logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Médecine et le concours

Aller en bas • 78 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Arconada
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 30/07/2006 � 12:25 notnew
Voilà je sais que des interviews ont été faite en médecine mais juste très peu et celle-ci sont publié sur le site et non sur le forum donc tout le monde ne peut pas partager sont expèrience.
Je remerci Choupidoo pour sa superbe idée de post et donc j'en fait de même pour le médecine pour ceux qui ont eux leur première année.
A vos claviés...
[Xlci0r/] Sauf qu'en medecine c'est pas PCEP1 mais PCEM1, c'est corrigé smilies [/Xlci0r]

1. Quelle fac, quelle année ?
2. Numerus clausus ?
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
5. Votre niveau au lycée ?
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
7. Logement personnel ou familial ?
8. Durée du trajet domicile-fac ?
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
17. Pourquoi ?
18. Avez-vous travaillé seule ?
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
21. L’ambiance dans votre amphi ?
22. Vacances ?
23. Sorties ?
24. Les Parents dans tout ça ?
25. Quelle était votre attitude en cours ?
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
27. Vos matières préférées ?
28. Celles que vous détestiez ?
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
32. Etiez-vous motivée ?
33. Au point de vue sommeil ?
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

[Edité le 31/07/06 par Xlci0r]
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 30/07/2006 � 13:59 notnew
Lyon Nord, 2006

2. Numerus clausus ?
104 médecine, 11 dentaire, 16 kinés, 7 ergos, 12 SF.

Carrée, classée 113ème (281 en bizuth)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?
Année ?
Bac S, spé PC, mention passable (11.73), en 2004

J'avais 12 de moyenne, grande bosseuse, mais sans aucune organisation et pas très concentrée sur ce qu'elle faisait (ni en cours, ni en travail personnel chez elle)
Aucune confiance en moi et en mon travail

Je suis de fin d'année, j'avais pas d'avance, suis entrée à 17 ans en PCEM1

Logement perso en coloc avec mon frère (l'horreur)
Ma mère faisait les courses et le ménage (quelle sympathie), tout en me le reprochant constamment (quelle joie), et moi je faisais tout le reste pour moi et mon frère, qui ne faisait rien (gros glandeur): ménage, vaisselle...
Beaucoup de crises de nerfs en bizuth... smilies
En carrée, je faisais tout, mais sans rien lui reprocher (donc plus de crises de nerfs, et croyez moi, ça a changé quelque chose pour mon bien être personnel)

20 minutes environ en métro smilies Ca va, c'est correct, et ça vous détend l'esprit.
Je préférais ça plutot qu'habiter à côté!

Je relisais chaque soir mes cours, j'essayais de les assimiler au maximum...
Le samedi je revoyais tous mes cours de la semaine.Le dimanche, je revoyais mes cours en vue de la colle de la semaine suivante, et je faisais des colles pour m'entrainer...

En carrée, je relisais en plus mes cours de matière à par coeur (embryo, physio et anat) à l'avance. J'ai abandonné la physio en janvier, pour me consacrer à mes cours d'anat, sur lequel j'avais vraiment du mal, mais j'ai malgré tout du arrêter l'anat en mars: ceci dit j'ai doublé ma note entre mes 2 années : 8.5 en bizuth, 17 en carrée... Je consacrais moins de temps à mes colles.

Oh ben je dirais 10h par jour en bizuth, avec des pics de 12h avant les partielles et terminaux...
Et la meme chose en carrée

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Oui quelques cours de physio card sur une de mes amies qui venait de réussir sa p1 et qui écrivait comme un chien
Beaucoup de fatigue quand meme... mais je pense que ça m'a servi (c'est resté mon cours préféré pendant 2 ans)

Non, jamais

Oui tous ceux qui m'ont aidé: Sheady (alias Ravenclaw), virginie, Sophie, Vanessa...
En carrée, j'avais plus personne: on est plus réaliste, et on s'est que c'est un concours plutôt bidon smilies: même si on a le malheur de rater, ça veut pas forcément dire qu'on ne vaut rien

Oui, je me suis inscrite en 1èreS, mais j'ai perdu mon ancien pseudo en p1
Je me suis réinscrite seulement à la fin de mon année de carrée...

Oui et non... "La chance ne sourit qu'aux esprits préparés": Louis Pasteur

Oui
17. Pourquoi ?
Pour ne jamais désespérer et me faire quelques amis (mais ça m'a en fait pas empechée de pas avoir d'ami de confiance en bizuth)
En carré, c'était différent, car dans ma fac, on est tous solidaires! smilies

Je travaillais sur le lieu de ma boite à colles:donc il y avait toujours quelqu'un près de moi quand j'avais une question...
Mais je préférais etre seule pour travailler convenablement.

Pas aisée: plus de père, mère artiste peintre

Confiance (bcp bcp bcp) et courage
Ne jamais perdre espoir

le bordel en bizuth (à cause des carrés)
Calme en carrée (gentils carrés)
L'ambiance est principalement déterminée par les carrés..

22. Vacances ?
bizuth: Le jour de Noel, le 31 décembre
carrée: meme chose + 2 jours post partiels

23. Sorties ?
bizuth: 1 ciné le jour de Noel
carrée: 3 sorties ciné +une soirée par semaine au 1er semestre (j'allais voir une amie)

bizuth: complètement déprimée
carrée: encore plus déprimée (t'es trop nulle, t'as redoublée, je crois pas que tu sois faite pour les concours, regarde ton bac, regarde ta première année... bref, rien de bon!)
Je précise tout de même que je ne faisais rien pour lui redonner confiance en moi, car je préférais à l'avance qu'elle m'imagine échouer

C'était elle qui m'avait forcée à redoubler: je voulais partir en ostéo après avoir vu mes résultats de bizuth. Mais evidemment, maintenant, je ne regrette rien

bizuth: beaucoup de mal à suivre. Je me prenais à rêver beaucoup trop facilement dans les matières difficiles (physique, bioch)...
carrée: très attentive... C'est pas parce que j'avais pas choisi moi-même de redoubler, que j'allais glander toute l'année!

bizuth: Le magne Marty (exos de physique)
Carrée: Le magne Marty (exos de physique) + le Jacqueline Etienne (Compléments indispensables de bio mol) + des bouquins d'anat (Kamina: référence de mon prof et le Netter).

Physio (et embryo en carrée)

Bio cell

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s)
qui vous ont(a) posé problème ?
La bio cell surtout (en bizuth comme en carrée)
L'anat et l'embryo en bizuth: c'était des matières qui demandaient beaucoup de rigueur...
L'histo en carrée (aux colles, j'étais vraiment nulle, et pourtant, au concours j'étais prête et j'ai eu 18)

physio card

Oui, je les ai pratiquement toutes faites 2 fois avant le concours.

32. Etiez-vous motivée ?
Enormément, j'ai tout sacrifié pour pouvoir réaliser mon rêve... Je ne voulais pas lâcher en plein milieu, même en carrée.

pas assez en bizuth (6/7 h par nuit)
trop en début de carré (12 h smilies)
Puis j'essayais 7 ou 8 h par nuit durant l'année en carrée

trop stressée
J'ai meme pris des cachets avant les terminaux en carrée

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Je faisais un jogging tous les matins en terminale.
J'ai tout abandonné en bizuth: ERREUR

En carrée, je faisais un jogging 2 fois par semaine d'1H, mais j'ai abandonné 2 mois avant le concours (2nd erreur, toujours prévoir un peu de détente...)

c'est pas tant la jungle que ça... Et il y a moins de compet que l'on ne croit

possible pour certains
pas possible pour d'autres (je n'ai pas de meilleures réponses, à vous de juger)

[Edité le 30/07/06 par Smins]
_____
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 30/07/2006 � 15:16 notnew

2005/2006 à Paris sud XI

2. Numerus clausus ?
Euh... quelque chose comme 139 medecine, 14 dentaire, pour le reste je sais pas trop

Carré, 82eme (234 en bizuth)

Bac S, spé bio, mention AB (12.9), en 2004

Plutôt bon niveau, enfin j'atteignais pas des sommets mais disons que pour le peu de travail que je faisais mes résultats étaient satsfaisants (genre 13 de moyenne générale)

Pas d'année d'avance, j'avais 17 ans en arrivant en P1 (parce que je suis de fin d'année, c'est tout)

Logement familial, la fac était à portée de bus (avec une correspondance quand même, les joies de la campagne ^^)

Ca me faisait qqc comme 1h15 entre la porte de chez moi et celle de l'amphi

En bizuth je prévoyais de fiare telle matière pour tel jour (mauvaise idée parce qu'on oublie d'une semaine à l'autre), en carré je faisait au coup par coup, selon le besoin, et surtout je gardais toujorus mes polys sur moi pour pouvoir les relire dès que j'avais 5 min histoire de pas trop oublier

C'etait très irrégulier en bizuth, plus structuré en carré, mais je m'imposais pas de temps de travail minimum, disons que je bossais jusqu'à avoir l'impression d'avoir bien avancé ou jusqu'à avoir atteint mon objectif (genre finir tel poly ou faire tous les exos de tels TD de prépa,...)

Jamais de la vie!

En bizuth non, je voyais bien que j'arrivais pas à fiare mes TDs mais je continuais à esperer une illumination pour le jour J (quel couillon...). En carré j'avais la prépa, les classements m'ont bcp aidé (au 1er j'étais pas dedans, ça m'a reboosté, j'ai redressé la barre et j'ai fait en sorte d'y être pour tout le reste de l'année).

Non, pour tout dire ceux qui me donnaient l'impression d'être super à l'aise (oui oui, ceux qui ennervent tout le monde ^^) se sont pour la majeure partie d'entre eux ramassé au final et des gens totalement invisibles à mes yeux se sont retrouvés super bien classés, bref j'ai pas été super perspicace sur ce coup là ^^.

Oui je l'ai découvert la veille de mon amphi d'accueil.

Non, je me rappelle même avoir dit juste avant une épreuve à une amie "bah pourquoi tu bosses ça? Jamais ça tombera", et bien sûr c'etait dans le sujet ^^.

Non pas pendant ma 1ere année, mais j'en ai pris en doublant.

17. Pourquoi ?
Parce que la 1ere année je pensais pouvoir me gerer tout seul, pouvoir compter sur les exos de la fac pour m'entrainer (grossière erreur, quand je pense aux Tds de physique de la fac, quelle blague...). En doublant j'ai pas voulu prendre de risque, je voulais pouvoir compter sur des exos selectionnés par des profs pour m'entrainer de façon utile et ne pas pouvoir me cacher derrière l'excuse "pfff de toutes façons c'est pas le niveau de la fac ça" comme je le faisais avec les exos trouvés dans les bouquins.

En primant oui (tout simplement parce qu'on étais un peu tous plus ou moins largués dans mon groupe d'amis), en doublant non (j'avais des gens très motivés autour de moi, on pouvait compter les uns sur les autres en cas de doute).

Mère comptable, père chauffeur poid-lourds, bref rien de médical là dedans.

S'accrocher à fond, ne jamais se laisser effrayer par un poly trop dense (genre la chimie orga ou le transport membranaire, ça a l'air abominable au départ mais faut vraiment pas lâcher, quittte à y passer un temps monstre faut gratter tous les points possibles le jour J), toujours relire inlassablement les mêmes polys pour ne pas oublier au fur et à mesure et enfin savoir s'entourer des bonnes personnes, celles qui sauront vous remonter le moral ou vous remotiver, pas les dépressifs chroniques qui vous plombent ^^.

Bonne, presque trop des fois (on n'a pas tjs envie de subir les blagues salaces qui viennent du fond de l'amphi...)

22. Vacances ?
C'est surtout un point de repère pour moi: j'ai toujours commencé mes périodes de révisions au début des vacances avant mes exams.

23. Sorties ?
Oui quelques unes, faut bien puisque c'est la période où enfin on peut aller en boite et où on a plein d'amis qui fêtent leurs 18 ou 20 ans (déjà qu'on peut voir personne alors si on les snobbe pour ces fêtes là c'est fini on perd tout le monde ^^).

Mon père était assez effacé, on ne parlait pas de ça ensemble. Ma mère a été assez étonnante, presque tout le temps elle me disait des trucs gnere "faut te reposer aussi, tu travailles trop" et puis des fois sans prévenir elle me jettait un petit "je vois bien que tu te laisses aller ne ce moment!". Dans l'ensemble ils m'ont laissé tranquille et m'ont donné les moyens de bosser efficacement.

Aussi attentif que possible, j'ai seché très peu de "vrais" cours (par contre j'ai sabré sans scrupule les cours où le prof faisait que lire son poly, pas de temps à perdre pour ça).

Non aucun, juste un livre d'anat tout à la fin mais uniquement pour repérer les termes synonymes (va deviner que le lacrymal et l'inguis c'etait la même chose si le prof le dit pas!)

Aucune, toute les matières me paraissent pénibles tant que je ne les connaissais pas bien, quand enfin je les avais apprises à elles me plaisaient toutes ^^.

La biophysique et la chimie orga, elles sont vraiment très gourmandes et vous demandent bcp bcp de temps pour les connaitre.

Même chose qu'au dessus, faut idre que les polys étaient horribels (celui de biophysique était TRES epais et très dense en formules, celui de chimie orga était très dense aussi mais en plus il avait des pages imprimées à l'envers donc fallait lire les réactions chimiques avec un miroire de poche!!!)

Les stats au début me semblait faciles, au final ça a été ma plus mauvaise note! Faut se méfier des matières qui paraissent simples parce qu'on a tendance à les négliger.

Très peu en fait, pas plus de 2 années et même pas pour toutes les matières. J'utilisais plus les TDs de ma prépa.

32. Etiez-vous motivée ?
Evidemment, sans ça on arrive à rien!

Je dormais pas bcp pendant l'année mais je le ressentais pas trop en fait. Pendant les périodes de révision par contre je me couchais assez tôt pour me lever vers 9h (cad plutôt tard pour un P1 ^^).

Je suis pas un stressé en général, j'ai juste eu un petit coup de chaud au moment d'aller voir les résultats au 1er semestre, bref j'ai stressé en tout et pour tout 5 min dans l'année. J'ai eu la chance d'avoir des gens souriants autour de moi, j'ai bcp rit en dehors des cours et ça m'a bcp aidé à pas devenir barge.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?
J'ai voulu me mettre au sport les 2 années mais c'est tombé à l'eau les 2 fois. Par contre j'ai continué à prendre des cours de piano les 2 ans, ça aide pour se changer les idées.

C'est vraiment une épreuve, le moral est très important. A mon avis on nous demande pas d'être intelligent mais d'être bosseur et de surtout jamais se décourager.

Possible bien sûr, mais délicat dans le sens où on sait pas bien ce qu'on attend de nous.
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 30/07/2006 � 15:21 notnew
Brest,bizuth l'année derniere et carré l'année prochaine

2. Numerus clausus ?

132 en med ,19 dentaire et 23 SF

Bizuth,217 sur 758 (12,66 de moyenne d'année)

Année ?
Bac S mention ab spe PC 2005

tres moyen en term (environ 10- 11 de moyenne)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?

Pas d'avance.(Pcep cest pour pharma non?)

Dans une cité U

2 min à pied (30 sec en courantsmilies)

9. Avez-vous une méthode de travail bien
précise ?

Non pas du tout.Je trvaillais au jour le jour

sans les cours 7 H environ (ca pouvait aller jusqua 9)

Non,rien fait

Oui,et je savais que j'étais pas trop mal.

Non personne
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?

Jai decouvert ça en janvier dernier donc non

Ni de chance ni de malchance

Non pas de prepa ni de colle

17. Pourquoi ?
Pas de fric,mais si j'en avais eu je pense que oui.

18. Avez-vous travaillé seul ?
OUi tout seul

Je dirais classe moyenne ouvrière (si ca se dit!)

Courage!

calme ,serieuse dans l'ensemble

22. Vacances ?
Une semaine en Janvier

23. Sorties ?
Nada,sauf pour les apres partiel et l'integration.(et aussi quelque ciné dans l'année)

Ben ils mont laissé en paix,pas de pression

Je suivais tous les cours,notait tout,écoutait tout.

OUi trois bouquin danat indispensable a Brest.

27. Vos matières préférées ?Aucune en particuler

La aussi jen deteste aucune en particulier

La chimie et la quantité impressionante en SHS au deuxieme quad

L'anat,c'est du par coeur.

Oh que oui!

32. Etiez-vous motivée ?
OUI et ça à augmenter tout au long de l'année

J'avais du mal a dormir,6 H en moyenne

Plutot relax,le stress est venu un jour avant les resultats

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?

NOn pas sport.Loisir?connais pas ce mot ;c'est dans quel poly???

Une année dure moralement

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?smilies
POSSIBlE,à condition de trvailler comme une bête!
Marcounet
Nain-terne

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 30/07/2006 � 18:03 notnew
Strasbourg, 2005/2006

2. Numerus clausus ?
235 médecine, 48 dentaires, 30 SF, 60 kiné

carré 300ème

Bac S spé physique-chimie mentien AB en 2004

glandeur qui réussit bien

j'avais un an d'avance, j'suis rentré en P1 l'année de mes 17ans

chambre dans un foyer qui tue tout !!!

faisable en 3min en sprintant qd on se réveille tard !

Dormir quand je suis fatigué pour toujour travaillé bien concentré

très variable selon la période ... de 3 à 10H par jours (j'avais dis que c'est très variable !)

Absolument pas !

en bizut absolumet pas et en carré beaucoup mieux

heu nan ... mon papa lol ...

Oui

Nan vraiment pas au contraire ...smilies

durant mon année de carré oui

17. Pourquoi ?
contraint et forcé par mes parents mais il faut admettre que ca m'a quand même un peu aidé

en bizut oui, en carré non

mère prof d'allemand, père médecin

Bon courage, accrochez vous jusqu'au bout !

Super chouette !

22. Vacances ?
une semaine en janvier un peu entamé pour réviser la Chimie-bioch et la SHS à refaire ...

23. Sorties ? Oui de temps en temps mais quasiment pas au second semestre !

heu ... j'suis rentré 3 fois à la maison...

attentif, j'crois que ça peut être utile

Netter, Kempf et un peu le Cau et Seité

Anat', physio, embryo

en soit je ne la détestais pas puisqu'elle est interressante mais rereréviser de la SHS en carré c'est une torture

démotivation en SHS, et incompréhention en physico-chimie ...

Anat' premier semestre et embryo

Oui, peut-être pas assez d'ailleurs

32. Etiez-vous motivée ?
Oui, j'ai du mal à croire que ca soit faisable sans une grande part de motivation

sacré !!! respect ton sommeil, il te le rendra !

plutot relax virant limite au fatalisme

Un peu de volley, du babyfoot, beaucoup de PES5 ...

Dur mais remplies de bons souvenirs

Tout à fait possible si on y croit et qu'on s'en donne les moyens !

[Edité le 31/07/06 par Marcounet]
_____
dentaire'rêve !!!

entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 30/07/2006 � 18:46 notnew

Paris7 année 2005/2006

2. Numerus clausus ?
348 med, 43 dentaire, 27 SF, 18 kiné

3. Bizuth ou carré ?
Votre place ? bizuth, classé 547 premier semestre et 397 au final

Bac S spé physique/chimie mention AB (12.01) année 2004/2005

correct en faisant le strict minimum (partisan du moindre effort)

nan, ni en avance, ni en retard. J’avais 18 ans quand je suis rentrée.

Logement familial

au premier semestre a Larib c’était 15 min, au deuxieme a bichat, c’était 45 min…

Jpense pas tellement, mais je m’efforçais de faire et refaire les tds de la fac pour les matieres à « réflexion ». Et pour les matieres à par cœur, je reécrivais mon cours au brouillon et ça me permettait de le faire rentrée ! Pas de planning, ni d’objectif, je m’efforçais de prendre les cours un à un.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour?
ça dépendait des cours ds la journée, ça pouvait aller de rien du tout apres une journée de cours, à 8-9h en période de révision ou pendant les week end.

Nan ! et heureusement je pense !

NOOON ! et c’était bien ça le probleme, j’avais trop l’impression d’etre le plus bête !

hmm nan pas tellement.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? non

Hmm, jpense pas que la chance m’est donné mon concours, ms jpense que la malchance aurait pu me le faire raté

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Nan, ni prépa, ni stage de pré rentrée ! comme quoi, hein ?^^

17. Pourquoi ? Tout le monde me disait que c’était quasi impossible de le faire sans, ms jpensais être suffisamment motivé pour réussir par mes propres moyens.

Hmm, j’étais un avc un groupe de copines avc qui je trainais tout le tps, ms globalment j’ai travaillé tout seul je pense. Elle m’aidait quand j’étais en galère quand meme !^^

19. De quel milieu êtes-vous issu ? classe moyenne, personne ds le milieu médical

ne pas penser que tout est finis, ne pas lacher le morceau, tout donner pour pas avoir de regrets.( ms bon, c’est facil de dire ça une fois qu’on est passé…)

une assez bonne ambiance avc qq blagues de tps en tps, sans réel volonté de nuire

22. Vacances ?
nan ! c’était des vac de révisions !

23. Sorties ?
non plus ! il fallait faire un choix ! ms quand meme, le nouvel an, qq soirées, qq rares cinés et qq sorties pr voir des amis ms rien d’abusé.

Ils m’ont laissé gérer ça comme je le sentais et jpense que c’est pas plus mal.

Assez normal, j’écoutais globalement, je prennais des notes, je rigolais de tps en tps quand meme aussi ! c’est pas la secte la p1 ! :d

journal métro ça compte ? lol nan, jme servais du cours du prof. Ah si ! en physio, un livre m’a sauvé la vie je pense ! ^^

27. Vos matières préférées ? Métabo, SHS.

28. Celles que vous détestiez ? Physique, Biophysique, Chimie, biochimie, bio du dev, biostats et histo bien sur.(la liste est longue je sais...)

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? PHYSIQUE , biophysique, biostats(qui semblait simple en apparence), chimie.

Tout ce qui était à la sauce « par cœur » m’a semblé facile,donc anat, shs, embryo.

oui, bcp au premier semestre et moins au deuxieme. Jvais rien dire de nouveau, ms travailler ds les annales est essentielle, ça donne un rapide aperçu de ce qui tombe au concours !

32. Etiez-vous motivée ? oui. Ms avoir son concours sans motivation, faut m’expliquer comment faut faire !

Globalement assez fatigué durant toute l’année, un grand merci a mon amie la tasse de café

assez relax sauf le jours des concours !

nan, j’ai laché toute forme d’activité sportive… mes loisirs étaient assez limités : assis ds le canapé en était un, regarder la télé aussi.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Eprouvante et marquante, ms j’y ai fait de belles rencontres

impossible ! nan, bien sur que c’est possible, j’en suis la preuve vivante !^^

_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 30/07/2006 � 19:28 notnew
05/06 Grenoble

2. Numerus clausus ?
166 en med, 17 en dentaire, 18 en odonto (ou l'inverse, environ 35 en SF

Carré 149, bizuth 296

BAC S spé SVT, mention AB, année 2004

Correct, sans me forcer

pas d'avance je suis rentrée à 17 ans comme je suis de la fin de l'année

A la maison, chez papa maman

20-30 min selon le trafic

Bosser les cours du jour, puis reprendre ce de la semaine. Quand j'étais carrée je relisais mes cours la veille ça m'a bien aidé

12H en semaines cours compris, 10H le WE

Bizuth, j'avais commencé mes schémas d'anat avant la rentrée. Rien avant ma seconde P1.

Plus ou moins grâce à la prépas privées.

Non

14. Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEP1 ?
Oui, mais j'avais arrêté de poster, j'ai donc perdu mon login et je me suis ré inscrite

La chance se provoque. Pas plus que les autres.

Oui

17. Pourquoi ?
Je m'en serai voulu de ne pas avoir fait de prépas si je ne l'avais pas eu au bout de deux ans.

Oui, je n'arrive pas à travailler en groupe.
On se soutenait et on complétait nos cours entre copines mais on bossait chacune de notre cote

Mère:inf, père: ingénieur

20. Vos conseils aux futures 1ères années ?
C’est long mais ça vaut le coup. Ménagez vous des pauses. Donnez vous les moyens de réussir.

Carabin mais pas trop, l'idéal.
Ça va être du à Gre l'an prochain avec la réforme

22. Vacances ?
2 jours entre la fin des premiers partiels et le début du second quad.

23. Sorties ?
4 ou 5 dans l'année et ciné tous les samedis soir à la fin de mon année de carrée

Un peu pénible parfois, mais ils m'ont bien soutenu.

Studieuse mais pas trop.

Le netter en anat et le larsen en embryo.

Anat, physio et certaines parties des SHS

bio cell, hemato, physique

Les même que pour la questions 29 et l'embryo quand j'étais bizuth

Anat, physio

Beaucoup, beaucoup je les ais presque tous fait

32. Etiez-vous motivée ?
Bien sur, sinon il faut même pas se lancer. Rassurez vous les coups de blouse sont normal.

8-9 heures, je dors beaucoup

Relax, avec des petits coups de stress quand je n'arrivais pas à enregistrer un cours

Non, j'ai tout arrêté avant la p1, j'aurais pas du.

C'est très prenant mais pas impossible, donnez vous à font.

Plus que possible

[Edité le 30/07/06 par odrey]
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Kyan
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 30/07/2006 � 19:30 notnew

Antilles-Guyane 2005/2006

2. Numerus clausus ?

75 en médecine et 640 étudiants

20/640

BAC S mention Bien

Excellent en seconde, bon en 1ère, moyen en terminale

A 16 ans

Familial

20 min

Comprendre avant d'apprendre

2 h par jour le week-end

Les vacances c'est fait pour vaquer

Pas du tout

Euh, ...

Oui

Pas du tout au contraire

Mon planning était assez chargé...

17. Pourquoi ?

Idem

Oui

Classe moyenne

Ne pas écouter les autres

Relax

22. Vacances ?

Oui, Noel, Toussaint, Carnaval,...

23. Sorties ?

Oui, quand je voulais...

...Un soutien important

Lol

Oui mais non

SHS

Chimie

Chimie

Biophysique, bio cellulaire

Ah ça oui!

32. Etiez-vous motivée ?

Assez

Couché tous les jours à 20h

Gros stressé semblant relax

Le tennis de table et la pêche

C'est fini!

Plus rapide

[Edité le 30/07/06 par Kyan]
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 30/07/2006 � 19:55 notnew
Paris VII (Larib/Bichat) en 2005/2006

2. Numerus clausus ?

348 Medecines, 43 Dentaires et une vingtaines de Kiné pour autant de sage femme

Passé Bizuth. Il me restait 2 place en dentaire et deux place en medecine, et j'ai pris dentaire, mon 1er choix smilies

Bac S; spé Math en 2004/2005 avec mention AB (13,6)

Je tournai a 11 de moyene gé depuis en 1ere et term, mais en ne fouttant pas grand chose. Je profitait des vaca... Euh, du lycée, et j'ai bossé serieusement 1 mois avant le Bac pour decrocher ma mention

Non, je n'ai sauté aucune classe et je n'ai redoublé aucune classe, je suis rentré en P1 a 18ans (je suis de Mai 87)

Familliale, chez papa maman... Ah c'est agreable (et pratique) de poser ses pied sous la table et d'ouvrir la bouche pour manger pendant un an !

1heure :
-5minutes de voiture j'usque la gare
-35 minute de RER
-15 minute de metro
-5 minute du metro a la fac

Oui, mais elle reposait sur une seul chose : Mon horloge !!!
J'essayai de TOUJOURS faire 10h/jours (ce que je n'ai pas toujours pu faire forcément), et je tentait chaque jour de pousser un peu plus loin que la veille un peu comme un courreur de 400m qui ameliore sans cesse son record perso. Mais je m'arretai toujours avant 0h30 environ, refusant categoriquement de travailler la nuit.

8 à 10h la semaine (en comptant les cours) et 9 à 11h le weekend et les revisions

C'est ça ouai, et puis quoi encore!!! J'etait en boite 3 jours avant la rentré plutot !
Nan plus serieusement, en Bizuth je pense que cela ne sert a rien, en doublant je ne sait pas je ne l'ai pas été mais je pense que cela peut etre util !

J'avais l'impression d'etre le plus nul de la fac de ne rien savoirr par rapport aux autre, et au final au resultat du 1er Quad, ils etaient plus de 1600 derriere moi, dont certaint que je voyait plutot dans les 100 premiers

Papa qui est lui aussi dentiste, comme je voulais et comme je fais

Je l'ai connu pendant l'été precedant ma P1

Oui et non !
Oui dans le sens ou en SES sur 10 cours le derniers des 10 cours que j'ai révisé (3 jours avant le concours) est celui qui est tombé.
Non dans le sens ou sur 10 shéma d'anat a l'exam (parmis plus de 140 shéma) LE SEUL que je n'avais pas apris est tombé.
Bon ce ne sont que des exemples, mais c'est pour montrer qu'en P1 on a forcément de la chance et forcément de la malchance a un moment ou a un autre.

Oui une prépa qui m'a je pense pas mal aidé au 1er Quad

17. Pourquoi ?
Parceque je n'avais pas confiance en moi

Je ne peux travailler QUE seul, sinon je part en bavardage bidon et ne revise plus du tout. Les seul fois ou j'ai essayé, je n'ai pas réussi a travaillé 1 minutes.
C'est comme la BU, impossible, y'a toujours une feuille qui tombe un mec qui passe a 2m de toi... grrr ! En plus voire tout le monde la bas tout le temps, je suportai pas

Pere dentiste,
Mere au foyer

Way of life : "Je donne le maximum, si je l'ai c'est le bonheur total, sinon, je n'aurait pas dans 40ans le regret de me dire "Si j'avais pas laché, j'y serait peut etre". La recette pour etre a fond et eventuellement ne rien regretter. A part ça, les moment de deprime, vous en aurez toutes les semaines. Toutes les semaines vous vous direz que vous n'y arriverez jamais, le tout, c'est de passer outre et de comprendre que même le major se dit ça...

Bien, sans plus, je m'attendai a pire. A Bichat, l'Amphi 5 est a déconseillé si tu veux prendre le cours. Apres c'est sur que l'Amphi 4 a Bichat ou la salle de conf a Larib c'est le pied, mais bon, même dans les autres, rien de bien mechant. Et pui surtout : Je n'ai jamais dans l'année ressenti d'esprit de concours. Tout le monde est dispo pour t'aider (dans la limite du raisonable hein...)

22. Vacances ?
Va quoi ?
Moi elles marquaient plutot le debut des mes revisions "officielles"

23. Sorties ?
J'ai trouvé un rythme qui etait pour moi le bon. 1 sortie toute les 3 semaines. Jamais de boite (a part durant les 5 jours inter-quad) ni de cuite (a part au nouvel an)

Toujours a m'ecouter quand je voulais parler, a me remonter le moral... Parfait quoi.

Alors si au Lycée j'etait plutot dernier rang et heure de colle, en P1 j'etait plutot premiers rang et attentif... A par les cours que j'avais decidé de baser : Physique, Epistemo, Genetique (que je ne pouvais jamais suivre car ma prepa finissait 5 minute apres le debut de mon cours (sic) et que j'avais la moitié de paris a traverser pour arrivé a la fac... Infaisable), Ethique... Ou la soit je sechais, soit je parlais

En chimie :
-[La Bible des chimistes P1->http://www.unitheque.fr/Fiche.php?librairie=Medicale&navID=13...
]
-[Le Decots->http://www.alapage.com/mx/?type=1&tp=F&l_isbn=225715150X&...
]

Sinon rien d'autre, j'etait anti-Livre et pas de temps a perdre dans les milleirs de Livre frappé du sigle PCEM1. Je ne me servais QUE du cours du prof.

Anat, Biostat (qui m'a fait passé en P2 (dentaire PCEO2)), Ethique, SES

Chimie, Physique (même si elle aussi elle a contribué a mon passage), Histo, Psycho (une horreur a aprendre par coeur)

Celle que je detestait me semblait terriblement difficile... A mois que ce ne soit parcequ'elles me paraissaient difficile que je les detestait.
La Biocelle aussi a P7, c'est une tanné tellement c'est dense.

Les SHS

Si je suis en P2, forcément...

32. Etiez-vous motivée ?
Pire que ça...

Pendant l'année environ 6-7h de sommeil
Pendant les révision : couché 01h00, levé 8h durant 1 mois...
Mais d'une maniere général je ne suis pas trop sujet a la fatigue. Quoique j'ai fini l'année sur les rotules... Euh nan sur la Patela !

Tres relax... Trop pour certain.

Pas de sport, et ça m'a terriblement manqué !!

Ils y a de tout. Mais tout le monde est dans la même galere, et on sait tous que son voisin galere autant que nous. On est tous des P1 et on vit quelquechose de tres particulier qui est peu compris a l'exterieur, alors que dans l'amphi on est chez nous !

Possible, je l'ai bien fait... Et allez demandez a mes profs de terminal s'ils pensait que je l'aurais

[Edité le 30/07/06 par Topbiboun]

_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Nath
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 30/07/2006 � 20:06 notnew

Paris VII 2005/2006

2. Numerus clausus ?

348 méd, 43 dentaire, 18 kinés et 27 SF

Bizut: 1020(et oui...)
carrée:484 (de justesse smilies)

Bac S, spé SVT, passable (10.71) 2003/2004

Des capacités non exploitées.

Un an de retard, j'ai redoublé ma seconde donc javais 19 ans en p1.

Familial

55 minutes (et c'est crevant)

Par coeur: apprendre par coeur.
Réflexion: comprendre
scientifique: exos

bizut: heu de 0 à 3h maxi... NE PAS FAIRE CA !!
carrée:8h la semaine, 6 le we, 10h 15 jours avant le concours du second quad.

En septembre en étant carrée, je m'étais mis a la chimie et bio cell.

Je me sentais plus nulle que tout ceux qui travaillaient autant que moi, a la prepa ca se confirmait, au premier semestre aussi et au second semestre: surprisesmilies

Je me suis jamais posée cette question

Oui en terminale

De la quoi??? smilies

Bizuth: non
carrée: oui

17. Pourquoi ?

Pour me rassurer (meme s'il s'est passé le contraire)

Oui

Normal

S'y mettre dès le premier jour et surtout ne JAMAIS abandonner !!

Au second semestre, c'était vraiment lourd parfois (amphi 5 bichat). Sinon, bon enfant.

22. Vacances ?

5 jours an janvier après le concours puis depuis le 31 mai. Le jour de noel.

23. Sorties ?

Le samedi soir de temps en temps.

Un gros soutien.

bizuth: mots croisés, photos avec le portable et visite de paris et ses magasins.
Carrée: très attentive, surtout en ed

Un livre en chimie tout bleu (ben ué je sais pa le nom) et l'atlas de poche de biochimie pour avoir un cours complet.

Anat, embryo, bioch.

PHYSIQUE et biophysique

Physique (que j'ai mis de coté (a ne pas faire...)) et Biostats (beaucoup de difficultés).

Bioch, Anat et SHS et bio du dev-génétique.

Oui

32. Etiez-vous motivée ?

Sans ca j'aurai abandonné le jour des résultats du 1er semestre.

9h.

Très stressée, je ne pensais qu'à ca.

Mon copain et l'activité sportive qui va avec
smilies

Aucun.

mieux que carrée
_____
Ancienne Paris VII

ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 30/07/2006 � 20:19 notnew
Henri Warembourg : Lille 2 / 2005-2006
2. Numerus clausus ?
406
Bizuth / 183 ième
Année ?
BAC S spé SVT sans mention obtenu en 2004/2005
Très médiocre
Pas d'avance / 17 ans
Familial
50 minutes
Parler tout haut et me répeter autant de fois qu'il le faut
11heures environs
Du tout...
Non pas du tout,j'ai commencé à avoir une idée lors dès premiers résultats de partiels
euh non lol c'est quoi cette question juste la rage de réussir
Oui !
Non (à part en biophysique j'avoue, j'ai eu beaucoup de chances mais à part ça je mérite ma note)
Non...
17. Pourquoi ?
Parce que je prône l'égalité des chances entre les étudiants, et ça me dégoute de savoir que certains auront leur année plus facilement parce qu'ils ont payé des boites privés...
Oui, la plus part du temps
Je ne sais pas... ce qu'on appelle la classe moyenne
Yen a tellement... contacter moi si vous en voulez!
Terrible, génial,... c'est presque a regretté d'être passé en P2... presque!
22. Vacances ?
C'est quoi ça ? pas en P1...
23. Sorties ?
Très drole...
Rien, grosse prise de tête toute l'année plutot qu'autres choses...
lol je ne me prenais jamais au sérieux à part quand le prof était très strict smilies (là je me faisais tout petit)... j'ai même eu la chance de me faire virer par deux profs différents smilies
Oui schémas d'anatomie des Vigots et aussi des schémas d'internet !
Biologie cellulaire, Biologie moléculaire, embryologie
Biophysique et statistiques
Statistiques smilies Chimie Biophysique
Biologie cellulaire, Biologie moléculaire, embryologie, biochimie smilies
Oui, énormément
32. Etiez-vous motivé ?
Plus que jamais
Boh c'était pitoyable mais faire ça à longueur de journée... à force on s'habite à dormir 5 à 6heures la nuit
Relax à mort, zennn
Non aucun sport... c'est bête car on prend facilement du poids en P1 si on fait rien !
Bin que dire de plus que ils ont du courage et du mérite (on est tous passé par là)
très bien smilies et beaucoup moins fatiguant moralement car une deuxième P1... pitié !
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 30/07/2006 � 20:19 notnew
paris descartes, 2004/2005
2. Numerus clausus ?
352 med, 29 dentaire, une dizaine/quinzaine de sf (je crois) et quelques places en kiné
bizuth, 315
bas S, spé maths, mention bien, 2004
moyen (sauf en seconde, quand j'arrivais toute motivée du collège smilies)
plutot en retard (ah! les exos ramassés faits à l'arrache le midi!!), entrée en PCEM1 à 17 ans et demi
chez papa/maman
environ 45 minutes (j'aime le métro aux heures de pointe)
non pas vraiment, relire en répétant les cours pour se les imprimer dans le cerveau, et refaire les exos
jusqu'à la fermeture de la bibli (20h) sauf le dimanche et le samedi aprem
non, meme si j'en avais eu l'intention
pas du tout, c'était assez angoissant
non, qui?
nan
oui, surtout en biophysique où l'epreuve s'est révélé etre majoritairement des questions de cours quand je n'avais travaillé que les exos
oui
17. Pourquoi ?
Pour les concours blancs et parce que je n'étais pas sure d'avoir la discipline et la motivation nécessaires pour réussir seule
non, j'allais toujours à la bibli en groupe, sinon impossible de travailler (soutient moral, mais risque de pause à ralonge... à la fin on s'eparpillait dans la bibli, c'était un peu ridicule, mais bon)
père médecin, mère au foyer
ne pas laisser tomber, ni se laisser déprimer, y croire toujours(vive la methode coué). S'entourer d'amis avec qui discuter de ses problemes existenciels et se changer les idées de temps en temps. Surtout, ne pas culpabiliser et se remettre régulierement en question pour mieux cibler son travail
très sympa, animé mais pas trop
22. Vacances ?
une semaine entre les deux semestres et 5 mois après le concours smilies
23. Sorties ?
pour aller à la bibli smilies, pour noel aussi
inquiets de voir leur fille decompresser en faisant des gateaux à 10h du soir... peu d'aide pour les cours (normal) mais un grand soutient moral (et technique : linge, repas...)
tenter de rester réveillée (plus facile quand il fallait gratter), ou alors décompresser en rigolant/discutant avec des amis
pas du tout, sauf mes notes de cours et polys
physique et histo
biophysique jusqu'à un mois du concours, shs à cause de certains profs assez arrogants ("les sciences humaines et sociââââles ne sont pas une mâtièèère clâssaaante"bien sur, seulement coeff4)
la stereochimie et chimie orga, la biophysique (assez rebutante)
la biochimie (enfin, les exos), la physique parce que j'aimais bien, l'histo parce que c'était assez interressant (meme si assez volumineux à apprendre)
en concour blanc, sinon non parce que toute seule dans mon coin je ne savais plus rien faire et ça me déprimais...alors j'ai arrêté les annales
32. Etiez-vous motivée ?
bof... surtout tenace
le maximum possible (au moins 9h), quand je suis fatiguée impossible de bosser
stressée interiorisant et s'efforçant d'etre relax, un travail de tous les instants (mais on fini par arriver à se deconnecter--> relax par rapport aux autres)
Non, mais mon cours de musique chaque semaine
difficile emotionnellement et fatiguant... très particulier, il faut y etre pour s'en rendre compte (plus l'ambiance et certains réflexes débiles qui restent imcompris du reste du monde)
possible et souhaitable, parce que c'est quand meme l'angoisse de repiquer, surtout pour les reçus collés

[Edité le 30/07/06 par goeland]
_____
coin coin!!

Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 30/07/2006 � 22:09 notnew
Brest 2004-2005
2. Numerus clausus ?
116
carré, 51
Année ?
BAC S spé math sans mention en 2003
foireux
un an d'avance, 17 ans donc.
Perso
15min
non
9h
Du tout...
Non pas des masses.
Elvis
Oui !
Non
Non.
17. Pourquoi ?
Parce que pas les moyens et pas la mentalité pour.
Oui.
Moyen
Travailler?
Rien de top.
22. Vacances ?
5j a noel et idem a paques
23. Sorties ?
Aucune
Aidants et comprehensifs.
Zombiesque.
Nvx dossiers d'anatomie.
Anatomie, physio.
SHS
SHS
Biophys, anat.
Oui, énormément
32. Etiez-vous motivé ?
Yeah
8h par nuit la semaine...10 le wkd
Stressé
...
Ingrates.
Gérable...j'en etais pas loin, donc ca doit etre faisable!!

[Edité le 30/07/06 par Dr Jimon]
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Chaton
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 30/07/2006 � 23:52 notnew
Grenoble 2005/2006
2. Numerus clausus ?
166med 17ondoto 25-30kiné 18 SF
bizuth 214 (j'ai eu dentaire avec un peu de marge
Bac S spé maths(ne pas faire)mention passable (11.3) 2004/2005
Limite de redoubler en premiere,je prend 7 et 8 en francais, je loupe mon bac blanc en term, c'est pas terrible... mais je bossais pas
Un ans d'avance, je rentre a l'age de 17 mais que j'ai eu 2semaine avant
centre theologique , le cadre idéal, le repos , les autres etudiant en medecine , des anciens pour filer les cours,...
10minutes a pied au debut 2.5minutes an velos a la fin
revolutionnaire
memoire flash, tu memorise les(ou sous forme de) schemas ton cours, que tu place dans des cases dans ta tete et que tu apprend a resortir par association , comme les principe du neurones, plus tu creer de connexion pour y arriver plus tu a de chance de creer un potentiel d'action et plus facilement tu trouve la reponse, puisque de toute facon la reponse tu la connais ,le probleme c'est juste de s'en rappeller.
aprés ca te vien dans la tete comme un flash...
Premier quad, 3heure en plus de cours par jours et 4-5heures dans le week end ;
au deuxieme ,5 a 6heure en plus dans cours et 8 a 10heures dans la week end
J'avais achetter un bouquin avec toute l'anat qui couté 15-20euros et qu'il fallait colorier, comme pour les enfant.
oui grace a la colle , Cap SUP power
au debut dans les dernier , a la fin vers le premier tiers
un P2 passé bizuth
vagement
oui et non , le sujet de SHS qui va bien , et qui aurrait put etre largement plus crade mais l'anat que j'ai pas vraiment apprecier , le sujet etant gratiner
Cap sup
17. Pourquoi ?
Du blanchiment d'argent a faire...
SEUL avec ma plante verte et mon mur, ce que l'on a put s'amuser...
Moyen pas a me plaindre, j'ai souvent eu ce que je voulais , .... en forcant un peu des fois!
restez zen
21. L’ambiance dans votre amphi ?*
je m'en souviendrais toute ma vie des expresion , "paye ton cul", et 806,....hum 69
22. Vacances ?
Tout le premiers Quad
23. Sorties ?
Quand j'avais envie , pas trop quand meme!
Plus stressé que moi , je pense, mais il m'ont bien aidé
Tout le premier quad j'ai appris la fabrications des avions , j'étais au derniers rang , le deuxieme ,je suis descendus et j'ai commencé a bosser .
L'integrale des spirous avant de dormir , ca fait du bien.
Biocel ,SHS, Anat ,physio,
BIO ( trop lent) Physique (paye tes pieges aux concours)
Anat , je l'ai pas trés mal bosser , mais le concours ne m'a pas aider .
biocell, c'est que de la logique, rien de plus simple l'anat.
j'ai travaillé pratiquement que avec les annales, sachant que j'ai du les faie 10 fois chacune jusqu'a connaitre les qustion reponse par coeur. cOmme c'est leS memeS questionS qui retombe , c'est bien pratique.
32. Etiez-vous motivée ?
Pas au premiers, deprime total je voulais arreter medecine, je les voyaient et je me dissais, mais"c'est des malades" et le supo est passé et il a fait son effet, je m'y suis mit trois semaine avant le premiers concours jusqu'a la fin.
Grasse mat tout les week end et la semaine 7-8heure par nuits obligatoire, sauf la veille du concours, 2-3 heures.
Zen , je suis le meilleurs , pourquoi paniquer...?
4heures de sport avec la fac du Hand pour l'entretien, du foot 1heure toute les deux semaines du velos deux fois par jours et un djogging deux fois par semaine a la fin de l'anné pour aller draguer une autre P1, ca fait du bien...
Comme dit avant il y a de tout, des boulets fini, des tetes, et le reste ,...
Largement fessable si on s'en donne les moyens et la maniere!
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme!

"... moi je veux bien m'acrocher, mais attend moi..."
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 31/07/2006 � 02:03 notnew
Que faire quand on s'ennuit à 1:25 du mat'??? smilies

Montpellier, 2004/2005 et 2005/2006.

2. Numerus clausus ?
201 en 2004/2005 et 227 en 2005/2006 sur 1500 inscrits environ.

Carrée, 237ème... (la loose, je sais.. XD).

Bac S, spé SVT mention Bien en 2003/2004.

Tête de classe en général, depuis toujours d'ailleurs et sans branler grandchose...

Oui, j'ai un an d'avance, je suis donc rentrée en P1 à 17 ans.

Familial, car j'habitais assez près... Mais ce n'est pas franchement le top pour taffer.

de 45mn à 1h10 selon la circulation XD

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Nan, le bordel total, c'est peut-être ce qui m'a valu le fait d'être en fin de numerus. Enfin globalement, j'essayais d'en faire le plus possible, selon l'humeur du jour.

12h par jour en temps normal, en comprenant, cours, TDs, tuto et travail perso. 14h par jour en révisions.

Avant ma rentrée doublante, j'avais juste revu le 1er chapitre de chimie 1 semaine avant. Il faut profiter de ses vacances surtout entre deux P1!

Oui et non... Oui, parce-que intérieurement je sentais que j'étais pas complètement à la masse et que comparé aux autres qui eux semblaient taffer comme des dingues, je n'étais pas si ignarde que ça, pour le peu que j'avais bossé et mon énorme retard. D'un autre côté, c'est vrai que quand tu vois tout le temps, tout le monde bosser et maîtriser ses cours en permanence alors que t'en as pas fait la moitié... Un peu stressant quoi... XD

Euh nan... J'ai rarement eu d'idole, de modèle. Je voulais réussir point barre.

Oui, oui... ^__^

Oui, il y a toujours une part de chance... Ou pas smilies Pour ma part, j'ai toujours eu un peu de chance sur les sujets... Mais bon, il y a aussi des sujets où tu te dis que la chance t'as laissé tombé sur ce coup smilies

Oui, une prépa en physique et chimie en primante, et une seulement chimie au 1er quad et physique 2nd quad doublante. Les deux matières qui me posaient de réels problèmes (ouais enfin la chimie m'en pose toujours XD).

17. Pourquoi ?
Parce-que je n'y pigeais absolument que dalle mais alors vraiment je pouvais passer 10h sur un chapitre, je comprenais rien, pas même un détail (faut dire que quand on voit nos cours de chimie... bref!).

Globalement oui, mais j'avais toujours mon copain et des amis/connaissances en général dans la même salle de travail en cas de question.

Milieu modeste, fille de fonctionnaire de police et de mère au foyer smilies Aucun médecin, ni avocat dans la famille ^o^

Bossez et ne réfléchissez pas maintenant. C'est une perte de temps! Ne succombez pas à la fénéantise et aux tentations (ordi, TV...) comme je l'ai fait, car après on le regrette +++

Animée, c'est le moins qu'on puisse dire. Et j'y participais grandement. L'unique bonheur de la P1 pourrait-on dire... Hurler et se bousiller les cordes vocales, ça détend!!! On a réussi à garder un amphi très animé toute l'année et on en est vraiment fier ^o^

22. Vacances ?
Pas vraiment non... A part les 10 jours après les partiels de janvier juste avant le second quad. Après, quelques jours à Noël en gros... Je n'ai pas énormément travaillé (6h par jour).

23. Sorties ?
Noël en famille, Jour de l'an avec les amis, une sortie dans un bar (jusqu'à 1h donc), 2 anniversaires (pas bu, pas fumé ^_^), le Cotillon Médecine, Le GALA bien sûr et un cinéma peut-être en 2 ans lol (me suis rattrapée pendant les vacances ^^). Disons que je m'autorisais des sorties (indispensable pour décompresser) mais jamais finie à 5h du matin ou complètement bourré en train de gerber mes tripes (bon si, ça m'est arrivé dans ce fameux bar XD).

Ils me soutenaient, même parfois un peu trop XD ça peut également être lourd quand ils te rabachent sans cesse "tu devrais travailler au lieu d'être encore sur l'ordi", "tu viendras pas pleurer en juin!" "ton copain lui, il bosse, il l'aura, lui!" smilies Mais bon, j'aurai mieux fait de les écouter vu le classement peu glorieux.

Assidue, j'allais à tous sans exception en primante et quasiment tous en doublante, les cris en plus smilies. J'étais on va dire plutôt bruyante ^__^

Le Netter et éventuellement le Kamina en anat pour visualiser les rapports ou compléter/vérifier des schémas. Et le bouquin d'embryo de nos profs en cas d'incertitudes.

La physio, l'histo, l'embryo, l'anat.

La chimie en tout premier! La bio cell, les SHS qui sont pour le moins inutiles et relativement chiantes à apprendre car c'est un ramassis de banalités terrifiantes.

La chimie, clair et net! Une véritable horreur pour moi! et un peu la bio cell, car c'était tellement ennuyant et inutile que j'ai été incapable de la bosser avant la dernière semaine de révisions!

En réalité, aucune n'est vraiment facile mais si on bosse bien une matière, ça vient de mieux en mieux. Pour moi, je préférais les matières "par coeur"/"mécanismes" orientées biologie (histo, embryo, physio... +++) plutôt que les matières à compréhension (phyique, chimie, bio mol) sur lesquelles j'avais beaucoup de mal.

Oui, bien sûr, c'est capital pour comprendre l'esprit du prof. Et puis certaines questions retombent de temps en temps ^__^ Malheureusement, chez nous, elles sont souvent truffées d'erreurs.

32. Etiez-vous motivée ?
Très motivée au début et puis j'ai toujours un blanc en plein milieu du semestre qui me fait prendre beaucoup de retard, je n'arrive plus à travailler, je me dis que j'ai le temps. Et par conséquent, j'ai un pic d'adrénaline à un mois du concours et je taffe comme une malade pour rattraper mon retard (que je n'ai jamais entièrement rattrapé d'ailleurs).

C'est primordial pour moi. Je suis incapable de faire quoi que ce soit fatiguée, et surtout pas bosser sur des cours hypercompliqués. Je dormais au moins 6h par nuit et encore, c'est peu pour moi car si je veux me sentir vraiment bien c'est au moins 8h par nuit mais en P1, ce n'est pas vraiment gérable. Jamais de nuit blanche avant une journée de cours et jamais couchée plus tard que 1h.

Plutôt relax mais ça a été un inconvénient pour moi. J'étais trop relax en me disant que j'avais largement le temps de rattraper tout ce retard. C'est une illusion et pourtant je le savais mais je ne l'ai pas fait...

Pas de sport non (résultat, tous mes muscles durement acquis pendant 12 ans de sport intensif ont fondus T_T). Mes loisirs étaient essentiellement Internet. Les forums médecine mais aussi de nombreux autres forums parlant de carrément autre chose... C'était indispensable pour me détendre et me changer les idées sinon j'étouffais. Même si c'est vrai que j'en ai abusé! Internet me permettait d'avoir un semblant de vie sociale et de m'ouvrir un peu sur ce qu'il se passait dans le monde.

MMmmmhhh... Que dire... C'est difficile OK mais faisable et on est tellement fier quand on réussit (enfin sauf moi, la déception suite à mon classement a été trop grande pour que je sois fière de moi et ça m'a vraiment gâché la joie que j'attendais depuis 2 ans de boulot acharné... J'en suis toujours dégoutée...). Mais je pense que les programmes sont à revoir car certaines matières pourraient être bcp plus intéressantes et garder un infime lien avec la médecine tout de même.

Totalement faisable... On en voit chaque année et pas qu'un! Je sais que j'en aurais été capable si seulement j'avais été plus bosseuse! smilies Il faut y croire et toujours bosser avec la vision de la réussite au bout!

Bonne chance à tous! smilies

_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

Beefd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2006
Posté le 31/07/2006 � 14:14 notnew
Paris 7, 2005-2006

2. Numerus clausus ?
348 en médecine, 43 dentaires, 27
sages-femmes, 18 kiné

Bizuth 240, carré 120

Bac S 2003-2004, spé svt, mention AB

Moyen, enfin, le lycée, c'est fait pour se la couler douce.

Non, pas du tout. Je suis rentré en P1 à 18ans .

Logement perso(pour un bon moment encore je pense)

Larib: 15min en métro. Bichat: 35min en bus.

Comme tout le monde, relire ses cours et les réecrire de tête. En carré, faire ses td de physique, chimie, biocell, biostat en avance.

Ca dépend, mais en semaine, après les cours, 3-4 heures. Le week-end 8-10h.

En bizuth, non. En carré, non plus, enfin, un peu de biocell(à dose homéopathique).

Pas du tout. D'ailleurs, faut eviter, ca peut vous demotiver.

Moi XD. Plus sérieusement, non.

Oui, mais je me suis inscrit cette année.

Aucune idée. Surement un peu.

Non.

17. Pourquoi ?
Disons que je trouve que c'est une perte de temps. Les cours sont deja très prenants, si on rajoute les exos des prépas par dessus, je sature, et je ne ferais que la moitié de ce qui était prévue. Et puis, je préfère avancer à mon rythme, sans stresser.

Pendant mon année de bizuth, oui. En carré, avec des amis, de temps en temps.

Classe moyenne.

Il faut être motivé. Vous aurez surement des moments de déprime, mais ne lachez pas. N'écoutez pas les personnes qui récitent leurs cours dans le rer, juste avant le concours °°.

Pas mal, mais peut mieux faire. Des blagues de temps en temps, des avions, mais ils furent assez rares cette année.

22. Vacances ?
J'ai "essayé" de bosser...

23. Sorties ?
Un cinoche le premier semestre, plus le second.

Ils me laissaient bosser dans mon coin. Très compréhensif.

Bizuth, super attentif. Carré,à Bichat, au fond de l'amphi avec des amies, à discuter, écouter quand il le fallait. A larib, isolé au fond de l'amphi.

En anat, le Netter.

La biocell, l'anatomie.

La physique

La physique.

La biocell, que du par coeur. Idem pour la SES.

Enormement en chimie et physique, mais ca m'a pas trop réussi pour cette dernière.

32. Etiez-vous motivée ?
C'est le mot.

Beaucoup dormir. 8h au moins.

Plutot relax en pendant l'année, sauf le jour du concours.

Le sport? Non, d'ailleurs, je suis une vraie crevette la. Pour les loisirs, télé, ordis, amis.

Il faut tenir moralement.

Tout à fait possible. IL doit y avoir plus d'1/3 de bizuth qui réussissent.
Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 31/07/2006 � 19:51 notnew
Paris 6, 2005-06

2. Numerus clausus ?
336 médecine, 33 dentaire, 30 SF, 20 kiné

Carrée, 13è

Bac S spé Maths, mention B, 2004

Bonne élève

Une classe d'avance >enfin plus maintenant smilies, 17 ans

Familial

20 min à pied

Pour la plupart des matières relire et relire ne suffisait pas, ça ressortait aussitôt :/ ; donc les choses importantes je les (ré)apprenais par coeur puis me les récitais ou les réécrivais sur une feuille blanche (surtout en SHS)Vive le bachotage quoi! Bouffer un max de qcm est primordial pour s'évaluer, repérer les points faibles. Faire des fiches (en anat par exemple)ça prend du temps mais ça aide bcp pour les révisions. Et puis j'ai compris en carrée qu'il valait mieux bosser en terme d'objectifs qu'en nombre d'heures de travail...;)

En bizuthe je sais plus.... En carrée, bcp moins qu'en bizuth (je sais c'est précis tout ça! lol)

Oui un chouilla avant l'année de carrée, mais franchement ça m'a pas trop servie.

Oui avec la prépa. Ca peut aussi bien motiver à fond que démoraliser pour une semaine...

Non.

Oui.

Non.

Oui.

17. Pourquoi ?
C'est toujours utile d'avoir des sujets de concours blancs en plus; et puis ça oblige à bosser régulièrement. Mais ne pas tomber dans le piège du "je prends toutes les options" les matières principales suffisent largement...

Oui. Mes tentatives de travail en groupe n'ont pas été très fructueuses smilies

Classe moyenne.

Pour les primants: avoir comme objectif de l'avoir en un an, se donner à fond!
Pour les doublants: ne plus se poser de questions, donner le maximum pour pas avoir de regrets!

En bizuthe: Carabine! >Rentrée, Halloween, Mardi Gras.
En carrée: bcp moins d'ambiance.. D'un côté c'était pas plus mal pour se concentrer sur les cours...

22. Vacances ?
Dix jours de repos entre les deux quads.

23. Sorties ?
Toutes les 4-6 semaines, en primant comme en bizuthe. Ca peut faire peur dit comme ça, mais j'avais pris un bon rythme de boulot donc après on s'y fait... Et puis c'est pas que j'suis pas bcp sortie que je me suis pas reposée! Mais sinon descendre acheter le pain ça compte comme une sortie? smilies

Pas de pression, 100% soutien... J'ai de la chance de les avoir smilies

Ca dépend lesquels! Pour certains à moitié endormie (biostats, embryo) pour d'autres même pas le temps de réfléchir vu qu'il faut gratter et gratter (bio dév et anat)Mais en général attentive aux cours (auxquels j'ai assisté smilies)

Oui en bio dév, tout est dans le bouquin du prof. En histoire de la médecine, le bouquin d'un ancien prof (mais il est pas indispensable). En anat, vive les Chevallier et le Netter! Et enfin les Bellec pour lex exos de chimie G et O.

Anatomie et histologie!

Biophysique.

Bio dév et chimie O (mais heureusement j'ai eu le déclic en carrée!)

Biochimie et biostats.

Non, d'ailleurs j'aurais même pas dû les acheter...

32. Etiez-vous motivée ?
Oui heureusement! Sinon comment tenir toute l'année...?

J'ai jamais aussi bien dormi de ma vie! (la fatigue ça a du bon lol)

Stressée de la vie!

Non à part de temps en temps courir après un bus... Loisirs? Euh aller acheter le pain ça compte? smilies Non sérieusement en carrée, j'ai regardé des films, séries télé; repris un peu le piano aussi.

Très...hmm...enrichissantes! Ca n'a pas été une partie de plaisir c'est sûr.

Très faisable, suffit d'y croire et de s'en donner les moyens.

[Edité le 03/08/06 par Kamizoo]
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/07/2006 � 23:11 notnew
Lyon Nord 2005-2006

2. Numerus clausus ?
104 places en médecine + 15 santards

Bizuth, 112ème/678

Bac S, spé SPC, mention bien (14.2) année 2005

13 de moyenne tt le lycée, sans trop forcer (pas comme en P1 koi !!!)

Je n'ai pas sauté de classe, je ss rentré en P1 à 18 ans et 1 semaine !!!

Chez maman !!!

5 minutes si j'ai mon bus (saleté de 38), sinon 15 minutes a pied

Bosser, bosser bosser, et surtt la nuit, ca rentre mieux, jusqu'a minuit, se lever tot et bosser jusqu'a minuit

En p1, + de 8h de travail perso, voir mm +

j'ai lu un vieu livre d'anat d'infimiere qui ma servi a rien, sinon g lu les livres de SHS

Juste a ma boite a colle et a celle de ma copine a peu pres

NON

VI, jy es rencontré ma copine en + !!!

En biophy c klr !!! avoir u 14 sans ouvrir un seul bouquin, japelle mm pa ca de la chance, c limite si je v me convertir en bonne soeur

boite a colle et mon parrain de boite a colle

17. Pourquoi ?
Indispensable pour rester competitif

Avec ma copine, un vrai duo de choc, sans elle, je ny serai jms arrivé

pas cresus, mai pa pauvre nonplus, normal koi, la moyenne francaise

Bosser, mais surtt, prenez le temps de faire des pauses et de vous aerez l'esprit, mais bossez qd mm

Enorme, et dire que c moi lan prochain qui v venir metre le bordel avec mes potes p2!!!

22. Vacances ?
g bosser un peu mes cours de p1, mai je ss parti en vacance, g aussi bosser pour me faire des sous et g fai mon stage infirmier, tout ca en 4 mois, c pa mal!!!

23. Sorties ?
Tout les week end, il faut prendre le temps de prendre du recul

Ma mere tres chiante, elle ma foutu la pression, on a pa arreté de sengueuler, finalement, g u le concours, ca va mieu maintenan

serieux, g t a 10 metre du prof!!!

Netter en anat, jacqueline etienne en bio mol

Toutes, sauf biophy et SHS

biophy et SHS

SHS, 5/20 mai g qd mm u mon concours

Anatomie et physio

OUi, c indispensable, tlm le fait

32. Etiez-vous motivée ?
Y a pa plus motivant que davoir son concours

Gros trouble du someil apres un an, heureusement que g pa été carré

je ss pa stressé, mai pa relax non plus, je c me metre la pression qd il le fau et avoir la bonne attitude

Basket, pendan un an pllus rien, et maintenan c reparti

Bien sympa, dotre moins, on es 600 en mm tem, mai ceu que je conaissai trse sympa

Formidable et reposant
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 01/08/2006 � 14:11 notnew

Lille Henri Warembourg 2005-2006

2. Numerus clausus ?

406

bizuth classé en janvier C et en mai 5ème/2400

bac S spé SVT mention Bien (14.7)en 2004-2005

niveau correcte sans briller, environ 12-13/20

non, 18 ans a la rentrée du p1

chez mes parents

15 minutes en voiture

j'avais cours le matin, je rentrais l'apres midi je relisais deja une fois tous les cours du matin pour les rendre propre ( fluos,souligner en rouge...) et les comprendre ( on a pas toujours le temps de bien comprendre en amphi ce n'est pas inquietant).Une fois que les cours sont propres, je les apprends en resurlignant les details et en les lisant plusieurs fois. j'essaye de les revoir pendant la semaine et je ne commence les qcm que a la fin de la semaine pour ne pas se degouter il faut attendre de "savoir le cours", on a trop souvent tendance a faire les qcm trop vite et c'est moins benefique.

en semaine: 4h de cours/jours et 6h de boulot persos/ jour sans se coucher a des heures abberantes, il faut apprendre a connaitre les horaires ou l'ont est efficace, c'est inutile de faire 14h-2h du mat si c'est pour rever debout a partir de 22h.
Toujours privilégier la qualité à la quantité.

oui debut septembre, tous mes copains faisaient les cours de prérentré des prepas ( qui soit en passant ne leur ont pas servis) alors j'ai appris un peu l'osteologie du crane c'est utile a Lille je pense pour ne pas "debarquer" au 1er cours d'anat car la 1ere quinzaine ca va très vite.

absolument pas, j'ai toujours eu tendance a etre pessimiste sur mes chances, mais c'est aussi cela qui pousse a se surpasser

non

oui

non

non!!!

17. Pourquoi ?

car pour moi à Lille ce n'est utile que en biophy et la tendance est aux exos innovants et aux cours alors pour ceux qui ont du mal a se forcer a bosser la biophy c'est top, pour les autres mieux vaut bien apprendre son cours pour anticiper les exos et les questions de cours et faire les qcm galas++

oui sauf en anat ou j'étais en binome

normal lol

je me repete, "privilegier la qualité du travail a la quantité"

genial, je trouve que ca permet d'oublier l'ambiance concours.

22. Vacances ?

non a eviter!

23. Sorties ?

pour le nouvel an et mon anniversaire, et je voyais ma copine le samedi aprem.

très sympa, ils m'ont bien aidé

sérieuse

en anatomie, un peu les vigots

anatomie,histo

STAT

la biophy m'a fait terriblement peur cette année.

ca depend des chapitres...

oui+++ les galas a Lille, indispensable

32. Etiez-vous motivée ?
à fond lol

7-8h, à ne pas negliger

gros stréssé

clarinette et badminton ( obligatoire a Lille)

vraiment possible, en se donnant a fond la 1ere année, mieux vaut se gacher 1 ans que 2 a bosser comme un tarré.

[Edité le 01/08/06 par jeune padawan]
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 02/08/2006 � 12:37 notnew
Faculte de Nancy - Universite Henri Poincare

2. Numerus clausus ?
265 (assez ouf c est vrai)

Bizuthe, 157e au 1er quad, 67e au 2e quad sur 1530 a peu pres

Bac S, spe Maths, mention AB, annee 2004/2005

Correct, 16/17 de moyenne au college jusqu en 2de, a partir de 1ere 14/15

En avance d un an, je suis entree en P1 a 16 ans

familial

30 min en voiture ou tram

Etant donne qu on avait cours que le matin et une semaine sur 2 l apres midi, je ne travaillais jamais avant 15h (la digestion ca fait dormir lol), sinon de 15h jusqu a 19h en faisant une pause de 5-10 min a 17h. Tout d abord, comme bcp d entre vous, je relis mes cours, je souligne les titres, les principales notions, les mots cles, je prends le temps de les comprendre ce qui va vite car en cours quand on doit attendre les profs, je fais la meme chose. Puis apres je les apprends. Au debut, je mettais 1h30 pour 6 pages (recto verso) voire plus et je les reecrivais, c est vrai que ca me prenait bcp de temps mais apres je les connaissais bien meme sans les relire 2 ou 3 semaines apres. Par la suite, je mettais 1h pour les apprendre et je ne les reecrivais plus, donc comme j avais plus de temps, je relisais plus et revisais plus d autres cours mais j oubliais aussi plus vite... bon a force de relire ca rentrait.

15h a 19h et 21h a 22h soit 5h par jour quand j ai cours que le matin et si j ai encore cours l apres midi, c est 2h voire 3

je m etais inscrite dans une prepa, et donc j ai commence a avoir des cours 2 semaines avant la rentree. Avant ca je n ai rien fait sauf la fete smilies. Il faut dire aussi que je n apprenais pas les cours de la prepa, j allais juste aux EDs, j ecoutais attentivement mais je n apprenais aucune lecon car je savais que si je le faisais, je serais saturee pour la suite( je me connais lol)

oui grace a la prepa mais surtout grace au tutorat de la fac. L inconvenient avec le classement de la prepa c est que l effectif total des eleves etait trop peu nombreux pour qu on puisse avoir une bonne idee de notre niveau alors que le tuto, moins cher et donc plus accessible, avait un plus grand nombre d inscrits, on pouvait donc mieux se situer par rapport aux autres

pas vraiment,mais j avais ma monitrice d anatomie (sarah) qui m aidait bcp en me prodigeant des conseils et surtout qui me remontait le moral et m apprenait a dstresser car je suis une personne qui stresse enormement pour rien! Rien que pour le brevet, je suis tombee malade pendant une semaine alors vous imaginez pour le concours???

non, je l ai decouvert apres avoir passe la 2e session du concours en mai lol

Oui, surtout pour les matieres a gros coeff comme la biocell, histo mais surtout la shs! Pour cette derniere, j ai ecris avec un bic noir qui faisait de grosses taches, sans compter que comme je n avais pas l habitude d ecrire sur des copies sans lignes, j avais bien ecris tout de travers!

Oui j etais inscrite dans une prepa et au tutorat qui de temps en temps donnait des cours sur des notions mal comprises et surtout mal expliquees par les profs de la fac

17. Pourquoi ?
Pour la prepa: ce sont mes parents qui m ont inscrite sans me le dire car je ne voulais pas en faire, mais eux voulaient etre rassures, alors au final je l ai faite (et je ne le regrette pas)
Pour le tuto: bcp de colles, de gentils tutrices et tuteurs qu on peut embeter quand on veut lol

Oui, comme tjrs... parce que j ai tendance a dire bcp de conneries quand je travaille avec des amis smilies ce qui fait que je ne travaille pas vraiment quoi

euh.... anormal?

1) travailler des le premier jour et assister a TOUS les cours meme si certains profs vous disent que c est pas la peine ou que vous avez un ou une amie qui se fera un plaisir de vous passer un cours qui soit disant ne tombera jamais le jour du concours
2) ne pas ecouter les gentils camarades qui disent pouvoir travailler plus de 15h par jour, que les cours sont faciles ( s ils etaient aussi faciles que ca tout le monde aurait 20/20 au concours)
3) reviser le plus possible les anciens chapitres et cours et S ENTRAINER sur des ANNALES
4)Puis bien sur: prendre de temps en temps des pauses, eviter de saturer

Une bonne ambiance, il n y avait que des bizuths smiliesdans mon amphi

22. Vacances ?
elles n ont pas existe lors de ma P1 en tout cas

23. Sorties ?
juste une ou 2 promenades dans le parc pres de ma maison quand j ai sature vers mars/ avril

Un grand role: ma maman a fait la cuisine smilies et elle m a donne des medicaments quand j ai eu le rhume(c etait dur..)

Je ne parlais jamais (ce qui fait qu on m a classee dans la categorie des derangees), et j ecoutais le prof (j etais au 1er rang a qq metres de lui,je ne pouvais quand meme pas faire des avions!). En gros, j etais assez attentive et peut etre... un peu trop serieuse

Au 1er quad, je ne me servais pas de livres particuliers sauf des feuillets d anatomie de Brizon. Ce sont des fascicules tres anciens mais qui m ont emormement aidee car les schemas et annotations etaient tres claires. Dans l atlas d anatomie de Netter il y avait trop d annotations et quand on commence juste l anat c est pas evident. Il y avait egalement le dictionnaire medical de garnier delamarre. Au 2e qud se sont ajoute les livres d histologies dans lesquels il y avait bcp d images de MO, ME etc, je sais plus les references

j aimais bien toutes les matieres a part..

le chapitre sur le droit en shs

physiques, biophysiques ou il y avait bcp de calculs a faire sans calculatrice mais j etais assez lentes donc...; il y avait aussi la shs mais ca dependait des sujets ( si c est sur l ethique pas de prob mais si ca concerne le droit ben la...)

aucune

Oui, c est l outil INDISPENSABLE pour bien se preparer au concours, en faire le plus possible!!

32. Etiez-vous motivée ?
plus ou moins

bien dormir= bien travailler donc j ai bcp dormi smilies

Benil y avait des phases ou j etais tres stresse puis des phases ou j etais relax a mort, par exemple: pour les partiels du 1er quad, j y suis allee tranquille alors que 3 semaines avant je stressais completement!

Pas d activites quand j etais en P1, mais avant, ja faisais de la natation et je jouais aux echecs.

Bcp de sortes, mais bcp sont la pour decorer, peu pour bosser reellement.

Possible, bcp l ont fait et certains le feront encore
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 02/08/2006 � 18:49 notnew
Brest, 2003-2004

2. Numerus clausus ?
104 médecine pour 528 P1.

Bizuth, 3è.

Bac S, spé bio, mention bien en 2003.

Bon, homogène dans toutes les matières.

A 18 ans.

Logement personnel, petit studio juste en face de la fac, je la voyais de ma fenêtre (j'ai déménagé cette année, la délivrance, mais c'est vrai qu'en P1 cette proximité avait du bon.)

Alors, pour les CM le matin 10 min en bus car ils avaient lieu en faculté d'AES (les amphis de médecine sont trop petits à Brest pour les P1). Pour les TD l'aprem, la route à traverser puisqu'ils étaient à la fac de médecine.

J'allais en cours tous les matins. L'aprem je bossais lescours du matin et en général j'allais dans les groupes de TD de fin d'aprem, une fois que j'avais bien avancé mes cours du matin. (j'arrivais à changer de groupe car en général les gens préfèrent aller en td en début d'aprem). Le mercredi matin, je me levais tôt bien qu'il n'y avait pas de CM. Là je revoyais des cours de la semaine, et des cours que je n'avais pas lu depuis qq temps. Le week-end je faisais des colles, des annales, je revoyais deux semaines de cours (en fait tout était planifié au cours près, et je tenais toujours mes planning. Je ne laissais jamais un cours dormir plus de trois semaines.)

4 h de cours le matin, 1h de TD l'aprem en moyenne, 5 heures de travail perso l'aprem. Je n'ai jamais travaillé le soir après 21h, en fait rarement après 19h. Mais je savais être efficace dans mon travail.

Pas du tout.

Non, ça m'a rendue malade.

Je connaissais deux P2 qui ont toujours été là pour me donner des conseils. Sans elles j'aurais été perdue. Et puis de savoir qu'elles avaient réussi donnait un caractère plus humain à tout ça : si elles avaient pu l'avoir, pourquoi pas moi !

Oui. J'ai beaucoup trainé sur remède pendant les derniers mois de terminale, mais peu en P1.

Non.

A Brest il y a un système de colles (les P2 donnent des cours à des petits groupes de P1). Je n'ai pas participé à un groupe, mais j'ai récupéré des intitulés, des qcl et des qroc, et j'ai beaucoup bosser dessus pour voir si j'étais au point dans mes cours.

17. Pourquoi ?
Je n'ai pas fait de prépa, ni participé à un groupe de collés car je préfère travailler seule. Mais j'aurais pris des colles si j'avais carré je pense.

Oui.

Ouvrier.

Croyez en vous, partez dans l'optique de réussir en un an.

Calme, studieuse.

22. Vacances ?
Une semaine d'interruption de cours entre le concours de janvier et le deuxième semestre. Appréciable +++ mais retour à la réalité difficile après..

23. Sorties ?
Un ou deux cinés, et puis des matchs de handball le samedi soir.

Compréhensifs, adorables. Leur soutien a compté !

Attentive +++.

3 bouquins d'anat indispensables à Brest, et un bouquin de techniques d'expression pr les shs. C'est tout.

Anat, physio, SHS (si, si !!)

Je ne détestais pas, mais j'aimais moins la bioch, l'histo..

Bioch.

Anat, physio, lol !

Oui, beaucoup !

32. Etiez-vous motivée ?
Sans la motivation ce n'est pas la peine d'espérer..

9h/ nuit, indispensable sinon je n'étais pas efficace.

Grosse stressée...

Un match de handball/semaine.

Un mauvais moment à passer, mais il faut voir au-delà !

Possible, bien sûr !

[Edité le 03/08/06 par Kris]
_____
Christelle, D3 à Brest.

Aller en haut • 78 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter