Posté le 09/08/2007 à 01:36

1. Quelle fac, quelle année ?
Brest 2005/2006 et 2006/2007
2. Numerus clausus ?
Médecine 134 (dernier pris : 158)
Dentaire 19 (dernier pris : 157)
Sage-femme 23 (dernier pris : 201 ou 202)
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth, 433 sur 758...
Carrée, 85 sur 761
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé bio mention B (15.36) en juin 2005
5. Votre niveau au lycée ?
Pas de problèmes, bonnes notes sans bosser
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Pas en avance, l'âge normal (donc 18 !)
7. Logement personnel ou familial ?
Logement personnel puisque j'habite à 110km de Brest ! Mais je rentrais chez moi tous les WE.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
5 min en voiture pour les amphis P1, pareil pour la fac de médecine (ouais, chuis une feignasse ^^)
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Primante, non, clairement aucune puisque j'avais jamais eu besoin de bosser donc...
Doublante, j'étais plus organisée, le seul truc que je m'imposais était de voir tous les cours de la journée.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Carrée, c'était 13h30-20h30 avec une vraie pause de 45min-1h vers 17h en semaine + 1 sieste d'une demie heure, et le week-end, 11h-12h30 / 14h-19h (donc pas tant que ça en fait !). Je n'ai jamais bossé après 21h ou très rarement.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Entre ma première P1 et la 2ème, j'ai juste remis au propre mes cours d'anat, mais devant la télé !
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Nan pas du tout ! Devant moi en amphi, y avait des mecs, on aurait dit des glandeurs pas possible, j'en ai croisé plusieurs à la cérémonie du choix et bien classés ! Et d'autres filles tout le temps le nez dans le cours, qui arrivait le matin en disant "j'ai bossé 8h hier soir !" (sachant qu'on avait fini les cours après 18h...) même pas classées ! Donc, ne pas s'inquiéter et rester dans son truc !
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Euuuuh... Non, juste réussir pour moi-même ! (et accessoirement rabattre le caquet d'une vieille tante vicelarde !)
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Non, j'ai entendu par hasard des P2 en parler pendant ma première P1 !
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
J'ai envie de dire qu'on se crée sa chance

Mais c'est sûr, malgré tout, il y a une part de chance !
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non ! Juste des colles achetées aux P2 et les annales !
17. Pourquoi ?
J'ai pas besoin de perdre 1500€ pour me motiver, ni pour avoir des cours suppl, ceux de la fac sont déjà suffisants ! Les annales y a que ça de vrai !
18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui, et chez moi, j'arrive pas à me concentrer à la BU !
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Entre moyen et aisé ! Mon père a une entreprise dans les salaisons, et ma mère est cadre sup infirmier en psychiatrie (la seule de la famille dans le domaine médic)
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Soyez motivés ! Ayez la rage ! C'est une très belle aventure, il faut rien regretter !
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Calme dans les 2 amphis (1 prof + 1 vidéo), j'irais même jusqu'à dire cool :p
22. Vacances ?
Comme toutes les facs je pense : le pont pour le 1er novembre si ça peut coller, 2 sem à Noël (...) concours direct à la rentrée, 1 semaine post-partiels, 2 sem à Pâques (...) cours 2 ou 3 sem, 1 sem révisions, concours ! C'est clair ce que je viens d'écrire ou pas ?
23. Sorties ?
1 ciné par mois (bizuth comme carrée), quelques soirées annif, quelques soirées rentrée avant minuit mais jamais en sem, mon réveillon de Noël et mon 1er de l'an !
24. Les Parents dans tout ça ?
Super ! Compréhensifs, soutien à fond, ils y ont toujours cru même quand je doutais, pas de pression (m'encourageaient même à sortir !)
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Primante : je suis allé à tous les cours, pris mes propres notes, travail en binôme en anat pour pouvoir anoter le poly de schéma. Par contre la fac distribue un CD avec presque tous les cours dessus donc ça aide bien !
Carrée : Toujours mes propres notes, mais impasse sur les cours de santé & environnement, éthique et histoire de la médecine
Mais faut pas oublier de profiter des moments de rigolades dans l'amphi !
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Juste les Nouveaux dossiers d'anatomie aux éd Heure de France (tête tome1 et 2, ainsi que le cou) écrits par un de nos profs (ses diapos étaient mot pour mot le bouquin ^^) Indispensable !
27. Vos matières préférées ?
Biochimie, Bio cell (celle du Pr Lehn), Anat (même si j'aime pas apprendre par coeur :$ )
28. Celles que vous détestiez ?
SHS sans aucun doute. Biostatistiques !!! J'y ai jamais rien compris, ma note au concours m'a donc bien surprise ! Et la biophysique de JM Legendre ! Comment comprendre qqch à des "phrases" où les verbes sont remplacés par des slash ?! Et évidemment pour rendre plus simple, un slash entre chaque mot qui reste ! ça se décrit pas, ça se vit !
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
L'anatomie (enfin celle d'un seul prof !) trop galère à apprendre, et donc les biostats où je captais que dalle... L'histo j'aimais bien, mais chiant, vu que les QCM portent sur les détails... J'oubliais, la neuro-physio parce que le cours est pas clair !
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
La bio cell, la physio (immuno notamment) et biochimie (même si glucides et lipides sont bien chiantes à apprendre !)
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, à Brest c'est très utile ! Je les ai toutes faites plusieurs fois (pour la biophys, je suis même remontée jusqu'à 1994 !)
32. Etiez-vous motivée ?
Oui, même si comme tout le monde j'ai eu mes gros moments de doute ! Chaque fois que je montais les marches (lol) de la fac de médecine, j'me disais "l'année prochaine j'y serais !"
33. Au point de vue sommeil ?
7h à peu près en semaine, 10-11h le WE
Par contre, les jours où fallait apprendre l'anat, une
sieste d'une demie heure avant s'imposait !
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Relax pendant l'année, et le stress pendant les révisions me rend efficace (je bosse mieux dans l'urgence)
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Non, mais parce que j'aime pas trop le sport (mais cette année, c'est sûr, c'est piscine ! ^^)
Loisirs : Ciné, prendre un verre avec les copains le samedi soir, lire une bd où faut pas réfléchir...
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Niveau boulot, je pense que c'est représentatif de la suite des études, on est prévenu ! Mais ce n'est pas ce qu'on raconte : les doublants ne tirent pas dans les pattes des primants, c'est pas ambiance concours à fond, et comme dans toute classe qui se respecte on trouve les sérieux-coincés de la vie, les sérieux qui savent se marrer, les glandeurs, les pipelettes qui racontent leur vie (et c'est comme si tu les connaissais depuis toujours

).
Enfin bref, à vivre à fond sans regretter !
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible ! Comme disais l'autre, "En P1 faut être fainéant intelligemment, faut la faire en 1 an !"
[Edité le 09/08/07 par Eny]