Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 89 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Année blanche entre 2 p1

Aller en bas • 14 réponses
vénus72
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 08/06/2006 à 12:11
Salut à tous.
Les vacances viennent tout juste de commencer et je me pose pas mal de questions...
A vrai dire, je suis très pessimiste quant à mon classement, je pense même être assez loin du NC (j'espère quand même dépasser les 4,5 requis à Angers pour un éventuel redoublement).
En fait, je me dis que si je suis véritablement mal classée, il vaudrait peut-être mieux que je fasse une année blanche entre mes deux P1 mais je ne sais pas du tout comment ça se passe à Angers, et c'est à ce sujet que j'aurais aimé avoir des infos.
A noter, que je suis vraiement motivée par une carrière médicale, mais que du fait de mon âge (déjà 22), je ne peux me permettre de risquer de planter ma deuxième P1...
Alors qu'en pensez-vous ??
Merci à tous d'avance.
———
visez la lune...
au pire, vous retomberez dans les étoiles

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/06/2006 à 17:24
ah nan pas d'année blanche !!! il faut s'y replonger de suite l'année d'après !

c'est comme quand on chute de cheval, il faut remonter immédiatement, sinon après on reste avec la peur du cheval
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 08/06/2006 à 17:42
je suis assez d'accord, faut battre le fer tant qu'il est chaud!

———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

vénus72

Posté le 08/06/2006 à 18:06
Ok, ok ! visiblement c'est l'avis de tout le monde... mais il y a bien un niveau (note ou classement) en-dessous duquel il est inutile de redoubler parce qu'à coup sûr on se plantera tout pareil, non ?!
———
visez la lune...

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 08/06/2006 à 18:14
Sauf si tu as eu des problemes de santé, de famille... Et que ca a perturbé ton année. Ou que la 2eme fois, tu as une determination de malade. Rien n'est impossible.
Zink
Membre banni

Enregistré : 12/01/2005
Posté le 08/06/2006 à 18:26
Réfléchis bien quand meme ne te jette pas non plus a tete baissé avec de la bonne morale a tout va. c'est a dire analyse ton échec est-ce véritablement un probleme de niveau ou de méthode? de volonté? d'éfficacité? t'es tu donné les moyens de réussir? après c'est a toi de gérer mais si ton niveau ou ton travail ta laissé vraiment perplexe, genre beaucoup beaucoup de travail et résultat: un désastre, fait une année blanche mais globalement ce cas reste rare (meme si ma voisine medecin l'a fait) donc a la limite si ta pas trop bosser je te conseillerai de plancher raisonablement pendant les grandes vacances, en faisant le point sur tes méthodes etc.. et réattaquer le concours "sereinement" (ceci me parait la solution la plus sage et "résoud" de surcroit ton "soucis" d'age..)

bon courage
bye
vénus72

Posté le 08/06/2006 à 18:31
Merci pour vos encouragements et vos conseils !
En effet, travailler pendant les vacances faisait aussi partie de mon programme "réussite".
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre les résultats et à choisir en fonction du classement et des notes...
En tout cas je le veux ce concours, et quelque soit la méthode que je choisirai, je compte bien arriver à mes fins.
Merci encore à vous.
Bises.
@+

[Edité le 08/06/06 par e_schtroumpfette]
———
visez la lune...

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 08/06/2006 à 20:30
Je connais un mec qui était avec moi en term et qui a fait ça à Angers.
Pour lui ça a marché.
Il faut dire qu'en +, à ce moment là, il y avait une hausse importante du NC.
Il doit être en 4ème année maintenant.
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 10/06/2006 à 14:41
une année blanche est utile uniquement si tu restes motivée pendant 3 ans
J'ai une de mes amies qui a fait ça
nous n'avons pas encore les résultats mais elle s'en sortait bien

C'est à mon avis l'année de p0 qui est la plus dure (tu as un but qui est plutot lointain) mais ça peut te permettre d'etre sure d'entrer en p2
C une hypothèse dont il faut tenir compte

Dans ce cas, le mental est là aussi très important... Si tu as du soutien, tu peux tenter!

Avec environ 5 de moyenne (jdis un chiffre au hasard) , c chaud de réussir du 2ème coup si tu as bien bossé la première année.
Evalue tes erreurs, si une p0 se révèle nécessaire, et que tu es en mesure de la faire, je pense que tu devrais tenter

Mais ce ne sont que des conseils d'une personne qui n'a pas fait de p0. A toi de voir! Bon courage
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
vénus72

Posté le 10/06/2006 à 18:16
Merci Smins pour ton soutient et tes conseils.
Je vais encore réfléchir un peu en attendant les résultats.
Je prendrai ma décision ensuite en fonction...
Pour ce qui est du soutient, j'aurai toujours mes parents, mais par contre je perdrai mes Amis de cette année qui eux tenteront le redoublement directement.
Merci à toi,
@+.
Bises.
———
visez la lune...

muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 11/06/2006 à 01:29
je me posais la même question que toi, savoir si je devais faire une année blanche entre mes 2 p1, mais à mon avis je crois que je vais les enchainer... car j'ai trop peur de perdre la contuinité, et aussi que de nombreux cours changent...
Mon programmede mes 4mois de vacances c'est : reprendre tous les cours, demander des explications à d'autres pour les cours non compris, et me faire une remise a niveau en juillet dans une prépa...

Le choix seul toi peux en décider.

bisooo
———
*carrée power*
déterminée à réussir

Voir la fiche contact de ce membre
unejcfe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Romy Durand - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 2
Fac : AIX-EN-PROVENCE
Posté le 11/06/2006 à 07:11
Mouais... 3 ans de P1, c'est quand meme très long!
Et puis il y a quand meme des gens qui se sont manqués malgré ça, résultat on retombe à 0 au bout de 3 ans. Et en plus, la motivation risque de retomber pendant une année blanche, puisque tu auras le stress en moins....
Moi je pense pas que tu devrais le faire. Bosse bien cet été (mais repose toi quand meme), donne toi vraiment à fond en doublant, et avec de la bonne volonté et des bonnes méthodes de travail tu peux l'avoir ta P1.

[Edité le 11/06/06 par unejcfe]
———
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Vempir97
Nain-terne

Enregistré : 18/03/2005
Posté le 11/06/2006 à 12:44
22 ans et en P1 c'est assez courant, ne stresse pas pour ça..
Sceeb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2005
Posté le 12/06/2006 à 21:43
Je voudrais te conseiller de beaucoup réfléchir avant de prendre ta décision : pèse le pour et le contre concernant ton redoublement... Ce n'est pas une décision à prendre à la légère...
Oriente ta réflexion surtout à la manière avec laquelle tu as travaillé pendant cette année de bizuthe... Pour une seconde fois, je doute que tu obteras pour la même méthode...

Concernant la perte de tes amis, je ne suis pas totalement d'accord : oui, tu vas les perdre dans l'amphi mais je pense que, si ce sont de vrais amis, tu ne perdras pas leur soutien (excuse ma naïveté mais j'espère que je ne me trompe pas sur ce fait..).

J'espère que tu prendras la meilleure décision pour toi... Et surtout, n'aie pas de regrets !
———
Citation préféré :
"les enfants de grandes fumeuses sont des enfants de petit poids" (pois ???)
(propos tenus en cours d'embryo)
vénus72

Posté le 24/06/2006 à 13:08
Finalement, je redouble !
Mon classement n'est pas terrible (>350), mais je pense que c'est faisable ... alors en avant !
Encore merci à tous !
Bises.
———
visez la lune...

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Emilie Flamant

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE