logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interviews sur la 1ère année de Médecine et le concours

Aller en bas • 78 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Mélisse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2004
Posté le 03/08/2006 � 12:29 notnew
1 Quelle fac, quelle année ?
Saint Antoine (paris VI) 2004-2005

2. Numerus clausus ?
145 medecine pour 900 p1

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth, 143

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé math mention bien en 2004

5. Votre niveau au lycée ?
J'avais un bon niveau sans vraiment trop me fatiguer a part en espagnol et philo mais ca on s'en fou

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Pas d'avance , je ss rentrée à 18 ans

7. Logement personnel ou familial ?
Logement familiale, c'est bien de se faire dorloter

8. Durée du trajet domicile-fac ?
1h aller et un pti peu + pour le retour selon ce bon vieu RER D

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
hum.. Pas vraiment, bosser bcp et efficacement. Faire plein d'exo et apprendre par coeur le minimum et comprendre le max. En faite j'ai toujours eu une bonne mémoire donc en lisant un cour 2-3 fois sérieusement je savais 90% de ce qu'il y avait dedant pour qques temps(sauf l'anat ca c que du par coeur!). En faite je reprennais souvent mes cours et je préparai mes ED très imp!!

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
ca dépend! le soir mon max c'était jusqu'à 22h, j'ai jamais bosser jusqu'à 1h-2h du mat! par contre je bossais beaucoup le week end entre 6-8h par jour. J'ai jamais travaillé non plus pendant la pose déjeuner contrairement à certain de mes amis: faut savoir s'arreter aussi!

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Pas du tout, c'est ca le + stressant

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas vraiment

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Je me suis inscrite juste av de rentrer en p1 mais dès que l'année a commencé j'étais plus bcp dessu

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui et Non. Oui par ce que j'étais limite et qu'a ce niveau ca se jouent à rien. Non parce que j'ai quand même bcp bosser surtout au 2ème semestre.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non, et c'était qqch de très stressant pour moi de voir tt mes amis dans des prépas! j'avais tjrs l'impression d'être a la ramasse! Surtout que eux avaient des exam blanc dc pouvaient à peu près se situer et moi pas du tout. Mais c'est une belle revanche sur tout ces gens qui te demande "tu fais une prépa?" ou tu répond non et ensuite ils te reparlent jamais!

17. Pourquoi ?
Les prix sont une des principale raison, le temps et je n'était pas interresser par avoir 2 fois le cour. et j'aime bosser tt seule a mon rythme!

18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui! le travail en groupe c'est pas du tout productif! Avec mes amis on s'expliqué tjrs ce que l'on n'avait pas compris mais ensuite c'était chacun de son coté!

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Ouvrier

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
bosser mais savoir aussi prendre du temps pour soi pour pas craquer.

21. L’ambiance dans votre amphi ?
très drole: boulette dans tous les sens, chanson a tt va, la prof de physique qui nous chante des chansons en Russe (des doublant lui on offert de la vodka!)... Bref un gros bordel de temps en temps mais plus un bruit quand faut gratter comme en anat.

22. Vacances ?
Pas grand chose! Noel, entre les 2 partiels et qques jour ou g presque rien foutu car j'en pouvais plus!

23. Sorties ?
Pa grand chose non plus! qques sorties entre fille (4/5 dans l'année). peut être 1 ou 2 boite c tt.

24. Les Parents dans tout ça ?
Un gros soutien surtout qu'avec les miens je m'entend vraiment super bien! Ca me faisai du bien de délirer a table le soir!

25. Quelle était votre attitude en cours ?
attentive la + part du temps, certain cours ou je dormais quand gt naze (bioch en même temps y avé pas grand chose a noter!), certain cour ou j'allais pas car tout était dans le poly (histo biostat, histoire de la médecine).

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
les teng pour la physique, belleck pour la chimie après certain bouquin a la BU

27. Vos matières préférées ?
Bioch (j'avais un super prof d'ED), BDR, certain module de SHS

28. Celles que vous détestiez ?
Biostat

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
L'anatomie! on a eu trop de chose a ingurgité en trop peu de temps! ce qui fai qu'en P2 on refait une bonne partie du programme de P1 mais en petit groupe et en prenant + de temps.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Bioch, physique, biophy

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
bcp pendant mes révision juste av les partiels

32. Etiez-vous motivée ?
On se lance pas dans ces études sans être motivé!

33. Au point de vue sommeil ?
8/9h de sommeil obligatoire!

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
les deux! stressé tt le long de l'anné mais au moment de l'épreuve plus du tt : les dés sont jetté!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas de sport et loisir pas le temps

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Bcp de choses qui servent absolument a rien! qu'on ne reverra jamais (physique, chimie) bref juste pour remplir l'emploi du temps de facon a ce qu'on fasse du 8h 18h et pour la selection Alors qu'on va bcp trop vite en anat ou il aurait fallu + de temps. Bonne ambiance quand même et pas mal d'entraide

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
très faisable ... mais passer carré c'est bien aussi!
_____
Aux petits soins
Saint Antoine

Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 06/08/2006 � 13:41 notnew
bon allez je me motive pour remplir ca, vu que l'année dernière les interview m'avaient vachement aidée, autant en faire profiter les autres smilies

1. Quelle fac, quelle année ?
Fac de lyon sud, année 2005-2006

2. Numerus clausus ?
102 sur 680 inscrits, 22 ESSA

Bizuuuth arrivée 122 mais étant donné qu'il y avait 19 santards devant moi et 1 étranger, avec le calcul j'arrive 102ème civile francais (pil poil)

Bac S spé math (belle erreur...) sans mention (et oui les gens ayant eu leur P1 bizuth sans mention ca existe...) année 2004-2005

moyenne, j'ai jamais étée première en classe mais on m'a toujours dit que j'avais pas mal de capacités.

je suis rentrée en P1 a 18ans, pas d'avance, pas de retard.

logement familial et heureusement! pas de souci de lavage de fringues, de repas etc. et surtout un soutient sans faille dès je revenais le soir.

20-30 min en voiture, ce qui est assez rapide étant donné que la fac était plus ou moins en campagne.

on avais cours que l'après midi de 14h a 18h et quelques TD le matin. dès que je revenais le soir, je bossais les cours de la journée, je les apprenais par coeur jusqu'a 22h30-23h, j'allais me coucher et je finissait de les apprendre jusqu'a 10h le lendemain matin. puis de 10h a 12h, je revoyais un autre cours (souvent de la colle que j'allais avoir le vendredi)

officiellement, 12h avec les cours: 4h le matin, 4h de cours et 4h le soir. officieusement plutot 10h-11h avec les pauses

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
non pas du tout, a part lire les livres de SHS.

j'avais une boite a colle qui nous donnait notre classement. je savais que j'étais pas completement a la rue, et qu'il y avait beaucoup de boulot, que rien n'était gagné, et rien n'était perdu.

ma soeur qui a réussit médecine du premier coup et une amie P2 arrivée très bien classée en p1, en bizuth.

oui, je l'ai connu l'été avant d'arriver en P1 et heureusement!

quand on a bossé comme ca, on a pas trop envie de croire a la chance, mais je suis arrivée classée tellement juste (quoique le dernier pris est arrivé 146: ce qui a étonné tout le monde, c'est allé vraiment très loin!) ben on est obligé d'y croire: je savais rien de plus que le premier recalé.

oui dans une boite a colle et j'y ait pris des cours également, ce que je ne regrette pas...

17. Pourquoi ?
ca m'a aidé a me situer, a pas abandonner en voyant que je pouvais y arriver, a rencontrer toutes les personnes avec qui j'ai bossé, ca m'a donné un lieu de travail, des QCM nouveaux, ca m'a fait rencontrer des années sup qui m'ont donné énormément de conseils et sans qui j'y serais surement pas arrivée... voila!

au premier semestre, oui et au second, j'ai bossé avec 2 personnes, et heureusement sinon j'aurais jamais tenu.

pere ingenieur, mere commerciale, mais par contre soeur ingénieur (qui m'a enormément aidée en physique-chime) et une autre soeur medecin (qui m'a enormément aidée en physio, anat, bio mol etc...) donc beaucoup d'aide de la part de la famille.

on le redis encore et toujours, ne pas écouter les autres. on m'a dit avant que j'entre que jamais je n'y arriverais, "sans mention c'est de toute facon impossible, perd pas une année comme ca, tu tiendra pas etc" et les carrés "comment ca, t'arrive pas a retenir tout le cours de SNV qu'on a fait hier? mais t'es trop nulle, abandonne va..."
et bosser bosser bosser.

quelques chansons en début de cours (de moins en moins au cours de lannée smilies ), des avions qui volent un peu partout, certaines fois les années sup qui viennent mettre de l'ambiance: d'ailleurs memorable le dernier cours de bio mol ou un type c'est ramené en robe de mariée qui a fini a poil...)

22. Vacances ?
travail délocalisé a la maison. j'ai pris 2 jours de vacances: le jour de noel et un jour après les partiels. 2-3 après-midi quand je voyais que j'étais en avance et qu'il fallait souffler.

23. Sorties ?
3 cinés a la scéance de 23h30, 1 resto, la remise des diplomes et noel. quelques repas de midis avec des amis en dehors de la fac au resto mais ca ne durait jamais plus de 2h. le jour de l'an je l'ai passée seule avec ma chimie.

énormément de soutient, toujours la a m'encourager, a me dire que j'allais y arriver. je rentrais des fois a 1h du mat de la BU, déprimée, et ma mère m'a toujours attendue dans le salon a moitiée endormie juste pour me voir... dès qu'ils pouvaient me soulager de quelque chose, ils le faisaient, meme si ils avaient prévu autre chose. ils ont étés géniaux. ils ne m'ont jamais rien reprochés sur ma facon de faire.

toujours très attentive,j'essayais de retenir les points essentiels, de comprendre le cours. le soir tout devenait + facile a apprendre. evidement je faisait pas ca pour tout les cours... souvent c'était impossible et je me contentais d'ecrire mais j'essayais de le faire au maximum

le dictionnaire des termes medicaux (garnier) dont je me suis enormément servie, indispensable pour tout étudiant en medecine a mon avis, la cellule héritée de ma soeur, le Kaplan et le Sobotta en anat (de ma soeur également)

Physiologie, bio mol, SHS

sans hésiter anat, bio cell et histo(jamais vu de matière plus ennuyeuse que celle la...)

bio cell car je n'ai rien compris au sujet (j'ai eu 5,9/10, un exploi mais il y a eu du gaussage donc...) et histo vu que la moitié des questions posées n'étaient pas dans mon cours

aucune, j'aurais eu 20 sinon, ce qui ne fut pas le cas...

énormément! j'ai du faire tout mes qcm 2 fois minimum, ceux de physique, anat et physio je les ait fait 5-6 fois (ce sont les memes questions qui revenaient pendant le concours) jusqu'a connaitre les questions par coeur, ce qui m'a énormément aidée, notament en physique

32. Etiez-vous motivée ?
a ca... j'ai décidée de faire médecine 1 mois avant le bac sur l'avis de mon pneumologue, et depuis ce moment je me suis procurée tout les livres que je pouvais, je me suis renseignée avec remede, j'etais prete a tout pour réussir

au départ 8-9h de sommeil et avant les terminaux, je faisais vraiment des horaires de malades (en ma defaveur a mon avis) et je dormais 6h-7h: je sortais de la BU a 0h30, j'arrivais a 1h chez moi, et je me levais a 7h30, j'arrivais a la BU a 8h30 et ainsi de suite...

énormément stressée. sur le point de vomir avant chaque épreuve, les mains qui tremblent...

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
aucun loisir (la aussi a mon désavantage). je prenais au début mon samedi soir pour souffler (1er mois, j'arretais vers 6h puis ca a rallongé: j'arretais a 8h, 9h et après janvier plus samedi). j'ai regardé urgence le dimanche soir quand ca passait (c'est sacré...). le seul sport, c'est d'etre allée faire les magasins pendant 2-3 après midis avec des amies smilies

ben je vais pas les regretter!

entierement possible, faut s'y mettre dès le début, ne pas avoir de retard pour pas déprimer, et surtout ne jamais lacher l'affaire.
_____
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Carabine007
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2006
Posté le 07/08/2006 � 19:35 notnew
fac de Lille, Henri Warembourg en 2006

2. Numerus clausus ?
406 places pour 2400 incrits

Carrée 287ème et bizuth j'étais vraiment très (trop)loin!

Bac S spé SVT mention bien en 2004

je tournais autour de 13 14 de moyenne

j'étais tt ce qu'il y a de plus normal je ss rentrée en p1 à 18ans

perso et je crois vraiment que c'est ce qui m'a en partie permis de réussir.Ca me permettait une concentration optimale.après c'est chacun son truc...

30min

Je vais pas taper ds l'originalité en disant que je revoyais les cours du jour la semaine et de la semaine le WE, en insistant sur SHS et anat au premier quad et biophy et anat au 2ème.L'anat ca me plaisait mais les détails j'oubliais vite

10h la semaine 13 le WE.

Ca va pas la tète!

j'étais en D au premier quad.pas mal mais pas gagné.Un conseil : ne jamais croire que tt est acquis!c'est ce qui nous permet de nous surpasser et...de réussir!!!

une copine de P2 qui l'avait eu bizuth

Négatif chef

je sais pas si la chance existe ds ce genre de contexte...

bizuth non c'était tt de même assez cher pi je connaissais pas plus que ca.als j'ai bossé tt lété dernier ds la restauration rapide (...)-no comment-et carrée je me ss offert ce ptit privilège et pour tt vous dire je ne regrette absolument rien!ca m'a super aidé!

17. Pourquoi ?
parce que essaie de comprendre les cours de dosi ss aucune aide!(entre autres)

oui sauf en anat j'étais en binome et ca marchait plutot bien, mais je savais que la personne était aussi motivée que moi

classique, no dotor in my family

Bossez dès le début, ne vous laissez pas décourager par d'autres (n'oubliez jamais cette phrase culte "P1, ton voisin est ton ennemi")faites vous néanmoins un ptit noyau d'amis sincères, restez motivés et BOULOT!!!

plutot cool!

22. Vacances ?
mauvaise idée!

23. Sorties ?
j'ai fait 3soirées c'est tt mm pas noèl ni nouvel an(après coup j'ai regretté je sais pas si j'ai bossé efficacement mais je crois pas)

Plus stressés que moi, je préférais les préparer à l'échec et je crois qu'à la fin j'avais mm réussi à les convaincre!

supra studieuse.Pas un mot pdt les cours!

juste le kamina en anat.excellent bouquin

Bioch, c'était l'extase, bio mol et bio cell.

Biophy als là à chaque fois que j'ouvrais le bouquin j'en remettais mon quatre h.chimie et stats c'était moins trash mais c'était beurk qd mm.

celles du dessus

rien n'était facile pr moi

Lille c'est THE fac où si tu veux réussir t'as intéret à faire, refaire et rerefaire tes annales!So, of course I have!

32. Etiez-vous motivée ?
Si tu pars pas motivé, c'est le fiasco assuré!!!

Trop en bizuth, pas assez en carrée.6 à 7heures.j'allais jamais coucher avt 0h.mais je sais pas si c'est la bonne solution pcq à la fin je tenais plus!

Super hyper stressée!

on est obligés de faire du sport à lille, ce qui n'est pas plus mal.j'avais choisi bowling (bon ok on a déja vu plus sportif comme truc!)mais bon au moins ca me détendait

pour ma part j'en garderai un souvenir...impérissable!

un rêve échoué!mais loin d'etre impossible!

Bon courage à vous, futurs P1!

smiliessmilies
_____
bodhi takes care of you

ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 11/07/2007 � 21:21 notnew
salut a tous, je me permets de remonter ce post pour decrire mon experience un peu originale puisque je suis passer par un C.A.P puis un DAEU! en + je suis nulle en math et en physique lol!
petite precision je ne suis pas passée en medecine mais en sage femme (et ce par vocation;))

paris 13, deux années 2005/06 et 2006/07

2. Numerus clausus ?
137 med 15 dentaire 8 sf et 8 kiné

bizuth 404, carrée 171

DAEU B, mention passable, en 2005

je n'ai jamais fait de physique (sauf en 3eme) et j'ai eu 0 a l'epreuve de math, j'ai compenser avec un 18 en chimie ;p

je suis une dino, je suis rentré en p1 a 23 ans

familial

25 minutes

je faisais des fiches, bcp de dessins explicatifs, j'apprenais par coeur seulement qd c'etait necessaire car je deteste ça, j'avais des tonnes de moyens memotechniques et je faisais les annales tres souvent

en debut de 1er semestre environ 6h et 1 mois et demi avant le 1er concours 14h!
en debut de 2eme semestre je n'ai pas du tout bosser car j'avais des pb personnels, mais dés que j'ai su que j'etais classée et que je pouvais enfin reussir, j'ai bosser entre 12 et 14h par jour de mi mars a mi juin (pour rattraper mon immensse retard)!

la 1ere année pas du tout, en carrée, j'ai corrigé les annales du 1er semestre durant l'été

pas vraiment, je suis pessimiste et je surestime toujours les autres, resultat...ça me booster a mort pour travailler encore ++++

oui, j'avais rencontré une p1 qui l'avait eu primante et qui ma donner toutes ces super fiches et des annales corrigées.
en +, elle m'a trés bien conseillé et a tj été presente pour moi durant ces 2 années! (merci lils)!

oui, remede m'a bcp aidé, je ne suis pas rentrer en p1 comme une touriste, je connaisais deja plein de rouages de la p1

pas du tout, et ce qui me connaisse savent qu'avec moi, le facteur chance est inexistant, (je suis un donald duck en puissance)

en primante non
en carrée, oui, j'ai pris une prepa, je n'arrive pas vraiment a dire si cela m'a aidé, mais j'ai rencontrer des gens adorables et ça m'a motivé de voir le niveau des autres eleves

17. Pourquoi ?
pour me cadrer, j'adore me reposer sur me lauriers, et aussi pour comprendre certains cours qui été vraiment impossible a apprendre via les cours des profs de la fac!!!

oui, relativement, je n'aime pas les groupes, mais j'ai été bien entourée la 2eme année par des gens trés motivés et nous nous sommes soutenus sans se faire de croches pieds!

plutot pauvre, pas de pere, mere sans emploi

se dire qu'ils sont deja redoublants, qu'ils n'ont qu'une chance, redoubler c'est chiant quand meme ;p

bof, j'etais dans l'amphi retransmit donc c'etait plutot calme

22. Vacances ?
aucune, les vacances je vais les dechirer cet été mdr!!!

23. Sorties ?
oui, tous les vendredi ou samedi soir avec mon copain, et c'etait un bol d'air et d'amour

sincerement, j'etait seule dans ce bateau coté familial, que les gens benissent les parents qui crient quand ils ne foutent rien car moi, je n'avais que mon cheri pour me dire de bosser!
je faisais les courses, la bouffe, tout toute seule, et oui

plutot calme, les deux années, je n'aime pas trop papoter en cours

pas trop, juste pour comprendre ou completer mes cours, mais le cour du prof reste la reference (meme si parfois, c'est du n'importe quoi!!)

bio dev, psycho, genetique, physio

anatomie

biophysique, mais j'avais de l'aide malgrés tout

bio dev, genetique, histo

oui, enormement, mais je pense que cela depend des facs et des profs

32. Etiez-vous motivée ?
oui, je reve de devenir sage femme depuis tres longtemps!

7h par nuit, un peu moins sur la fin, mais si ca avait ete moins, je serais décédée, lol!

grosse stréssée de la mort qui tue!

l'amour et la lecture sont rester mes actiités indispenssable pour ne pas finir folle

les aprioris doivent etre oubliés, primante, j'ai rencontrer des doublants sympa, doublante, je n'ai trainer qu'avec des primants et ont éte un groupe lié

totalement possible, je connais plein de néo-p2 qui l'ont eu primant et trés biens classées!
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 11/07/2007 � 21:52 notnew
paris VII 2006-2007

2. Numerus clausus ?
350

carré 163

Bac S spé SVT mention AB année 2005 2006

bon

pas d'avance, rentré à 18 ans

familial

25 à 35 minutes

non, travail en bibliothèque

humm en comptant ed + fac = 10h environ, moins peut etre..avec des jours carrément moins, et d'autres un peu plus

en carré oui, en bizu = stage de pré rentrée

non..

xlcior smilies nan je déconne..personne

non, connu pile en même temps

non

oui

17. Pourquoi ?
pour maximiser mes chances

18. Avez-vous travaillé seul ?
seul oui, et aussi en groupe mais jamais seul à la bibliothèque..C'est à dire des révisions à deux + bibli

aisé

lachez pas une miette

gâchée par les vigils et les "clans"

22. Vacances ?
noël

23. Sorties ?
très peu..en début de semestre + vacances de noël

aident comme ils peuvent, curieux, inquiets

assidu, mais bon quand j'avais la flemme ou que je voulais déconner je le faisais

livre rouge (pas de mao) de bioch surtout

embryo + physique

éco..

aucune...peut etre psycho un peu plus

bio moléculaire

très peu

32. Etiez-vous motivée ?
énormément, voir les p2 me stressait

tranquille smilies je me couchais tard car je regardais des films

relax, stressé quand proche des partiels

loisir = musique, mais laissé de coté. Pas de sport

les gens ? hummm des sympas, des gros cons, des qui se la racontent, des timides, de tout quoi smilies

possible.
_____
Stop controlling everything, just let go...
tnerolf02
Doyen

Enregistré : 20/03/2005
Posté le 11/07/2007 � 22:29 notnew
Puisque c'est d'actualité alors j'en fait profiter tout le monde.

paris VI , 2005-2006 2006-2007

2. Numerus clausus ?
336 puis 337 (gros progrès lol)

carré. 571 en primant 97 doulblant

Bac S spé physique chimie mention AB année 2004 2005

moyen. Je devais bosser plus que les autres pour avoir leurs niveau

pas d'avance, rentré à 18 ans

familial

45 min environ porte à porte.

oui ! pas de planning à l’avance ! On as pas forcément envie de faire telle ou telle matière à telle heure ! faire la matière qu’on a envie sur le moment ! certains jours tu n’auras pas envi de faire de SHS d’autres jorus tu vas y passer une après midi entière ! ne pas négliger le someil. Pour moi c’était 8h par nuit.Ne négliger aucune matière.

les jours de cours 3h30 à peu prêt (le soir en rentrant des cours). Le week end .10h en étant efficace + 2-3h en étant pas très concentré donc en gros 13h par jours en ajoutant une sortie de 2h par week edn indispensable pour se ressourcer ! (en doublant)

je pensais savoir me situer….. Les cours d’Ed me déprimais ! Les autres posaient plein de questions. Ca montre qu’ils écoutaient et qu’ils comprennaient un minimum. J’avais hate d’être le week end et surtour à la période de révision pour ne pas me sentir en dessou des autres. Il ya que là que j’avais confiance en moi.Sinon je pensais tout le temps être moin bon.

en réfléchissant , pas spécialement ; j’enviait plus les p2 que je connaissait.

oui un peu avant. En terminale

Oui en primant. Non en doublant.

oui. En primant. Dans une prépa très connu. Je regrette un peu. Mais cela m’a surement été util…

17. Pourquoi ?
pour faire malheureusement comme tout le monde. La normalité est de faire une prépa. Ne pas en faire une c’est déjà partir avec un poid ( ou pas selon les personnes). Puisque 70% des gens vont en prépa c’est de ne pas en faire qui n’est pas la normalité. Quand on débarque en p1 on ne sait pas comment l’année va se passer. On ne prend donc pas de risque…

Oui. Mais quelques foi les amis sont util pour répondre au quelques questions qui subsistent.
classe moyenne
Courage ! réfléchissez bien à ce que vous faites ! c’est un engagement d’une vie !!

agréable ! mais elle tend à devenir pourri à cause de la sécurité renforcé.

22. Vacances ?
même pas en rêve. En primant entre les deux semestre. En doublant aussi mais en commencant les cours quand même ! Sinon les vacances d’été.
23. Sorties ?
oui parfois.. ; Il faut, ce n’est pas du temps de perdu ! ca ratrape les moment de mous que l’on aurait eu sinon…

pas trop concerné

en primant je rigolais aux blagues des doublants tout en écoutant les cours (quand ca m’intéréssais). En doublant j’essayais de participer au maintient de l’ambiance médecine. Sinon je prennais des notes +++ très important !

oui notament les livres rédigé par nos profs. Sinon des bouquins d’exos et les annales
biologie cellulaire, anatomie.

biostatistiques, santé publique et biophysique

biostat, biophy, chimie générale.
bio cell, histo, psycho, histoire de la médecine.

oui +++
32. Etiez-vous motivée ?
oui . Moins en primant. Trop découragé

très important. Comme dit plus haut :8h pour bien attaquer la journée

très stréssé. Mais mon stress me boost pendant les épreuves
Pas de sport en p1. pas de loisirs…. Oui c’est dur d’être un nolife !

Il y a de tout ! C’est pratique ! Il y a ceux qui prennent la grosse tête. Les coincés qui geulent a la moindre tentative de mise d’ambiance, les intellos. Enfin de tout ! Chacun y trouve son bonheur.
pourquoi pas.. Il faut quand même à mon avis avoir déjà un bon niveau au lycée…>Maintenant la réciproque est loin d’être vrai ! Souvent les p1 qui passent bizut avaient un niveau plus que correct au lycée mais pour autan tous les gens qui avaient un bon niveau ne passent pas ! Si l’investissement dans le travail ne suit pas alors c’est mort…

[Edité le 11/07/07 par tnerolf02]

[Edité le 17/07/07 par tnerolf02]
_____
espion

sKphoïD
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2006
Posté le 11/07/2007 � 23:26 notnew
Allez une p'tite Dino non-S pour changer un peu smilies

Paris 13 (Bobigny) 2006-2007

2. Numerus clausus ?
127

Bizuth. 148° (médecine est descendu jusque 160)

Bac L spé Anglais mention B année 2003-2004

Toujours en tête de classe sans se fouler (en même temps pour être mauvais en L il faut le faire !!)

Je n'ai redoublé aucune classe, j'ai fait d'autres études (LEA Anglais/Chinois) avant d'attaquer P1 à 20ans

Logement familial.

1h30 en train, 35min en voiture mais je ne la prenais pas souvent.

Au premier semestre oui : 13h de travail/jour (en comptant les heures de cour), 6h de sommeil. Je me laissais jusqu'au samedi pour intégrer les cours de la semaine, le dimanche étant réservé aux revisions d'anciens cours, aucune matière n'était négligée. Pour ce qui est de la période de révision pré-concours : une matière/jour.
Au second semestre je n'avais plus de méthode précise, j'ai négligé des matières...et chuté de 121 places au classement final !!

Comme dit plus haut 13H/jour au premier semestre. Au second je travaillais en moyenne 6h/jours, voire desfois je n'ouvrais pas mes cours de la journée (pas bien !! ne pas essayer de faire pareil !)

Non

Non, c'est toute la difficulté de la péhun à mon sens, on ne sais jamais si on en fait trop ou pas assez.

Une idole peut être pas mais quelques modèles oui !

Oui, je l'ai connu l'été avant mon entrée en P1.

Au premier semestre non, je m'était préparée à fond, pas de surprise. Au second j'ai peut-être eu un peu de chance je le reconnais.

Oui mais je l'ai amèrement regretté, je n'y allais plus à la fin de l'année (perte de temps +++)

17. Pourquoi ?
N'ayant pas de bac S je pensais que j'en aurais besoin, mais au final mes profs de TD m'ont été plus utiles que le prof de prépa !

Oui, étant une grande distraite/bavarde je ne peux me concentrer en présence d'amis.

"middle class"

Ne pas se relacher au second semestre, ne jamais se dire que c'est acquis même si vous êtes dans les premiers de promo au classement intermédiaire.

A mourir d'ennui...on entendait une mouche voler, le peu d'ambiance du premier semestre ayant rapidement disparu...

22. Vacances ?
Pas de vacances à Bobigny, mais je me suis pris 2 jours de repos entre les deux semestres.

23. Sorties ?
2 en tout, je n'ai pas ressenti cela comme du temps perdu.

Ils ignoraient la masse de travail que nécessite une péhun, donc je devais quand même aider (dans une moindre mesure certes) aux taches ménagères.

La parfaite faillotte des premiers rangs, très attentive, essayant d'emmagasiner le max d'infos (ce qui ne m'empechait pas de participer au peu d'ambiance qu'il y avait!!)

Oui, j'adore approfondir dans le bouquins. J'en avais un pour chaque matière, sauf en bioch ou le poly suffisait.

Anatomie, BioCell
Biophysique et santé publique

Biophysique et c'est la seule d'ailleurs.

Je pense qu'aucune matière ne l'est réellement, on va trouver facile les matières que l'on aime car on prend plaisir à les bosser. Pour ma part je dirais l'anatomie de l'appareil locomoteur et la biocell.

Oh que oui, elles sont indispensables à mon avis.

32. Etiez-vous motivée ?
Plus que jamais

Je n'ai commencé à ressentir le manque de sommeil qu'à la fin de l'année. Il ne faut pas le négliger, le "secret" étant pour moi de se coucher/lever toujours aux mêmes heures.

Enoooorme stressée ^^

Pas de sport. Mon "loisir" était de promener mon chien, j'ai également pas mal surfé sur le net.

On y trouve de tout, des gens sympa, des abrutis, des mégalos, des gens qui se croient déjà PU-PH...il y en a pour tout les gouts ^^

Si je l'ai fait tout le monde peut y arriver, pas de raison de se croire vaincu d'avance parce qu'on ne sort pas de S !
_____
In Skaphê Veritas.
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)
ptitelilice
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 11/07/2007 � 23:50 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Reims, 2005/2006 et 2006/2007

2. Numerus clausus ? 167 en médecine sur 1050 (en primant : 165 sur 850)

3. Bizuth ou carré ? Carré
Votre place ? 96ème (361 en bizuth)

4. Votre bac ? Bac S (pas indispensable selon moi car j'ai une amie qui a réussi avec un bac sms)
Spécialité ? Physique Chimie (ca m'a aidé pour l'optique)
Votre mention ? pas de mention
Année ? 2005

5. Votre niveau au lycée ? Bonne élève mais j'avoue que je n'ai pas fait grand chose en première et terminale, je passais mon tps à faire la fète d'où le manque de mention au bac. Mais je ne regrette pas, je pense qu'il faut en profiter avant la p1 !!

6. Etiez-vous en avance en classe ? Non.
A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ? 18ans

7. Logement personnel ou familial ? 1 an et demi de colocation avec mon frère et un semestre toute seule dans mon appart.

8. Durée du trajet domicile-fac ? 1h30/ 2h, je rentrais tout les weekend sauf semaine blanche et période d'exams !!

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Au début j'ai essayé d'apprendre les cours au fur et à mesure mais je n'y arrivais pas. Le tutorat étant plutot bon dans ma fac, j'ai plutot réviser les matières à fond avant les colles.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? C'est difficile à dire, il y a des jours où on arrète pas et des jours où on n'en peut plus. Je crois surtout qu'il faut bosser efficacement. J'en vois beaucoup qui passe des heures à la Bu à regarder le plafond et sorte en se disant : "qu'est ce que j'ai bossé aujourd'hui !!". Quand je me mettais à bosser, j'étais à fond dans ce que je faisais, ca évite les pertes de temps et de faire des pauses entre deux pour décompresser.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Non, j'avais vu partout que c'était déconseillé. Avant ma deuxième p1, j'ai juste réviser tous les cours de la première semaine de la rentrée car j'étais en vacances donc j'ai raté cette première semaine.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Oui grace au tutorat. Tout le monde n'était pas inscrit mais ca permettait quand meme d'avoir une idée.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Non aucun.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? Oui, ca m'a permis de répondre à pas mal de mes questions.

Non, il y a très peu de matières où la chance peut aider. Juste à un moment où avant l'épreuve de physique j'ai retenue une formule de physique par coeur (que je ne connaissais pas) et je l'ai noté sur mon brouillon dès que je l'ai pu, ca m'a permis de répondre à une question de plus ! lol, mais sinon en Shs j'ai surtout eu des sujets que je ne voulais pas donc pas trop de chance de ce coté là.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Non

17. Pourquoi ? Le tutorat est très bien organiser à Reims, si on sait travailler tout seul, la prépa est inutile et c'était mon cas.

18. Avez-vous travaillé seule ? Tout le temps. J'ai très peu travailler avec mes amies car c'était toujours l'occasion de discuter et donc on n'avancait pas !

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Fille d'un ancien ouvrier et d'une ancienne employée devenus tous deux chefs de petite entreprise. On m'a toujours appris qu'il fallait se battre pour faire ce que l'on aime !!

Toujours s'accrocher, travailler efficacement, avoir un bon moral c'est très important (quand on déprime on ne révise pas), avoir au possible des gens qui vous soutiennent, un but et l'atteindre coute que coute !!

21. L’ambiance dans votre amphi ? En primant plutot bonne, en doublant très moyen, les primants n'aimaient pas trop le folklore médecine ! Par compte j'ai adoré toutes les visites des p2 dans les amphis !

22. Vacances ? Seulement les grandes !!! j'ai fait l'erreur de ne pas faire grand chose en primant pdt les vacances de paques, ca ma porté préjudice !

23. Sorties ? de temps en temps pour décompresser j'allais voir des amis. Bon bah tout le tps nnon plus. Question fete j'ai fait une soirée médecine à Noël (mythique) et une anniversaire en avril !

24. Les Parents dans tout ça ? ils ne se rendaient pas compte à quel point je travaillais et esayer toujours de me faire sortir de la maison alors que je devais bosser. Mais bon sinon ils étaient derrière moi à 100%

25. Quelle était votre attitude en cours ? Plutot studieuse, j'essayais de bien comprendre ce que le prof expliquait ou alors j'étais tellement crevé que je m'endormais à moitié ! lol, en doublant j'allais peu en cours et preque jamais en td sauf au premier semestre où je faisais ceux de physique, chimie

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Juste ceux de la Bu et internet pour compléter mes cours d'anat

27. Vos matières préférées ? La biochimie, la génétique, la biophysique

28. Celles que vous détestiez ? L'anatomie !!!! quoique j'aimais plutot bien en doublant. C'est toujours la matière où j'avais la moin bonne note. J'aime bien l'anatomie mais je n'aime pas l'apprendre ! lol, oui je sais mon cas est plutot rare ! lol. J'avais horreur de l'histo aussi !! trop de détails superflus !!

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? L'anatomie comme je l'ai dit, et la shs ( partie sur les articles de lois), je les ai maudit ces articles !!

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? la génétique, la chimie, la biocell

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? En primant non (erreur), en doublant oui et dans certaines matières c'est indispensable. A reims la moitié de l'épreuve de biocell est dans les annales et l'histo, biophy aussi.

32. Etiez-vous motivée ? enormément, quand j'arrétais de travailler je me disais : "tu te rend compte que là tu abandonne ton rève " et je me disais qu'on fond je ne pouvais être que médecin je ne me voyais rien faire d'autre !! lol (et oui je me parle à moi meme ! lol)

33. Au point de vue sommeil ? j'ai besoin d'au moins 9 heures de sommeil; si je ne l'ai avait pas je rpéférais me réposer car j'étais moins productive quand j'étais crevée !!

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Plutot relax, meme le jour des exams et des résultats!

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Non j'ai arrété l'escrime après la terminale par manque de tps mais je compte bien m'y remettre !!

Quels étaient vos loisirs ? Sortir avec des amis pour décompresser !

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? J'y ai trouvé des vrais amis, sinon un peu d'esprit concours c'est normal, mais quand on voit la promo de p2 on se dit qu'en fait ils ont tous l'air sympa alors qu'avant on les voyaient comme des ennemis ! lol

Accessible, il faut vraiment s'accrocher, franchement refaire une p1 c'est vraiment pas marrant alors faut tout faire pour passer bizuth
_____
Go big or go home
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu !

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 12/07/2007 � 00:51 notnew
Je tiens à préciser que j'ai déja poster l'année dernière pour mon année de primant,mais bon j'ai évolué depuis.

1. Quelle fac, quelle année ? Brest en 2005/2006 et 2006/2007

2. Numerus clausus ? 132 en primant et 134 en doublant

3. Bizuth ou carré ? Carré! 43ème (et primant j'ai fini 217)

4. Votre bac ? bac s
Spécialité ? Physique Chimie
Votre mention ? mention AB
Année ? 2005

très moyen,je travaillais peu (sauf la veille des controle).j'étais du genre à copier à la récré les exos de maths pour pas me faire engueuler (oui je c pas bien !)
Je devais avoir 10-11 de moyenne,bref pas terrible !

6. Etiez-vous en avance en classe ? Non
A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ? à 18 ans

7. Logement personnel ou familial ? 2 ans en cité U
8. Durée du trajet domicile-fac ? 2 minutes à pied lol,c'était juste en face !( très pratique),et le Ru était aussi en face ^^

Tout les week end retour à la maison.

de retour des cours je bossais les cours du matin même à fond.Le temps variait pour chaque cours (de 30 min à 3 heures !)

quand il me restait du temps:
je me faisais une fiche avec marqué dessus mes "points faible "dans chaque matière(ex :chapitre bio hematopoiese)
et je les bossaient.une fois la fiche finie (ce qui pouvait prendre une semaine),j'en faisais une autre.

et puis bien sûr je bossais les annales,qui étaient essentiels.J'ai du faire 3 fois celle de biophys de 98 à 2006 .

déjà je travaillais en cours,et oui bien suivre c'est déjà apprendre !(très important)
après je dirais 6-7 heure de boulot perso.

non pas en primant.A vrai dire je ne savais rien des matières que l'on allait avoir !
en doublant,j'ai bosser toute la bio du premier quad et un peu de bioch lourde (lipides...)

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? oui,et je trouvais que mon niveau n'était pas si mal.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Tous ceux qui ont réussi sont mes modèles !

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? non pas du tout

Non ,j'ai tout bossé donc pas de surprise.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?non ni en primant ni en doublant.

17. Pourquoi ? pas de tutorat à brest (il se met en place à la rentré),et puis ni les moyens ni le besoin de faire une prépa.

18. Avez-vous travaillé seule ? oui seul dans ma chambre,à boire du bon café bien fort,à grignoter souvent...

19. De quel milieu êtes-vous issu ? milieu modeste

BOSSER! on ne le repète jamais assez,et cela dès le premier jour !
car si vous échouez en faisant votre possible,vous n'aurez pas de regrets.(enfin moins de regrets que si vous n'aviez rien fait,beaucoup moins)
et si vous réussissez,alors tout ce temps passer à bosser vous l'oublierez vite fait dès l'instant ou vous verra votre nom sur le classement!

21. L’ambiance dans votre amphi ? Plus calme en doublant qu'en primant . ambiance sérieuse.

22. Vacances ? pas de vacs,jamais.Ce mot viens tout juste de revenir de mon vocabulaire smilies (sauf une semaine (trop courte) en janvien après partiel))

23. Sorties ? après les partiels,mais sinon pas grand chose....

24-Les Parents dans tout ça ?
bah ils m'ont soutenu ça c'est sûr.

Attentif+++ je loupais rien.(sauf certain TD)

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? 2 bouquin d'anat de brest et un bouquin de echnique d'expression

27. Vos matières préférées ?Je sais que k'ai répondu pareil en primant mais...sérieusement aucune en particuliers (toutes me plaisait)

28. Celles que vous détestiez ? Je détestais pas une matière,mais quelques cours en particulier,genre certains cours d'anthropologie.

en doublant,la bioch.

facile? dure à dire rien n'est facile...
allez je vais dire l'anat

oh que oui...j'en ai mangé à toutes les sauces.

32. Etiez-vous motivée ?
très motivé toute l'année,je lachais pas le morceauet ça a fini par payer.

33. Au point de vue sommeil ? Olala...
en doublant j'étais très perturbé (par période,heuresement)

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Stress....
et le pic de stress a attend son apogé qq secondes avant les résultats,pour redescedre immédiatement en dessous la barre de 0 .

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? oula non.
Quels étaient vos loisirs ?
Je ne comprend pas ce mot,désolé.^^

...heureux d'en avoir fini.

Possible oui bien sûr! des exemples abaondent chaque année.

[Edité le 12/07/07 par OffWeGo]
Gamin
Externus-minus

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 12/07/2007 � 03:01 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Toulouse Purpan 2005/2006 et 2006/2007

2. Numerus clausus ? pour dentaire 29 places en 2005 et 30 en 2007 (plus les 30 de Toulouse Rangueil donc des promos de 60 personnes environ, plus les PCEO2 redoublant)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Carré, et j'ai fini 77eme

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac 2004-2005 S spé Phy avec une mention Bien

5. Votre niveau au lycée ? Je ne prenais pas les etudes au serieux car je savais que je n'avais pas besoin d'un dossier beton

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ? J'aimais plutot me mettre au fond de la classe pour faire mes mots croisés, et je suis rentré en P1 à 18 ans

7. Logement personnel ou familial ? familial

8. Durée du trajet domicile-fac ? 45 minutes pour aller chercher le bus + le trajet

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Chaque jour une partie precise du programme. Lecture du cours puis QCMs et à la fin des revisions, que des QCMs

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? environ 8-9h quand j'etais seul, et 11h si j'etais avec mon binome

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? pas du tout! profitez des vacances!!

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? oui grace au tutorat, et rien de mieux que des resultats encourageants toutes les semaines pour rester motivé

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? tout mes amis en P2 qui m'ont aidé à garder la gniak

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? pas du tout!

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? non vu que la seule epreuve aleatoire selon moi est l'SHS, et j'ai pris 7/20 et 9/20.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? en primant oui, des cours privés, sans interet....

17. Pourquoi ? en primant on est persuadé que c'est vital pour avoir le concours. Beaucoup de desillusions à la clef...

18. Avez-vous travaillé seule ? premier quad non, on travaillait à deux, et second quad oui (un peu long les 5 semaines tout seul :S)

19. De quel milieu êtes-vous issu ? papa maman et grand frere medecins smilies

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? essayez de prendre du plaisir en P1 dans ce que vous faites, car c'est un fabuleu coup de pouce pour tout retenir

21. L’ambiance dans votre amphi ? des doublants bien actifs, mais toujours dans un bon esprit

22. Vacances ? aucunes pendant 8 mois sauf les 4 jours apres le 1er quad

23. Sorties ? 2 vraies tartines dans l'année, et quelques samedi apres midi

24. Les Parents dans tout ça ? je les voyais tout les jours, et ils ont sur me soutenir sans me mettre la pression ni remettre en doute ma methode de travail

25. Quelle était votre attitude en cours ? tres concentré pour ne rater aucun detail ni les mots à connotation graveleuse smilies

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? non

27. Vos matières préférées ? anatomie histologie biophy et chimie

28. Celles que vous détestiez ? SHS (j'ai jamais été bon pour la redaction)

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? la biocell pour la masse de details et les pieges tres corsés

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? anatomie car j'adorais ça, biophy car j'avais pas mal de reflexes methodologiques et chimie car pour moi c'est comme jouer avec des briques de Lego smilies

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui bien sur, car une fois qu'on les connait par coeur, on sait quasiment ce qui va tomber le jour J

32. Etiez-vous motivée ? bien sur! c'est un concours qu'on obtient pas par hasard

33. Au point de vue sommeil ? couché vers 22h30 et lever vers 6h20 pendant les cours, mais 8-9h de sommeil pendant les revisions

34. Gros stressé ou plutôt relax ? plutot relax car bien classé aux colles et concours blancs

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ? pas de sport, et simplement musique et jeux video

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? j'en garde des bons souvenirs, car dès qu'on sent que ça se passe bien, on prend le temps de profiter

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? possible, mais seulement si des anciens vous aiguillent bien
lounaï79
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 12/07/2007 � 03:29 notnew
Fac de Medecine des Antilles et de la Guyane
Année 2006/007

2. Numerus clausus ?
77 pour medecine pour a peu près 700 inscrit

Carrée, 6e
Bac S math, mention Bien 2005

Très moyenne. 11-12 de moyenne a peu prés en bossant pas mal quand même.

Pas d'avance. Je suis rentrée a 18 ans.

Familial en bizuth, personnel en carrée tout prés de la fac.

Quand j'été dans mon studio 5 min, chez mes parents 1h ( il fallait se lever très tot, j'arrivais crevée a la fac)

j'été inscrite a une prépa donc je préparai exclusivement mes colles du samedi. si il me restait du temps, j'essayé d'apprendre les cours du jour meme. d'abord de la compréhension puis j'apprenais mes cours et après à chaque fois que je revoyais mes cours, je les réapprenais. je commencai souvent par la fin d'un chapitre car c'est ce qu'on a tendance a zapper toujours. j'adapter les matieres a reviser selon mon rythme: les matieres simples quand j'été pas très attentive, les plus difficile quand j'étais super concentrée. En faisant tourner les matieres pour que ca ne soit pas toujours les memes que j'étudiais en étant pas très éveillée. je commencais aussi par ls matieres que j'aimais le moins comme ca j'été débarassé.

Aux Antilles, c'est pas comme en France. On peut avoir des journées entieres de cours, parfois cours que l'aprem ou que le matin, des jours entiers sans cours. J'adaptais selon le nombre d'heure de cours. 14h30 en révision pour les partiels avec une sieste de 1/2h et une petite pause de 20 min. Levée a 6h30 couchée a 23h.

En primante, juste un peu de chimie. En doublante j'avais revu certaines matieres mais de maniere très superficielles.

J'étais dans une prépas donc oui classement oblige. Mais ca veut pas vraiment dire grand chose... une personne peut avoir fait que réviser pour la colle toute la semaine et finir avec un très bon classement ce qui ne sera pas forcement le cas au concours. Ca donne une idée quand même.

non

Je l'ai connu avant mon entrée en terminale.

Oui, j'ai fait un tas d'impasse en anat, aucune d'elles ne sont tombées. En Embryo j'avais appris pour la 1er fois 2 chap la veille de l'épreuve et il y a eu 6 questions dessus. en SHS, c'est tombé sur des sujets que je connaissais. je pense que j'ai eu de la chance.

j'étais dans une prépas. Des colles toute les semaines, des stages avant les partiels.

17. Pourquoi ?
Je pense qu'en primant ca donne une idée de ce qui faut apprendre, ce qu'il faut pas. Ici on a pratiquement pas d'annale, le tutorat c'est pas vraiment ca. Pour moi c'était vraiment nécessaire. J'aurais pas pu sinon.

Oui. En groupe, on se deconcentre vite. En tout qu'a moi pour moi.

Pere; Ingenieur, mere au foyer

Ne vous dites surtout pas que vous avez 2 ans. C'est la meilleure technique d'échouer au bout des 2 ans. Donnez vous a fond la 1er année, ca sera toujours ca de gagné. Entrez dedans tout de suite. Ne vous décourager. Le travail intensif paye toujours.

très calme smilies pas d'avions de papier, de chansons. pour certains cours, tout le monde parlait mais sinon c'était calme, bonne enfant.

22. Vacances ?
Aucune. On été en "pseudo vacances" parce que on avait pas cours à la fac pendant la toussaint, paque et cie mais moi j'ai jamais pris aucune vacances. j'aurais pas pu, j'aurais trop culpabiliser. le jour de l'an et noel j'ai arreté de bosser a 20h30.

23. Sorties ?
1 soirée qui s'est finit tard, autrement des petits moments de détente avec des amis.En résumé, quasiment aucune.

Ils m'ont toujours soutenu, cru en moi même quand moi je croyais plus en moi. Ils ont supporté mon stress, ma mauvaise humeur, se sont adapté a mon ryhtme. heureusement qu'ils étaient la tout les deux.

Super serieuse. je ne parlais pas, essayais de noter le moindre mot du profs.

pas vraiment.. certains livres en chimie, le netter en anat qui m'a beaucoup servi pour la topo et un livre en biochimie métabolique vraiment génial.

Presque toute ! elles m'interessaient toutes plus ou moins mais je dirais surtout embryo, histo, biochimie, stats.

pas vraiment detesté, mais j'avais peu d'affinité pour la physio, l'antropo et la chimie génerale et organique.

L'anat du 2e quad. 4 gros poly de 100 pages chacun a connaitre par coeur ( fonctionnel et topo)et qui entraient pas mal dans les détails. Quelque chose de cauchemardesque.

Embryo, histo, bioch, stats.

On avez pas d'annale corrigé. seulement les sujets, ca m'a quand meme un peu servi pour savoir a peu près ce que les profs posaient comme questions. j'aurais tant aimé avoir des annales.

32. Etiez-vous motivée ?
extrement surtout doublante. Dernière chance, je savais que ca se jouait a des centieme de points et je ne voulais laisser personne m'empecher de faire ce dont je revais. j'avais la rage mais sans jamais ecraser personne.

j'ai toujours dormi mon soul. 6-7 h par nuit, plus le dimanche pour rattraper. je ne me suis jamais couché après minuit ni reveillée avant 6h. je preferai quand j'étais fatiguée m'arreter et me reposer que de forcer. je n'ai presque pas connu de fatigue physique.

gros stressée. je pense que ca vient du fait que je suis très perfectionniste. ce stress ne m'a jamais paralysé mais il ne m'a pas non plus boostée, ni aidée.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive
en PCEM1 ?
Quels étaient vos loisirs ?
aucune, je nageais parfois... j'avais comme loisir la télé, le net et les amis qui m'aidaient vraiment a decompresser.

beaucoup sont la pour rien fait, certains sont très motivés. bref on trouve vraiment de tout.

tout a fait possible. j'en connais pleins et certains mieux classé que les doublants. il faut juste y entrer des le debut, avoir la bonne méthode tout de suite.
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 12/07/2007 � 13:41 notnew
Lyon RTH Laennec 2006-2007

2. Numerus clausus ?
106 médecine(dernier pris=143)11 dentaires (dernier pris=151)16 kinés (dernier pris vers 155) 7 ergo et 12 Sages femmes

Bizuth,145éme

Bac S spé SVT Mention TB (vraiment sans travailler^^,j'ai toujours été un glandeur^^ moins j'en fais mieux je me porte)

Plutot bon,tete de classe

Nan pas en avance,rentré en P1 a 18ans

Personnel (studio 20m²)

2h30 environ,je rentrais quasiment tout les week end

Nan ça dépendait des matieres,mais je m'efforcais de voir mes cours de la journée le jour même et de les apprendre

Entre 7 et 10h en moyenne la semaine,mais la ça dépend parce que voila y'a des jours je fesais rien(pas beaucoup^^) et des jours je bossais 12h...ça dépendais.Le WE le plus souvent je ne travaillais qu'une demi journée voire quasiment pas.Attention les futurs bizuths ne suivez pas mon exemple!!!!Et pendant les révisions de 11 à 12h tous les jours WE compris.

Nan,et à mon avis,ça sert a rien

Pas du tout,malgré la boite a colle...je me pensais plus faible.morale:Croyez-y!!!!

Nan pas spécialement...

Oui,et c'est une vraie mine d'infos!!!

Non

Oui

17. Pourquoi ?
Parce que je pense que les colles aident à s'évaluer,voir le genre de questions etc...

Oui,travailler a plusieurs j'aime bien mais en P1 j'aurais trop discuté et moins travaillé...

Mére Infirmiére,pére cheminot

Surtout arriver motivés et ne lachez pas le morceau,malgré que cela soit difficile...

ENOOOOOORME!!!

22. Vacances ?
4jours a Noel,1semaine en février et 4jours a Paques ou je n'ai rien fait (je ne suis pas un exemple!!!!)

23. Sorties ?
3 à 4 sorties ciné,le nouvel an et 2anniversaires

Compréhensifs,ils m'ont laissé faire comme je l'entendais

Ultra attentif,j'essayais de sortir du cours en sachant le plus de choses possibles

A part le netter...non!

La bioch,la physio et l'anat

Je n'en détestais pas réellement,disons que je n'aimais pas l'histologie...

La Bio Cell,et surtout l'histo (j'arrivais pas a l'apprendre^^)
La physio

J'ai fait que ça a la fin de l'année^^

32. Etiez-vous motivée ?
Oui,malgré un long passage de 1mois et demi de non motivation!En fait ça dépendais des moments dans l'année...

Dormeur,8h mini et le plus svt 9/10h

Relax pendant l'année,stressé les jours précédant le concours et les résultats!!!

Non.Ciné et un peu de ski...

Ca dépend,certains ont l'esprit concours,et d'autres sont super sympas...ça dépend des gens

TOTALEMENT POSSIBLE!!!!!!

[Edité le 30/07/07 par Benouch]
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 12/07/2007 � 15:23 notnew
Besancon, 2006-2007

2. Numerus clausus ?
medecine: 143(dernier pris 164e)
dentaire: 14? (dernier pris 167e)
sage-femme: 25 (dernier pris 228e)

b1zuth, 224 (ca été chaud mais ca passé pour SF, mon premier choix, mon rêve!!!)

Au Canada: bac S, 4 ans de biologie (1999-2003), maitrise biochimie en France (2004)

Varie selon les années. Assez bonne durant mes années de fac (B+ de moyenne)

Très en retard! Je suis entrée en P1 a 26 ans

Logement personnel avec mon conjoint, + chien, + chat

15 mins a pied

Je revoyais les cours du jour le soir. S'il me restais du temps, je revoyais les cours précédents. Le week-end, je revoyais la semaine. Je m'étais fait un planning pour ce qui était a apprendre par coeur (cycle de chimie organique, anatomie...)
Pour les revisions: planning de ce que j'avais a faire chaque jour. X chapitres/jours et par matieres... Ca me faisait des journées variant entre 5 et 15 heures de revision!

Durant les revisions: voir questions précédentes.
Sinon, ca dépendait si j'avais des ED. Mais je bossais jusqu'a 22h-22h30

Oui, en physique surtout parce que j'en avais plus fait depuis 1999! Sinon, j'avais récupérer les cours de SHS, ca été pratique et pas désagréable a lire!

Parfois, surtout niveau compréhension, je voyais mes copines bizuth aussi, avoir quelques problèmes avec la bio cell!

Oui, mon copain, qui a réussi l'agreg du 1er coup. Je voulais etre aussi bonne que lui! Merci mon coeur d'avoir été la!

Oui!

Oui... j'avais délaissé pas mal de chapitre d'anatomie et j'ai eu la chance de tomber sur des questions pas trop dur. J'ai pas eu une super note, mais je la trouve presque trop haute pour mon petit niveau!

Non

17. Pourquoi ?
Vu mes études antérieures, je ne pensais pas en avoir besoin. Aussi, j'étais super motivée (bahhh au début!) vu mon age... Je ne regrette pas de ne pas en avoir fait. Mais j'avoue que si j'avais doublé, j'en aurais pris, histoire de ne pas laisser baisser la motivation!

Oui

Parents employés, mais qui nous ont toujours encouragé pour les études. La preuve: ma soeur a repris en même temps que moi des études pour etre enseignante, et mon pere commence des cours à la fac cet automne!

Croyez en vous. Bossez régulierement. Ne vous découragez pas apres les 1er partiels

Bof, je préfère ne pas en parler. Le problème principal était lorsqu'il y avait un manque de respect de la par des carrés face au prof...

22. Vacances ?
1 semaine a Noel (nos partiels étant avant les fêtes)
3 jours au vacances de février

23. Sorties ?
1 resto par mois

Bahhhh ils sont a 6000 km alors leur petite vie n'a pas changé! Comme je le disais, ils m'ont encouragé!

Très studieuse

Oui, mes manuels de biologie que je possédais déja. Un livre de biophysique conseillé par le prof. Netter

SHS, biologie cellulaire, physiologie

biophysique. Surtout parce que le prof était incompétent!

L'anatomie. Ca jamais rentré. Je mélangeais les noms (artère gastro-pyélo-hépatico-mésentérique )
La biophysique.

Tout le reste (ahhhh la petite biologiste prétentieuse!) sauf la physique

A fond!

32. Etiez-vous motivée ?
Au début oui. Premier semestre: 1 semaine de non-motivation
2ème semestre: 1 mois de non-motivation...

Ca pas été génial. Je suis une grosse dormeuse habituellement... Gros problème pour trouver le sommeil, je récitais mes cours en rêve, grinchement de dents nocturne...

Super stressée... J'aurais du faire du yoga ou de l'acupuncture.

Rien. Resto, verre de vin a la maison avec chéri... Et durant les revisions, quelques épisodes de Kamelott le soir pour décompresser

Ca dépend des gens... Sentiments ambivalents. Un désir qu'il y ai une sélection sur les qualité personnelles des gens qui passent en p2.

Faisable

[Edité le 12/07/07 par chibouki]

[Edité le 12/07/07 par chibouki]
_____
ex ESF traumatisée
*Lilith*
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 12/07/2007 � 17:49 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Toulouse Purpan, 2005-2006 et 2006-2007

2. Numerus clausus ? 130 places pour Médecine

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? Carrée, 51ème... (Bizuth j'ai fini 312ème)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S, Spé Math, Mention AB, 2005

5. Votre niveau au lycée ? Plutôt bon, j'avais de bonnes notes en général sans pour autant bosser comme une malade.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ? Non, je suis rentrée en P1 à 18 ans.

7. Logement personnel ou familial ? Logement personnel

8. Durée du trajet domicile-fac ? 5 minutes en bus.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Je bossais mes cours en avance quand je le pouvais, et quand je rentrais de la fac, je révisais le tout, et je faisais le lendemain des QCM parmis ceux fournis par le tutorat pour ne pas faire les annales trop tôt (je les gardais pour la fin des révisions)...

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? Quand j'avais cours environ 8 à 9h, et le week-end environ 12h...

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Non, trop dur de bosser quand la plage nous appelle ^^

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Oui grâce au tutorat, et c'était plutôt motivant.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? Non pas spécialement mais j'aimais bien lire les interview des P2 de Toulouse pour me motiver smilies

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? Oui

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Non pas spécialement, à la limite j'ai eu de la chance de pas descendre trop bas en SHS étant donné que pour moi c'est aléatoire...

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Non

17. Pourquoi ? Trop cher à mon goût, et inutile étant donné qu'on a le tutorat.

18. Avez-vous travaillé seule ? Oui toujours, sinon impossible de me concentrer vraiment.

19. De quel milieu êtes-vous issu ? Parents non médecins.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? Surtout ne pas négliger le sommeil, bien manger, et faire beaucoup de QCM aussi smilies

21. L’ambiance dans votre amphi ? Plutôt bonne au début mais après ça diminue étant donné que certains arrêtent, puis il ne faut pas négliger le fait que nous avons des vigiles...

22. Vacances ? Quelques jours à Noël pour aller en Bretagne, et les 3 jours post-concours au 1er quad.

23. Sorties ? Je ne les ai pas comptées mais j'en ai fait quelques unes, ciné ou autre.

24. Les Parents dans tout ça ? Ils étaient à 11000 km de moi à la Réunion, mais ils me soutenaient beaucoup et je pouvais leur parler tous les jours via internet.

25. Quelle était votre attitude en cours ? Hum en général j'écoutais pour bien comprendre étant donné que je ne reprenais pas mes cours, mais il arrivait que l'envie de parler aux copines pendant le cours me gagne smilies

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Non

27. Vos matières préférées ? Anatomie, Histologie, Embryologie, Biologie de la reproduction, Biologie cellulaire

28. Celles que vous détestiez ? SHS, biophysique...

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? SHS et biophysique

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? Anatomie, histologie, Embryologie : c'est quasiment du pur par coeur...

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? Oui, c'est important pour bien savoir ce qu'on attend de nous, et éventuellement ne pas trop s'attarder sur certaines choses qui ne risquent pas de tomber.

32. Etiez-vous motivée ? Oui !

33. Au point de vue sommeil ? 8h au 1er quad environ, et au 2ème quad c'était plus dur donc 9h-9h30.

34. Gros stressé ou plutôt relax ? Relax pendant l'année en général mais un peu stressée à l'approche du concours.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ? Non je ne faisais pas de sport j'ai arrêté la danse avant la P1. Mes loisirs étaient centrés sur mon ordinateur : quelques films, séries, internet et MSN après avoir fini de bosser le soir.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? Je garde un bon sentiment des P1, rien à voir avec ce qu'on peut entendre partout...

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? Possible, si on se met au boulot dès le début, et qu'on s'entraine suffisament.

[Edité le 12/07/07 par Lili_974]

[Edité le 12/07/07 par Lili_974]
_____
(¯`·.¸¸.-> °º PeTiTe LiLi º° <-.¸¸.·´¯)

Oums
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 13/07/2007 � 02:37 notnew
05/06 puis 06/07
Paris 7 Bichat Larib

2. Numerus clausus ?
350 medecine 43 dentaire

Classement sur total de 1900 environ
*Primant:
1ersem : 822 2emesem 795
*Doublant:
1ersem:164 2emsem:360 (lol...)

Bac S Spé P/C(la plus utile de loin).Pas mention moyenne 10

Tres moyen surtout en maths.Faut dire aussi que je travaillais pas enormement voire pas lol.

Non normal

Familial

Pour larib 30 min pour bichat 40

Euh en primant completement desorganisé c'est ce qui ma fait echouer je pense
Doublant sa allait mieux j'aicompris a peu pres cmt sa marche.
Les matieres par coeur ou presque (biocell SHS)revoir presque tt les jours,faire et refaire et re re faire les exos de TD de l'année,les preparer avt daller, faire ceux des années anterieur (meme si ils se ressemblent),les annales, les concours blancs surtout se chronometrer...
Moi je travaillais au fil des cours et les WE je revoyais tous les cours de la semaine..
Aussi pour P7 (je pense pr les autre aussi) SES apprendre par coeur ne surtout pas prendre de retard car apres quand la chimie orga arrive et si ya du retard c'est la misere !La SES est de loin la matiere qui ma pris le plus de tps !apres vien la chimie,la biocell,et les autres a peu pres pareil.
Pour le second sem meme methode mais jai pris bcp de retard en psycho et j'ai moins travailler exemple a ne pas suivre !!

Euh apres les cours petite pause gouter puis je montais en TE(ou box..aaa les TE ils mauront bien servit !! ) jusqua 19h puis direction larib jusqua 21h30 chez moi je mangeais en mm tps télé puis lavage puis dodo puis re TD,Cours magistraux...

En primant non en doublant oui javais commencer le 16 aout de 13h a 19h c'est pas mechant.Je pense que sa m'a aider a m'avancer un peu (car je sais que je suis tres lent en travail).Donc j'ai taffé la chimie (orga et g)

Euuuh c'est plutot difficle mais en doublant javais pris topexam (PS:bouhh la biostat a topexam !!!une vraie torture !)dc cetait de l'apeuprisme lol.Sinon je me situer un peu par rapport au grpe de potes.

C'est quoi cette question ?!Je conprend pas tu taff et cest tout lol pas besoin d'idoles

Oui en terminale

Euuuh en biostat j'ai eu de la chance je crois sinon le reste j'avais quand meme un peu taffé hein smilies smilies

Primant oui m**isup P/C(sa ma jsute servit a me fatigué un peu plus lol) doublant t**exam

17. Pourquoi ?
Pour avoir un rythme mais finalement sa ma pas super servi

Tjrrs tout seul en grpe les sujet divaguais vite(freestyle) lol et tjrs a la BU !Chez moi trop de distractions (tele bouffe glandage internet...)

Euh normal en banlieue

Euh ne pas lachez prise meme dans les gros moment de doutes !

Amphi 5 la plupart du tps,sympathique parfois un peu bruyant,qq visites des P2

22. Vacances ?
Vacances = revision loccasion de ratraper vite vite vite le retard ! Tres ++++

23. Sorties ?
Tres rarement en tout cas pas apres 23h

Normal

Attentif parfois distrait

Non euh si en fait avt la rentrer g tres tres bcp travailler avec le fameux "gros livre bleu et blanc de chimie orga et gé"
Sinon le Netter mon livre d'anat preferer pour verifier les schmas et qq livre d'embryo (histoire de voir cmt sa se passe dans leespace)
Mais sinon le cours du prof cest la reference absolue meme si cest parois contradictoire avec les livre (meme avec les porf de TD:ds ce cas posez des question au prof)

Euuh jaimais bien la biocell et certains cours en epistemo au second jaimais bien la physio generale

Tout le reste lol

biostat en primant cetai une catastrophe loto physique en doublant

Sa existe ?

Oh que oui !!!(surtout biocell et bioch)

32. Etiez-vous motivée ?
C'est mensonge que de dire tout le tps, des fois y en a vraiment marre !Mais globalement oui

Au 1er je dormain vers 23h30 00h au second sa sest vite retarder (exemple a ne pas suivre)Le sommeil cest tres important pour pas se retrouver en train de dormir en Td ou en cours et se faire reveiller par son pote des qu'il ya une nvelle diapo par ex !lol

TROP relax lol Sa sert a rien de stresser en continu pdt lannée...

Ecriture ,surlignage au stabilo, montage des marches 5 par 5 pour avoir une place en TD chez le Bouc(Jesus christ ou silvestre tout ce que vous voullez) lol ou pour avoir un box

Ils etaient motivés cette année j'ai trouver (Cf le jour de la rentrée :p)

Tout a fait faisaible lol sinon yorait que des doublant a passer

Voila bon courage si vous lisez sa jusko bout et pour la P1 aussi tout est faisaible questionde travail efficace et aussi Plus de passion plus plus de passion !!

[Edité le 13/07/07 par Mendek]

[Edité le 13/07/07 par Mendek]
Seanette Corday

Enregistré : 02/06/2007
Posté le 13/07/2007 � 17:50 notnew

Faculté : GRENOBLE

Numérus clausus ? 169

bizuth ou carré ? arrivée 286e bizuthe donc carrée maintenant

votre bac ? votre mention ? Bac S mention Bien (15.73)

votre niveau au lycée ? Plutot bonne

étiez vous en avance en classe ? à quel âge êtes vous rentré en P1 ?
On m'a proposée de sauter une classe en CP mais mes parents ont refusé. Comme je suis de novembre je suis entrée en P1 a 17ans.

logement personnel ou famalial ? Personnel (en colloc avec une autre bizuthe)

durée du trajet domicile-fac ? 5 min en bus et 10-15 min a pieds

aviez vous une methode de travail bien précise ? Oui
- apprendre en réecrivant le cours a coté jusqu'a pouvoir le reciter comme une poesie
- apprendre les cours de la semaine le vendredi
- réviser les cours de la sem
aine d'avant le samedi
- réviser la colle ou tuto le dimanche
- une pause ttes les 3 semaines

combien de temps travailliez vous par jour ? environ 12h

aviez vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l'avance ? Absolument pas

arriviez vous à vous situer pendant l'année par rapport aux autres ?
Difficilement, plus ou moins par rapport a la prépa

aviez vous une idole, un modéle pour réussir cette année ?
Oui enfin c'était surtout tous les P2 que je connaissais qui étaient passés bizuths

connaissiez vous remède avant d'être arrivé en P1 ?
Euhh quelques jours avant pr déstresser

avez vous quand même l'impression d'avoir eu de la chance aux examens ?
Pour la SHS oui (même si j'ai pas fait d'impasse) j'ai bien aimé les sujets qui st tombés, mais le reste pas du tout au contraire!

avez vous pris de cours annexes pendant votre P1?
Oui la Prépa (Galien)

avez vous travaillé seul ?
Oui, parfois a la BU mais pour décompresser

de quel milieu êtes vous issu ?
Euhh "classe moyenne" pas de médecin dans la famille, Maman = infirmiere Papa = Moniteur auto-école...

vos conseils aux futurs P1 ?
- Ne JAMAIS perdre de vue l'objectif
- Demander conseil aux P2 de leur Fac
- Oublier tout ce qu'il y a à coté de la P1 hormis la famille et les amis les plus intimes

ambiance ?
Au début je détestais l'ambiance de l'amphi et tous ces carrés qui braillent on entend pas le cours!!!
LOL mais j'ai très vite accroché et a la fin je me suis retrouvée a chanter "Barbie Girl"devant tout le monde pour l'élection de Miss amphi mdrrr J'adore

vacances ?
Absolument aucune, 2 weekends de repos complets : un avant d'attaquer les révisions de décembre et un pour attaquer celles d'avril (pour dormir)

sorties ?
Ca s'est limité a des Mc Do en sortant du tuto ou avant d'aller a la prépa. Un aprem "shopping" en décembre pour les cadeaux de Noel.
Sinon ciné+ boite les lendemains des épreuves.

et les parents ?
Très présents, ils m'ont énormement encouragée et soutenue. Ils venaient me voir assez souvent (1 fois ttes les 3 semaines) passer la nuit chez moi pour qu'on dine tous ensemble.

bouquins utiles ?
Netter (I love it)

vos matières préférées ?
Physio, Histo (celles que j'ai le plus raté..)

celles que vous detestiez ?
L'ANAT !!!... Trop long a apprendre pis trop dur a s'y retrouver sur les nouveaux schémas a chaque colle Grrrr Malgré tous mes efforts je me tapais des notes scandaleuses!!
Mais avec le recul ça va devenir une de mes matieres preferees en carré.

avez vous travaillé avec les annales ?
Oui mais bcp plus pour le 2em quad (bioch/biocell/anat/biophy)

quelles sont les matières qui vous ont posé problème ?
Ben l'anat'...Impossible de m'y retrouver même en sachant le cours sur le bout des doigts! Et la bioch au début (les Glucides mamma mia)

étiez vous motivé ? Y'a pas pire motivée

et le sommeil ?
Mon gros problème étant une grosse dormeuse...Le 1er quad j'ai fait du 7/8h par nuit en me levant a 5h le matin mais le 2em j'étais sur les rotules alors levée un peu plus tard (8/9h) et couchée un peu plus tard mais pas trop lol

gros stressé ou plutôt relax ?
GROSSSSSSE STRESSéE!!... Angoissée en permanence j'ai sorti mes 1eres plaques d'excema =)

pratiquiez vous une activité sportive pendant la P1 ? Aucune et je l'ai ressenti

quels étaient vos loisirs ?
La télé pendant les repas (Toute une histoire sur France 2 avec Delarue) pis Urgences qd ça passait le dimanche soir mais pas tout le temps. Parler au telephone avec ma meilleure amie (pas du tout en medecine) avant de m'endormir

votre sentiment sur les P1 ?
Les vrais = je les respecte, faut vraiment avoir un mental de fou et une motivation a tte épreuve ce que j'admire chez les autres.
LEs "faux" = Ca sert a rien de mentir aux autres et a soi même

passer bizuth selon vous c'est... ?

-La classsssssse!...
-Fesable (a tous nos futurs bizuths)
-cool smilies
_____
"Un chirurgien qui ignore l'anatomie taille son malade comme un aveugle scie du bois"
Trust me I'm a doctor

En mode PCEM2
-mily-
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2005
Posté le 13/07/2007 � 19:37 notnew
1. Quelle fac, quelle année ? Kremlin bicetre 2007
2. Numerus clausus ? 139
3. Bizuth ou carré ? Votre place ? carré 89
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S spé math mention AB 2005
5. Votre niveau au lycée ? bon
6. Etiez-vous en avance en classe ? non
A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ? 18 ans
7. Logement personnel ou familial ? familial
8. Durée du trajet domicile-fac ? 45 minutes
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? annales + exos de prépas + cours
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? pas boucoup en semaine surtout le week end
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? non
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? non
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? non
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? non
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui
17. Pourquoi ? pour être au même niveau que les autres
18. Avez-vous travaillé seule ? oui
19. De quel milieu êtes-vous issu ? père comptable mère infirmière
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? ne pensez surtout pas que les autres sont tous meilleurs que vous
21. L’ambiance dans votre amphi ? sympa
22. Vacances ? seulement l'été
23. Sorties ? non
24. Les Parents dans tout ça ? ils ont réussi à me supporter!
25. Quelle était votre attitude en cours ? primante je stressais doublante je dormais
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? non
27. Vos matières préférées ? anat
28. Celles que vous détestiez ? physique
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? stats
30. Celles qui vous ont semblé faciles ? anat
31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui mais que celles qu'ils nous ont données càd sur 4 ans
32. Etiez-vous motivée ? oui
33. Au point de vue sommeil ? 8h par nuit
34. Gros stressé ou plutôt relax ? assez stressée quand même
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? non Quels étaient vos loisirs ? télé
36. Votre sentiment sur les 1ères années ? pourries
37. Passer bizuth selon vous c’est... ? possible si on est rapide

wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 13/07/2007 � 19:42 notnew
Kremlin bicetre 2005

2. Numerus clausus ? 123 (dernier pris en médecine 143ème)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ? carré 96 (primant 240ème je n'avais pas les bonnes méthodes de travail)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S spé math mention AB 2003

5. Votre niveau au lycée ? moyen

6. Etiez-vous en avance en classe ? non

7. Logement personnel ou familial ? dans la résidence secondaire de mes parents

8. Durée du trajet domicile-fac ? 30minutes

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ? annales + exos de prépas..Et je recopiais le cours 6 ou 7fois pour l'apprendre par coeur

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ? bocoup je ne sais plus

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? pas vraiment, j'avais l'impression d'avoir un niveau inférieur par rapport aux autres doublants

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? non

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? non, au concours ce n'est pas de la chance c'est du travail..Et en général quand je fais une impasse c'est toujours sur la partie que j'ai zappée qu'il y a plein de questions..Je ne suis pas chanceuse en général

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? oui (excosup,cpcm, medisup et concours+.. si vous avez des questions sur une de ces prépas j'ai tout testé pendant mes deux années de p1...)

17. Pourquoi ? pour me rassurer

18. Avez-vous travaillé seule ? oui je n'allais pas en td donc je travaillais seule chez moi l'aprem..Je n'arrive pas à travailler à la BU et même jusqu'à maintenant..je déteste bosser à la BU je ne suis pas rentable

19. De quel milieu êtes-vous issu ? pere chef de service en radio mère prof de maths en bts
oncle réanimateur en néonat

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ? ne vous découragez pas

21. L’ambiance dans votre amphi ? bonne, quelques avions et chants de temps en temps..bref l'ambiance P1...

22. Vacances ? la première P1 oui, la deuxième non..

23. Sorties ? pas en P1

24. Les Parents dans tout ça ? j'habite pas avec eux depuis que j'ai le bac

25. Quelle était votre attitude en cours ? je notais tout

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? oui

27. Vos matières préférées ? shs

28. Celles que vous détestiez ? histo embryo

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ? histo

30. Celles qui vous ont semblé faciles ? shs..Tout me semblaient plus facile la deuxième P1..Et les matières où j'avais des séquelles je les bossais à la fin.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ? oui sur 10ans dans toutes les matières

32. Etiez-vous motivée ? oui

33. Au point de vue sommeil ? pas beaucoup, environ 5 ou 6h par nuit en p1 mais je me suis rattrappé depuis (7 à9h par nuit)

34. Gros stressé ou plutôt relax ? assez stressé quand même

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?non Quels étaient vos loisirs ? faire des annales...

36. Votre sentiment sur les 1ères années ? j'ai des bons souvenirs

37. Passer bizuth selon vous c’est... ? possible, pres de la moitié des gens de ma promo étaient des primants

[Edité le 13/07/07 par irene.R]
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Iñes.L

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/07/2007 � 00:06 notnew

ufr2, bordeaux en 2006-2007

2. Numerus clausus ?
118 en médecine pour l'u2

bizuth, 52

bac S, spé bio, mention B(14.97) en 2006

bon, entre 13 et 14 de moyenne, mais très inégal (de 6 en philo à 19 en spé) je bossais ce qui me plaisait en gros....

oui , un an d'avance. 17 ans en PCEM1

familial

15 min à vélo...

*reprise des cours au dicta en entier pour les plus importants...car ça prend du tps (ou sinon juste ce qui me manquait pour les autres),
* lecture autant de fois que necessaire jusqu'a compréhension totale,
*puis je recopiais pour certaines matières (genre histo, bioch)
*puis je faisais des fiches (les seules que je révisais avt le concours).
* sans oublier de réapprendre toute la matière avant les colles.

en moyenne 14h .jamais moins de 12h et au plus 17h, les heures en plus ne sont pas forcément productives surtout après une journée de 16h de boulot!! avec des pauses de 5-10 min toutes les 2h de travail.

au lycée , j'aimais beaucoup la bio et en la travaillant, j'ai touché a quelques notions qu'on a abordé en p1 (surtout en biocell et biomol). pour les autres matières non.

non pas du tout! et ça me stressait énormément!

non

non

"le hasard aide les esprits préparés"
bien sur il faut tout bucher et bucher encore, mais je reconnais avoir eu de la chance en physio.

j'étais dans une prépa.

17. Pourquoi ?
pour me rassurer.

j'étais avec 2 amies de confiance, on se dépannait pour des cours,td et certaines questions aux profs.
sinon je bossais seule à la maison (la BU et les salles d'ed étaient trop bruyantes, ça distrait).

père médecin et mère au foyer (5 enfants)

de garder courage, vous pouvez y arriver!! il faut s'y mettre dès la rentrée et travailler bc et régulièrement! après vous aurez de superbes vacs, un métier génial..le jeu en vaut la chandelle !!!

bhen comme celle de tout amphi de p1 (chansons, avions,cris,sirènes,et j'en passe...)! franchement c'est un moyen de décompresser en riant un bon coup avec tout l'amphi.
mais chez nous elle s'est un peu dégradée après les résultats du 1° quad et c'était trop silencieux...

22. Vacances ?
sur la cote d'azur 1 semaine à noel,pas de vraies vacances car j'ai bossé énormément,j'ai juste pris le repas de noel en famille. Cependant le dépaysement fait du bien!

23. Sorties ?
aucune

beaucoup de soutien surtout de mon père qui est dèjà passé par là.

je prenais mes notes et j'essayais de comprendre le plus possible au lieu de noter comme une machine ( de toute façon je reprenais au dicta chez moi).

*atlas de poche d'histologie
* dico d'SVT (que j'avais depuis la terminale et qui m'a bien servi cette année)
*dico des termes techniques de médecine.

bio moléculaire(traité avec la bioch), biocell, histo, anat.

shs (psycho, stats, géographie de la santé, ontogénèse)et physio.

les shs ! et chimie

histo, biomol.

*1° quad: env 1 mois avant le concours
*2° quad : environ 1 semaine avt...
avant de faire des annales, il vaut mieux maitriser son cours.
ça sert surtout à voir comment les item sont formulés et le type d'exos demandé.

32. Etiez-vous motivée ?
oui, très!

couchée à 24h ou 1h du mat...

très stressée!j'ai du me prendre des médic aux 2 quads une sem avt le concours...

heu..je vélo pour aller à la fac ça compte?!lol
non je n'avais pas d'activité sportive et mon loisir c'était de regarder 1 feuilleton à la télé quand je n'arrivais pas à bosser.

isolement total, vie sociale=0 , trop de boulot, trop de stress...trop nul!

possible, la preuve!

Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 14/07/2007 � 01:24 notnew
Ouaaah, tout ça?
OK, une par une...

=> 2006-2007 à Paris 7 (site Bichat toute l'année)

2. Numerus clausus ?
=> 350 médecine, 43 dentaire, 27 SF, 18 kiné
Environ 2100 inscrits si je ne m'abuse...

3. Bizuth ou carré ?
=> Bizut
Votre place ?
=> Major

=> Bac S spé maths (inutile...) mention TB, obtenu en 2005-2006

=> Dans les premiers de la classe en général

=> Un an d'avance (depuis la primaire), rentré en P1 à 17 ans (et un mois)

=> Chez papa-maman

=> Une demie-heure/trois quarts d'heures

=> L'adaptabilité à ce qui doit être fait, avec en général des prévisions sur une semaine, à la fin de la semaine je suis censé (je dis bien censé) ne plus avoir de cours à revoir ou de TD à préparer.
Période de révision pré-partielles : planning sur trois ou quatre semaines, avec un peu de chaque matière tous les jours...

=> Fac + prépa (oui, je sais...) : 8h
A la maison : entre deux et quatre heures selon l'état de fatigue et le travail de la journée, les TD à la bourre etc.

=> Stage de pré-réntrée en prépa

=> Grâce aux concours blancs de la prépa

=> C'est quoi cette question à la con??? Le Dr House bien sûr !! smiliessmilies

=> De loin, je ne participe que depuis que je sais que je passe en P2.

=> Un peu sans doute, et sans doute un peu de malchance aussi, comme tout le monde, non? Je ne crois pas que ce soit ça qui fasse la différence (quoique à un point près on peut se demander...)

=> Oui, dans une prépa (je sais, j'ai trahi la révolution...)

17. Pourquoi ?
=> Pour ne pas retaper, tiens...
Plus sérieusement, mes parents avaient économisé pour mes études, et c'était maintenant ou jamais.

=> Souvent, mais j'ai réussi à me constituer un groupe d'amis avec qui on pouvait s'entraider, ce que je trouve vachement important.

=> J'habite un petit pavillon à Houilles (78) depuis 12 ans. J'ai toujours été dans les établissement publics de mon secteur. Ma mère est éduc-spé et mon père formateur en CAO-DAO. Il n'y a aucun médecin dans ma famille proche.

=> De ne pas lâcher l'affaire, de ne pas s'isoler, de ne pas devenir asocial, de bosser leurs TD à l'avance systématiquement, de ne pas sêcher les cours sous prétexte de poly ou d'internet...

=> Ca a été, les carrés n'ont pas été à la hauteur de leur réputation smilies Finalement on se prend au jeu...
... suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuce !!!

22. Vacances ?
=> Que dalle...

23. Sorties ?
=> Une répet' une fois par semaine (parfois annulé, le plus souvent pas à cause de moi)
Une soirée chez des amis environ une fois par mois.
Un peu de ciné, genre trois films par semestre.

=> Avant : "Mais tu sais, si tu l'as en deux ans c'est pas grave..."
Après : "Mais tu sais, on t'en demandais pas autant..."
Mes parents ne fliquent plus mon boulot depuis le CP et me font confiance sur ce point.

=> Studieux, mais quand se présente une occasion de rigoler, il faut la saisir...

=> J'ai dû ouvrir deux bouquins de la BU en tout dans l'année... par contre merci aux polys du BDE (certains, pas tous...)

=> L'ensemble du programme m'a assez plu, à l'exception des SHS, qui traitent de sujet en soi intéressants mais présentés sans rien de bon pour éveiller cet intérêt (désolé, mais ce serait tellement mieux si ce n'était pas du recrachage par coeur bête et méchant...)

=> Bon, ben voilà...

=> Bon, ben voilà...

=> Je dirais la physique et la biophysique, par comparaison avec les têtes paniquées de certains de mes collègues dès qu'on évoquait ces matières.

=> Avant le concours oui, d'ailleurs message au BDE : les annales, c'est super sympa, mais sans correction c'est super pénible... smilies

32. Etiez-vous motivée ?
=> Tu parles...

=> Ne jamais être crevé en début de semaine, donc ne pas négliger son lit.

=> Intérieurement assez stressé, mais j'ai tout fait pour paraître relax... ça n'a pas forcément bien marché...

=> Plus de sport (je le sentais quand je montais un escalier à Arcueil) mais de la musique régulièrement.

=> C'était moins ignoble que ce contre quoi on m'avait mis en garde, mais c'est pas la joie quand même...

=> J'ai essayé, on peut (San Antonio)

[Edité le 14/07/07 par Azirampa]
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Aller en haut • 78 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter