Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Quels débouchés pour une licence de bio ?

Aller en bas • 19 réponses
Gladc_7
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2006

Vie réelle
Gladys Coudray - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : REIMS
Posté le 13/06/2006 à 17:33
Bonjour,

Je suis en PCEM1² à Rouen et j'attens mes résultats. Si je ne suis pas prise (en dentaire 1er choix, ni en médecine), et que je peux avoir une équivalence, j'aimerai faire celle de SVET. Cependant, je n'arrive pas à voir à quoi cela mène au final, la licence ou le master.

Est-ce que qqun pourrai me dire concrètement à quels métiers on peut aboutir et s'il y a des débouchés ?

Merci d'avance
Zooo
Interne

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 13/06/2006 à 21:43
Ce n'est pas du très concret et je ne suis pas trop au courant, mais sur le site de ta fac il y a pas mal de renseignements, dont:
"Débouchés professionnels

Après des études de S.V.E.T. des emplois et des secteurs d'activité possibles sous réserve quelquefois d'un complément de formation ou de réussite à un concours...
- Technicien supérieur
- Technico-commercial
- Agent de maîtrise en recherche et developpement
- Consultant technique
- Chargé de mission en environnement
- Concours administratifs- Concours de l'enseignement (CAPE, CAPES)

"

il y a des infos sur ce cursus...
Gladc_7
Jeune Carabine

Vie réelle
Gladys Coudray - 23 ans
Posté le 18/06/2006 à 14:56
Merci beaucoup, mais je connaissais déjà cette page.

Cependant, je ne savais pas trop à quoi ca correspondait ! Donc j'ai fait une petite recherche sur le site du cidj.

Ca me saoul, car ce qui me plait en dentaire, c'est le fait de travailer à la fois avec son intellecte et avec ses mains, et d'être dans le libéral. Et j'aime aussi la branche dans laquelle je me suis lancée, c'est-à-dire le médical. Et je ne vois pas trop, si je n'ai pas dentaire, quoi faire pour répondre à ces critères !

Merci encore Zooo de tes recherches.

[Edité le 18/06/06 par Gladc_7]
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 20/06/2006 à 16:08
beaucoup sont dans ton cas (moi!!!), mais bon "il n'y a pas que médecine dans la vie"!

Si t'as bien bossé les deux années, ça te fera un bon acquis pour la licence, et pour t'en faire une bonne, bien sur. Ensuite, tu peux peut etre espérer devenir ingénieur en biotechnologies, ou meme prof (mais là il faut faire une licence voire un master spécial)

bon courage
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 22/06/2006 à 19:22
ben moi, je suis en deuxième année de licence de SV, reçue collée (donc j'ai pas fait de LSV1, mais deux PCEM1 à la place, pas très brillantes d'ailleurs)

donc tu fais ta L2, puis ta L3 et ensuite tu demandes soit un master recherche pour faire un doctorat, soit un master pro pour bosser directement (l'autre jour je regardais la liste des masters possibles, et yavait des trucs sympas, style journalisme scientifique...)

après en sortie de L2, t'as des écoles d'ingé sur dossier, et d'autres par concours (concours B pour agro-veto et cas particulier de l'ENS qui n'est pas une école d'ingé -d'ailleurs- : second concours)

[Edité le 22/06/06 par Camille06-Bibi]

PS : pour la licence pour être prof, je sais que ça dépend des facs, mais dans la mienne, c'est tronc commun avec la licence normale jusqu'en deuxième année (L1 et L2 communes et deux L3 différentes, une pour prof et prof des écoles, et une pour masters pro et master recherche)

[Edité le 22/06/06 par Camille06-Bibi]
———
en dernière année :)
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Posté le 22/06/2006 à 21:15
ben moi, je suis en deuxième année de licence de SV, reçue collée (donc j'ai pas fait de LSV1, mais deux PCEM1 à la place, pas très brillantes d'ailleurs)

Euh j'aimerais juste savoir si tu t'en sors en l2...
je suis carrée en médecine et la fac de bio me plairait si je n'obtiens rien... pour entrer dans une école d'ingénieurs! mais certaines (meme toutes ) demandent minimum mention AB au Deug (enfin L1 et L2) pour y entrer! Est ce utopique d'espérer ça après 2 années de p1?

après en sortie de L2, t'as des écoles d'ingé sur dossier, et d'autres par concours (concours B pour agro-veto et cas particulier de l'ENS qui n'est pas une école d'ingé -d'ailleurs- : second concours)

C'est une blague, on peut entrer en école de véto après une L2?
Euh pour le concours de l'ENS, tu fais dans la recherche, mais qu'est ce que ça t'apporte concrètement? Un job assuré à la sortie? En combien d'années d'études après la L2?

Si c'était possible, ça l'est peut etre pas, mais si des remediens pouvaient faire part de leur expérience post p1 sur ce forum, et de leur réussite, ça m'aiderait à abréger mes souffrances avant les résultats!
Merci d'avance!
———
www.gremlyn.asso.fr
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 23/06/2006 à 19:28
Euh j'aimerais juste savoir si tu t'en sors en l2...

Ben on est un peu moins de 200 sur la promo. J'ai eu 11.95 sur l'année, je suis 20ème à peu près. Au premier semestre j'étais 16ème avec 12.8 et au second 73ème avec 11.1 (j'avais bcp plus bossé en plus, mais là j'ai un peu écopé de mes lacunes justement).
Pour les autres ex-P1, aucun d'entre eux n'a eu l'équivalence, ils ont tous fait une L1 ; grosso modo ça se passe bien voire même très bien pour eux. (j'ai un ami qui fait un stage en labo en ce moment, et le prof lui fait faire la même chose qu'à ses masters (4ème et 5ème année), c'est pour dire !!)

Pour la mention AB, si tu sors de P1, ils regardent uniquement le premier semestre de L2 (la preuve je suis admissible à celles que j'avais demandé, par contre à cause de mon 11.1 ça va être chaud pour l'admission)

C'est une blague, on peut entrer en école de véto après une L2?
Oui mais la difficulté frise largement celle de la P1 (Cf. les forums vetos de remede, ils en parlent pas mal)

L'ENS, bah cherche sur leurs sites, c'est expliqué. Généralement t'y vas soit pour devenir chercheur, soit pour préparer l'agreg. Je voulais la tenter, mais j'ai pas eu le courage de sacrifier le peu de temps libre qui me restait pour travailler la biocell et la bioch... et puis fallait que je travaille pour gagner des sous :'(

Bon sinon, quand tu débarques en L2, t'as de grosses lacunes en biologie végétale et en géologie si tu veux en faire (si je reste à la fac, je me dirige vers une filière mixte SV/ST je pense). Moi j'avais pas mal de retard en chimie, mais là c'est parceque dans ma fac de médecine, on faisait bcp de biochimie et très très peu de chimie. Mais tout ça avec du boulot ça se rattrape. Le tout c'est de le vouloir, et on a beaucoup plus de temps libre qu'en P1 alors bon...
———
lauraom
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/06/2005
Posté le 23/06/2006 à 22:08

Pour les autres ex-P1, aucun d'entre eux n'a eu l'équivalence, ils ont tous fait une L1 ; grosso modo ça se passe bien voire même très bien pour eux.

Quels sont les "critères" pour avoir l'équivalence? Ils regardent surtout les notes de la P1 ou la lettre de motovation?

[Edité le 23/06/06 par lauraom]
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Posté le 23/06/2006 à 22:52
avoir son équivalence, c avoir eu 10 de moyenne en première année de médecine
ca n'a aucun rapport avec la lettre de motivation
———
www.gremlyn.asso.fr
lauraom
Bizute (future carrée)

Posté le 23/06/2006 à 23:54
donc si je comprend bien (après une journée comme aujourd'hui mes neurones ne fonctionnent plus très bien) : si tu as 10 ils sont obligée de t'accepter en L2??? mais alors cette année il va y avoir beaucoup de L2 car avec les moyennes de LYON SUD on est au moins 350 a avoir au dessus de 10!!!!!!

[Edité le 23/06/06 par lauraom]
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Posté le 24/06/2006 à 00:00
t'as du te tromper 350 c bcp trop
Il te faut 10 pour aller en L2, et il faut que tu fasses une lettre de motivation, mais il parait que généralement ils te prennent. enfin mets y tout ton coeur dans cette lettre
c bizarre à lyon nord, il doit pas y en avoir plus de 290 qui ont la moyenne... vrmt à part c sudistes
———
www.gremlyn.asso.fr
lauraom
Bizute (future carrée)

Posté le 24/06/2006 à 00:13
je suis la 1ère décu qu'il y ait autant de personne avec la moyenne !! Peut être que je me trompe mais moi j'ai 13 de moyenne (81/125) et je suis 218 ème donc je dois pas être loin!!! Hé oui la devise d'un concours: "ça ne sert à rien d'avoir une bonne note, il faut juste avoir plus que les autres!!" je viens de comprendre aujourd'hui mais c'est trop tard !!!!
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 24/06/2006 à 16:10
moi j'étais à grange blanche et je me suis bien rétamée (98/190, soit 10.3 sur 20, j'étais 250 je crois), mais pour l'équivalence c'est bien passé
en fait je l'ai demandé sur nice (j'étais santarde puis civile à lyon, mais niçoise d'origine) et là-bas les derniers pris ont 9/20 donc c'est pour ça que je suis la seule de mon amphi à avoir eu cette équivalence
ceci-dit, ceux qui ne l'ont pas eu avait souvent de meilleures moyennes que moi en L2 de bio...

ah oui, et pour ma lettre de motivation, j'ai juste dit en gros qu'avec la méga tartine de bio qu'on se tape en médecine, je pensais pouvoir dire en connaissance de cause que j'aimais bien ça !!!

[Edité le 24/06/06 par Camille06-Bibi]
———
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 24/06/2006 à 16:35
Juste une petite info sur le concours de l'ENS

Je l'avais tenté en fin de L2, apres mes deux P1 et en ayant beneficié de la passerelle. Il faut savoir que ce n'est pas le même concours que celui presenté par ceux qui sortent de prépa, la c uniquement pour les gens qui sortent d'un bac+2 universitaire (c'est pareil pour veto). Honnetement, ce concours est completement abordable, si je l'avais preparé, je l'aurai eu . J'y suis allée les mains dans les poches et en ayant fait une année quasi sabatique en L2, et j'ai été recue a l'oral!!!! Bon apres je l'ai planté mais ce n'etait que justice, je ne l'avais vraiment pas préparé (et il avait fallu que je ponde un exposé d'une trentaine de page en 4 jours sur un sujet de mon choix donc forcement ca été un peu dur pour moi a comparé de ceux qui avaient bossé dessus pendant 6 mois!!!).

Pour en revenir aux equivalences, dans ma promo on etait assez nombreux a avoir beneficié de la passerelle.
A propos de ce qui etait dit sur les moyennes, tant mieux pour LS si vous etes aussi nombreux a avoir plus de la moyenne.
Pour Laennec, je me souviens tres bien que le doyen faisait en sorte que le dernier a avoir la moyenne ne soit jamais classé au dela du 220eme rang a peu pres!!! Ca n'avait rien a voir avec le niveau des etudiants, simplement que les epreuves etaients gaussées de facon a ne pas donner l'equivalence a trop de gens.

Pour les autres équivalences possibles il y a aussi la deuxieme année de droit!!! (on change completement de domaine mais je trouve que c'est une bonne option!)
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 24/06/2006 à 16:57
ouais mais celle-là elle est moins officielle et ne se fait pas dans toutes les villes (à Nice c'était même pas envisageable, ils ne font pas de droit en PCEM1)
je connais un ancien santard qui a choisi cette option, et ça a l'air de bien se passer pour lui (je crois qu'il est en 4ème ou 5ème année de droit maintenant)
———
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 24/06/2006 à 17:05
Autant pour moi je croyais que c'etait partout...
En tout cas, a Laennec, on ne faisait pas du tout de droit en P1 alors ca depend peut etre tout simplement des accords fais entre les facs de chaque ville...
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
misslyon
Jeune Carabin

Enregistré : 24/06/2006
Posté le 30/06/2006 à 11:00
j'ai une petite question sur cette équivalence car j'ai lu sur quelques sites qu'il fallait avoir la moyenne à tout les modules de médecine Alors faut il la moyenne général au concours ou la moyenne de chaque modules?
Gladc_7
Jeune Carabine

Vie réelle
Gladys Coudray - 23 ans
Posté le 30/06/2006 à 14:32
A Rouen, il faut soit 10 de moyenne générale au concours, soit 10 dans certains modules bien précis.

Le mieux serait que tu te renseignes auprès de ta fac pour savoir quelles sont leurs conditions.
sonia957
Interne

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 08/07/2006 à 00:10
ben nous c'est simple le NC est de 124 et une amie qui est 145 a 10.2 alors jvous laisse imaginer le peu de gens qui beneficieront de l'equivalence, sachant que le rang utile monte jusqu'a 220 en comptant les SG, kiné et dentiste... En gros, le dernier recu collé est pratiquement le dernier classé
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 08/07/2006 à 15:30
pareil à Nice
tout ça ça dépend vraiment des facs... et franchement, quand on parle des critères de choix de facs (pour ceux qui ont le choix bien-sûr), je me demande s'il faudrait pas prendre ça un peu plus en compte justement (les possibilités de réorientation)
———
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE