Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

En pension..! ahah

Aller en bas • 8 réponses
LeKTeR
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 27/07/2006 à 02:45
salut à tous!
je suis doublant à PD l'année prochaine, et après une certaine réflexion sur les causes de mon échec, j'en ai conclue -notament- à une grosse difficulté à m'auto-fliquer (sorties, filles, amis...)

J'ai entendu parler de foyers -par ailleurs souvent religieux- qui hébergent des étudiants (nourris logés), les font bosser et fliquent pas mal! (sortes de pensionnats quoi..!)

Cela pourrait plus que fortement m'aider l'année prochaine..!

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous l'ont vécu, en ont entendu parler ou connaissent des amis qui ont essayé...
De quoi partagez vos expérience et m'éclairer un peu plus
Merci d'avance
———
"Refais chaque jour le serment d'être heureux !" Alain
"Work hard, party harder" Yale

---> [VP Vie étudiante/Evènementiel C2P1] <---
philippine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006

Vie réelle
Philippine Cadoux - 21 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : ORLEANS
Posté le 27/07/2006 à 08:03
bon alors, ça date un peu, mais ma mère pendant ses études de kiné a été dans un foyer de bonnes soeurs, et elle en garde un super souvenir, une ambiance détendue et surtout des conditions de travail idéales, car on est nourrit, on ne peut pas faire venir de petit copin(e), on ne peut pas sortir au delà de telle heure, etc...

bref, de bonnes conditions pour une p1, mais à condition que tu sois sur de ne pas pêter de cable!!
maintenant c'est à toi de voir!
FanJ
Sexternoïde

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 27/07/2006 à 10:25
J'ai pas encore testé mais l'année prochaine vu que je suis pas encore majeure mais parents m'ont mise dans un foyer... Comme je l'ai visité et que je connais des personnes qui y sont je peux t'en parler un peu. C'est sûr que, à premiére vue c'est pas génial(enceinte de 6 mètre de haut barreaux aux fenêtres du 1er, des petis couloirs aux rez-de-chaussée...) mais aprés avoir discuté avec d'autres filles qui y sont et bien tu changes d'avis ^^ Ca a l'air trés sympathique, en plus il y a des étudiants de toutes les facs mais aussi d'autres p1 des p2 voir plus donc de l'entraide :p
Quant aux côté religieux à part une croix sur le mur et des bonnes soeurs dans les couloirs...
Sinon dans la vie de tous les jours: les repas à heures fixes tout prêts(donc si tu fais une prépa ou quoi c'est à toi de réchauffer le repas dans le micro onde),tu dois faire le ménage dans ta chambre, il y a des salles d'études si tu veux pas rester sur ton bureau. Niveau "flicage", elles vérifient ce que tu fais dans la salle informatique car ce sont elles qui prêtent les clés.
Dans le réglement il est inscrit que tu n'as pas le droit de faire entrer des personnes extérieures. Si tes amis veulent te voir il faut demander la permission mais attention interdiction à une fille d'entrer dans une chambre d'un garçon et vice versa.
Tu n'as pas le droit de mettre des affiches sur les murs mais bon il y en a qui les ont mises sur le placard et puis en déco ca va vite un tapis des rideaux, enfin des petits trucs comme ca pour personnaliser.

Pour résumé, je crois que faut vraiment aimé vivre en groupe parceque tu n'es jamais seul dans ce genre d'endroit. D'un autre côté c'est bon pour le moral! Voila c'est pas non plus "hyperfliqué", il y a pas mal d'atouts même si il y a des contraintes mais je pense que ca va être une bonne expérience au vu de l'année de folie qui arrive.

cruchinette
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 27/07/2006 à 11:43
Cette année j'étais ds un foyer de bonnes soeurs ms ce n'était pas nn plus un couvent!!

on se serait même cru à Sister Act quelques fois...elles sont funs les bonnes soeurs qd elles s'y mettent...!

L'avantage, c'est que j'avais le repas du soir tout préparé, ms bien sûr c à heure fixe, il faut être à l'heure si tu veux manger. Mais c qd même bien pratique de pas avoir à penser de faire les courses et tout le bazar...en plus ds mon foyer, on se goinfrait c'était vachement bon (bon on va censurer le nb de kilos pris...surtout en cette année d'efforts physiques intenses)

Autrement les chambres étaient assez petites et la télévision interdite, ça fait une tentation de moins, moi ça m'a pas bcp manqué et puis y a tjs un pauvre glandu à la fac qui vs dira qui a été éliminé de la Star Ac (hum hum la référence)

l'avantage aussi c'est que qd tu as un coup de blues, il y a d'autres étudiants qui sont là pr te remonter le moral. Bien sûr il y a les autres petits p1 à qui tu peux demander de l'aide. Ms il y aussi tous les autres en fac d'éco, de langues, d'histoire et quelquefois ça fait du bien de parler d'autre chose que carpes métacarpes et phalanges.
Bien entendu il y a aussi Soeur Marguerite qui remplacera ta maman et te bordera gentiment le soir ds ton lit en te chantant Ave Maria pr t'endormir

plus sérieusement, moi j'étais complètement indépendante, tu n'es absolument pas obligé de te lever à 6 heure du mat pr aller prier ds la chapelle...maintenant ça dépend des foyers

ah par contre j'oubliais un petit détail insignifiant, les garçons sont interdits ds les chambres...ouf notre vertu est préservée...

en conclusion, je pense que c une bonne solution pr la première année, tu as des contraintes d'horaires ce qui te donne une ligne de conduite pdt l'année
en somme tu es ds les meilleures conditions pr bosser 24/24

(et les soeurs prient tous les jours pr ta réussite)
———
une cruche en D1...

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 27/07/2006 à 12:58
Il y en a qui y sont encore en P2 dans ce genre d'endroit??? éh bah...
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 27/07/2006 à 17:36
Nan en P2 c'est plus possible lool
edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004

Vie réelle
Marie Gautron - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 27/07/2006 à 19:29
ben moi mon année primante je l'ai faite en foyer à paris dans le 6e, et en fait j'ai pas du tout été fliquée, au contraire, je crois que c'était la plus grosse année de moule de toute ma vie, alors que mon année doublante je l'ai passée toute seule entre les 4 murs d'un studio perdu de la banlieue parisienne avec personne pour me booster et ça a marché
enfin va pas dans ce genre d'institution si tu penses que le personnel va te faire bosser, c'est juste des règles de vie, ils vont pas faire une "permanence" et te surveiller taffer le soir...

enfin j'en sais rien mais je connais d'autres gens qui ont été en foyer et tout dépend de la volonté que tu veux y mettre : ou le fait d'être avec d'autres étudiants t'encourage et te tire vers le haut et vers le taff, ou ça peut te tirer vers le bas, si tu copinise avec des gens qui sont étudiants certes, mais dans des études plus cool que médecine, donc qui sortent tout le temps et tu auras du mal à résister et ne pas les suivre dans leurs virées nocturnes...

[Edité le 27/07/06 par edelh]
———
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

Marcounet
Nain-terne

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 29/07/2006 à 01:02
Moi aussi j'suis dans un foyer qui est affiché religieux mais bon franchement vu qu'il y a des étudiants de partout et de toutes les religions tu t'en rend pas compte, il n'y a pas de couvre feu, personne du tout pour fliquer ni rien, une ambiance allucinante, plein d'activités ... bref durant mes 2 P1 j'ai quand même bavé pour me concentrer sur le boulot plutot que de participer aux multiples activités toutes plus alléchante les unes que les autres ... enfin bon je pense que j'aurais été dans un studio j'aurais surement mieux bossé même si je ne regrette rien pour toute l'experience que ca m'a apporté!

En revanche à coté y a un foyer beaucoup plus sévère, un peu comme tu cherches apparement, et là le taux de réussite est effectivement plus élevé mais bon faut vivre au moins un an en prison quoi !

[Edité le 29/07/06 par Marcounet]
———
dentaire'rêve !!!

alitah
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 30/07/2006 à 18:43
mais sur la région parisienne et plus particulièrement, il existe ce genre de foyer???
et les prix a l'année sont abordables, car sa me tente bien pour mon année de carrée!! à part si c'est trop tard...
———
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!!
Living is easy with closed-eyes
!
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST