Irish_sausageBoâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Vie réelleVincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac :
NANCY Posté le 23/08/2006 à 00:34

En fait, n'importe quel service ne peut pas recevoir des externes ou des internes : recevoir des étudiants dans un service, c'est pas automatique !
En fait, les chefs de service doivent monter un projet pédagogique pour recevoir des étudiants. Je ne sais pas exactement comment ça se passe mais en gros ils doivent, après avoir décrit le fonctionnement et l'organisation de leur service, définir des objectifs pédagogiques clairs et précis pour les étudiants qu'ils reçoivent. Ensuite, une commission décisionnaire (je ne sais pas laquelle) décide d'attribuer (ou pas) des postes d'externes et d'internes pour le service en question. Donc déjà, ne reçoit pas des étudiants qui veut.
En plus, les étudiants évaluent les stages qu'ils ont fait. Ainsi, l'intérêt d'un service pour les étudiants est régulièrement réévalué et donc, l'attribution des postes également.
Et encadrer des étudiants ça prend du temps : pendant que tu formes un externe (allez, on va être honnête, les internes sont très peu encadrés ...) tu ne fais pas tourner ton service. Donc on ne peut pas rajouter indéfiniment des étudiants dans un même service, d'autant plus qu'ils se marcheraient sur les pieds en se battant pour pouvoir examiner un patient (OK, je pousse le raisonnement à sa limite

) et l'intérêt pédagogique du stage se rapprocherait alors du néant ...
Par ailleurs, les services doivent se "partager" l'accueil de 5 promotions d'internes, 3 promotions d'externes, 1 promotion de DCEM1 et une promotion de PCEM2 (plus les PCEM1 l'été !). Ben ça fait beaucoup de monde. Et avec tout ça tu te retrouves vite avec plus d'étudiants que de PH dans le service !
[Edité le 23/08/06 par Irish_sausage]
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )