Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Pensez vous qu'il y a du piston en médecine?

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
-mat-
Jeune Carabine

Enregistré : 15/08/2005
Posté le 04/07/2006 à 16:06
pas de dévoilement des sujets avant l'heure en P1? ça m'etonnerait, il y en a dans tous les coins au bac (j'ai plusieurs copains à qui on avait montré ou proposé d'acheter les sujets avant qu'ils ne tombent l'année dernière...) alors là, où l'enjeu est 100 fois plus important, ça m'etonnerait qu'il n'y ait pas de trafic. J'imagine que ça dépend de l'honneteté des gens qui les connaissent... Mais je pense quand même que ce n'est pas fréquent -j'espère.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 04/07/2006 à 16:11
ouais enfin ce que tu dis relève plus de la légende urbaine qu'autre chose.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

-mat-
Jeune Carabine

Posté le 04/07/2006 à 16:46
mdr que veux tu que je te réponde? je n'invente rien même si la formule "j'ai des copains qui..." n'est pas terrible, je l'admet. Mais, c'est vrai, je connais 2 personnes a qui l'on avait montré le sujet principal et le sujet de secours choisis pour l'epreuve de physique...pas de bol, on a eu le 2e sujet de secours. Pour cause de...circulation desdits sujets avant l'heure. Ce ne sont pas des légendes, je crois qu'il y a plus de triche que l'on pense, surtout pour le bac comme c'est national.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 04/07/2006 à 20:54
Mais, c'est vrai, je connais 2 personnes a qui l'on avait montré le sujet principal et le sujet de secours choisis pour l'epreuve de physique...pas de bol, on a eu le 2e sujet de secours. Pour cause de...circulation desdits sujets avant l'heure.

Et la marmotte....

Pour ceux que ça interesse j'ai les sujets principaux du bac pour les 10 prochaines années. après si le jour de l'examen c'est pas ça c'est pas de ma faute c'est à cause des fuites et du coup ils risquent de sortir les 28èmes sujets. Faut rester discret du coup.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006

Vie réelle
Céline Dupré
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/07/2006 à 21:27
Et la marmotte....

Pour ceux que ça interesse j'ai les sujets principaux du bac pour les 10 prochaines années. après si le jour de l'examen c'est pas ça c'est pas de ma faute c'est à cause des fuites et du coup ils risquent de sortir les 28èmes sujets. Faut rester discret du coup.
MDR!!! oui là c'est un peu gros quand on a les sujets de remplacement au bac on le sait... cf l'année dernière, un surveillant avait ouvert le sujet d'histoire des S pour l'épreuve de philo, résultat on a eu le sujet de remplacement en histoire géo et c'est passé aux infos ect ect... par contre pour la physique je n'ai rien entendu de tel...
———
http://snoopsart.skyblog.com
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Posté le 04/07/2006 à 22:39

cf l'année dernière, un surveillant avait ouvert le sujet d'histoire des S pour l'épreuve de philo, résultat on a eu le sujet de remplacement en histoire géo et c'est passé aux infos ect ect...

je remercierais jamais assez ce surveillant si je l'avais connu...!!
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
-mat-
Jeune Carabine

Posté le 05/07/2006 à 13:25
bah peut-etre que vous avez raison et que je suis trop naive mais c'est vrai que j'avais entendu plusieurs personnes me parler de trucs dans ce genre alors je me suis dit que vraiment, il y a de la triche partout..
el_gringo
Externus-minus

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 06/07/2006 à 18:45
Piston en P1? j'ai voulu, j'ai pas pu, Mais j'ai eu mon année quand meme...

comme quoi ca sert a RIEN

Ceux qui te disent qu'il ya du piston en P1, bizarement c'est les memes qui racontent que la p1, c'est l'amazonie, si tu les ecoutes tu vient en armure en amphi
mélène
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 06/07/2006 à 20:10
Ceux qui te disent qu'il ya du piston en P1, bizarement c'est les memes qui racontent que la p1, c'est l'amazonie, si tu les ecoutes tu vient en armure en amphi

Complètement d'accord, il existe quelques paranoïaques disjonctés du cerveau qui racontent des tas de trucs comme çà pour faire peur aux néo-P1, du genre "laisse tomber son père est un toubib très connu, il va forcément être pris" ou alors "son père est venu serrer la main du doyen l'autre jour"
---> oui bien sûr et il a laissé un billet de 500 balles dans la poignée de main, c'est çà?

Personnellement, je crois pas du tout à ces histoires de piston, c'est surtout fait pour ruiner le moral des P1 qui bossent.

[Edité le 06/07/06 par mélène]
———
en D3...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 06/07/2006 à 21:42
Le piston en médecine? Pour moi c'est très très limité.
En P1 = quasi-inexistant (voir le nombre de fils de profs qui sont collés, il y a aussi des exemples de personnes non autorisées à tripler alors qu'ils font partie d'une dynastie médicale locale... alors quelques cas isolés peut-être, mais enfin c'est probablement très rare)
A l'ENC, même combat.

Le fait que l'accès à nos études passe par ces 2 concours limite considérablement les possibilités de piston: pas d'oraux! pas de sélection sur dossier!

Après en revanche, je suis bien sûr que pour faire une carrière hospitalière ou obtenir tel ou tel poste, le piston jouera.
La situation s'y prête mieux.
Mo Cuishle*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006

Vie réelle
Cyrielle Coignion - 21 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/07/2006 à 18:19
En tout cas moi j'ai personne pour me pistonner
———
tough ain't enough

philippine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006

Vie réelle
Philippine Cadoux - 21 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : ORLEANS
Posté le 16/07/2006 à 00:24
Hé bien en pharma à Tours.... il y a déjà eu du piston!!!
un prof l'a avoué quand des copains à moi lui ont dit que de toute façon ils n'étaient pas surpris du super classement de certaines personnes, qui après chaque cours allaient voir le prof pendant 5min pour poser des questions ou on ne sait quoi.... et il a avoué que ouai c'est vrai certains profs lancent des ptites infos par ci par là, et qu'une année même, un prof a dit à un élève qui venait trop souvent le voir car il ne comprenait rien en photométrie ou polarimétrie (jsais plus), que de toute façon il n'y aurait pas d'exo dessus, juste un seul qcm, et qu'il valait mieux qu'il mise tout sur l'optique et la radioactivité... Bingo pour lui c'est bien comme ça que ça s'est passé!!
maintenant va savoir si il est passé....

bon après c'est pas tant du piston mais plutot du dévoilement d'infos secrètes....
ya peut etre moyen d'obtenir ce genre d'infos de certains profs en les poussant à bouts avec des questions de merde....

mais bon, est ce qu'après on a la conscience tranquille.... c'est un autre problème....
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 16/07/2006 à 02:27
Bah je considère pas tellement ça comme du piston....

C'est un peu monnaie courante à Montpeul, quand tu parles à un prof ou chargé de TD, tu arrives toujours à soutirer quelques infos sur le sujet. Genre "non mais ne révise pas trop ça... c'est pas très important!" "attendez vous à quelques surprises..." "ça c'est FONDAMENTAL de le savoir, apprenez-le bien par coeur surtout!"...etc etc.

On arrive souvent à savoir ce qui ne tombera pas.

Le piston c'est privilégier certaines personnes que l'on connait. Et ça se fait aussi à Montpeul (tout au moins en SF) après là, je sais pas trop comment ils ont bidouillé. Mais on sait que des gens sont passés SF alors qu'ils étaient moins bien classés que d'autres qui le voulaient et ne l'ont pas eu... Là, c'est dégueulasse.
———
Néo-P2, néo-nîmoise!

Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004

Vie réelle
Florian Morales - 18 ans
Niveau : PCEM1
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 17/07/2006 à 19:17
Je n'ai pas tellement de choses à ajouter sur le sujet, mais je trouve normal, même si cela est un peu injuste, de "profiter" (le mot est peut-être fort) des privilèges dont on dispose. Mon affirmation va certainement réveiller des grincheux, mais creusez au fond de vous même, et je suis certain que si vous aviez un proche haut classé dans la médecine, vous accepteriez volontier ses conseils, ses aides dont tout le monde ne peut disposer.

Malgré ma pensée, je n'ai jamais connu de tels privilèges, quel que soit le niveau.

Flo.
Terminou
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Axel Borey - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : BESANCON
Posté le 17/07/2006 à 20:39
mdr que veux tu que je te réponde? je n'invente rien même si la formule "j'ai des copains qui..." n'est pas terrible, je l'admet. Mais, c'est vrai, je connais 2 personnes a qui l'on avait montré le sujet principal et le sujet de secours choisis pour l'epreuve de physique...pas de bol, on a eu le 2e sujet de secours. Pour cause de...circulation desdits sujets avant l'heure. Ce ne sont pas des légendes, je crois qu'il y a plus de triche que l'on pense, surtout pour le bac comme c'est national.

Nan mais là je n'ai qu'une seule chose à dire : stop à la connerie !!!
En tout cas moi je préfère avoir mon concours seul que d'avoir un poids sur la conscience toute ma vie

[Edité le 17/07/06 par Terminou]
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE