Posté le 06/08/2006 � 13:41
bon allez je me motive pour remplir ca, vu que l'année dernière les interview m'avaient vachement aidée, autant en faire profiter les autres
1. Quelle fac, quelle année ?
Fac de lyon sud, année 2005-2006
2. Numerus clausus ?
102 sur 680 inscrits, 22 ESSA
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuuuth arrivée 122 mais étant donné qu'il y avait 19 santards devant moi et 1 étranger, avec le calcul j'arrive 102ème civile francais (pil poil)
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé math (belle erreur...) sans mention (et oui les gens ayant eu leur P1 bizuth sans mention ca existe...) année 2004-2005
5. Votre niveau au lycée ?
moyenne, j'ai jamais étée première en classe mais on m'a toujours dit que j'avais pas mal de capacités.
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
je suis rentrée en P1 a 18ans, pas d'avance, pas de retard.
7. Logement personnel ou familial ?
logement familial et heureusement! pas de souci de lavage de fringues, de repas etc. et surtout un soutient sans faille dès je revenais le soir.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
20-30 min en voiture, ce qui est assez rapide étant donné que la fac était plus ou moins en campagne.
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
on avais cours que l'après midi de 14h a 18h et quelques TD le matin. dès que je revenais le soir, je bossais les cours de la journée, je les apprenais par coeur jusqu'a 22h30-23h, j'allais me coucher et je finissait de les apprendre jusqu'a 10h le lendemain matin. puis de 10h a 12h, je revoyais un autre cours (souvent de la colle que j'allais avoir le vendredi)
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
officiellement, 12h avec les cours: 4h le matin, 4h de cours et 4h le soir. officieusement plutot 10h-11h avec les pauses
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
non pas du tout, a part lire les livres de SHS.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
j'avais une boite a colle qui nous donnait notre classement. je savais que j'étais pas completement a la rue, et qu'il y avait beaucoup de boulot, que rien n'était gagné, et rien n'était perdu.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
ma soeur qui a réussit médecine du premier coup et une amie P2 arrivée très bien classée en p1, en bizuth.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
oui, je l'ai connu l'été avant d'arriver en P1 et heureusement!
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
quand on a bossé comme ca, on a pas trop envie de croire a la chance, mais je suis arrivée classée tellement juste (quoique le dernier pris est arrivé 146: ce qui a étonné tout le monde, c'est allé vraiment très loin!) ben on est obligé d'y croire: je savais rien de plus que le premier recalé.
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
oui dans une boite a colle et j'y ait pris des cours également, ce que je ne regrette pas...
17. Pourquoi ?
ca m'a aidé a me situer, a pas abandonner en voyant que je pouvais y arriver, a rencontrer toutes les personnes avec qui j'ai bossé, ca m'a donné un lieu de travail, des QCM nouveaux, ca m'a fait rencontrer des années sup qui m'ont donné énormément de conseils et sans qui j'y serais surement pas arrivée... voila!
18. Avez-vous travaillé seule ?
au premier semestre, oui et au second, j'ai bossé avec 2 personnes, et heureusement sinon j'aurais jamais tenu.
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
pere ingenieur, mere commerciale, mais par contre soeur ingénieur (qui m'a enormément aidée en physique-chime) et une autre soeur medecin (qui m'a enormément aidée en physio, anat, bio mol etc...) donc beaucoup d'aide de la part de la famille.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
on le redis encore et toujours, ne pas écouter les autres. on m'a dit avant que j'entre que jamais je n'y arriverais, "sans mention c'est de toute facon impossible, perd pas une année comme ca, tu tiendra pas etc" et les carrés "comment ca, t'arrive pas a retenir tout le cours de SNV qu'on a fait hier? mais t'es trop nulle, abandonne va..."
et bosser bosser bosser.
21. L’ambiance dans votre amphi ?
quelques chansons en début de cours (de moins en moins au cours de lannée
), des avions qui volent un peu partout, certaines fois les années sup qui viennent mettre de l'ambiance: d'ailleurs memorable le dernier cours de bio mol ou un type c'est ramené en robe de mariée qui a fini a poil...)
22. Vacances ?
travail délocalisé a la maison. j'ai pris 2 jours de vacances: le jour de noel et un jour après les partiels. 2-3 après-midi quand je voyais que j'étais en avance et qu'il fallait souffler.
23. Sorties ?
3 cinés a la scéance de 23h30, 1 resto, la remise des diplomes et noel. quelques repas de midis avec des amis en dehors de la fac au resto mais ca ne durait jamais plus de 2h. le jour de l'an je l'ai passée seule avec ma chimie.
24. Les Parents dans tout ça ?
énormément de soutient, toujours la a m'encourager, a me dire que j'allais y arriver. je rentrais des fois a 1h du mat de la BU, déprimée, et ma mère m'a toujours attendue dans le salon a moitiée endormie juste pour me voir... dès qu'ils pouvaient me soulager de quelque chose, ils le faisaient, meme si ils avaient prévu autre chose. ils ont étés géniaux. ils ne m'ont jamais rien reprochés sur ma facon de faire.
25. Quelle était votre attitude en cours ?
toujours très attentive,j'essayais de retenir les points essentiels, de comprendre le cours. le soir tout devenait + facile a apprendre. evidement je faisait pas ca pour tout les cours... souvent c'était impossible et je me contentais d'ecrire mais j'essayais de le faire au maximum
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
le dictionnaire des termes medicaux (garnier) dont je me suis enormément servie, indispensable pour tout étudiant en medecine a mon avis, la cellule héritée de ma soeur, le Kaplan et le Sobotta en anat (de ma soeur également)
27. Vos matières préférées ?
Physiologie, bio mol, SHS
28. Celles que vous détestiez ?
sans hésiter anat, bio cell et histo(jamais vu de matière plus ennuyeuse que celle la...)
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
bio cell car je n'ai rien compris au sujet (j'ai eu 5,9/10, un exploi mais il y a eu du gaussage donc...) et histo vu que la moitié des questions posées n'étaient pas dans mon cours
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
aucune, j'aurais eu 20 sinon, ce qui ne fut pas le cas...
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
énormément! j'ai du faire tout mes qcm 2 fois minimum, ceux de physique, anat et physio je les ait fait 5-6 fois (ce sont les memes questions qui revenaient pendant le concours) jusqu'a connaitre les questions par coeur, ce qui m'a énormément aidée, notament en physique
32. Etiez-vous motivée ?
a ca... j'ai décidée de faire médecine 1 mois avant le bac sur l'avis de mon pneumologue, et depuis ce moment je me suis procurée tout les livres que je pouvais, je me suis renseignée avec remede, j'etais prete a tout pour réussir
33. Au point de vue sommeil ?
au départ 8-9h de sommeil et avant les terminaux, je faisais vraiment des horaires de malades (en ma defaveur a mon avis) et je dormais 6h-7h: je sortais de la BU a 0h30, j'arrivais a 1h chez moi, et je me levais a 7h30, j'arrivais a la BU a 8h30 et ainsi de suite...
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
énormément stressée. sur le point de vomir avant chaque épreuve, les mains qui tremblent...
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
aucun loisir (la aussi a mon désavantage). je prenais au début mon samedi soir pour souffler (1er mois, j'arretais vers 6h puis ca a rallongé: j'arretais a 8h, 9h et après janvier plus samedi). j'ai regardé urgence le dimanche soir quand ca passait (c'est sacré...). le seul sport, c'est d'etre allée faire les magasins pendant 2-3 après midis avec des amies
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
ben je vais pas les regretter!
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
entierement possible, faut s'y mettre dès le début, ne pas avoir de retard pour pas déprimer, et surtout ne jamais lacher l'affaire.
_____
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."