

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Niveau : Interne en médecine
Fac : ROUEN
Posté le 14/04/2006 à 20:11
dixit mon poly d'onco: "les recherches fondamentales en radiobiologie ne se sont développées qu'à partir du milieu des années 50".
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Posté le 14/04/2006 à 20:52
merci stouff
———
Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE