Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Pour les P2 ou + qui ont eu leur P1 en plusieurs fois...

Résultats : Pour les P2 ou + qui ont eu leur P1 en plusieurs fois... (44 votes)

Manque de travail (précisez)
  8 (18.18%)
Glande sérieuse
  6 (13.64%)
Motivation trop faible
  1 (2.27%)
Niveau de départ pas assez bon
  1 (2.27%)
Mauvaise méthode (précisez)
  18 (40.91%)
Autre (quoi??? :))
  10 (22.73%)

Votes fermés depuis le 29/11/2002 à 17:13
Aller en bas • 15 réponses
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/10/2002 à 18:13
Pourquoi, avec du recul, pense tu avoir raté ta première P1?
En fait, je pose la question pour que si possible, on ne refasse pas les mêmes "erreurs". Votre experience peut surement nous servir, à nous, petits P1!!!

[Edité le 18/10/02 par sophiepouick]

[Edité le 18/07/03 par sophiepouick]
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
aur68
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 23/01/2003 à 21:47
Ence qui me concerne,j'ai fait d'énormes boulettes,du style à me coucher à des heures impossibles de la nuit,mettant ainsi ma santé à rude épreuve...De plus,je perdais trop de temps à reprendre mes cours,surtout ceux d'anatomie.J'espère que ces conseils vous aideront à passer ce cap.
———
la vie est un long fleuve tranquille.
Hellsing
Jeune Carabin

Enregistré : 18/12/2002
Posté le 24/01/2003 à 01:06
Moi je l'ai eu en une seule fois et je veux bien tenter de donner qqes conseil :
1)C'est vrai qu'il est primordial de dormir
2)il ne faut pas se démoraliser,un D3 m'a dit qd j'étais en P1,qu'un P1 démoralisé n'était déjà plus dans le numérus closus
3)J'apprenais mes cours au jours le jours et j'essayais d'en revoir le maximun le week end
4)je faisait un apprentissage par coeur débile (comme le concours d'ailleurs
5)par contre au niveau santé je ne me suis pas ménagé : pas de nourriture, pas de sport celà je vous conseil de l'éviter car j' ai perdu 10 kilos et après les partiels j'avais une tension à 8\6

Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas à me bipper
———
Sur une durée de temps suffisement longue l'espérance de vie tombe pour chacun à 0
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 24/01/2003 à 01:13
Si vous voulez plus d'info n'hésitez pas à me bipper

Pour moi c'est la méthode. C'est comme ça qu'on perd un semestre !

Private joke pour Hellsing:
BIP BIP...
http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=3497

[Edité le 24/01/03 par Gassinus]
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : GRENOBLE
Posté le 25/01/2003 à 18:05
ben moi en tamps que pauvre bizuth qui n'en foutais pas plus que ca en term et qui a quand meme reussi a obtenir une note honorable au bac, je peut vous a vous pauvres p1 qui me comprendrais que la methode fait tt.

Si on a cour que le matin c pas pour, fo bosser ses cours du matin l'apres midi, et le week tout reprendre encore une fois, et si on a la motive arriver en avance en amphi pour les relire une fois, ca fait bcp de relecture mais ca marche bien mieux que de passer 6/ d'une traite sur un cour. en tt cas ca marche pour moi, donc si ca peut aider kk1 j'en serais content!

Cordialement

Melophilo
———
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/07/2003 à 17:08
J'en profite pour réactualiser ce post. C'est dommage qu'on ne puisse plus voter

Ce qui m'a manqué :

1°) je n'avais pas de priorités (j'ai négligé la chimie (et la biophy) et je m'en veux terriblement !!!)
2°) je n'ai jamais trouvé de trèfle à 4 feuilles dans mon jardin, j'ai manqué de chance
3°) au 2ème semestre, le manque de sommeil.
4°) au 1er semestre, recopier mes cours.
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 08/07/2003 à 17:46
ce qui m'a manqué a moi :

- ne pas apprendre tous les cours par coeur des le 1er quad
- manque de régularité surtout au 1er quad
- révisions des partiels trop allongée ( je terminais en catastrophe les derniers jours en bossant comme un malade alors que j'avais commencé trop cool )
- pas assez de qcm dans certaines matieres.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Lilia
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 09/07/2003 à 12:46
Cordura,je ne crois pas qu'apprendre les cours "par coeur" t'aurais vraiment aidé... J'étais moi aussi en p1 a toulouse cette année et je l'ai eu.Pourtant, je t'avoue que les lignes de cours que j'ai appris par coeur se comptent sur les doigts de la main...
L'essentiel en medecine c'est de comprendre pour pouvoir répondre au QCM sans avoir a chercher dans quel paragraphe de ton cour se trouve la réponse.
Bonne chance pour l'année prochaine
chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 09/07/2003 à 22:08
Dans ma première P1, j'ai cruellement manqué de méthode : apprendre pour apprendre et pas apprendre pour retenir. Du coup... pas retenu grand choses

Et puis je n'ai pas su prendre des pauses. Ce que j'entends par pauses c'est : sortir avec des copains, aller au cinéma etc... Se changer les idées quoi

Alors cette année, je suis devenue une vraie cinéphile
Britney
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/07/2003 à 04:56
J'ai fait 2 P1.
Pk ? 1 mois avant le concours, j'ai pêté un boulon, j'ai trop tiré sur la machine pendant 9 mois et ça a cassé. Dans le coup, j'ai passé mon mois de mai à réparer la machine. Un conseil ? Ne pas se prendre pour Superman.
lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : BREST
Posté le 10/07/2003 à 18:44
ce qui m'a manqué en tant que primante : une bonne methode, je me suis laissée debordee par la masse de boulot. je ne savais pas ou etaient les priorites du concours (en tant que doublant, on a plus une vision d'ensemble du programme et des matieres)... mais je ne regrette pas d'avoir doublé, j'ai compris pas mal de trucs, et surtout, j'ai pu faire connaissance avec pas mal de monde... pour etre honnete, ya aussi un manque de boulot ! on debarque du lycee, où on etait bien pepere, et on a beau savoir que la p1 c'est dur et qu'il y a du boulot, on ne se rend pas vraiment compte ! (à la fin de cette annee, je ne me rendais plus compte du temps passé à bosser... ça devient une habitude, en fait... arrg !!!)
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/07/2003 à 16:03
Moi c'était la mauvaise méthode de travail
les cours je les connaissais par-coeur mais je ne faisait pas trop de QCM
et PAFF! au 1er quad la sentance est tombée!!
et il faut en faire ces fameux Q.C.M !! et beaucoup!

———
docteur maboul vous salut!
El Poupouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 17/07/2003 à 00:50
gros manque de méthode en ce qui me concerne, j'ai trop bossé les cours et je ne me suis pas assez concentré sur la technique du concours (annales et tout le tralala qui sont réellement nécessaires).
Enfin grosse baisse de motivation par moment surtout sur la fin de l'année.
———
Fractured, divided, shattered, into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsax puzzle with no this, and no that...
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 17/07/2003 à 15:40
mon manque à moi, qui m'a obligé à refaire une P1 ? (j'étais arrivé à 6 places du dernier pris) :

_faire des annales
_faire des annales
_faire des annales

ne faites pas la bêtise ! refaites au moins une fois tous les QCM et les questions qui existent dans ce bas monde !!! faut en bouffer des milliers.
c'est trop con de faire deux ans pour si peu de manque.
———
Sans Haldol, la fête est plus folle.

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 17/07/2003 à 19:52
la raison de mon échec?

hum...
1) avoir trop raler sur la bétise du concours: on gaspille de l'énergie et on se pose plein de questions qui n'ont pas lieu d'être: tu es là pour en baver, tu en baves point barre. ca serait trop simple si c'était intéressant
2) le mank de poses ou le mank de travail?
vous allez me dire que c'est totalement différent. mais par moment je me dis que c le mank de poses: ne pas avoir passé une jouréne complète avec mon copain m'a profondément marqué... et pfois je me dis que c le mank de travail je me couchais à 22h30 pas à minuit...
3) et un peu la chance aussi, il m'a manké un point de moyenne soit 11 ou 12 point sur 325. sachant que g fait un hors ujet en shs qui était déjà sur 5 points. On se dit pfois qu'avec un peu plus de trèfles à 4 feuilles (n'est-ce pas tama? )
4) la volonté de faire médecine et rien d'autre car selon les statistiques de certains cours privées je suis recue vu que j'aurai pû faire dentiste ou sage femme... Sans commentaire
enfin espérons que l'anéne prochaine je pourrai féter dignement mon entrée en P2
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
pounette
Sexternus-minus

Enregistré : 05/06/2003

Vie réelle
Pauline Schwertz - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : GRENOBLE
Posté le 17/07/2003 à 22:04
Moi je viens de louper ma première P1.Comme toujours c'est la méthode qui a eu du mal a rentrer et qui m'a fait planté le premier quad.En mai ca allait mieux.
La distance avec ma famille (500 bornes) a aussi joué.Et quand t'as pas le moral t'as pas la tête au travail.
Le fait que je veuille faire sage femme: pas besoin d'etre dans le numerus alors on se dit qu'on peut se reposer un peu et ca joue des tours.
Le retard accumulé est dur a rattraper.
Il faut pas négliger les QCM, il faut vraiment en avaler.
Voilà.
En esperant fêter mon entrée en sage femme dans 1 an.
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST