logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
83 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - PCEM1
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Flexion plantaire-dorsale ?

Aller en bas • 20 réponses
sanchez53
Jeune Carabin

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 29/04/2006 à 12:32 notnew
salut tout le monde

juste pour m'oter d'un doute

flexion plantaire = extension ou flexion du pied ?

et l'inverse pour flexion dorsale ... ?

merci bcp smilies
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 29/04/2006 à 12:48 notnew
image
Flexion plantaire : extension (vers le bas)
--->rapproche le pied de l'axe de la jambe.
image
Flexion dorsale : flexion, (vers le haut)
--->éloigne le pied de l'axe de la jambe.
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
sanchez53
Jeune Carabin

Posté le 29/04/2006 à 13:55 notnew
merci bien doc smilies

donc les LEO LEH sont des fléchisseur du pied ?

et tibial post LFO LFH = ext du pied ?
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 29/04/2006 à 14:23 notnew
Presque mais pas tout à fait, un mucle qui est extenseur de l'hallux n'est pas forçement extenseur du pied..
Mets toi à l'esprit qu'une flexion dorsale est appelée flexion tout court, déjà si tu sais ça..
Ensuite, tu te dis qu'une flexion éloigne quelquechose de l'axe d'une autre, et, qu'une extension rapproche cette chose du même axe..
Le muscle Long extenseur commun des orteils est fléchisseur plantaire du pied sur la jambe, soit extenseur de la jambe sur le pied.
Le muscle Long extenseur de l'hallux est fléchisseur plantaire de l'hallux, soit extenseur de l'hallux (il est aussi accesoirement fléchisseur dorsal du pied sur la jambe, soit accéssoirement fléchisseur du pied sur la jambe)

Le muscle Tibial postérieur fléchisseur plantaire du pied, soit extenseur du pied.
Le muscle Long fléchisseur des orteils est fléchisseur plantaire, soit extenseur du pied.
Le muscle Long fléchisseur de l'hallux est fléchisseur plantaire accessoire de l'hallux, soit extenseur de l'hallux.
_____
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
zoulou37
Sexternoïde

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 29/04/2006 à 15:56 notnew
Heu, désolée de te contredire Dr Carter mais moi j'ai appris le contraire pour flexion plantaire/dorsale... Je viens de vérifier dans mon cours!! smilies
En fait pour moi, flexion plantaire c'est qd tu approche la pointe du pied vers le sol mais paradoxalement ça s'appelle une flexion... et flexion dorsale=extension.
Je suis certaine que c'est ce que le prof a dit mais après peut-être que tu as raison...
Si qqun pouvait nous aider... merci
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 29/04/2006 à 18:40 notnew
Regardes mieux le schémas vos définitions correspondent (approcher la pointe du pied du sol = soulever le talon de celui ci)
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
zoulou37
Sexternoïde

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 29/04/2006 à 18:51 notnew
Oui ca je suis d'accord, mais pour lui ca s'appelle une extension et pour moi une flexion, c'est ca le pb...
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 29/04/2006 à 18:58 notnew
Ancienne nomenclature:
-flexion dorsale
-flexion plantaire

Nouvelle nomenclature:
-flexion
-extension

Mais les muscles ont gardé leur nom (flechisseur machin).
_____
Vieil interne
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003
Posté le 30/04/2006 à 10:42 notnew
Flexion dorsale = Flexion= pointe du pied vers le haut

Flexion plantaire= Extension = pointe du pied vers le bas

;)
_____
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 30/04/2006 à 12:37 notnew
Flexion dorsale = Flexion= pointe du pied vers le haut

Flexion plantaire= Extension = pointe du pied vers le bas

;)

je suis d'accord aussi...
penser aux schémes de triple flexion/triple extension pour le MI en neuro pour le pti "pense bête"
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
sanchez53
Jeune Carabin

Posté le 30/04/2006 à 12:37 notnew
Presque mais pas tout à fait, un mucle qui est extenseur de l'hallux n'est pas forçement extenseur du pied..
Mets toi à l'esprit qu'une flexion dorsale est appelée flexion tout court, déjà si tu sais ça..
Ensuite, tu te dis qu'une flexion éloigne quelquechose de l'axe d'une autre, et, qu'une extension rapproche cette chose du même axe..
Le muscle Long extenseur commun des orteils est fléchisseur plantaire du pied sur la jambe, soit extenseur de la jambe sur le pied.
Le muscle Long extenseur de l'hallux est fléchisseur plantaire de l'hallux, soit extenseur de l'hallux (il est aussi accesoirement fléchisseur dorsal du pied sur la jambe, soit accéssoirement fléchisseur du pied sur la jambe)

Le muscle Tibial postérieur fléchisseur plantaire du pied, soit extenseur du pied.
Le muscle Long fléchisseur des orteils est fléchisseur plantaire, soit extenseur du pied.
Le muscle Long fléchisseur de l'hallux est fléchisseur plantaire accessoire de l'hallux, soit extenseur de l'hallux.
.

tu te contredis je crois ( Long extenseur de l'hallux est fléchisseur plantaire de l'hallux - Long fléchisseur de l'hallux est fléchisseur plantaire )

donc je te suis plus trop la....
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 30/04/2006 à 13:20 notnew
Oui excuse moi je me suis emmêlé les pinceaux, on reprend:
Le muscle Long fléchisseur de l'hallux est fléchisseur dorsal de l'hallux, soit fléchisseur de l'hallux.
Le muscle Long extenseur de l'hallux est fléchisseur plantaire de l'hallux, soit extenseur de l'hallux.
Voilà, je fais ça sur mes restes de P1 et sans mes cours donc il se peut qu'il y ai des erreurs, mais juste un conseil, n'apprend pas l'anatomie par coeur..
Du moins comprend avant d'apprendre, regarde bien les schémas que j'ai mis un peu plus haut, une fois que tu maitrises ça, la fonction des muscles en fonction de leur placement anatomique en découle..
Bon courage smilies
_____
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 04/05/2006 à 08:45 notnew
Utilisez flexion plantaire/dorsale, vous serez sûr de pas vous tromper smilies (parce que y'aura toujours quelqu'un qui pensera flexion plantaire = flexion , c'est d'ailleurs ce que notre prof d'anat nous a appris, parce qu'il raisonne comme la main avec la pulpe des doigts/orteils...)
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 05/05/2006 à 16:48 notnew

Pas que je veuille jouer les puristes, mais il me semble que toute flexion rapproche des surfaces articulaires entre elles (et pas des axes !!) et que toute extension éloigne les surfaces articulaires.

C'est pour cela qu'au niveau des cervicales ce que l'on entend par extension devrait être appelé flexion (rapprochement des Apophyses Inter Articulaires postérieures), et inversement.
Keman
Jeune Carabin

Enregistré : 04/11/2002
Posté le 09/05/2006 à 11:48 notnew
Bonjour

Quel est le muscle essentiel permettant le revelevement de la pointe du pied lors de la marche? et en cas de paralysie, quel est le nerf atteint?

Voila comme on parle du pieds, j'en profite

[Edité le 09/05/06 par Keman]
JeanLuc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2003
Posté le 12/05/2006 à 13:46 notnew
En gros,
flexion plantaire=extension dorsale=flexion du pied?????
moi je dirais oui mais ça me fait bizarre...
bezeph
Interne

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 23/05/2006 à 10:48 notnew
extension c'est du côté des ongles, que ce soit au niveau de la main ou du pied, et c'est donc flexion dorsale.
et flexion plantaire c'est la flexion tout court;
_____
La plainte est plus forte que la douleur.

Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 23/05/2006 à 12:58 notnew
Flexion dorsale= Flexion
Flexion plantaire= Extension

[ptithom]désolé fausse manip j'ai édité le message au lieu de l'éditer. [/Ptithom]

[Edité le 23/05/06 par Ptithom]
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : LYON Est
Posté le 23/05/2006 à 19:29 notnew
Flexion dorsale= Flexion

C'est ca je confirme
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

bezeph
Interne

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 29/05/2006 à 11:20 notnew
Flexion dorsale= Flexion

C'est ca je confirme

eh bé nous n'avons pas reçu le même enseignement.
_____
La plainte est plus forte que la douleur.

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 29/05/2006 à 11:31 notnew
Je suis aussi à brest et d'accord avec bezeph

Pour moi la loge de l'extension c'est la loge antérieure,et cela correspond à une flexion dorsale
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter