Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Idée : solution pour P1 stressés cherchant cours !!

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Kibou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 25/07/2006 à 20:03
Je sais que mon idée est "anti-commerciale" mais bon ...
Il faudrait que des P1 ou des P2 recopient ou/et scannent leurs cours de P1 et les balancent sur un système d'échange « peer to peer » .
Mais sachant le peu de temps à consacrer à ce projet et le peu de personnes (je pense) volontaires, je sais que mon idée n'aboutirait peut être pas... mais pensez au stress que vous enlèveriez aux futurs bizuts. Et même si la concurrence est présente en P1, un peu d'aide ne fait jamais de mal.

Bon peut être que cela vous parez un peu trop "humaniste" mais je pense que c'est une idée à creuser .Et ce serait une utilisation plus intélligente (là c’est juste pour la sacem et Pascal Nègre ) que le téléchargement d'albums et de films.
Une énorme banque de données faite par les étudiants pour les étudiants .
(j'ai presque envie de crier "Viva la revolución "... )

je précise au passage que des cours sont déjà disponibles sur ces systèmes mais sont souvent incomplets ....

[Edité le 25/07/06 par Kibou]

sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 25/07/2006 à 20:07
mouais..
c'est bien pour les bizuths mais bon... ou passe l'avantage des doublants a avoir deja tous leurs cours etc...
et puis tout le monde n'a pas de scan performant etc...
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 25/07/2006 à 20:23
Mouais... Aider les bizuths...
Tu vas te faire taper sur les doigts par les carrés !
Kibou
Bizut (futur carré)

Posté le 25/07/2006 à 20:24
C'est clair qu'il faut mieux se faire tirer de la thune par des P2 revendant leurs cours !!!

De plus le fait d'avoir les cours n'empêcheront pas certains étudiants de se planter.

Et mon idée n'est pas si conne car des P2 de Rennes et de Paris V l'ont déjà fait !!!

rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 25/07/2006 à 20:44
oui ms toi pour demander ça tu dois être certainement un bizuth

Euh pour tout te dire scanner 10 classeurs c'est pas la peine d'y penser désolée
Que les p1 stressés contactent les p2 de leur fac par u2u, et c'est aussi valable pour ceux de LN

———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 25/07/2006 à 21:19
C'est clair qu'il faut mieux se faire tirer de la thune par des P2 revendant leurs cours !!!
Et dis moi Sandrine, toi qui est carré, t'as dû en faire des recherches aussi non ???
Alors si ta vision des choses, c'est que les P1 doivent en chier comme tu as dû (je m'en doute ...) le faire, c'est ton droit .

De plus le fait d'avoir les cours n'empêcheront pas certains étudiants de se planter. Mais comme dit dans mon message, la concurrence ,la concurrence ...

Et mon idée n'est pas si conne car des P2 de Rennes et de Paris V l'ont déjà fait !!!

hey ca sert a rien de m'attaquer comme ca, si tu avais pris la peine de reflechier et de te documenter sur les remediens, tu te serais rendu compte que je ne suis pas anti bzuth, je l'ai été moi meme, j'en ai chié

je dis juste que c'est bien de vouloir aidé les bizuth mais que les carrés n'ont pas la meme position

je suis la premiere a aidé qq1 que je ne connais pas dans un amphi s'il pose une question sur un cours...

donc j'apprecierais que si tu as un probleme avec mes propos tu m'envoies un MP pour ne pas polluer les forums
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 25/07/2006 à 21:23
Impossible!!!!!
cause : droits d'auteur.

C'est le cours d'un prof, il faut son autorisation.
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Codou
Modérateur

Enregistré : 05/10/2005

Vie réelle
David Toulorge - 21 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/07/2006 à 21:56
soit bizu soit p2 la ptite...

donc pour etre honete, meme en temps que primant j'ai toujours defendu les doublants :
- les primants sont bien aidés avec le bde, le tutorat, et l'entraide perso..
- ce type de système ne fera que favoriser ceux qui peuvent..c'est à dire ceux qui ont une laser pour tout imprimer, etc..ya toujours des gars qui sortent leur 2000 versions du meme cours, qu'ils ont taxé à tout le monde et qu'ils font pas tourner (dites pas que c'est pas vrai)..

Nous a p7,les doublants ont déja été défavorisés cette année (cause fusion)..donc c'est pas extra.

Ptihom : niveau droit, ca le fait de dénoncer à ebay une mère de famille qui vend 275 euros les cours de son fils ?

Une mere vend les cours de son fils, pour très cher
———
Stop controlling everything, just let go...

Capitaine Croisière BYC - Trez Sahl
Open Projects BDA
Elu CP - Suppléant CA
Representants.etudiants.cp@gmail.com
Kibou
Bizut (futur carré)

Posté le 25/07/2006 à 22:15
Je ne suis pas d'accord avec toi Codou .
Mon but est justement de faire partager ces cours à un maximum de gens .C'est le but du "peer to peer".
Et on est pas obligé de tout imprimer, seulement ce qui nous interesses et/ou pour completer ses fiches .
C'est ça le principe !
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Posté le 25/07/2006 à 22:24
seulement ce qui nous interesses et/ou pour completer ses fiches .
C'est ça le principe !

1) avant la p1, tu seras tenté de tout imprimer

2) pendant la p1, tu n'auras pas le temps, et tes cours te prendront tout ton temps
C'est le cours de l'année qui fait foi, et non celui des années précédentes (détails souvent enlevés ou rajoutés!)

3) après la p1... lol
———
www.gremlyn.asso.fr
Ptithom
The Ronfling Machine

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Posté le 25/07/2006 à 22:24
Un remedien a deja eu des pb, mais bon si ca vous tente...
———

nanou86
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Anne-Sophie Leune - 22 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : POISSY
Posté le 25/07/2006 à 22:39

J'en reviens pas. Bien entendu, on ne sait pas de quelle fac il s'agit. J'espère que ceux qui les auront acheté auront au moins demandé s'il s'agissait de la fac à laquelle ils seront rattachés sinon ils se seront bien fait avoir! (heu excusez moi, vous m'avez vendu des cours de nice alors que je suis a Paris V...)
———
"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac."

Winston Churchill

Ptithom
The Ronfling Machine

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Posté le 25/07/2006 à 23:03
ebay le monde des plummeurs et des plummés!!!

Bref 275€ honteux

enfin bon pour revenir au topic initial, tous les profs devraient donner un poly qu'il fait compléter au fil du cours, mais bon ca ca sera p'etre dans 10 anspar tous les profs?
———

Patoche
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 25/07/2006 à 23:05
Euh je suis futur P1, et je trouve cette idée pas super...
Enfin je me place dans un an, et je vois ce que je penserai! Ok la j'aimerai bien les cours, mais je serais encore plus content dans 1ou 2ans (nan 1an... Vous me prennez pour qui???... Oui je suis ambitieux, pretentieux et je me fais des faux espoir et alors ? ^^) de pouvoir revendre mes cours!
Il faut savoir anticiper, et faire abstraction du bohneur present pour pouvoir se projeter dans un bonheur futur...
Codou
Modérateur

Enregistré : 05/10/2005

Vie réelle
David Toulorge - 21 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 26/07/2006 à 08:06
bon je viens de voir que les cours de p1 vendus sur remede n'ont pour la plupart pas de prix
donc dur de voir si "remede participe a l'arnaque générale" (en toute innocence, sinon je trainerais pas la..)
annonces

Et puis à tout ceux qui veulent vendre leurs trucs....Filez les au bde, bon ok c'est pas mes meilleurs amis, mais ca permet la création de trucs..
Mais souvenez-vous bien que vous aussi vous avez peut-être des amis qui ont redoublé, ou trucs du genre

De toute facon ce débat est posé depuis longtemps, et il n'aboutira pas avant longtemps ! entre ceux comme moi qui sont contre, et ceux qui cherchent le nirvana pour les primants..
Pourquoi favoriser les primants au final ? Les doublants sont pas tous méchants, et beaucoup méritent aussi leur place (plus que certains vaniteux en tout cas)

Bon allez ca sert a rien de polémiquer, et de s'engueuler (on le fait pas encore :p) pour rien !
bisousssssssss
———
Stop controlling everything, just let go...

Capitaine Croisière BYC - Trez Sahl
Open Projects BDA
Elu CP - Suppléant CA
Representants.etudiants.cp@gmail.com
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Posté le 26/07/2006 à 08:50
Pourquoi favoriser les primants au final ? Les doublants sont pas tous méchants, et beaucoup méritent aussi leur place

Voilà un futur carré qui parle lol

Tout ça n'est malheureusement pas très objectif, chacun parle pour sa pomme.

Pour les petites annonces, je trouve pour ma part (et pour ma pomme ) que c'est con de pas afficher le prix du départ car tu peux en rebuter plus d'un (moi, une annonce sans prix, dsl, mais je n'aurais jamais appelé): ça sent généralement l'arnaque.

Et bon, après je trouve ça tout à fait normal de vendre ses colles et ses annales, car tu les payes pour les acheter ou les photocopier, donc, désolée, mais je vais pas aller les donner après!

Pour les cours, je pense pas qu'on soit en droit de les vendre car bon, même si tu payes l'encre, le stylo et les feuilles, fo quand même pas pousser mamie dans les orties , ce ne sont que des cours pris avec ton écriture (souvent illisible) et tes abreviations!

Pas la peine d'arnaquer le p1 même si t'es passé primant 3 ème de promo en ayant fait toute ta scolarité avec 19.5/20 et le bac avec mention super félicitations du jury à l'age de 14 ans...et que FINALEMENT TU ES PASSE EN P2, tout comme le glandeur qui a fini avant dernier pris en carré, avec un bac au rattrapage l'année de ses vingt ans!!!

[Edité le 26/07/06 par Smins]
———
www.gremlyn.asso.fr
philippine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006

Vie réelle
Philippine Cadoux - 21 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : ORLEANS
Posté le 26/07/2006 à 11:20
Sincèrement, ça ne sert à rien je pense, si ce n'est à pousser les futurs P1 à vouloir tout récupérer, vouloir passer trop de temps à essayer d'apprendre des cours auxquels ils n'ont même pas assistés!!!!!

Je crois que c'est le moyen de vite décourager un primant sincèrement, parce qu'il aura besoin pour tout imprimer d'au moins 4 cartouches d'encre, plus de 2000 feuilles, etc, et avec la canicule, l'imprimante qui chauffe, de quoi attrapper un coup de chaud!!! ^^

non non pas de cours sur internet, ou alors juste quelques ED je sais pas, ou les colles, ouai les colles ça serait pas mal non??
un site qui regroupe les colles des prépas et du tutorat.....
ouai moi ça je pense que ça peut etre un peu plus constructif....
quoique ça va encore créer polémique.....

je sais que sur tours, il y a trois ans, une fille tenait un site où elle retapait tous les cours dessus, mais bon, personne n'a pris la relève......
mais il est vrai que ce site avait du succès apparemment!

bon courage pour ta P1 et ne panique pas avant l'heure!
Kibou
Bizut (futur carré)

Posté le 26/07/2006 à 12:52
Sincèrement, ça ne sert à rien je pense, si ce n'est à pousser les futurs P1 à vouloir tout récupérer, vouloir passer trop de temps à essayer d'apprendre des cours auxquels ils n'ont même pas assistés!!!!!

Je n'ai jamais dit que cela remplacerait de vrais cours.Il serait plus question de combler un manque sur certaine matière et non pas toutes.

Je crois que c'est le moyen de vite décourager un primant sincèrement, parce qu'il aura besoin pour tout imprimer d'au moins 4 cartouches d'encre, plus de 2000 feuilles, etc, et avec la canicule, l'imprimante qui chauffe, de quoi attrapper un coup de chaud!!! ^^

Oui c'est vrai et puis tous les arbres qu'il faudrait abattre pour que les P1 réussissent sniff, sniff
Comme dit plus au le but n'est pas de faire marcher l'industrie de la feuille ou celle de la cartouche d'encre .
Evidemment il faut que le P1 se résonne à imprimer QUE ce qui lui est utile (sauf si il veut faire un déforestation massive mais là c'est son problème )

non non pas de cours sur internet, ou alors juste quelques ED je sais pas, ou les colles, ouai les colles ça serait pas mal non??
un site qui regroupe les colles des prépas et du tutorat.....
ouai moi ça je pense que ça peut etre un peu plus constructif....
quoique ça va encore créer polémique.....

A partir du moment où on utilise "ou" c'est que l'idée a déjà fait du chemin .Hum c'est bon ça

je sais que sur tours, il y a trois ans, une fille tenait un site où elle retapait tous les cours dessus, mais bon, personne n'a pris la relève......
mais il est vrai que ce site avait du succès apparemment!

Tu m'étonnes !!!!

bon courage pour ta P1 et ne panique pas avant l'heure!

Si ça m'est adressé c'est gentil tout plein !!!
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 26/07/2006 à 13:24
"Je n'ai jamais dit que cela remplacerait de vrais cours.Il serait plus question de combler un manque sur certaine matière et non pas toutes."

Pas besoin du net pour combler les trous.
Il suffit juste de demander à des potes,ou a ton voisin d'amphi (que tu connais pas mais qui accepte la majorité des cas de t'aider (si si c'est vrai!))

Sinon à la base je trouve l'idée bonne et originale,mais dure à concrétiser pour les raisons déjà cité au -dessus
ShaoLan
Externoïde

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 26/07/2006 à 20:15
L'idée n'est absolument pas "rentable", puisque seul le cours du prof' compte et qu'il peut changer d'année en année et que les erreurs ne sont chose rare dans les recopiages, même après relecture. Avoir une tonne de papier entassée l'été avant de commencer la P1, c'est le meilleur moyen de se décourager, quoi qu'on en dise. (Rien que de déménager les cours dans mon appart, ça m'a déprimé ).

Puis, faut se rendre à l'évidence, l'année de P1 est faite pour en chier. Si on donne la main à tout le monde, ça n'est plus marrant. Faut se sortir un peu du lycée et apprendre à grandir et affronter les épreuves de la vie. Rien n'est donné, et tout le monde doit se battre avec les mêmes moyens -ou pas- pour y arriver.
Kibou
Bizut (futur carré)

Posté le 27/07/2006 à 01:01
Faut se sortir un peu du lycée et apprendre à grandir et affronter les épreuves de la vie.

Mort de rire !!!
Tu connais mon parcours et ma vie pour dire ça ???
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST