Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org
 

Merci de m'aider 2 pcem1

Aller en bas • 9 réponses
mariel
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 04/05/2006
Posté le 04/05/2006 à 19:33
pouvez vous me dire si cela est possible de faire une ecole dentaire ou kiné après 2 pcem1 ( ce n'est pas pour moi mais mon fils vient de passer son premier essai et il est très inquiet) moi je n'y connais rien alors je me renseigne (peut être pour rien.... ) afin de pouvoir lui dire que la vie n'est pas fini si on ne reussi pas . et puis l'année prochaine il l'aura peut être . mais si je pouvais le rassurer. c'est mieux en plus cela me fera du bien à moi aussi. il dit que l'année prochaine cela sera enore plus stressant . bref s'il a la moyenne mais ne rentre pas dans le nc est -il possible d'avoir une passerelle par exemple en véto ? OU UNE PASSERELLE EN DENTAIRE (dans une école ) j'ai entendu parler de la BELGIQUE, la belgique c'est plus facile ??? JE NE COMPRENDS RIEN et si je veux parler à mon fils encore faut il savoir de quoi je parle. je sais que s'il a la moyenne il peut aller en biologie ( 2 année) mais ça ne le branche pas du tout . il dit qu'il n'y a pas de boulot. a 42 ans je suis largué , je n'ai pas fait d'étude alors pour moi cela est encore plus dure. mais il y a surement une solution . il y a tj des solutions ( infermier , il ne veut pas et je le comprends après avoir esperer des études de medecine cela me parait difficile) merci de me renseigner. une maman ( c'est rare ds ce site)
Top
Breizhad
Chef de pique-nique

Messages : 179
Enregistré : 10/07/2004
Posté le 04/05/2006 à 20:06
Bonjour.

Après deux pcem1, si les deux sont ratées, il n'est pas possible d'intégrer la fac d'odontologie (= dentaire) car la pcem1 est commune à médecine et dentaire. Pour ce qui est de kiné, cela dépend des facs. Dans certaines facs, la pcem1 n'est pas commune avec kiné, donc echouer en médecine permet de tenter kiné, mais dans d'autres facs, comme marseille par exemple, kiné, est commun ave pcem1, donc quand on plante, on plante le tout.
Pour ce qui est d'avoir une passerelle en véto, cela n'est pas possible, les écoles vétérinaires recrutement après une prépa véto. Mais s'il plante médecine, peut être pourra-t-il tenter d'intégrer une de ces prépa véto (quoique les prépa donnent priorité aux bacheliers de l'année et qu'avec un bac vieux de deux ans, il est dur de réussir à se reconvertir...).
Pour ce qui est de la Belgique, il en a souvent été question dans ces forums, mais selon des renseignements obtenus il y a moins d'une semaine de la secrétaire de la fac de médecine de Bruxelles, on ne peut reprendre une inscription en médecine en première année qu'après avoir laissé 5 ans s'ecouler entre les deux p1 ratés en France et la troisième p1 en Belgique. Mais la Belgique ce n'est pas forcément plus facile (du moins c'est la synthèse de ce que j'ai pu lire dans les post fait à ce sujet) et la selection s'opérerait vers la fin de la troisième année... (si qq pouvait me confirmer cela, je ne retrouve plus le post le disant).
Pour ce qui est de la biologie, je le comprend ... quel est l'intérêt de ces études alors qu'il y a deja tant de professionnels de santé que sont les médecins, pharmaciens, dentistes, et vétérinaires, qui sont formés à la biologie et qui eux sont selectionnés sur concours ... trouver un job en bio, est de l'avis de certains profs avec qui j'ai discuté, mission impossible alors que les concurrents sont médecins ou pharmaciens.
Par contre il a encore la possibilité de faire des études de pharmacie (s'il est un peu maso et veut se refrapper un concours à NC), mais généralement, il est rare que les p1 médecine reconvertis en p1 pharma, n'y arrivent pas. Et puis pharmacie est un métier très enrichissant (allez faire un tour sur le forum pharmacie, vous y trouverez toutes les infos sur les études, débouchés, etc). Où sinon, pourquoi pas ostéopathe : c'est un Bac+6 mais n'étant pas reconnu en France, il n'a pas le titre de docteur en ostéopathie ... mais qui sait, un jour peut être ! sinon, s'il veut aller en véto, dans ce cas il peut tenter d'aller en deuxième année de bio et ensuite, à la fin de cette deuxième année, passer le concours B pour rentrer en école vétérinaire ou encore à la fin de la deuxième année de bio où à la licence de bio (j'ai un doute), on peut passer des concours pour intégrer une école d'ingénieurs, comme par exemple l'ESMISAB à Brest, qui est axée en microbiologie alimentaire, etc. Etre collé en p1 médecine c'est perdre deux ans, mais recu-collé, ouvre pas mal de portes de secours... (entre autre pour citer ca en vrac, il peut rentrer dans des DEUST : dipolme d'etude universitaire de science et technologie, préparés en deux ans (une seule année si recu-collé) et dont les spécialités varient en fonction des facs. ou encore il peut demander à rentrer en visiteur médical, ou délégué pharmaceutique, etc... (la liste est loin d'être exhaustive).
Tout n'est pas perdu.

[Edité le 04/05/06 par Breizhad]
———
Honneur et indépendance


Top
tyler durden
Désagrégé de médecine


Messages : 288
Enregistré : 27/06/2004
Posté le 04/05/2006 à 20:19
Alors si j'ai bien compris vontre fils a tenter le premiere année et sait déjà qu'il ne l'aura pas.

Bon ce cas de figure se présente pour la majorité des candidats, donc je pense qu'il n'y a pas forcement lieu de s'affoler.

Alors juste pour rappel, quand on rentre en P1, on tente a la fois le concours medecine mais egalement Dentaire,Sage femme et dans certaines villes Kiné.

Ceci signifie que s'il ne rentre pas dans le numerus clausus du tout il ne peut pas aller en dentaire , ni en sage femme ( et dans certains villes Kiné non plus).
Donc Il n'y a pas de passerelle dentaire, puisque pour aller en chirugie dentaire il faut avoir le concours.
Il n'y pas non plus de passerelle en veto, pour aller en veto il y a plusieurs chemins possible, le plus connu etant d'aller dans une prépas veto (tres selectives).Sachant que le concours veto est surement encore plus dur que celui de medecine.
Effectivement en revanche il y a une passerelle en biologie en ayant la moyenne

Présenté comme cela le tableau peut sembler un peu noir, mais je voudrais vous dire qu'il n'a tenter le concours qu'une seule fois et que pour la majorité des gens cette premiere tentative se solde par un echec, alors je pense que vous devriez attendre les resultats tout d'abord et voir en fonction de cela soit de retenter une année, soit d'envisager une autre orientation.
Bien evidemment il y a plus de stresse lorsqu'on retente une P1, simplement parce que c'est notre derniere chance mais je pense que s'il s'en sent capable c'est ce qu'il y a de mieux a faire, d'autant que vous l'avez dit vous meme , il l'aura peut etre l'an prochain.

Pour ceu qui est de la Belgique je sais pas si on a encore le droit, mais a ce sujet d'autres personne peuvent mieux vous renseigner que moi.
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

Top
eureka,tu as trouve?
Membre banni


Messages : 668
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 04/05/2006 à 20:38
pouvez vous me dire si cela est possible de faire une ecole dentaire ou kiné après 2 pcem1

La Pcem1 est commune aux dentaires, kine, sage femme et medecin ( j espere n avoir oublie personne ), de ce fait l echec aux deux P1 lui ferne la voie a ces formations dont la P1 est commune.
il dit que l'année prochaine cela sera enore plus stressant


dite lui d aller sur cette adresse qui offre de precieux conseil:

http://www.remede.org/spip/article414.html


j'ai entendu parler de la BELGIQUE, la belgique c'est plus facile ???


je vous renvoie a ce lien pour les etudes en belgique:
http://www.remede.org/spip/article12.html

Celle si ne sont pas plus simple, d ailleurs parler de simplicite dans le domaine des etudes medicales, que ce soit en europe ou dans le monde n est pas de bon aloi.
Partout sont appris les memes bases,simplement la maniere de selectinner les futurs medecins est differente.
Apres deux P1 il est impossible d aller en Belgique car il existe des accords bilateraux entre celle ci et la france.
Quand a la facilite,en lisant ce lien vous comprendrez que ce n est pas plus facile dans ce pays.
Il existe cependant d autres solutions a savoir profiter des accords de libre circulation dans les pays europeens et donc la possibilite d etudier dans un pays de l UE avec l obligation d avoir un niveau de langue suffisant.
il y a tj des solutions ( infirmier , il ne veut pas et je le comprends après avoir esperer des études de medecine cela me parait difficile) merci de me renseigner. une maman ( c'est rare ds ce site)


Personnellement s il n a pas choisi la profession paramedicale des le depart et sachant que ce sont des domaines qui ont egalement un systeme de selection et des metiers a part entiere ( ce n est pas la medecine ) je lui deconseillerais de se presenter a un concours d une profession paramed comme pris de consolation.
Ces professions ont besoin de personnes motives et qui auront le desir de faire ce metier.
J espere n avoir rien oublie dans la reponse a vos question.
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien


Je suis la voix qui crie à travers le désert
Top
Dom.
Jeune Carabin

Messages : 15
Enregistré : 04/02/2006
Posté le 04/05/2006 à 21:22
Bonjour,

Je vais renseigner un peu pour la Belgique car cette année, la politique a changé.
Il y a un numérus clausus en 1er année comme en France.
Voici la politique :

"""
Les études de 1er cycle en médecine sont structurées en 2 parties.La première partie est une année-concours, et comporte 60 crédits dont 5 crédits destinés à former les étudiants à l’approche transversale des matières faisant l’objet des autres enseignements du programme : pour obtenir ces crédits, ils doivent démontrer leur capacité à synthétiser et organiser les acquis de ces autres enseignements. La seconde partie, structurée en deux années d’études, comporte 120 crédits. L'accès à la seconde partie est subordonné à l’obtention d’une attestation sanctionnant la réussite du concours organisé à l’issue de la première année.

Les résultats obtenus aux tests organisés en janvier sont indicatifs et ne donnent lieu à aucun report de note ni à aucune dispense pour les sessions ultérieures de l'année d'études.
La sélection
1. La sélection est opérée sur base des résultats obtenus par les étudiants à la session de juin en tenant compte à raison de :

80%, des résultats académiques de l’étudiant pour les activités d’apprentissage inscrites au programme d’études autres que celles de formation dite « transversale » ;

20% des résultats obtenus pour les activités de « formation transversale » (représentant 5 crédits).
Les étudiants sont ensuite classés dans l’ordre décroissant des points obtenus.

Les attestations sont délivrées en respectant l’ordre du classement et dans la limite du nombre autorisé par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française aux seuls étudiants qui ont obtenu en moyenne au moins 60/100 et au moins 10/20 à chaque activité d’apprentissage inscrite au programme.


2. Si au terme de la session de juin, toutes les attestations attribuées à l’institution n’ont pas été délivrées, les attestations restantes sont délivrées sur base du classement des résultats obtenus au terme de la seconde session, selon les mêmes principes que ceux mentionnés ci-dessus.

Seuls les étudiants qui ont obtenu l’attestation sont autorisés à poursuivre leurs études en médecine.

En cas d'échecPour les étudiants qui n’ont pas obtenu l’attestation au terme de la 1re année, deux solutions sont possibles :

soit recommencer la 1re année d'études en médecine mais ils ne peuvent le faire qu’une seule fois et ne peuvent bénéficier ni de reports de notes ni de dispenses ;
soit se réorienter vers d’autres études : dans ce cas, deux situations peuvent se présenter :
s’ils n’ont pas acquis les 60 crédits de la 1re année de médecine, ils peuvent se réorienter en 1re année d’un autre cursus (hors médecine et dentisterie) et bénéficier éventuellement de reports de notes ou de dispenses ;
s’ils ont acquis les 60 crédits, ils peuvent soit se réorienter en 1re année d’un autre cursus (hors médecine et dentisterie) et bénéficier éventuellement de reports de notes ou de dispenses, soit en 2e année d'études d'un 1er cycle non structuré en 2 parties dont la liste est fixée par le Gouvernement de la Communauté française (sciences biomédicales, sciences pharmaceutiques, kinésithérapie et autres cursus éventuels encore à définir par le Gouvernement de la Communauté française) : dans ce dernier cas, des compléments de formation représentant au maximum 12 crédits pourront leur être imposés. ""

NB : pour le nc, il est plus souple qu'en France (entre 25 et 30% de personnes prises).
Top
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 681
Enregistré : 19/07/2005
Posté le 05/05/2006 à 00:15
pour kiné, il faut se renseigner, visiblement ça depend des villes, mais en general les ecoles de kiné -privées pour la plupart) ont leur propres concour (différent de la pcem1) et c'est surement possible d'y entrer (mais il faut preparer un autre concour) apres avoir raté deux p1.
———
coin coin!!


Top
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 316
Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/05/2006 à 17:02
Votre fils ne serait pas à Paris 5 par hasard?
Pour dentaire, c'est sûr, il n'y a pas d'autre choix qu'être classé dans le numerus clausus... Par contre, il me semble que des écoles de kiné (à Paris) proposent des concours d'admission vers mi-avril, le programme étant du niveau Terminales. Vous pouvez aller vs renseigner sur ce site par exemple http://www.lekine.net !

Voilà... mais vs savez, si c'est sa 1ère P1, il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter. L'année prochaine sera différente, et la meilleure chose à lui dire est d'y croire, de foncer, même si la pression sera + importante, il faut juste qu'il ne perde pas confiance en lui!

Allez, bon courage à ts les 2
———
Paris Descartes POWAAAAA !!!


Top
mariel
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 04/05/2006
Posté le 06/05/2006 à 11:04
merci à vous tous , je commence à comprendre un peu mieux , je vais vous paraitre un peu bête mais que veux dire etre colle en p1 et reçu collé ?
autre question ( dans sa fac les kinés passent par pcem1 alors s'il rate est -il possible de passer le concours dans une autre ville ou kiné n'est pas inclu dans le pcem1.

autre chose vendredi matin c'était sa dernière epreuse bio cel ( cela a pas mal marché) . ce qui l'avais décourragé était la physiologie ( raté) pourtant il m'a dit je sais mes cours mais le q6 ? RATE, alors il est allé dans les autres matières perdant du cout anatomie ( pas reussi) mais la biologie cellulaire bon. cependant un élément nouveau est arrivé ( ils ont annulé et on recommence la physiologie ) je n'ai pas compris pourquoi ils annulent mais c'était ça ou on recommence tout en octobre. de ce fait il l'a une semaine pour revoir la physiologie ( 500 pers pleurent surtout parait il les doublants) et mon fils reprend des forces ok on refait j'ai une semaine pour revoir la physiologie ( et il me dit si j'avais revu cette anatomie) bon ok tu revois la physio et tu ne penses plus à l'anatomie et on verra . si tu retapes c'est pas grave. tu seras bien la physiologie. mais lui me dit que l'exemen va etre encore plus chaud très chauD CHAUD OU PAS IL FAUT Y ALLER .

bon on n'a de l'espoir et on verra après les résultats .

merci à vous tous bon courrage à vous.

j'ai beau lui dire que dans la vie les claques cela fait mal mais ce qui fait plus mal c'est de se relever. A cela mon fils me répond oui toi tu te releves toujours ( dans la vie, puis ton cancer.... )

je devrais peu être suivre le conseil d'un proverbe arabe n'enleve pas les cailloux qui se trouvent sur le chemin de ton fils.....


je vous tiens au courrant .

au fait je n'ose pas demander à mon fils mais les résultats on les a quand ? ( il est en fac de dijon )


BISES




Top
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 681
Enregistré : 19/07/2005
Posté le 06/05/2006 à 11:51
les reçus-collés ce sont les personnes qui ont la moyenne au concour (moyenne generale superieure ou egale à 10) mais qui n'ont pas de place, càd que leur classement ne leur permet pas de faire medecine, ni dentaire, ni sage-femme etc... pourtant ils ont eu la moyenne

on est collé quand on n'a pas la moyenne. voili
———
coin coin!!


Top
néo-étudiant
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 21/01/2006
Posté le 07/05/2006 à 21:12
Bonjour,

Contrairement à certaines idées sur les études en belgique, elles ne sont pas plus faciles et maintenant il y a une limitation des étudiants étrangers (20 % max dans certaines filières). De plus, le NC s'applique en 1er année et plus en 3è année !!
Top
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST