Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Pensez vous qu'il y a du piston en médecine?

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Kyan
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 24/06/2006 à 01:36
J'entends souvent dire, que certains sont privilégiés, que dautres ont du piston, et caetera... Croyez vous qu'il y a une part de verité la dessous?
Voir la fiche contact de ce membre
Brazen
Interne

Enregistré : 01/10/2004

Vie réelle
Gabrielle Manlhiot - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 24/06/2006 à 02:47
MDR
Non.
prêt
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 24/06/2006 à 08:08
oui , cent fois oui
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Fac : LYON Nord
Posté le 24/06/2006 à 08:34
oui je le pense... Mais bon, qu'est ce que ça peut faire?
Si tu te bats pour avoir ce que tu veux et que tu l'obtiens, ça te rend à mon avis plus fort que celui qui obtient tout par piston. Pour moi, le piston n'est pas bénéfique,bien au contraire!
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 24/06/2006 à 09:02
En P1, j'en doute fort. Après la P1, bien sur que oui, comme partout ailleur.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006

Vie réelle
Céline Dupré
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/06/2006 à 09:04
triple oui... mais du piston pour tout: non!!

par exemple, dans ma fac, je connais quelqu'un qui ne peut pas redoubler normalement, il a obtenu une note inférieure à 100/380 donc... mais son père est collègue de travail de nombreux de nos profs.. résultat: il va pouvoir redoubler. Alors que beaucoup de non privilégiés doivent faire une croix sur médecine...

idem pour les stages... là y a du piston...
mais pas pour les passages en année supérieure... sauf peut être des notes haussées de qq poins si l'étudiant est fils d'un ami de celui qui interroge à l'oral..
———
http://snoopsart.skyblog.com
Voir la fiche contact de ce membre
Brazen
Interne

Enregistré : 01/10/2004

Vie réelle
Gabrielle Manlhiot - 21 ans
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 24/06/2006 à 11:12
En P1, j'en doute fort. Après la P1, bien sur que oui, comme partout ailleur.

Tout à fait d'accord
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 24/06/2006 à 15:42

on m'a déjà raconté une histoire de "pistonnage" en P1 pourtant... la mère d'une fille, maintenant médecin, qui était à orsay (paris 11) me l'a raconté de sa propre bouche : en doublante, elle était classée mais une fille dont le père était chir et qui avait des relations a fait intervertir son nom et celui de sa fille (portant le même prénom..) et c'est cette fille elle-même qui a tout dit à la doublante. du coup elles en ont parlé au doyen qui l'a autorisée à tripler... et elle l'a eu en triplant.
je pense pas qu'elle ait été autorisée à tripler si y'avait vraiment rien eu... m'enfin c'est ce qu'on m'a dit!! après je sais pas, j'espère que si ça existe ça reste très, très rarissime!!!

[Edité le 24/06/06 par TiteGogo]
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 24/06/2006 à 15:53
Du piston , il y en a partout , mais il ne faut rien exagérer.

Personne n'obtient sa p1 uniquement grace au piston. Il peut y avoir des facilités pour tripler ou s'inscrire dans tel fac là ou on aurait été refusé, oui. Mais les gents n'ont pas leur concours par piston.

———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Patoche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 24/06/2006 à 19:31
Hum piston, même encore hors fac, je sais que oui il y en a! Pareil, deja entendu certains medecin (que je harcele de questions en passant, mes pauvres medecins!) me raconter certaines histoires, et parfois même en P1...
Enfin du piston il y en a partout, et c'est pas ce qui empeche d'y arriver! De plus si on y arrive sans piston on sera forcement meilleur! Ca ne derange pas tellement le piston, sauf pour celui qui est pistonné...
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 24/06/2006 à 21:05
On ne peut l'exclure. Je connais un prof d'anatomie (je vous laisse chercher qui ca peut être) qui pour m'expliquer certaines déviances de ses collègues dans ce domaine m'a frappé sur l'épaule en me disant avec un grand sourire "Je ne peux vraiment pas vous dire ce qui va tomber, en insistant sur les petites tapes d'épaule".

Toute façon, ca n'a aucune importance, c'est comme les 10 mutants qui cartonnent à tout et dont on sait qu'ils seront dans la classement quoi qu'il arrive ou presque. Il faut intégrer ça et ne plus se poser la question ni envier ceux qui pourraient en bénéficier. Car le piston n'a qu'un temps dans la vie.

Toute façon, on ne se bat pas en P1 pour une place, on se bat pour faire le meilleur possible, donc pas la peine d'y penser.

Sinon l'histoire d'autorisation de redoublement à Lille, ca m'intéresse beaucoup car là c'est vraiment prendre les gens pour des cons

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Fac : LYON Nord
Posté le 25/06/2006 à 19:33
Disons que quand vous avez l'exemple autour de vous de l'enfant de quelqu'un de très très haut placé dans le milieu médical qui n'a pas son concours de p1, vous pouvez dire qu'il n'y a pas de pistons dans votre fac!

Conclusion: parole de Vaness, venez dans ma fac les gens car chacun a sa chance!
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Posté le 26/06/2006 à 16:52
Quand votre propre doyen vous dit que son fils n'a pas eu sa P1... à mon avis les histoires de pistons en P1 ne sont que des légendes urbaines histoire de se mettre un coup de pression.

[Edité le 26/06/06 par [(k)BO]²]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

odrey

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 27/06/2006 à 10:34
ca depend surement des fac, des annees et des personnes ms y a aucune raison que ca n existe par connaissance des sujet, autorisation des triples ou encore surevaluation des notes.

et c est surement plus courant apres la p1 pour les stages.

rassurez vous il reste qu en meme de la place pour ce qui n ont pas de contact hauts places.
———
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 27/06/2006 à 11:44
Tout dépend aussi de ce qu'on appelle le piston... le coup du "ah tiens il a pas son concours officiellement, mais on va lui rajouter 2-3 points par ci par là ett hôôô ! il l'a ! chouette", ça, je n'y crois pas trop.

Par contre c'est clair que certains peuvent donner quelques idées sur les sujets ou des trucs comme ça...

Mais en tout cas je ne pense pas que ça puisse vraiment changer la donne : celui qui le veut absolument, qui bosse comme un malade dans son coin et sans connaitre personne, y'a pas de raison qu'il l'ait pas !! (... j'en suis la preuve vivante, comme ôh combien d'autres ici !)

Après par contre il y en a bcp plus je pense après la P1, de toute façon chacun profite de ses "relations" pour obtenir tel ou tel truc, que ce soit un sujet d'exam, un post, un stage...
Mais après au cours de nos études, chacun rencontrera du monde, et profitera de son propre "piston" lol
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 27/06/2006 à 12:11
Perso je connais quelqu'un qui a un peu profité d'un petit coup de "piston" quand il est arrivé à la fac. Rassurez-vous pas grand chose, c'est juste qu'il s'etait inscrit en droit à l'origine et au dernier moment il a regretté alors il a été un peu aidé par un proche qui a passé un coup de fil pour que son dossier passe d'une pile à une autre, et le voilà en médecine dans la fac d'à coté de chez lui. Rien de bien grave donc, ça n'a pris la place de personne je pense.

Par ailleurs, je connais une fille en P1 dont le père est passé prof en amphi alors qu'elle était toujours dans le circuit (c'etait l'année où elle doublait). Et bah ça l'a pas empêché d'avoir une note pas terrible à l'épreuve de son père ni de rater sa P1, mais par contre elle m'a elle même dit que sa mère lui avait dit cache "tu sais, si cette année tu l'as pas ton père pourra surement te faire tripler si tu veux".

Est-ce que la mère se faisait des films et exagerait l'influence que son mari pouvait avoir à la fac? Peut être, mais peut être aussi que ça venait du père lui même qui avait envisagé cette solution. Bref, en tout cas ce qu'il faut retenir c'est que les relations ne font pas de vous un bon étudiant et qu'au mieux comme ça a déjà été dit ça peut vous aider à aller dans telle ou telle fac ou au max à tripler, mais bon, si vous n'etes pas bons, ça servira pas à grand chose...
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Posté le 27/06/2006 à 16:44
Perso, le fait de tripler je trouve pas que ça soit un super piston. En tout cas perso, je n'aurais pas resigné pour une 3ème P1. Je me serais fait à l'évidence: ce n'est pas pour moi.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 27/06/2006 à 23:32
Etant ancien cube je peux vous dire qu il y a du piston en p1 (pas moi raisons medi valables)
..mais question concour je pense pas .
apres le P1 je pense que ..oui oui oui mdr
———
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 03/07/2006 à 21:31
hmmm à ma connaissance il y a eu des procés sur amiens il y a quelques années pour des histoires de pistons en P1 ...

legendes locales?
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Snoopsnoop

Enregistré : 20/06/2006

Vie réelle
Céline Dupré
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/07/2006 à 08:41
à Lille pour moi le piston n'est pas dans le concours ni les sujets... enfin j'espère pas... mais comme je vous l'ai dit, côté autorisation à redoubler, voir même à tripler... mdr là je sais très bien ce qu'il en est... là où c'est pas terrible, c'est que chez nous il y a une barre pour le redoublement (minimum 100pts/380) et cette année, les concours ayant été durs (ben faut limiter les doublants hein), beaucoup de personnes doivent aller voir ailleurs (genre un qui a 99/380), mais le mec dont je vous parle (il a - de 90 donc calculez la note :cool lui va pouvoir doubler... ça vous parait pas grand chose mais ça dégoûte bien les nombreux P1 virés... ils aimeraient bien avoir un papa bien placés aussi... car ils auraient pu l'avoir l'année prochaine en changeant de méthode de travail !! OK ils ont moins de chances que d'autres, mais ils ne sont pas plus handicapés que ceux qui arrivent avec des bacs pro ou du même genre.
———
http://snoopsart.skyblog.com
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/07/2006 à 12:48
en P1 non

après... on arrive tjs à avoir les sujets d'examens quand on connait les bonnes personnes... ce qui veut dire que bcp de gens ds la promo peuvent faire l'impasse sur 90% d'une matière et avoir une meilleure que toi qui a tout révisé comme un con, enfin des trucs comme ça, pas très correct, mais bon...
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Frechard

PCEM1 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent