Posté le 16/07/2007 à 23:36

Vu que personne de PO ne se dévoue, j'y vais!
1. Quelle fac, quelle année ?
PIFO, 2005/2006 et 2006/2007
2. Numerus clausus ?
2005/2006: 124 médecine, 12 dentaire, 18 Sage femme et 5 kinés (pour 650 étudiants)
2006/2007: 125 médecine, et le reste comme l'année précédente.(pour 800 étudiants)
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carrée 122/800(dernier médecine 132, car d'autres mieux classés ont préféré dentaire)
Bizuth: 276/650
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?
Année ?
Bac S, spé maths (inutile en P1), mention bien et obtenu en 2005.
5. Votre niveau au lycée ?
Assez bonne élève,(mais pas une tête non plus !), sérieuse.
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Pas d'avance, je suis rentrée en P1 à 18 ans.
7. Logement personnel ou familial ?
familial
8. Durée du trajet domicile-fac ?
30 minutes
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
En primante, aucune: recopiage des cours au propre le soir (=perte de temps), ce qui me donnait l'impresseion de les retenir alors qu'en fait le lendemain je ne m'en souvenais plus, je me faisais des tonnes de fiches inutiles,pas assez d'exos, bref no comment...
En doublante:
-la semaine: j'apprenais les cours de la journée chaque soir,en rentrant de la fac. Et si j'avais encore le temps,avant de me coucher, je faisais 1 ou 2 exos ou je revoyais une ancienne leçon.
-Le samedi+dimnche matin: c'était plus ma phase "approfondissement"!Je révisais rapidement les cours de la semaine (pour 3 des 4 matières du semestre), et j'axais beaucoup plus mon travail sur les exercices:TD pour la semaine suivante,tutorats,exos de médisup,des bouquins...
-et le dimanche aprèm+ soir (jusqu'à 20h): je révisais à fond la 4ème matière "laissée de côté". C'est à dire que pour elle, je reprenais les cours depuis le début du semestre à peu près si j'y arrivais(en passant plus vite sur les premiers chapitres)!C'était une façon pour moi de me préparer au concours blanc de la semaine suivante (j'étais à Concours +,donc j'avais un concours blanc par matière,par semaine).
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
En semaine, si j'avais cours que le matin, ben je travaillais tout l'aprèm et le soir jusqu'à 23h environ (plus des pauses en milieu de journée!). Le Week end: toute la journée, en m'accordant aussi plusieurs pauses.Donc environ 10 heures par jour.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En primante non, mais en doublante, oui. J'avais fait pas mal de chimie orga avec une copine dès la mi août et j'ai revu un peu la biologie cellulaire.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui, grâce à ma prépa (concours+).En général, mes résultats de prépa étaient assez proches de mes résultats au vrai concours. Je faisais aussi le tutorat.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Ben euh, pas vraiment...En fait, les gens qui me "boostaient" étaient mes potes(Merci Clément!lol) qui arrivaient mieux classés que moi aux concours blancs!Ils me donnaient encore plus envie de bosser pour arriver mieux classés qu'eux au prochain concours blanc, donc ça me faisait un petit défi à relever chaque semaine, lol!
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
oui
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui,au 1er semestre: j'ai gagné énormément de places grâce à la physique.C'était une épreuve en QCM que tout le monde avait foiré (même les plus doués) et j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu (avec pas mal de pif, j'ai eu beaucoup de chance).Sur les 800 étudiants de la fac,on est qu'une soixantaine à avoir eu la moyenne.
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
oui, concours+
17. Pourquoi ?
Le tutorat est bien fait dans notre fac,mais il lui manque une chose essentielle,je pense: un classement! C'est dur, je trouve, de ne pas pouvoir se situer au moins une fois par rapport aux autres avant le concours...
18. Avez-vous travaillé seule ?
Pour certaines matières oui, et pour d'autres comme la chimie orga et la SHS, à 2! Avec une copine on se voyait le dimanche soir pour faire des exos de chimie orga (notre bête noire!) et au second semestre, on se faisait réciter tous les mardi matin, les cours de SHS de la semaine précédente.Très efficace+++
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Parents non médecins, milieu moyen.
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Travailler (car le travail, c'est la santé! lol)en n'oubliant pas que la qualité du travail doit primer sur la quantité.Mais aussi,savoir se ménager!
Autre chose, ne pas se fier à ce que tous les gens racontent et aux apparences (celui que tu ne croyais pas très fut fut au début de l'année peut t'impressionner le jour des résultats!)
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Sympa, bonne ambiance,profs cool qui mettent aussi l'ambiance (comme celui de neuro physio! ou Puy et ses talents de chanteur!), mais parfois un peu trop calme...
22. Vacances ?
Oui, une semaine après le concours de janvier ou j'ai "revécu"... sinon, les vacances c'été post P1!
23. Sorties ?
Au compte goutte pendant l'année (4 ou 5): quelques restaux entre amis, cinés, mais jamais trop tard le soir, pour pouvoir travailler le matin...
24. Les Parents dans tout ça ?
Ils m'ont beaucoup aidé psychologiquement, quand ça allait mal pendant l'année!Ce sont mes premiers suporters!Et puis, dans tout ce qui était taches de la vie quotidienne, contrairement à mes amis qui vivaient en studio, j'avais ma maman qui me faisait à manger, s'occupait un peu de mon linge,etc lol. Mine de rien ça m'a fait gagner du temps!
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Plutôt studieuse, j'ai pas trop participé à l'ambiance (juste quelques avions, c'est tout...mdr), je préférais bien écouter le cours (ça m'aidait à l'apprendre plus vite le soir)
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
oui.Je me servais des références(netter en anat, "biologie moléculaire de la cellule" en bio, les bouquins d'histo/Embryo de la collection de Boeck....) en fait,je me servais pas mal les bouquins que les profs utilisaient pour faire leurs cours
27. Vos matières préférées ?
L'anatomie, la physio et la bioch
28. Celles que vous détestiez ?
La physique
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Au premier semestre:la physique
Au second semestre:L'histo (j'aime bien cette matière mais je trouve qu'il y a énormément de choses à savoir...)
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Premier semestre:La chimie générale et l'anatomie
Au second:la biophysique (c'est toujours la même chose, c'est vraiment trop simple)
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Au premier semestre, inutile car nouveaux profs (arrivés en 2005), et au second, un peu pour la bioch
32. Etiez-vous motivée ?
Oui à fond!
33. Au point de vue sommeil ?
7h de sommeil environ
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
En fait,pendant l'année et le jour du concours: relax (car si on a taffé, pas de raison de stresser).Mais le jour des résultats,aïe âïe aïe... plus que stressée, je pleure!
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
sortir de temps en temps avec ses potes hors médecine ça fait trop du bien!le shopping ça détend aussi, ciné, musique, net, télé....Mais à petite dose!
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Humm...Je répondrai à la fin de ma P2 (car je n'ai jamais connu autre chose que la P1 pour le moment!)
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Tout à fait possible!Quand on es primant, je pense que le plus gros effort à fournir,c'est au premier semestre! Si on prend un bon départ et qu'on arrive classé,il faut se dire que c'est tout à fait jouable,car les doublants n'ont pas beaucoup plus d'avance sur vous pour le 2nd semestre!C'est vrai, ils ont les cours, mais même s'ils ont révisé pendant l'été, leurs cours ne sont plus très frais dans leurs têtes...!
Voilà,Bon courage!