Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Quelles sont vos méthodes d'apprentissage ?

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Capucine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 20/07/2006 à 13:52
Chalut,

D'après tout ce que j'ai lu, on a l'impression qu'il vous suffit de lire 2 fois une feuille, de la surligner et ça y est, vous l'avez retenu !
Alors ça m'inquiète un peu parce que je sais que moi, je mets un temps fou pour apprendre mes leçons !

Quelles sont vos méthodes d'apprentissage ? Je sais que chacun a la sienne mais ça me donnera une idée ! Est-ce que vous apprenez de la même manière qu'au lycée ?

Merci d'avance et désolée pour cette question qui peut paraître un peu idiote !

[Edité le 20/07/06 par Capucine]
———
"Ma passion, c'est moi et rien d'autre que moi" (Alain)
"La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux" (Einstein, le génie, mon maître !)
"No one is born a hero" (je sais pas de qui c'est !)
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 20/07/2006 à 14:15
Est-ce que vous apprenez de la même manière qu'au lycée ?

Amusant =)...

Ca dépend vachement des matières que tu as. A KB par ex au 1er semestre on n'a qu'une seule matière "à par coeur" (la bio) et 3 matières où il faut plus comprendre le raisonnement, du coup on pouvait plus se permettre de prendre du temps pour ingurgiter la bio.

Au 2eme semestre on avait presque que des matières à par coeur. Là, changement de méthode: j'essayais d'ingurgiter un bon bout d'un coup (parce que je trouve ça meilleur pour la compréhension d'apprendre tout un gros chapitre d'un coup plutôt que de découper les informations, c'est plus simple de comprendre dans l'ensemble que par morceaux), c'était un peu le mauvais moment à passer, et puis après SURTOUT tu ne ranges pas le poly dans un tiroir! Perso je le gardais sur moi et je le relisais dès que j'avais 5 min, même si c'etait pas en entier, même si c'etait pas à fond dans les détails, c'est pas grave, c'etait juste pour se remettre le cours en tête, pour indiquer à ton cerveau "hola, fais pas le con, oublie pas ça ^^". C'est assez peu tentant, mais comme j'en avais chié pour avaler le poly en peu de temps bah j'étais super motivé: je savais que si je faisais mon faignant et que je refusait de passer 10 min à relire le poly bah d'ici quelques temps je devrais recommencer à zero et y repasser un temps monstre!
Donc voilà le secret pour moi: toujours relire, revenir inlassablement en arrière, revoir tout le temps la même chose même si c'est chiant, parce qu'il n'y a rien de pire que de réaliser qu'on a tout oublié en l'espace de 10 jours.

Bien sûr pour les matières à raisonnement la méthode est totalement différente, là il faut apprendre les formules et les noter sur une petite fiche que tu reliras de temps en temps, mais bon, normalement les formules ça s'oublie pas trop alors tu peux te concentrer sur les exercices, que tu feras en GROSSES quantités. Encore une fois faut surtout pas hésiter à refaire en boucle les exos clefs, spécialement ceux que tu ne réussis pas (rien de plus motivant au final quand tu vois que tu a réussi à retenir la méthode et qu'enfin tu le réussis facilement cet exercice qui t'avais tellement démoralisé au début de l'année ^^).
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 20/07/2006 à 14:17
je suis d'accord!
Moi j'ai lu et relu mes cours une dizaine une vingtaine de fois toute l'année
Je les révisais le jour même, parfois le lendemain matin, le samedi, avant chaque colle, pendant les vacances et les révisions pré-partiels... en fait plutôt une bonne cinquantaine de fois

Aussi, le truc du par coeur mot à mot n'a jamais été mon truc, et j'essayais donc aussi de ne pas me décourager par ceux qui employaient cette méthode plus rapide....

Et sinon ne te décourage jamais: tous les cours que tu oublies, il faut que tu les relises et relises et rerelises et crois moi ils rentreront pour le jour J si tu restes sérieuse (et si tu décides d'employer ma méthode)

Allez hésite pas à poser d'autres questions
Quoique pendant l'année tu verras que tu devras l'adapter à ta sauce ta méthode!

[Edité le 20/07/06 par Smins]
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Arya
Sexternoïde

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 20/07/2006 à 17:41
d'accord aussi! pour les listes de mots compliqués j'inventais des phrases débiles. du style pour les phases de la méiose: le sine pas dimanche diane: leptotène, zygotène, pachytène, diplotène, diacinése.ou en me racontant des ptites histoires c débile mais ça a marché.:p
jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004

Vie réelle
Alexandre Glacet - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/07/2006 à 18:46
pour les matieres a par coeur en rentrant de la fac je lisais une fois pour remettre au propre, fluoter, histoire d'avoir un plan en tete et quelquechose de propre, et apres une deuxieme fois pour apprendre vraiment, il ne faut pas apprendre par coeur betement mais essayer de bien comprendre la logique du cours et des mecanismes mis en jeu ( c'est comme ca que ca reste ds le crane) et ensuite il faut revoir regulierement pour bien ancrer les details comme les tailles de cellules ou les vitesses dans ta tête.en anat il faut avoir une vue vraiment globale avec dans ta tete une image en 3d ou tu vois quel muscle tu actionnes quand tu fais telle action, quel nerf actionne ce muscle ect, il faut que ce soit vivant. mais le secret de la reussite c'est d'apprendre faire des qcm+++ (ca permet de voire ce que tu sais et ce qu'il faut que tu retravailles), d'oublier un peu, de reapprendre et ainsi de suite, et d'essayer de toujours voir ton cours de facon ludique, de rendre vivant ta cellule ou ta ARNpolymerase par l'imagination ca aide aussi.

pour les matieres a raisonnement comme la biophysique et les stats il faut vraiment comprendre les raisonnements et faire bcp de qcm pour t'entrainer a la methode afin d'aller plus vite ( souvent les exos se ressemblent), bien manipuler tes formules, les changements d'unités ( joule, calorie...).a la fin de l'année il faut que tu connaisse pratiquement tous les exos de biophy par coeur. voila pour ma methode a toi de voir ce qu'il te convient certains prefere les fiches, lire a voix haute ou meme recopier.

[Edité le 20/07/06 par jeune padawan]

[Edité le 20/07/06 par jeune padawan]
edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004

Vie réelle
Marie Gautron - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 20/07/2006 à 19:07
moi pour les matières où il faut vraiment tout retenir genre l'anatomie, je recopiais mon cours jusqu'à ce que je le sache, par petite portions
en clair je pouvais recopier 5 fois la même chose sur un bout de papier, et ça rentrait, et à la fin, une récitation générale du cours

sinon pour la bio, je me faisais des fiches sur le cours, où je mettai genre 5 question par page grattée (mais en fait je mettais une question sur tout, de manière à ce que tous les termes et phénomènes soient traités), et j'essayais d'y répondre tous les jours, et ma bio rentrait comme ça

quand à la chimie et la physique, ben que des exos tout le temps, et j'apprenai mon cours au fur et à mesure des difficultés (je sais c'est pas forcément la bonne méthode mais pour moi ça a marché)
———
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 20/07/2006 à 19:12
La rubrique des interviews ainsi que certains posts utiles du forum P1 regorgent de ce genre d'information..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 20/07/2006 à 23:54
ou plus simplement : LZPDD ^^

Les pmoyens mnémotech ca aide énormement !

Je ne peux qu'être d'accord! J'en avais une quantité industrielle, tous plus stupides les uns que les autres (genre pour retenir les exemples de l'ornithine et de la citruline je visualisais un ornitorinque qui bouffait du citron, c'est très con mais ça marche ^^). D'ailleurs je me suis dit que j'aurais presque du en poster sur le forum ou en faire un article, mais le truc c'est que ça ne marche vraiment que si c'est toi qui les invente alors...
Bref, mises à fond là dessus, ça paye bien pour retenir les exemples, les noms compliqués ou les suites de mots genre la liste des classes d'enzymes ou n'importe quoi d'autre.
Robert Redford
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 21/07/2006 à 10:07
Salut à tous
Moi je suis de nantes et futur p2 après avoir carré ma p1.

Ma méthode a été la même pendant mes deux p1, APPRENDRE PAR COEUR!
Par exemple si un cours fesait 3 feuilles ce qui était le cas en général, ayant 3 cours le matin je sortais avec à peu près 9 feuilles le midi.

Pour apprendre une feuille soit deux pages en général il me faut une heure, j'apprend les deux pages par coeur, je les récitent comme une poésie puis les deux autres pages, puis après je récite les 4 pages puis les deux dernières pages puis je récite les 6 pages etc etc jusqu'à ce que je connaisse mon cours les yeux fermés. Donc 3 heures(maximum, parfois deux, ça dépend de la densité) pour une matière.

Donc l'aprème je pouvais faire deux matières et le soir la dernière matière (je choisissais le soir la matière la moins longue).

Le lendemain, idem et si il me reste du temps je rerécite les cours de la veille, les yeux fermés.

Avantages: En connaissant par coeur, beaucoup plus de chances de gagner du temps à l'exam et de ne pas tomber dans des pièges.
Mes week end il m'arrivait de ne pas ouvrir mes classeurs, simplement de réciter mes cours, je savais si je fesais des trous.
Important aussi, certains trucs du cours sont inutil à apprendre, il faut trier le cour et pas forcément l'apprendre en entier bêtement.

Inconvénient: apprendre par coeur c'est bien sûr plus fatiguant que de lire et ça prend plus de temps, mais bon à l'arrivée ça peut payer et perso je vois mal comment on peut retenir un semestre de cours rien qu'en le lisant, mais bon ce n'est que mon avis perso

Bon courage à tous

[Edité le 21/07/06 par Robert Redford]
YeHoNaLa
Interne

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Violaine Tran Quang - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 21/07/2006 à 10:20
Personnellement depuis que je suis toute petite je fais comme Robert Redfort, par contre je n'ai pas testé la chose en P1 .
Pour moi qui ai une mémoire visuelle c'est très efficace pour une bonne partie des matières, il m'arrive très souvent de voir ma page de cours et de la lire en contrôle dans ma tête . Par contre, si ça va très vite pour les matières qui m'intéressent, je trouve ça contraignant pour celles qui ne me passionnent pas. Personnellement, comme c'est fatigant (je confirme !), je perds plus d'énergie dans ces cas là.
Lorsque je coince sur des mots compliqués (ça m'arrive souvent en ce moment exemple la syssarcose serrato-thoracique... pardon ? ) je me le répète plusieurs fois dans ma tête en me concentrant, de "plus en plus fort", et au bout d'un moment il y a comme une "résonnance" et là je sais que j'ai retenu la chose.

Mais bon comme je l'ai dit ça m'a servi toute ma scolarité, mais je ne sais pas si ça ne va pas me vampiriser l'an prochain o_O.

[Edité le 21/07/06 par YeHoNaLa]
———
Fan de salade Caesar...

Robert Redford
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 21/07/2006 à 10:52
Salut yehonala, j'ajoute que j'utilisais également cette méthode au lycée, peut être de manière moins poussée, en tout cas en p1 je planifiais mes week end, savoir quelle matières je devais réviser etc, pour les partielles, pas d'affolement, je me suis fait un planning jour par jour pour mes révisions, je savais tel jour le matin quelle matière réviser et quel chapitre etc.

L'avantage la encore du par coeur, si tu revois tes cours par coeur tous les week end, aux révisions tu connais bien tes cours perso pas besoin de me coucher à 3heures du mat et compagnie, bien gérer son temps c'est essentiel.

Il n'y a pas de miracles en p1, deux choses importantes: la régularité mais aussi une bonne hygiène de vie (sommeil ++++++++++++, alimentation équilibrée)

Yehonala, si tu as déjà bien fait travailler ta mémoire au lycée, tu pars déjà en p1 avec un gros plus!

[Edité le 21/07/06 par Robert Redford]
laurie78
Jeune Carabine

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 21/07/2006 à 17:14
apprendre un coup !!(j'y passé en moyenne deux heures pour un cours!) puis le relire le maximum de fois que tu peux!!!Je me reservais mon dimanche pour revoir une matière en particulier et le maximum de cours dans cette matière!! et le week end d'après une autre matière!!!!
On m'avait dit à ma rentrée en p1:ne commence pas une semaine sans etre au point sur tous les cours de la semaine d'avant, histoire de ne pas accumuler le retard!!!
et j'avais un emploi du temps précis: tel jour tel cours et ceci pareil toutes les semaines!!! c'est barbant parfois mais bon pour moi ca a marché!!!
———
Laurie

muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 21/07/2006 à 21:05
coucou tout le monde!

Moi j'ai une mémoire plutôt visuelle, du coup, je recopie tous mes cours (le max sur mon ordi, car c'est plus propre, et j'écris plus vite)...

Après je les lis, j'essaye de les comprendre au maximum, et c'est là que commence le "par coeur"!

Il faut s'organiser au maximum... mettre le plan du cours en avant, fluoter tout les mots clefs, et chercher les termes qu'on ne comprend pas.
Passe un bon temps sur chaque cours, mais dès que tu vois que tu satures, repose toi 5min, et change de matière, car sinon, tu ne viens apprendre!

bon courage,
bizoo
———
*carrée power*
déterminée à réussir

max_lau
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 22/07/2006 à 00:25
slt,
Pour les matieres de par coeur, genre anat, c'est simple tu fais par couches successives, de plus en plus appronfondies...
A force tu connais l'emplacement exacte et l'enchainement de chaque diapos, tu scannes ton cours quoi, ton cerveau ce n'est rien d'autres qu'un disque dur, c'est juste à toi de rajouter de la memoire vive
———
D1 => transition entre la glande et no life

-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 22/07/2006 à 00:43
Est-ce que vous apprenez de la même manière qu'au lycée ?

??? il doit y avoir erreur!!! le mot apprendre ne s'applique pas avant la P1 ^^
CaralDesail
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Alain Carrot - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 22/07/2006 à 10:54
Bon alors là je vais un peu dénotter avec beaucoup de monde mais perso, de lire et de relire sans arrêt les cours a été en partie la cause de mon échec en premiere P1;

A force de relire, ca se fait machinalement, on a l'impression d'imprimer les cours alors que l'on ne fait au final que lire sans vraiment réfléchir à ce que l'on lit (enfin par réflechir, je veux dire comprendre, analyser : en P1 de réflechir n'est surement pas une tache prioritaire lol).

Non, ce qui m'a permis d'être 10 fois mieux classé en P1² en bossant 2 fois moins qu'en P1 primant (voir 10 fois moins lol) (attention ceci est une méthode miracle que l'on connait en fait tous plus ou moins; apres faut l'appliquer) c'est de me le réciter plus ou moins longtemps apres l'avoir appris : Genre tu apprends un cours d'anat, tu vas le laisser pendant que tu bosses un cours de bioch, et tu te dis voilà, maintenant tu fermes les yeux et tu te le récites (certains devront au début le faire sur une feuille de brouillon, ce qui fait perdre du temps mais permet, au début au moins, de ne pas partir dans ses pensées). Et apres tu le revois et regardes ce qui manque. Comme tu vois ce que tu viens d'oublier ca t'enerves de l'avoir oublié, et tu vas le mémoriser plus facilement !

Bon bien sur pour ca il faut que le cours soit un minimum apprenable ou bien l'avoir lu et relu ( là je rejoins les autres) plusieurs fois avant. Mais attention, la lecture/relecture devient parfois un piège.

Enfin, il est certain que toutes les matières ne se pretent pas à celà. A St Etienne, ceci était possible en Anatomie, Cytologie, Culture G, la plupart de la biochimie, très peu en physiologie, et pas du tout en physique ou contraction de texte.

Voilà, ceci n'est un avis qui n'engage que moi après !

[Edité le 22/07/06 par CaralDesail]
———
Ce qui reste de cette humanité merite encore de survivre pour ce qu'elle tient de promesses

YeHoNaLa
Interne

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Violaine Tran Quang - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 22/07/2006 à 11:11
Ca dépend des cours... Il est sûr que pour les cours d'anatomie il n'y a pas de miracle, il vaut mieux apprendre par coeur. Ca m'arrive souvent de regarder le schéma, de lire les légendes, et de me dire que je connais déjà tout parce que les mots me sont familiers, mais si je cache les légendes alors là c'est la panique à bord (ah le membre supérieur... ). En revanche en histoire (je suis obligée de régreser et de citer la terminale, honte à moi !) il est parfois suffisant de lire et relire.
En gros apparemment il n'y a pas de recette miracle ^^. On ne peut donner que des pistes pour permettre à chacun de trouver sa méthode

[Edité le 22/07/06 par YeHoNaLa]
———
Fan de salade Caesar...

el_gringo
Externus-minus

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 22/07/2006 à 12:21
Use pas trop ton energie pour de l'inutile

Apprendre par coeur, c'est chiant, ca demande beaucoup d'effort, d'organisation.... reduit ca au minimum! c'est a dire dans les matieres ou t'a des questions ouvertes, et ou il faut reciter des mots clés.

Sinon, rappelles toi que dans les QCM, tu a des trucs ecrits, c'est possible de te rappeller de ton cours par association en general (sauf en anat). Alors ca sert a RIEN de reciter dans ce genre de truc, tu va perdre ton temps.

Enfin, regarde a chaque cours 1 ptite annale: ca permet de savoir quel type de truc on te demande, si ton prof est un vicieux piegeur ou pas... a quoi ca sert de savoir reciter chaque petit detail d'un cours ou le prof te pose des trucs evidents ou des calculs?

La P1, c'est pas humainement ingurgitable, alors il faut bosser en appliquant des methodes de branleur/euse!
Cile
Jeune Carabine

Enregistré : 14/06/2006
Posté le 22/07/2006 à 13:27

j'ai sûrement pas vu mes cours 20 fois mois ni même 8, ( j'avais lu que c'était juste ce qu'il fallait pour le connaitre par coeur)
mais faut savoir aussi que je passais beaucoup de temps sur un cours, d'abords je fluotais pour me le mettre en tête puis je ne faisais pas que "le relire sérieusement" (question de vocabulaire, je me connais, quand je me dit que je vais relire qqch ça veut dire pour moi le regarder en diagonale...)
je me le récitais au fur et à mesure paragraphe par pargraphe. et je les connaissais pas par coeur pour autant!

et pour certains cours je faisais des fiches: SHS (d'abords appris, pas forcmément par coeur, certains se comprennent) puis en ayant la structure sous les yeux et en l'apprennant, on connait le principal, les élt majeurs nous reviennent.
et anat, notamment pour le crâne, j'ai fais des fiches avec tous les foramens et leurs contenus parceque c'était éparpillé sur plusieurs cours perdus entre deux indications. j'en faisait aussi pour structurer certtains passages du cours, réécrire le trajet de tel muscle etc. Comme j'étais en binôme et que je prenais les dessins, j'avais du mal à apprendre avec l'écriture de qqun d'autre, surtout que l'ami avait une technique de prise de note particulière, ah ça il notait TOUT et sans aller à la ligne , j'avaiss un gros bloc uniforme à la fin.
:texto "l'artère machin passe sous truc puis devant machin mettons à présent en place une coupe de la loge ant avec ici l'avant...sans oublier le muscle truc que je représente ainsi pour le rende plus visible" c'est inaprennable.

L'anat c'est pas que du par coeur, par exemple en ce qui concerne les membres et l'anat fonctionelle c'est de la comprehension. j'aimais bien apprendre cette matière, pour me la reciter je visualisais d'abord les os puis j'habillais avec muscles vaisseaux nerfs dont je me récitais le trajet.
puis un jour pdt les révisions des partiels de de janvier j'ai lu l'intro d'un prim anat "la seule manière d'apprendre les shémas est de les redessiner encore et encore" Je me souviens que j'ai blémi!bref fais confiance à ta méthode! (si tu vois qu'elle porte ses druits quand tu fais des qcm)
Capucine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 22/07/2006 à 14:52
Bon si je comprends bien, selon l'avis général, il faut apprendre par coeur mais pas dans toutes les matières pour éviter de trop se fatiguer et sinon lire et relire pour retenir les mots clés !

Et une autre question : pour ceux qui n'avaient pas trop l'habitude d'"apprendre" par coeur leurs cours au lycée (j'ai mis des guillemets pour pas trop choquer Polo ), est-ce que vous avez eu du mal à vous mettre dans le bain avec toutes ces flopées de pages à ingurgiter ?
Et combien de temps avez-vous mis pour vous adapter aux nouvelles attentes de la fac ?

Merci déjà pour toutes vos réponses !
———
"Ma passion, c'est moi et rien d'autre que moi" (Alain)
"La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux" (Einstein, le génie, mon maître !)
"No one is born a hero" (je sais pas de qui c'est !)
muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 23/07/2006 à 19:30
le par coeur et moi ca n'a jamais été le grand coup de foudre... mais bon, j'ai di m'y forcer... mais à petite dose, et avec un p'tit grain d'originalité... du style essayé de faire les cours en musique!
combien ca ma mis? beaucoup trop!
———
*carrée power*
déterminée à réussir

Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE