Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 15 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Est ce que les imprevus peuvent nous faire rater le concours?

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
bouftika
Jeune Bizut

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 26/07/2006 à 17:03
Bonjour a tous,

Voila mon post n'est pas vraiment destiné a vous demander si OUI ou NON les imprevus de la vie de tout les jours peuvent nous faire rater notre concours, objectivement il est evident que la reponse est non.

Seulement voila en p1, il est plutot dure de rester objectif.
En effet j'ai raté mon concours, je suis donc doublant pour l'année prochaine, et quand je reviens sur mon année de p1, je me suis rendu compte que je m'affolais pour un rien, je sais que c'est absurde mais je me demandais si j'etais le seul lol, en fait c'est surtout un post pour me rassurer...

Durant mon année par exemple j'ai eu plein d'imprevus genre : (comme j'habitais seul)perte de temps a faire les courses,le linge, la vaisselle, le menage...tomber malade donc aller chez le medecin et manquer un cours, perte de temps pour aller regler des papiers....

Tout ca ne faisait qu'alimenter ma culpabilité et mon coté pessimiste "j'laurais jamais ce fouttu concours, j'ai pas de chance je tombe malade et en plus je dois regler des papiers..."

Voila mon post sert surtout a vous demander comment faisez vous pour surmonter tout ca? Ca a l'air stupide en periode de vacances mais je vous assure qu'au feu de l'action (durant l'année donc) ces petits details me bouffaient le moral, je me disputais avec mes parents parce qu'ils ne comprenaient pas le fait que la moindre petite perte de temps me mettait hors de moi...
Est ce moi qui exagere? Peut etre que je cherchais a tout prix des excuses pour saboter mon moral?Ou suis-je trop parano?

Je sais que ce post a l'air debile mais svp j'ai vraiment besoin de savoir comment vous faisiez pour surmonter ces "details"

voila merci de m'avoir lu

[Edité le 26/07/06 par bouftika]
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 26/07/2006 à 18:16
lol la réponse est oui, et si ça te bouffait aussi le moral, disons 2 voire trois fois oui!

Mais tu arriveras mieux à gérer tout ça en carré, ne t'en fais pas...
Meme les parents, ils gèrent mieux, ils te laissent tranquilles, car ils ont vraiment peur que tu t plantes

Crois moi l'année de carrée (si tu as bien bossé en bizuth, meme malgré ta culpabilité et les imprévus), c'est vachement mieux que l'année de bizuth... si tu continues à etre sérieuse...
Evidemment tu as du stress, mais faut fR avec, et avec de la volonté, tu px y arriver

autre question?
pt détail incompris?

[Edité le 26/07/06 par Smins]
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 26/07/2006 à 19:13
faire les course =imprévu??? mdr c'est du quotidien ca...

Moi je pensais plutot ma fracture de cheville à 2 jours du concours (aller vais faire un tour et en marchant me fou en l'air dans une bouche d'égout, que de souvenirs)
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

*Helene*
Interne

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 26/07/2006 à 19:38
euh j'espère que ce que tu appelles les "imprévus" ne sont pas si horribles que ça. En tout cas l'année prochaine je serai seule et devrai affronter tous ces petits tracas du quotidien mais je ne pense pas que celà soit aussi contraignant que ce que tu laisses entendre, en tout cas beaucoup d'étudiants sont dans ce cas et le plus dur doit être de trouver la bonne organisation.

Bon ce petit commentaire ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, d'autant plus que je ne suis pas encore concernée (vive la tranquilité chez papa-maman pour encore un mois )
ShaoLan
Externoïde

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 26/07/2006 à 20:19
C'est sûr que sortir du petit cocon familial où le frigo est toujours rempli et où le linge était toujours propre en rentrant le soir, c'est fini. Ce ne sont pas des imprévus, c'est juste la vie...
On n'a jamais dit que grandir était facile.
bouftika
Jeune Bizut

Posté le 26/07/2006 à 20:45
LOL merci pour vos reponses

Je me suis mal exprimé, quand je disais "faire les courses" lol c'est parce que des fois ca me prenait 45min (parce que en general quand je fais les courses c'est pour refaire le plein car plus rien chez moi et + le temps de la file d'attente...) du coup en rentrant chez moi et que je me rendais compte qu'en + de ces 45min de perdu + preparer a manger+ faire la vaisselle...ca me laissait meme plus le temps de me reposer et je vous assure je me tapais des crises de nerf lol....
Sinon comme imprevu j'ai du passer ma journée entiere pour regler des papiers (obligatoire) et le pire c'est que c'etait la veille de l'examen....
Je suis tombé malade aussi pendant un mois mais bon pour ce genre d'imprevus m'enerve moins que regler des papiers....

Merci Smins de me rassurer lol
Oui j'ai été serieux la premiere année mais mon probleme c'est que des qu'un petit truc ne va pas et avec le tress de la p1 ben j'exagerais tout, et le pire c'est que c'est que maintenant que je m'en rends compte, et j'ai peur que ca me prenne aussi l'année prochaine

Ceci dit je realise vraiment pas la difference entre primant et doublant, je veux dire c'est sure je serais mieux préparé, je saurais de quoi parle mes cours a l'avance mais vu que ca fait un an j'ai l'impression que des primants vraiment motivés valent un doublant lol...

Voir la fiche contact de ce membre
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004

Vie réelle
Oriane Ambroise - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 26/07/2006 à 21:35
ne t'inquiètes pas, que tu sois angoissé c'est normal!! Moi aussi ça me prenait 1H pour faire mes courses, mais j'avais que 5 min de trajet pour aller à la fac, donc le soir je perdais jamais de temps pour rentrer! Tandis que même ceux qui habitaient la ville même, mais chez leurs parents, ben rien qu'avec les transports en commun et les bouchons, c'est tous les jours qu'ils perdaient 45 min!
Penses-y
———
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
philippine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006

Vie réelle
Philippine Cadoux - 21 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : ORLEANS
Posté le 27/07/2006 à 08:11
Bah en plus faut pas ajouter de perte de temps en se disant "bon je pars faire les courses à 18h donc j'arrete de bosser à 17h30", et apres se garder la même 1/2h pour ranger les courses dans le frigo!!!!!
ça c'est de la perte de temps pure et dure!!
et j'en connais qui fonctionnaient comme ça lors de leur 1ere P1, mais qui ont tout changé lors de la ²!

et puis il va surtout falloir que tu relativises je pense, t'inquiètes pas, tu vas l'avoir cette année, c'est juste que tu as eu peut etre du mal à t'adapter à certains aspects de la vie seule en appart...

bon courage à toi en tout cas!!
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 27/07/2006 à 10:25
Je me suis mal exprimé, quand je disais "faire les courses" lol c'est parce que des fois ca me prenait 45min (parce que en general quand je fais les courses c'est pour refaire le plein car plus rien chez moi et + le temps de la file d'attente...) du coup en rentrant chez moi et que je me rendais compte qu'en + de ces 45min de perdu + preparer a manger+ faire la vaisselle...ca me laissait meme plus le temps de me reposer et je vous assure je me tapais des crises de nerf lol....

lol ça m'est arrivée pleins de fois
Moi, je devais aussi faire tout pour deux car je vis en coloc avec mon frère qui est un vrai glandeur... Je me suis tapée de méchantes crises de nerfs et j'ai jamais pu me reposer...
En carrée, j'avais tellement pas envie de me stresser que je faisais tout pour lui (jprécise il a 23 ans) mais sans me stresser

Tu verras en carré ce sera meme plus une corvée mais plutot une occasion de te détendre
Attends pas que tout ton frigo soit vide!
Tu es crevée? T'en as marre de réviser? Va te reposer en faisant t courses!! (lol ça doit en faire rire plus d'un ce que j'écris, mais c'est le quotidien de beaucoup de carrés ça)

Sinon comme imprevu j'ai du passer ma journée entiere pour regler des papiers (obligatoire) et le pire c'est que c'etait la veille de l'examen....
Je suis tombé malade aussi pendant un mois mais bon pour ce genre d'imprevus m'enerve moins que regler des papiers....

C'est vrai que ça doit pas être marrant...

Moi j'ai été obligée de passer mon permis en carré (pb du code qui est valable que 3ans), et je me suis cassée la gueule dans les escaliers de la fac (je boitais pendant un mois... )

Y'a une fille dans ma promo elle s'est fait volé son portefeuille la veille du concours avec tous c papiers dedans... Elle a du resté au comissariat jusqu'à 11h du soir. Et elle l'a quand même eu!

j'ai peur que ca me prenne aussi l'année prochaine

Tu réussiras mieux à ne pas tout amplifier ne t'en fais pas

Ceci dit je realise vraiment pas la difference entre primant et doublant

Essaye d'avoir plus confiance en toi

Si tu as bien bossé en bizuth tu vaux largement plus que tu ne le crois
La confiance est la clé de la réussite...

Enfin, je pense que j'y serai moi meme mieux arrivée si j'avais eu plus confiance en moi... mais je n'ai jamais vraiment eu confiance en moi

Tu trouveras toujours meilleur que toi, mais aussi toujours plus mauvais

C'est normal, c'est la vie!

[Edité le 27/07/06 par Smins]
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
petit_boubou
Interne

Enregistré : 27/06/2006

Vie réelle
Mathilde Penault - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 27/07/2006 à 16:57
Javoue moi aussi jme stressais en me disant " bon sang tu perds ton temps a faire les courses ou faire la vaisselle " mais franchement il faut se dire que tu n es pas le seul dans ce cas ( vois le nb de reponse que tu as) et puis je me disais a chaque fois que je perdais mon tps (ds ce genre de situation ) que ca permet de ne plus trop penser au cours pdt un moment !
Pour reussir il faut aussi savoir dire "STOP" de tps en tps meme si c pas facile!

En tt cas le fait de redoubler t augmente la pression mais moi en tt cas javais limpression de bosser plus efficacement!

On a tous des imprevus , personne n est epargné ! Penses y!!
———
Félix!?Joyeux noel Felix!

bouftika
Jeune Bizut

Posté le 27/07/2006 à 21:20
Merci a tous pour tutes vos reponses, vraiment

Ca me rassure, et c'est vrai que je prefere perdre 1heure a faire les courses et habiter a 10min de la fac plutot que de ne jamais les faire mais habiter a une demi heure de la fac lol...

Et vous avez raison, en doublant je devrais mieux gerer tout ca et surtout faudrait que je profite de ces moments justement pour penser a autres choses...

Enfin j'ai tjs peur des imprevus, alors au risque de me casser la jambe a deux jours de l'exam ou de tomber malade pendant je ne sais pas cmbien de temps, je n'aurai qu'a avoir un peu d'avance, on ne sait jamais...

Vila encore merci pour toutes vos reponses et bonnes vacances!! (du moins ce qu'il en reste lol)
Arya
Sexternoïde

Posté le 28/07/2006 à 16:53
et sinon petite question aux étudiants qui ont passé leur concours cette année. Comment avez vous vécu la veille de l'examen? pcque moi impossible de vaincre le stress!!! impossible de dormir de toute la nuit + vomissements.Vive le stress!Avez vous des trucs ou des solutions contre ça???merci
petit_boubou
Interne

Vie réelle
Posté le 28/07/2006 à 16:58
moi pareil , insomnie generale , une catastrophe , ce que je faisais je prenais de l'homeopathie 4/5 fois par jour avt chaque exam et le soir ( genre ignatia amara ( je c certains disent que c'est placebo mais bon ^^)+ des tisanes + un medicament prescris par mon medecin car sinon c'est l'horreur !!
voila
———

ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos - 21 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 28/07/2006 à 17:36
pareil que arya : nuit quasi blanche et vomissements... le stress le plus énorme que j'ai jamais eu
DocChuck
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 28/07/2006 à 22:08
moi j'ai dormi 3 heures les 2 veilles des epreuves (stress + peur de tout oublier...vraiment ridicule quand j'y repense) mais bon j'ai l'habitude de ne pas dormir beaucoup, etant un stressé chronique !

Sinon perso j'ai aussi connu l'angoisse du "je suis en train de perdre mon temps et mon energie à faire les courses, la lessive...alors que tous les autres sont entrain de bosser comme des betes.

Il faut relativiser: comme on l'a deja dit , ça permet de faire des "pauses" et de s'aerer un peu meme et puis quand on peut enfin se remettre à son bureau ,on met d'autant plus d'ardeur à l'ouvrage.
Et puis ça ne m'a pas empecher de passer primant
petit_boubou
Interne

Vie réelle
Posté le 28/07/2006 à 23:24
moi pareil , nuits blanches la cata , a la fin des exams de janvier j'etais un zombi!! Tout le monde a eu peur , j'etais blanches les yeux livides mais je lai eu !!!
Il faut etre fort mentalement et physikement!cqfd
———

entouf_toa
Doyen

Enregistré : 05/07/2006

Vie réelle
Jimmy Mohamed - 21 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/07/2006 à 23:27
oui alors pr ce qui eest du stress "veille de concours" c'était la cata pr moa! le deuxieme jours de concours (dc le dernier) au levé:vomissement, j'avais atrapé froid la veille, vertige, maux de tete, gt assis par terre ds le rer, sueur froide puis chaude...bref jme suis dit que jpouvais pas tout gacher et j'ai tout fait pr faire abstraction, psk tant de travail pr tomber malade,ct pas possible!!
et au final j'ai ratrapé 150 places et jsuis passé! :d

ms bon, tout le monde n'a pas eu cette chance...
———
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 29/07/2006 à 00:11
La P1 est un combat d'endurance. Il faut tenir le coup intellectuellement, moralement, physiquement. Ce ne sont pas quelques imprévus ponctuels qui peuvent ruiner un travail de longue haleine sur plusieurs mois. Il est évident plus facile de dire "ne stresse pas" qu'a le faire, mais je crois que le stress est un élément normal, positif, qui permet à certains (dont moi) de repousser leurs limites et travailler encore et encore, pour arriver solide et préparé devant la copie de ce satané concours !
Zooo
Interne

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 29/07/2006 à 01:05
D'accord avec petit_boubou et Smins: les imprévus, ça arrive à tout le monde, tout le temps, il faut faire avec et essayer de les "prévoir" ... ça semble paradoxal mais faire un planning qui laisse une heure de trou par ci, une heure par là permet de mieux faire face au cas où, urgence, il n'y aurait plus rien dans le frigo!
Pour la maladie, bah... y'a pas grand chose à faire si ce n'est enter de garder le moral. Au deuxième semestre, toutes les deux semaines je tombais malade (inopérationnelle pendant 3 jours), un mardi sur deux c'était flippant!
Et puis j'ai décidé de relâcher la pression car je me suis dit que ça se passait peut-être aussi dans ma tête et je ne suis plus retombée malade. Peut-être que le fait de ne pas en faire une montagne rend ces imprévus moins envahissants?
En ce qui concerne le stress pré-concours, les personnes qui arrivent à bien dormir ou qui ne sont pas malades les jours d'épreuves doivent se compter sur les doigts de la main! (je n'en ai pas encore croisé, et vous?)
Nath
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2004

Vie réelle
Nathalie Thorax - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : POISSY
Posté le 29/07/2006 à 13:18
Ben si, ça existe... J'ai été comme tout le monde stressée toute l'année mais la veille du concours je m'endormais plutot facilement et en plus je dormais bien... Je sais pas comment je faisais, peut etre que je prenais plus de recul que je ne le pensais.

ca n'empeche pas que le jour du concours (surtout pour la première épreuve), j'avais des vertiges et une grosse envie de pleurer. Après on gère tous différement le stress.

Pour les malades, c'est sur que c'est en grande partie dans la tete. Au premier semestre, j'ai mal réussi le concours et a cause du stress, je faisais des erreurs trop stupides. Après je me suis dit qu'au second semestre, c'est hors de question de faire la meme chose, je ne stresserai plus comme ça. Donc je retenais tout le stress que j'avais au lieu de le faire resortir, résultat j'ai eu des maux d'estomac pendant quinze jours avant le concours et sur le coup je ne me disais pas que c'était le stress mais que c'était la malchance qui s'acharnait sur moi etc.. Bizarrement le concours finit, j'ai plus eu mal

Pour les courses, travaux ménagers, prenez ça comme une pause, c'est fou mais cette année (j'étais carrée), rien que de ranger la vaisselle dans les placards me distrayais... C'est pitoyable

[Edité le 29/07/06 par Nath]

[Edité le 29/07/06 par Nath]
———
Ancienne Paris VII

Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : PARIS VII
Posté le 29/07/2006 à 20:27
Personelement pas stressé du tout de toute l'année y compris la veille du concours.

Bien sur je me la joue pas diletante qui se fout du stress... Bien sur que je faisait pas le fier, mais il existe des gens qui comme moi ne sont pas de nature stréssé, meme la matin des résultats ou le soir du concours
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST