Posté le 30/07/2006 à 13:59

1. Quelle fac, quelle année ?
Lyon Nord, 2006
2. Numerus clausus ?
104 médecine, 11 dentaire, 16 kinés, 7 ergos, 12 SF.
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carrée, classée 113ème (281 en bizuth)
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?
Année ?
Bac S, spé PC, mention passable (11.73), en 2004
5. Votre niveau au lycée ?
J'avais 12 de moyenne, grande bosseuse, mais sans aucune organisation et pas très concentrée sur ce qu'elle faisait (ni en cours, ni en travail personnel chez elle)
Aucune confiance en moi et en mon travail
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Je suis de fin d'année, j'avais pas d'avance, suis entrée à 17 ans en PCEM1
7. Logement personnel ou familial ?
Logement perso en coloc avec mon frère (l'horreur)
Ma mère faisait les courses et le ménage (quelle sympathie), tout en me le reprochant constamment (quelle joie), et moi je faisais tout le reste pour moi et mon frère, qui ne faisait rien (gros glandeur): ménage, vaisselle...
Beaucoup de crises de nerfs en bizuth...

En carrée, je faisais tout, mais sans rien lui reprocher (donc plus de crises de nerfs, et croyez moi, ça a changé quelque chose pour mon bien être personnel)
8. Durée du trajet domicile-fac ?
20 minutes environ en métro

Ca va, c'est correct, et ça vous détend l'esprit.
Je préférais ça plutot qu'habiter à côté!
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Je relisais chaque soir mes cours, j'essayais de les assimiler au maximum...
Le samedi je revoyais tous mes cours de la semaine.Le dimanche, je revoyais mes cours en vue de la colle de la semaine suivante, et je faisais des colles pour m'entrainer...
En carrée, je relisais en plus mes cours de matière à par coeur (embryo, physio et anat) à l'avance. J'ai abandonné la physio en janvier, pour me consacrer à mes cours d'anat, sur lequel j'avais vraiment du mal, mais j'ai malgré tout du arrêter l'anat en mars: ceci dit j'ai doublé ma note entre mes 2 années : 8.5 en bizuth, 17 en carrée... Je consacrais moins de temps à mes colles.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Oh ben je dirais 10h par jour en bizuth, avec des pics de 12h avant les partielles et terminaux...
Et la meme chose en carrée
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Oui quelques cours de physio card sur une de mes amies qui venait de réussir sa p1 et qui écrivait comme un chien
Beaucoup de fatigue quand meme... mais je pense que ça m'a servi (c'est resté mon cours préféré pendant 2 ans)
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non, jamais
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Oui tous ceux qui m'ont aidé: Sheady (alias Ravenclaw), virginie, Sophie, Vanessa...
En carrée, j'avais plus personne: on est plus réaliste, et on s'est que c'est un concours plutôt bidon

: même si on a le malheur de rater, ça veut pas forcément dire qu'on ne vaut rien
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui, je me suis inscrite en 1èreS, mais j'ai perdu mon ancien pseudo en p1
Je me suis réinscrite seulement à la fin de mon année de carrée...
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui et non... "La chance ne sourit qu'aux esprits préparés": Louis Pasteur
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui
17. Pourquoi ?
Pour ne jamais désespérer et me faire quelques amis (mais ça m'a en fait pas empechée de pas avoir d'ami de confiance en bizuth)
En carré, c'était différent, car dans ma fac, on est tous solidaires!
18. Avez-vous travaillé seule ?
Je travaillais sur le lieu de ma boite à colles:donc il y avait toujours quelqu'un près de moi quand j'avais une question...
Mais je préférais etre seule pour travailler convenablement.
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Pas aisée: plus de père, mère artiste peintre
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Confiance (bcp bcp bcp) et courage
Ne jamais perdre espoir
21. L’ambiance dans votre amphi ?
le bordel en bizuth (à cause des carrés)
Calme en carrée (gentils carrés)
L'ambiance est principalement déterminée par les carrés..
22. Vacances ?
bizuth: Le jour de Noel, le 31 décembre
carrée: meme chose + 2 jours post partiels
23. Sorties ?
bizuth: 1 ciné le jour de Noel
carrée: 3 sorties ciné +une soirée par semaine au 1er semestre (j'allais voir une amie)
24. Les Parents dans tout ça ?
bizuth: complètement déprimée
carrée: encore plus déprimée (t'es trop nulle, t'as redoublée, je crois pas que tu sois faite pour les concours, regarde ton bac, regarde ta première année... bref, rien de bon!)
Je précise tout de même que je ne faisais rien pour lui redonner confiance en moi, car je préférais à l'avance qu'elle m'imagine échouer
C'était elle qui m'avait forcée à redoubler: je voulais partir en ostéo après avoir vu mes résultats de bizuth. Mais evidemment, maintenant, je ne regrette rien
25. Quelle était votre attitude en cours ?
bizuth: beaucoup de mal à suivre. Je me prenais à rêver beaucoup trop facilement dans les matières difficiles (physique, bioch)...
carrée: très attentive... C'est pas parce que j'avais pas choisi moi-même de redoubler, que j'allais glander toute l'année!
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
bizuth: Le magne Marty (exos de physique)
Carrée: Le magne Marty (exos de physique) + le Jacqueline Etienne (Compléments indispensables de bio mol) + des bouquins d'anat (Kamina: référence de mon prof et le Netter).
27. Vos matières préférées ?
Physio (et embryo en carrée)
28. Celles que vous détestiez ?
Bio cell
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s)
qui vous ont(a) posé problème ?
La bio cell surtout (en bizuth comme en carrée)
L'anat et l'embryo en bizuth: c'était des matières qui demandaient beaucoup de rigueur...
L'histo en carrée (aux colles, j'étais vraiment nulle, et pourtant, au concours j'étais prête et j'ai eu 18)
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
physio card
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, je les ai pratiquement toutes faites 2 fois avant le concours.
32. Etiez-vous motivée ?
Enormément, j'ai tout sacrifié pour pouvoir réaliser mon rêve... Je ne voulais pas lâcher en plein milieu, même en carrée.
33. Au point de vue sommeil ?
pas assez en bizuth (6/7 h par nuit)
trop en début de carré (12 h

)
Puis j'essayais 7 ou 8 h par nuit durant l'année en carrée
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
trop stressée
J'ai meme pris des cachets avant les terminaux en carrée
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Je faisais un jogging tous les matins en terminale.
J'ai tout abandonné en bizuth: ERREUR
En carrée, je faisais un jogging 2 fois par semaine d'1H, mais j'ai abandonné 2 mois avant le concours (2nd erreur, toujours prévoir un peu de détente...)
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
c'est pas tant la jungle que ça... Et il y a moins de compet que l'on ne croit
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
possible pour certains
pas possible pour d'autres (je n'ai pas de meilleures réponses, à vous de juger)
[Edité le 30/07/06 par Smins]
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr