Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 103 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Par coeur?

Aller en bas • 18 réponses
Luciole
Sexternus-minus

Enregistré : 31/07/2002
Posté le 19/10/2002 à 13:17
Salut tt le monde!
ça peut vous paraitre une question idiote, ms est-il vraiment indispensable d'apprendre ses cours par coeur en P1? Car la plupart des gens avec qui je discute me disent que oui, en tt cas ds les matières à question rédactionelles, ms le pb c que moi le par coeur g du mal! donc voilà si vs pouviez me donner votre avis ça serait sympa
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 19/10/2002 à 13:20
la P1, c'est beaucoup de par coeur et un peu de compréhension.
donc voila.......
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 19/10/2002 à 13:23
Certainesz choses sonbt a connaitre par coeur, mais si tu COMPREND, tu retiens mieux, et ça ressort bien plus facilement
Regarde dans tes annales le tupe de questions pôsée et les réponses attendue (si t'as les corrigés) tu verras ce qu'on attend de toi entre par coeur et compréhension pure (avec des inermédiaires, bien sur)
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

MiOuTe
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 19/10/2002 à 14:04
Desfois je me demande meme si essayer de comprendre c'est pas une perte de temps parce que j'ai passer une jourée a comprendre toute ma chimie,j'y suis arrivée et c'est sur que c'est plus facile que d'apprendre betement sans comprendre mais j'ai qd meme perdu une journée...
———
Le Temps Détruit TouT (super optimiste non??)
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 19/10/2002 à 15:19
Desfois je me demande meme si essayer de comprendre c'est pas une perte de temps

je ne pense pas que comprendre soit une perte de temps! comment resoudre un exercice de chimie si on a pas compris??
MiOuTe
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 19/10/2002 à 16:38
POur tout te dire si t'apprends les formules par coeur,et les cas ou on les utilise et tout sans chercher plus loin a savoir pourquoi c'est possible de le resoudre l'exo...
———
Le Temps Détruit TouT (super optimiste non??)
lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 19/10/2002 à 16:38
lili a raison. l'an passé je trouvais aussi que à force d'essayer de tout comprendre, je pardais du temps, mais le pb, c'est que quand on apprend sans comprendre, ba on ne peut pas reussir les exos pour le concours ! alors que quand on sait dans quels cas appliquer telle ou telle formule, pourquoi, ect... c'est beaucoup plus pratique (et au final lus rapide et plus facile, plutot que d'hesiter pdt des heures sur le raisonnement à suivre)... du coup cette année, je comprends mieux les cours (heureusement, sinon, il faudrait se poser qq questions !) et les exos me paraissent plus simples (j'ai pas dit super faciles !). pour en revenir à ta question , je ne pense pas qu'il faille forcement dissocier par coeur et comprehension... de toute facon, ce qui est compris est generalement aussi retenu.
Luciole
Sexternus-minus

Posté le 19/10/2002 à 17:21
Me voilà à peu près rassurée: ma méthode de travail n'est pas si idiote alors! En fait j'apprends en comprennant tt ce qui peu être appris par ce moyen, ms bon y'a qd même des trucs qu'on est obligés d'apprendre par coeur. C que qd g entendu des gens dire qu'ils apprennaient tt par coeur ça m'a un peu inquiétée car g rien appris par coeur depuis le collège et c dur de réentrainer la mémoire PC (ms non pa la mémoire de l'ordi la mémoire par coeur, vs suivez oui ou non? lol!) et ça m'aurait pris 3 fois + de tps, déjà que les journées st pa extensibles (ça on se demande bien pq!!). Ms bon c vrai que pr l'anat' si j'essaie de comprendre, ben... y'a rien à comprendre
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 21/10/2002 à 18:24
ms bien sur que faut comprendre !!!!!

ex:
en anat si tu prends du tps pour te representer ds la tete ou passe tel nerf par rapport a te l muscle bin t auras bcp moins a apprendre et a l exam tu t emmelras pas les pinceaux

apprednre betement c le meilleur moyen pour perdre les pedales pendant l exam

a mon avis
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 21/10/2002 à 19:24
Salut

Je ne pense pas que par coeur et comprehension soient forcement dissociable.
Cependant je pense qu'avant d'apprendre il faut comprendre. Comprendre facilite enormement la memoire. On retient bcp plus facilement quelque chose qu'on comprend.

Je n'ai jamais été partisan du par coeur, mais en p1 y a certaines matieres où on y coupe pas. ex: anat où y a rien à comprendre...mais bien s'imaginer les elements dans l'espace...
J'ai trouvé que la p1 était bcp de repetition. A force de reviser 30 fois le meme cours sans avoir fait l'effort d'apprendre par coeur les choses rentrent d'elles memes, et on les ressort par coeur

La methode c'est comprendre puis apprendre puis reviser ++++....
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 21/10/2002 à 20:19
La methode c'est comprendre puis apprendre puis reviser ++++....

Il a 100% raison !!! Apprendre 3mois av le concours ne sert STRICTEMENT à rien si on ne s'en souviens pas le jour du concours
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/10/2002 à 19:10
Y a forcément des trucs à savoir par coeur! Comment tu fais si tu connais pas tes bases azotés par coeur ou tous tes nerfs crâniens? Moi des fois, y a des trucs ki rentrent tout seuls et d'autres pas du tout parce que justement je ne comprends pas tout, alors je relis plrs fois et une fois que j'ai compris... eh ben, je l'ai tellement relu que je connais mon cours / coeur. C'est dingue!

Si ça rentre pas, faut pas s'acharner, en + creatriX a raison, apprendre tout 3 mois avant le concours, ça sert pas à grand chose. Il faut assimiler progressivmenet, en douceur, pour meiux fixer les choses.
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 25/10/2002 à 19:17
c'est sur qu'il faut apprendre regulierement .... mais il vaut mieux s'y mettre des le debut. donc 3 mois avt. ce sera d'autant plus facile a rerereréviser ensuite
enfin bon, on verra bien ...

au fait, tama ? tama-chan ??? un ptit air de famille .....
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 25/10/2002 à 21:50
Non, non, pas de parenté et c pas la première fois qu'on plagie mon pseudo alors pas de confusion pour tous les remédiens, je reste TAMA, celle qui voit la moitié de ses messages partir à la poubelle!
Luciole
Sexternus-minus

Posté le 25/10/2002 à 23:59
Ouais ça qd même je m'en serais doutée qu'il fallait commencer à apprendre 3mois avt le concours pasque sinon c foutu, lol! ms c vrai que plus je revois plus je me rend compte que le début de mes cours à force de revoir c vachement bien rentré! le tissu conjonctif avec ses fibres de collagène et tt ça sera + facile à réviser pr l'exam!
DocTeuR-MabOuL
Nain-terne

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 26/10/2002 à 22:47
Par coeur les matieres style biomedicale et shs...

en ce qui concerne les sciences fond. c'est la compréhension qui importe a 99%
———
L'ChIruRgieN
CreatixEA
Canard

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Posté le 27/10/2002 à 00:04
La copmpréhension, c'est bien !!!

Mais... Les détails ! Ils sont aussi importants !!!

Enfin, vous faite ce que vs voulez
———

Luciole
Sexternus-minus

Posté le 27/10/2002 à 10:31
les détails c clair! qd je vois les qcm de mon prof de physio j'en suis à me dire que le global, le "fil conducteur" du cours ça ne sert à rien de l'apprendre ms qu'il ne faut quasi apprendre que les petits détails qui ns semblent insignifiant, lol!
CreatixEA
Canard

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Posté le 27/10/2002 à 10:36
Ceci dit, comment veux-tu pv retenir les détails si tu ne connais pas le fil conducteur ???
———

Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques