Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Bac S remit en question (Aie)

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
YeHoNaLa
Interne

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Violaine Tran Quang - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 19/07/2006 à 10:38
C'est marqué dans le premier post, ça signifie Science et Technologie de Laboratoire
———
Fan de salade Caesar...

Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/07/2006 à 13:48
je voulais un peu faire mon chieur mais pour remettre en question le bac S il faudrai deja que le nombre de personne s'inscrivant en P1 ne soit pas composé a plus de 90% de S.
Tout les ans on a des personnes ayant un bac non S et qui reussissent. Le fait qu'une personne d'un bac non S reussisent, c'est bien.
Ceci dit comme tu l'as dit le nombre de personne dans ta filière en france est assez faible: donc ne sera pas pret a accueillir les personnes désirant faire medecine.

On dit en general que si on est bon au lycée on va en S, donc la logique veut que la majorité des personnes qui tente medecine sorte de S. ( ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai pas dit que tout les bons font S)
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 19/07/2006 à 14:07
Mais je pose cette question parceque si j'ai pris cette section Stl c parceque les matiéres me plaise (je pouvais faire S) et me suis dit ca doit etre bon de faire ca pour allé en médecine (peur de regretté mon choix).

euh franchement, si c'est vrai que tu pouvais faire S, et que voulant faire médecine, tu as choisi de faire un bac techno, c'est vraiment que tu n'avais pas du tout du te renseigner sur les études de médecine...
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
genthru
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 23/07/2006 à 19:23
je connais une fille qui a un bac stl et qui a fait pharma,
pour le coup ça l'a vraiment aidé, elle avait dejà vu enormement de reactions de chimie organique, elle avait fait quasiment tout le programme d'optique, et connaissait plein de trucs en bioch...
par contre pour medecine je ne pense pas que ça aide bcp...mais à mon avis tu ne pars pas désavantagé par rappor à un bac S car tu as acquis de bonnes capacités de travail.
Perso, j'ai un bac S spé maths et honnetment rien ou presque de ce que j'ai appris en term ne m'a servi en pharma (et il en aurait été de mm en medecine..)
Brazen
Interne

Enregistré : 01/10/2004

Vie réelle
Gabrielle Manlhiot - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 25/07/2006 à 14:20
Juste une petite pierre ajoutée à l'edifice:
Je connais quelqu'un qui avait un bac general avec option sciences de l'ingenieur, et il était tellement largué en biochimie, biomol etc. qu'il a du abandonner..(n'ayant jamais fait de biologie au lycée)(bon ça ne concerne donc pas les bacs stl apparemment)
Il y a quand même des bases à connaître, histoire de pas avoir à tout assimiler d'un coup

Concernant les maths: il me semble qu'en chimie, physique et biophysique, souvent les QCM jouent sur les pieges mathematiques (genre conversions d'unités, transformation log en expo et inversement,etc etc)
Sinon moi j'ai fait un bac option math, ma spé ne m'a servi absolument à rien.Mais j'avais pas non plus un desavantage par rapport aux autres spé bio et physique..
Arconada
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 28/07/2006 à 21:17
Cette année j'ai un ami qui a passé son bac STI et l'a eu avec mention très bien.
Il était jusqu'à sont choix de passer en STI bien meilleur que nous tous en S.
Il a fait ce choix de la STI car ne pensant pas réussir en S du fait que tous sont entourage n'a jamais eu sont bac.
Pourtant aujourd'hui je suis persuiadé que si il voulai faire médecine il en serait largement capable.
COmme quoi nous avons peux le constater ces cas là ne sont pas si extraordinaire mais ce qui est dommage c'est l'appréension des gens n'ayant pas fait S et voulant faire médecine.
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 29/07/2006 à 14:59
Les S reussissent mieux tout d'abord parcequ'ils sont plus nombreux, ensuite parceque c'est la section qui présente le plus de "meilleurs" èleves (papa maman veulent souvent que leurs enfants fassent S) et après parceque dans certaines fac (pas toute) on favorise leur programme de lycée (je qui est je trouve d'ailleurs completement naze, mais je suis pas ici pour lancer un débat sur l'aristocratie physico-mathematique).

C'est sur qu'un élève en STL s'il est bon pourra reussir sa p1, la seule question c'est de savoir pourquoi il a pas choisi une filière générale ? Si c'est parcequ'il est glandouilleur ou parcequ'il voulais faire cette filière il a ses chances, par contre s'il n'avait pas les capacités pour aller en filière générale ca sera peut-être plus dur...

Enfin bref tout ceci a deja été traité plusieurs fois
———
RAS
Patoche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 30/07/2006 à 10:34
Le Bac S est aussi avantageux dans le sens ou c'est un bac général, tandis que le STL un bac technologique! Il faut fournir beaucoup plus de travail au lycée lorsque l'on est en filière Generale que technologique! Attention, je ne critique en rien les filière technologique (Nan mais tu pourrais mal le prendre!)! En gros, un S aura une capacité de travail beaucoup plus importante que celle d'un STL (en general je precise!)! Beaucoup de gens echouant en S, se reoriente vers STL et reussisse dans cette filière! Maintenant il faut se demander pourquoi! STL c'eest très pratique, c'est fait pour les gens qui n'iament pas tellement la theorie (un peu cmme STI par rapport à S SI), on manipule beaucoup en STL et on ne fait que très peu de theorie! Or en P1, tu ne manipulera pas une seule fois...
S et STL c'est pas du tout le même profil! Et le profil S (ou section generale) est mieux adapté à une P1! De plus, si les STL on un peu d'avance (ce dont je doutes!), on en a encore plus (la quasi totalité de notre programme de S est repris dans l'embryo en P1)!
Enfin pour finir je connais une STL qui a 15-16 de moyenne generale en premiere STL! Elle revient d'une premiere S ou elle s'etait completement plantée (6-7 de moyenne generale), et je sais très bien que même si elle a de bons resultats (voir même très bon!), elle n'a aucune chance en P1 (d'ailleur elle le sait très bien aussi, elle n'a pas une capacité de travail enorme!).
Après à toi de voir si tu as ces capacités de travail ou si tu ne les a pas! S est une section beaucoup plus difficile que STL, et c'est dans ce sens qu'il faut se dire qu'on a du retard...
Donne toi à fond, travail et tu verras bien comment ca se passe, et si tu peux suivre corectement!
Patoche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 30/07/2006 à 10:39

C'est sur qu'un élève en STL s'il est bon pourra reussir sa p1, la seule question c'est de savoir pourquoi il a pas choisi une filière générale ? Si c'est parcequ'il est glandouilleur ou parcequ'il voulais faire cette filière il a ses chances, par contre s'il n'avait pas les capacités pour aller en filière générale ca sera peut-être plus dur...

Voila c'est un peu a ca que je voulais en venir! Si il n'a pas fait S parcequ'il ne pouvait pas : ca ne sert à rien de tenter car il n'aura pas les capacités neccessaires! Et souvent c'est le facteur qui pousse vers une section Technologique!

Tu pouvais éditer ton premier message au lieu de reposter. Il faut utiliser l'icône en haut à droite de ton premier message

[Edité le 31/07/06 par Julie E. miss Cordu...]
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 30/07/2006 à 11:12
Oyé oyé amis et amies bordelais(es)...

Dans quel fac t'es tu inscrit Jonathan ?

Parce que concernant l'U1 je pense qu'un bac STL pourrait faire l'affaire (c'est surtout du bon par coeur...): décris stp tes matières... (avec toutes fois une réserve pour la bioch car Cassaigne s'en va...)
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE