Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Bénévole dans une association et P1: possible ?

Aller en bas • 3 réponses
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 12/04/2006 à 21:45
Coucou à tous,

En fait, depuis quelques années déjà, j'ai très envie de m'engager dans une association d'animation-loisir dans les établissements de santé (Les Blouses Roses pour ne pas la nommer). Seulement, à l'époque, ils m'avaient dit qu'il fallait avoir 18 ans, ce que je comprend pour "bosser" dans une structure de soin, c'est normal. Seulement, cela demande au moins une demi-journée de présence par semaine (mais j'ai envoyé un mail pour savoir entre autre si c'était possible de faire une demi-journée tous les 15 jours pendant un an) en plus des formations proposées tout au long de l'année (pour nous rendre capable d'animer et aussi sur des thèmes comme la douleur, l'approche de la maladie grave, la communication, le milieu hospitalier, les soins paillatifs...Enfin bref des trucs qui me seront utiles pour ma pratique future je pense). Mais je voulais savoir si, même si j'en doute, c'était possible de concilier cette activité avec la P1 sachant que si je m'engage là dedans, je compte bosser très intensivement les autres jours, ou s'il vaut mieux que j'attende d'être en P2?
Parce que c'est vraiment un truc qui me tient à coeur et que j'ai vraiment envie de réaliser, et puis je pense que ça fait une bonne approche du milieu hospitalier, que j'ai connu déjà en tant que patiente.
Merci d'avance de votre réponse
Bisous
Amandine
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 13/04/2006 à 00:09
ton engagement dans cette association nécessiterait apparemment un gros investissement de ta part d'après ce que tu as l'air de dire...
je pense qu'il serait plus sage d'attendre la P2,parce que bon, on peut se libérer qq heures par semaine, mais une demi-journée entière, ça fait ça de tps en moins pendant lequel d'autres travailleront...
à toi de voir, mais je pense que lorsque tu seras en P1, tu te rendras compte toute seule si tu peux te le permettre ou pas
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 13/04/2006 à 01:04
comme ça je dirais d'attendre la p2, mais en meme temps ça depend aussi de toi: est-ce que tu va vite? est-ce que tu arriveras vraiment à travailler à fond le reste du temps (càd sucrer un peu certaines pauses et le temps où tu fais semblant de travailler)et des choses comme ça.

Ca depend aussi du temps que prennent les formations, parce que si c'est une semaine pdt les vacances par exemple, ça m'a vraiment l'air tres TRES difficile.

mais à propos d'un autre aspect de cette animation, est-ce que tu es sure que ce ne serait pas te rajouter un poids sur les epaules? je veux dire que la souffrance c'est pas facile à gerer, et chez les enfants c'est souvent encore plus dur.
Est-ce que tu n'as pas peur que ça vienne se rajouter au poids emotionnel et psychologique de la p1?
c'est à voir, parce que je pense qu'il y a aussi des compensations (se sentir utile, etc), mais pense-y quand meme.
———
coin coin!!

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 13/04/2006 à 14:29
Oui tout dépend effectivement de ta capacité à adapter ton emploi du temps en conséquence...
Je sais que moi personnellement je ne l'aurai pas fait (j'étais au taquet ds mes cours, et les séances "détente-repos" portaient terriblement bien leur nom car j'avais un immense besoin de juste ne rien faire, ou lire, délirer sur internet... des trucs tout ce qu'il y a de moins stressant possible quoi...

Alors que quoi qu'il advienne, agir dans l'associatif, travailler au contact des gens, ça a toujours un côté stressant et un côté "pression" à mes yeux.

Après, c'est mon point de vue, mais si tu le vis comme ta façon à toi de t'aérer l'esprit entre un cours de bioch et un cours d'histo... pourquoi pas ?

Réfléchis-y bien, prends ton temps (... et si tu te lances, vérifies quand mm sur tu pourras arrêter sans soucis si tu en as marre)
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque