Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Problèmes familiaux et PCEM1.

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Cile
Jeune Carabine

Enregistré : 14/06/2006
Posté le 20/07/2006 à 21:44

Et même si tu n'arrives pas à obtenir cet appart, en p1 tes cours seront de toute façon ta priorité, ta mère aura beau etre derrière toi, tu sera de toute façon au boulot,(
enfin sauf si comme dans un message précédent elle te force à bosser jusqu'à 2h du mat, mais elle veut que tu réussisse, personne (quoique...) ne peut tenir ce rythme)
la motivation fait des miracles et je te souhaite d'avoir la force de faire abstraction de la pression qu'elle pourrait te mettre!

en p1 il y aura toi, tes cours et ta volonté et tes amis seront là pour te soutenir (que tu verras à la fac si ta mère ne te laisse pas sortir)
les amis c'est important si tu ne peux pas compter sur le réconfort de tes parents. enfin cela dépend des personnes, moi j'avais besoin, au début, d'une présence rassurante, d'un vrai soutien moral (même si ça m'a fait perdre 2h par jour dans les transports en commun, et c'est pas si énorme après tout comparé à une certaine moyenne.

et moi aussi, même si je ne suis pas fin psychologue, tu peux me u2uter quand tu veux.
YeHoNaLa
Interne

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Violaine Tran Quang - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 20/07/2006 à 21:56
Bonsoir

J'aurais bien aimé pouvoir commencer à travailler, mais il est vrai qu'à l'époque où j'aurais pu chercher un travail pour cet été je ne pensais pas que je me trouverais dans une telle impasse, et maintenant je pense qu'il est un peu tard pour s'y mettre . J'espère vraiment que j'arriverai à me remotiver d'ici là, parce que pour le moment le moral et la confiance se situent à des profondeurs abyssales, bien loin de leur niveau requis..

Pour ce qui est des vacances, je n'en ai pas exactement la même vision que le premier venu, puisque ma mère m'a toujours fait travailler pendant cette période ses parents étaient eux-mêmes très exigeants avec elle, et elle me racontait que quand elle faisait des erreurs elle se prenait des coups sur la tête (remarque elle a reproduit ce schéma quand je me plantais dans mes premières multiplications ^^). J'ai récemment vendu mes anciens livres de cours, et je me suis rendue compte que j'ai les livres de mathématques et de physique chimie de plusieurs années, alors qu'ils étaient tous prêtés par mon établissement scolaire. Ca m'a fait réaliser à quel point j'ai dû potasser ces satanées mathématiques (il faut dire que j'ai du mal à les digérer depuis les multiplications). Disons que pendant les vacances; je refaisais tout mon programme ou je le faisais d'avance, au choix, donc forcément et d'une ça explique que j'ai du mal avec les "fondamentaux" comme le dit Dr Hibbert, et de deux ça explique qu'elle s'y mette si tôt pour me faire travailler l'anatomie..

Maintenant passons à mon papa. Pour donner un exemple concret, encore aujourd'hui il m'a dit: "écoute, je suis de ton côté, mais ne l'énerve pas... Hier on a failli se disputer à cause de toi et je n'ai pas envie que ça se reproduise...". Donc bon j'aurai sûrement un soutien moral après coup, mais en ce qui concerne le soutien actif à mon avis c'est loupé. Je ne pense pas qu'il fera quoi que ce soit pour s'opposer à ma mère, elle le trouve déjà trop gentil et indulgent avec moi...

En tout cas pour être franche pour le moment je me fais toute petite, sans pour autant faire la petite fille modèle (j'en ai assez de me forcer pour être très gentille avec elle dans le but de l'adoucir, surtout qu'à chaque fois ça se solde par un échec). Je reste polie, mais très neutre. Je ne veux pas laisser passer ça aussi facilement que les autres fois, et finir par me dire que c'est moi qui débloque pour lui reprocher ça. C'est ma manière de "m'écraser", je crois que je ne peux pas faire plus. Et il est vrai que ces derniers jours je n'ai pu adopter cette attitude et garder courage que parce que j'espère très très très (trop même) fort que je pourrai échapper à ça la semaine prochaine en trouvant un refuge ailleurs.

Donc en attendant je serre tous les boulons et je résiste, allez Violaine ! ^^

Je tiens à vous *remercier très sincèrement* pour tout ce que vous faites pour moi, j'espère que ce n'est pas trop assommant et que vous n'allez pas finir par me brûler parce que je vous embête trop
———
Fan de salade Caesar...

rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 21/07/2006 à 10:23
Je reste polie, mais très neutre. Je ne veux pas laisser passer ça aussi facilement que les autres fois, et finir par me dire que c'est moi qui débloque pour lui reprocher ça.

Very good attitude
Bon si tu bosses tous tes étés depuis que tu es toute petite, et que tu es apparemment obligée de le faire encore actuellement, essaye de te procurer des cours ou des polys de Paris XII Créteil (ta future fac, je crois). Ca sera peut etre plus utile que le kamina, qui n'est pas le bouquin de référence de tous les profs d'anat de France...

Et vu qu'apparemment, ta mère n'a pas l'air de compter l'argent pour tes études, elle peut peut etre dépenser un petit peu pr ça non? (même si théoriquement ça ne s'achète pas, si tu peux trouver un bon petit année sup qui ECRIT BIEN et qui à défaut de vouloir te les donner, te les vends PAS CHER...)

PS: Je viens de regarder, contacte Diem-Trang Nguyen, elle vient de passer en p2 dans ta fac, elle pourra peut etre t'aider... ou bien quelqu'un d'autre!

courage!

[Edité le 21/07/06 par Smins]
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Patoche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 21/07/2006 à 12:10
C'est ce que j'allais te proposer aussi! Demande à ta mère de laisser tomber le kamina et essaye de commencer l'embryologie (je pense que ça devrait passer vis à vis de ta mère!)!
Je suis moi aussi l'année prochaine à Creteil, n'hésite pas à me U2U si tu désire en savoir un peu sur la fac (je me suis pas mal renseigné et j'ai pu parlé à de nombreux Anciens/futurs éléves!)
En attendant si tu desire t'avancer dans quelque chose d'utile je te conseil le livre sur lequel est basé toute l'embryo :
"Embryologie humaine de la molecule à la clinique" F. Encha Razavi et E. Escudier de chez Masson (prend bien la 3e edition!)
Et essaye que ce livre soit en remplacement du kamina et non pas en complement! Sache que certains chapitre ne sont pas a connaitre! (je crois que ce qui ne sont aps au programme sont du 12-15!)!
Par contre je doutes que ce bouquin tienne toutes les vacances, vu les capacités de travail que tu as! Donc si tu veux demander plus de renseignements : http://www.carabin.fr (site de la fac de Creteil, ou tu seras, j'en suis sur, tout aussi bien acceuillie que sur Remede!)
Bon courage, ce n'est qu'avec ta volonté que tu arriveras à faire arranger les choses, et je le redis, essaye de calmer le jeu plus qu'autres choses...
Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 21/07/2006 à 13:59
"Embryologie humaine de la molecule à la clinique" F. Encha Razavi et E. Escudier de chez Masson

euh si je peux me permettre, ce bouquin d'embryo est très peu complet, les chapitres sont très courts et pas assez développés je trouve...
J'aime mieux celui de Jan Langman "embryologie médicale", qui est bien plus complet, et comprend des photos de foetus et des schémas! Je pense qu'il te sera plus utile, mais ce n'est que mon humble avis
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Patoche

Posté le 21/07/2006 à 14:29
Ben en fait tout le cours de Creteil est basé sur ce bouquin! Toutes les réponses du concours se trouvent dans ce livre, donc pourquoi en prendre un autre? De plus c'est le seul livre que les etudiants de Creteil recommande et est neccessaire pour une P1 la bas! Donc il suffira pour Creteil...
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 21/07/2006 à 15:04
Justement pour avoir les cours de Paris XII j'attends le retour de vacances de mes amis autant dire que l'ambiance n'est pas très gaie mais on s'y fait. Je vais voir avec la P2 dont tu m'as parlé Smins, déjà rien que pour avoir des conseils et une vue d'ensemble de la chose, merci du tuyau
Contente de te revoir Patoche, c'est toi qui m'a aidée à me décider en faveur de Créteil tu te souviens ? Pour ce qui est de ce petit bouquin on m'en a parlé, c'est un carré qui me l'a montré (pour me donner un avant-goût de notre année de galère). Je crois qu'il y a aussi un livre d'éthique non ? Je regardera les deux livres d'embryo que vous m'avez conseillés, juste comme ça
———
Fan de salade Caesar...

Patoche

Posté le 24/07/2006 à 08:03
Ah oui, c'est pour ca que le pseudo me disait quelque chose!
Oui oui il y a un livre d'ethique, mais pour être franc, je ne sais pas si il te servira beaucoup! L'important est de bien etudier les passages vus en cours! Et puis ce livre, il est sur mon bureau depuis les vacances de fevrier! On lit l'introduction facilement, mais après ca devient très vite laborieux, et on est très vite distrait (euh oui bon il faut le dire : c'est chiant ^^)! Donc à toi de voir si ca te plait ou non, mais le livre d'embryo est beaucoup plus interessant et pas forcement compliqué, donc ideal si on veux prendre un peu d'avance sans trop se fatiguer!
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 24/07/2006 à 12:56
ideal si on veux prendre un peu d'avance sans trop se fatiguer!

ah c p1, ils st incorrigibles
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Escherichia Coli
Sexternoïde

Enregistré : 31/01/2006
Posté le 24/07/2006 à 13:38
Etant d'origine vietnamienne je comprends vraiment ce que tu peux endurer. C'est vrai que les asiatiques sont très exigeants et durs en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants. Mes parents le sont aussi mais pas au point de ta mère loin de là. Je me demande depuis combien de tps ta mère vit en France, les miens ça fait plus de 20ans et ils se sont adaptés à la culture occidentale càd entre autre savoir écouter leurs enfants qd ils ont qq chose à dire, comprendre que la vie au Viet n'a rien à voir avec la vie d'ici, bon mon père a mis du tps à le comprendre mais c'est venu pour ma plus grande joie. Elle n'a pas à reproduire ce qu'on fait ses parents sur toi sa propre fille. Durant mon adolescence, mon père et moi étions constamment en froid, ce que je lui reprochais c'était de vouloir contrôler ma vie de A à Z, notamment ma vie sentimentale, pour lui c'était qq chose d'incompatible avec les études. J'en ai eu marre car ça me pourrissait la vie, ma 1ere pcep1 a été un échec à cause de lui entre autre. Je ne savais plus quoi faire car on arrivait plus à communiquer. Et puis un jour je suis partie, loin de lui. ça a été très dur, mais vraiment très dur car au fond je savais qu'il voulait que le meilleur pour moi mais sa façon de s'y prendre était intolérable pour moi. Au bout d'une semaine, mon père m'a appelé. Il a pris conscience que je n'étais plus une petite fille et qu'il devait accepter les choix que je prenais même si ce ne sont pas forcément les meilleurs. Il m'a dit que quoi qu'il arrive je resterai sa fille et qu'il serait tjs là pour moi. Ce fut la libération pour moi. Ma 2eme p1 c'est très bien passé j'ai eu mon concours et mes relations avec mon père ce sont nettement améliorer.

Peut être que de partir serait le mieux pour toi car tu pourras pas supporter ta mère ça va te bouffer la vie, déjà que c'est dur qd tu es soutenue par tes parents, alors sans le soutien de ta mère avec en plus que des reproches à te faire ça va devenir infernale pour toi. Saches que partir c'est vraiment vraiment très dur, mais si ça peut faire réfléchir ta mère pourquoi pas. Réfléchis bien avant d'agir en tout cas.

Je ne pense pas que toutes les tâches de la vie quotidienne serait un pb pour toi, c'est qq chose qu'on apprend très jeune chez les asiate surtout si tu es une fille. Mais il faut que tu te demandes si psychologiquement tu tiendras le coup
En tout cas si t'as des questions envoi moi des u2u il a pas de pb
Bon courage surtout
———
néo 3ème année

YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 01/08/2006 à 16:32
Bonjour à vous, je remonte ce topic afin de donner quelques nouvelles sur ce qui s'est passé dernièrement, et sur la situation actuelle.

Lundi dernier j'ai profité du retour à Paris de mes amis pour faire une translation de vecteur chez_moi/chez_eux, en laissant une petite lettre disant que je ne supportais plus la pression, que je voulais juste quelques jours pour respirer, et d'autres choses de ce genre (pardonnez-moi, j'ai un peu oublié). J'ai précisé que je choisissais de partir sans leur demander leur avis afin qu'ils ne puissent pas m'en empêcher, et que je reviendrais d'ici quelques jours.
Depuis mes parents n'ont pas cherché à me joindre, je leur avais demandé de ne pas me téléphoner (histoire de ne pas me faire arracher les oreilles au passage). Bonne surprise, ils s'y sont tenus. Partis en vacances sans moi (je ne suis pas rentrée pour le départ), mon père m'a laissé un message disant que si j'étais bien à Paris avec mes amis il ne fallait pas que je me sente obligée de les rejoindre. En gros ils ont compris que la coupe était pleine (j'avais précisé dans ma lettre à quel point j'étais déçue de voir qu'une mention bien leur semblait peu de chose). Je ne sais pas comment ça se passera au retour, mais en tout cas j'aurai eu une semaine de vraies vacances, sereine et reposante; et ils l'ont bien pris.
———
Fan de salade Caesar...

Patoche

Posté le 02/08/2006 à 12:36
Impecable si la situation se denoue pour toi! Je te souhaite bien du courage et de bonnes vacances!
A bientôt!
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE