Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Bac S remit en question (Aie)

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Jonathan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 18/07/2006 à 19:19
Bonjour cher amis passionné de médecine, je vais essayé de prouvé qu'il y a un autre bac (que le bac S) qui peut etre utile pour faire medecine( excusé moi si je me plante totalement mais je ne suis pas en fac pour en juger) je fais un bac Stl et oui je c c pas top pour faire médecine d'aprés ce qu'on dit. oui mais figuré vous quand stl je fais de la biochimie 7h / sem ' bactériologie 7h/sem chimie 5h/sem ,biologie humaine en term ainsi que de la physique 2.5h en programme de chimie et biochimie je vois les structures des molécules, réactions chim, fonctions organique et biochimie constituants de l'orga (ac aminés, peptides, prot...) toutes les réactions de l'orga, enzymologie, catabolisme glucidique....
Bon surement bcp moin poussé q'en PCEM1(me suis renseigné et je c que vous etudiez ca en bioch et en chimie) mais bon quand meme je vois pas pourquoi on auraient (nous les élèves de Stl) un handicap sur les S enfin ma section est mal connu et souvent comparé aux autres sections technologiques mais serieusement en Stl le programme scientifique et assez poussé (plus qu'en S sans aucun doute sauf les maths).
Pour les gens, non pardon "personne", qui ne connaitrai pas la signification de STL c: Sience et téchnologie de laboratoire moi je suis en option biochimie genie biologique.
Donc donnez moi vos impressions Handicap ou pas handicap? (sachez que la P1 c vraiment du boulot ++++++ et que je suis vraiment trés motivé que vous me disiez que j'ai quand meme un handicaps ne me freinera pas)
merci d'avance pour les reponses.
———
DrDjo#8

YeHoNaLa
Interne

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Violaine Tran Quang - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 18/07/2006 à 19:26
Un élève de 3e année à Paris VI m'a dit que 50% du programme de physique-chimie de Terminale S (ou de physique toute seule, ou chimie toute seule, il devait faire un peu chaud ce jour-là ma mémoire a du mal) est reprise dans le programme de PCEM1 de Curie, aussi il y a donc bien des avantages à faire S. Par contre, est-ce que le programme de STL colle vraiment avec celui de PCEM1 ? C'est bien là le point délicat. C'est comme pour la spé bio en TS, qu'on peut penser plus appropriée alors que ce n'est pas le cas .
Parce que toutes les sections "scientifiques" abordent plus ou moins de loin les notions de P1...
———
Fan de salade Caesar...

Corleone
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 18/07/2006 à 19:27
salut à toi!

alors alors, je vais te répondre. Tout d'abord je connais mal si ce n'est pas du tout la section STL, donc là dessus je peux pas te dire, mais vu ce que tu me racontes effectivement tu as l'air d'avoir un programme chargé, ce dont je n'ai jamais douté. Je suis en P1 (carré pour la rentrée) à Dijon, et je pense sincèrement que le bac S n'est pas obligatoire. Il faut tout d'abord beaucoup de motivation, selon moi la motivation, le moral, ...c'est 50% de la P1. Ensuite moi je n'ai pas l'impression que la section S m'a aidé pour bosser cette année, peut-être sauf en biophysique, car beaucoup de calculs à faire assez vite, donc sans doute que dans les sections scientifiques on a plus l'habitude de vite faire les calculs ( et encore ça se démontre pas pour tout le monde...), après la P1 pour moi c'est du par coeur, et si comme moi tu détestes le par coeur et que tu veux comprendre, tu y arriveras car les cours de bio, et de physio, ne sont pas dur, ce qui est dur c'est de retenir, à moins que tu aies une mémoire d'éléphant!!!! donc voilà, après si tu as déjà abordé un peu de bioch ça peut être que benef je pense. Enfin de toute manière, la P1 et le prog de term S sont totalement différent, je n'ai rien revu de term, donc si tu es motivé que c'est ce que tu veux, ....je peux te dire qu'une seule chose : fonce!!! et te souhaiter : bonne chance!! POUr ce qui est des L, là je trouve ça plus délicat, car il y a peut -être moins de notions qui nous disent quelque chose, mais après tout...pourquoi pas.
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 18/07/2006 à 19:33
Je suppose que ça doit aussi dépendre de la fac où on se trouve, il y en a qui organisent le concours sous forme de QCM et d'autres sous forme de petits problèmes et d'exercices, ce qui demande un esprit, ou du moins un raisonnement scientifique, plus que de l'apprentissage pur et dur...
En fait, peut-être que ce n'est pas la S qui est conseillée, mais plutôt la forme de raisonnement. Ce qui serait en faveur de ta théorie sur le STL Jonathan ^^.
———
Fan de salade Caesar...

Jonathan
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2006 à 19:39
Tout d'abord merci de vos reponses meme si elle sont differentes mais de toute facon je sais trés bien que la PCEM1 ca à rien a voir avec le lycée.

Mais je pose cette question parceque si j'ai pris cette section Stl c parceque les matiéres me plaise (je pouvais faire S) et me suis dit ca doit etre bon de faire ca pour allé en médecine (peur de regretté mon choix). Au faite vous faite de la bacteriologie en PCEM1?
———
DrDjo#8

Jonathan
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2006 à 19:42
En fait, peut-être que ce n'est pas la S qui est conseillée, mais plutôt la forme de raisonnement. Ce qui serait en faveur de ta théorie sur le STL Jonathan ^^.

HéHéHé possible YeHoNaLa.. merci de me soutenir
———
DrDjo#8

Corleone
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 18/07/2006 à 19:50
re moi! et bien moi aussi je te soutiens!!! lol,
bon sérieusement maintenant. de quelle ville es-tu? je ne sais pas moi!! lol, la P1 est différente d'une ville à l'autre, donc je te conseille d'aller sur la section forum par ville (un truc comme ça) et d'aller poster un message, là pù tu penses faire tes études, pour savoir le contenu. POUr ma part, je n'ai pas fait de bactériologie, ou aborder un paragraphe de 2 lignes, pas plus et encore...
Jonathan
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2006 à 19:57
Enfaite j'ai voulu poster sur le forum fac par fac mais on me file pas de rep donc j'ai craqué et je l'ai laissé ici. Donc c à Bordeaux que je vais faire ma PCEM1 et je me suis renseigné et en biochimie et chimie le programme c ce que jai marqué au dessus sur le premier post et que moi j'avai fai aussi .. mais tu n'a meme pas vu les differentes bacteries ? (la chance y'en as plein bcp partout avec des noms à couché dehors)
———
DrDjo#8

YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 18/07/2006 à 20:00
Je crois qu'il faudra qu'on atttende l'année prochaine pour que ton expérience nous apporte une vraie réponse xD. En tout cas si STL est vraiment une section qui facilite les choses, je trouve étonnant que personne n'ait pensé à exploiter ce filon jusqu'à maintenant... =/
———
Fan de salade Caesar...

Jonathan
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2006 à 20:14
Tu veux la ou les raison(s) pour laquelle peux de Stl vont en médecine:

-il y a peut de Stl dans ma section en france 3000
-ce que l'on etend dire sur médecine et c difficultés à part etre vraiment motivé ou vouloir faire son malin (prestige=ratage)je vois pas pourquoi choisir médecine
-longueur des etudes et oui y'en as que ca arrete pas mais bcp si
-tout les lycée qui ont ma section ont aussi un BTS ou DTS a passé dans le meme lycée donc facilité d'orienté les élèves sortant de Stl (qui sont considéré comme bosseur) ex: dans mon lycée BTS bio analyse médical et DTS radiologie
Voilà je pense que tu comprend mieu pk ya peu d'élève de STL en medecine
———
DrDjo#8

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 18/07/2006 à 20:29
J'avais une amie de P1 qui avait un bac STL!

Elle s'est complètement plantée, surtout la 1ère année (dans les 100 derniers).

En fait elle n'avait aucune notion mathématique (ignorait ce qu'était une dérivée, une intégrale, les probas,...) et physique, ce qui l'a énormément pénalisée, d'autant plus que notre fac (Paris Sud) est réputée pour être "très scientifique".
———
Esna et Julie

Jonathan
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2006 à 20:37
mmmm ok ca fais plaisir lol non mais je capte pas pk elle connai pas les probas et dérivé. intégrale par contre jai pas vu mais je pense quand terminale on les voi
———
DrDjo#8

Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 18/07/2006 à 22:15
mais serieusement en Stl le programme scientifique est assez poussé (plus qu'en S sans aucun doute sauf les maths)

je ne pense pas qu'il soit plus poussé qu'en S, vous étudiez simplement d'autres matières scientifiques que nous, nous c'est la bio et la physique, vous la bioch and co.

sachez que la P1 c vraiment du boulot ++++++
ah tu fais bien de nous le dire, tu nous apprends quelque chose là....
nan mais sérieusement, tu seras peut-être avancé en chimie et biochimie, soit, mais qu'en est-il des autres matières?
Il y en a bcp d'autres en P1, de la bio cell, de la biophy par exemple qui nécessitent des bases de S, c'est un fait...
Hé non, il n'y a pas de bactériologie en P1 à Bordeaux, tu verras vite qu'en P1, on ne fait pas que des matières qui ressemblent à de la médecine, c'est de la sélection, et rien d'autre...
bon courage quand même
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
LeKTeR
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 19/07/2006 à 00:19
rq: Paris Descartes ---> Bac S +++... si ce n'est ++++++++++++++++++++++
———
"Refais chaque jour le serment d'être heureux !" Alain
"Work hard, party harder" Yale

---> [VP Vie étudiante/Evènementiel C2P1] <---
Jonathan
Bizut (futur carré)

Posté le 19/07/2006 à 01:33
sachez que la P1 c vraiment du boulot ++++++

Quand j'ai di ca enfaite je voulai dire que j'était conscient que c'était plus du boulot que les bases mais c vrai que je me suis trés mal exprimé aprés de toute facon je vérrai l'année prochaine mais moi suis motivé++++++++++++++++++++++++++++++++++++ je veux faire ca depuis toujours et je veux rien d'autre donc je ferai tout pour meme si faut que je reste enfermé chez moi 15h par jour a bossé mes cours je veux bien. Puis ca vaut pas le coup de bosser comme ca une année (je dis pas qu'aprés c pas du boulot mais c pas la p1 enfin d'aprés ce que j'ai compris) pour finir médecin, bon c vrai c pas aussi rapidement fait que c ecrit mais la motiv et là.

PS:je commence a regretté de pas avoir fai S moi
———
DrDjo#8

Snoopsnoop

Enregistré : 20/06/2006

Vie réelle
Céline Dupré
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 19/07/2006 à 07:50
c'est vrai que chez nous les bac S sont vraiment majoritaires....
http://w3med.univ-lille2.fr/format/suaio/medecine.pdf

à cette adresse, page 3, les réponses statistiques à tes questions, pour l'acad' de Lille...

Te décourage pas hein... ce ne sont que des chiffres...
———
http://snoopsart.skyblog.com
Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 19/07/2006 à 09:14
En fait elle n'avait aucune notion mathématique (ignorait ce qu'était une dérivée, une intégrale, les probas,...) et physique, ce qui l'a énormément pénalisée, d'autant plus que notre fac (Paris Sud) est réputée pour être "très scientifique".

ça dépend bp des facs : ds la mienne (RTH Laennec à Lyon), pas besoin de savoir ce qu'est une dérivée, ni une intégrale, et encore moins les proba !!! Aucune notions de maths n'étaient demandées (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte ça fait ptet partie de moi maintenant lol).
Bon faut qd mm savoir poser une division à la main ...

C'est sûr que la P1 c'est 50% de moral ... faut s'accrocher, bosser tt les jours, se faire un bon programme, faire la fourmi finalement (et pas la cigale ). Par contre il faut s'accorder qq moments de pauses (ciné, musique (pr ceux qui jouent des instruments n'abandonnez pas la pratique ms ne prenez plus les cours, jouez juste pr vs vider la tête ... euh momentanément )).

Bon courage à toi pr ta P1 et je suis contente que tu ne te laisses pas décourager par le fait que tu sois en STL alors que "tt le monde" dit que c'est avec un bac S que l'on peut tenter médecine.

Bonne journée

[Edité le 19/07/06 par Waby]
———
yep :)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 19/07/2006 à 09:14
Le bac S remit en question par le bac stl certainement pas. Comme on l'a déjà dit sur des sujets identiques, le bac S fournit avant tout une forme de raisonnement ainsi que des bases importantes en SVT et physique/chimie. Et de plus, c'est là que vont la majorité des bons élèves. C'est malheureux à dire, mais c'est la dérive de l'orientation post 2nde qui pousse les bons élèves à partir en S. Il y a donc plus de S en médecine et forcément plus de S reçus.

Mais ce n'est qu'une orientation. Si tu dis toi-même que tu es motivé à fond pour faire médecine et que tu aurais très bien pu aller en S si tu l'avais voulu, et bien je ne vois pas en quoi tu pourrais être défavorisé face à un S.

Mais il faut arrêter de croire que parce qu'il y a des matières plus ou moins 'médicales' dans telle ou telle filière, ca prédispose mieux à la médecine..
Déjà la bactériologie, on ne l'a voit que vers la 2eme ou 3eme année de médecine, et c'est déjà de la bactério poussée.
Pour le reste, tout dépend du programme de la fac, mais de la physique et de la chimie, il y en a aussi en S...

Bref, comme dis plus haut, les S sont largement majoritaires, mais pas exclusif. Il y a toujours des P1 issus d'autres filières, motivés, et qui réussissent. Comme il y a toujours des S mention bien ou très bien qui échouent...

Pour la P1, il faut certes être motivé, mais aussi et surtout, savoir faire face à la pression et savoir travailler comme l'exige le concours. Et ca c'est pas en fonction du lycée ni de la filière que ca se gère. C'est au cas par cas.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 19/07/2006 à 09:17
lol 2 réponses en mm tps
———
yep :)

Snoopsnoop

Enregistré : 20/06/2006

Vie réelle
Céline Dupré
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 19/07/2006 à 09:26
musique (pr ceux qui jouent des instruments n'abandonnez pas la pratique ms ne prenez plus les cours, jouez juste pr vs vider la tête ... euh momentanément )
non pas forcément abandonner les cours... j'ai eu ma P1 en un coup, j'ai continué mon instrument, je suis allée à tous mes cours (sauf ceux qui tombaient pdt les partiels) + répétitions d'ensemble + qq concerts... ça m'a pas du tout pénalisé au contraire !! suffit de bien organiser son travail et on peut se permettre facilement des "sorties" (je parle de sortir voir des ami(e)s pas faire la tournée des bars le soir + boite après lol)
perso j'ai continué musique + équitation + sport avec la fac (obligatoire à lille) + souvent un ciné et ça toutes les semaines MEME pendant les révisions et si j'ai un conseil à donner c'est vraiment de garder ses activités qui tiennent à coeur... ça redonne le moral vite fait bien fait et zoup quand on rentre on est d'attaque pour bosser
———
http://snoopsart.skyblog.com
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 19/07/2006 à 10:12
Alors après le bac SMS c'est mieux pour faire médecine, voici le bac STL ...

Perso je ne pense pas qu'étudier au lycée des matières proches de celles du p1 soit un avantage si déterminant.

Et pour cause, ceux réussissent le mieux en p1 sont qui ont fait S spé ... math, alors que la logique aurait voulue spé bio ou physique.

De même tout ceux que je connaissais du lycée, qui étaient en section internationale (section S + langue +++) ont eu leur p1 et souvent du 1er coup. Pourquoi ? Parce qu'ils avaient des profils de gros bosseurs (euses) et qu'en P1 c'est la seule chose qui compte.

EDIT: c'est quoi la section STL ?

[Edité le 19/07/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE