Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 90 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Pensez vous que le NC va encore augmenter ?

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 22/08/2006 à 11:44
En 2006 on a atteinds un NC de 7000, le ministre a dit qu'il voulait stabilisé le NC jusqu'en 2010. Pourtant j'ai entendu egalement le contraire qui disait que en 2006-2007 le NC augmenterait encore.

Quel est votre point de vue ?

Moi en tant que carré j'espere qu'il va encore augmenté, car le nombre d'etudiant lui ne s'arretera pas d'augmenter l'an prochain.
———
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 22/08/2006 à 11:49
La dernière fois que j'ai lu quelque chose à ce sujet, le NC devait être figé à 7.000 places de PCEM2 + environ 200 places (je ne me souviens pas du nombre exact) d'accès direct en DCEM1.

Mais de toutes façon, entre ce qu'on dit au ministère et ce qu'on y fait, il y a parfois une différence non prévisible et pourtant significative ...
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Lushlife_
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 22/08/2006 à 13:35

Personnellement, j'espère qu'il va se stabiliser, car qui dit hausse du Numerus Clausus, dit hausse significative des praticiens dans la décennie à venir: on passerai d'une pénurie à une saturation... Il faudrait faire des études sur les besoins à venir avant d'augmenter encore les effectifs.
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 22/08/2006 à 13:52
On passe pas d'une pénurie à une saturation comme ça...

C'est pas une augmentation de quelques centaines de places qui vont nous saturer de médecins.

De plus avec le vielllissement de la population la demande sera encore plus forte.

Etant carré,j'espère bien que le NC clausus va augmenter.(l'année dernière il y a eu 16 places en P2 en plus dans ma fac,16 personnes C'est pas mal!)

[Edité le 22/08/06 par Kenji]
Irish_sausage
Boâh ...

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Posté le 22/08/2006 à 14:00

Personnellement, j'espère qu'il va se stabiliser, car qui dit hausse du Numerus Clausus, dit hausse significative des praticiens dans la décennie à venir: on passerai d'une pénurie à une saturation... Il faudrait faire des études sur les besoins à venir avant d'augmenter encore les effectifs.

MDR !
T'inquiète pas : des études ils en font plein. Si ça t'intéresse tu peux lire les rapports Berland. Tu peux les trouver facilement sur le net. Et si tu trouves que ce sont de trop gros pavés (et c'est vrai !) tu peux aussi aller sur http://www.sante.gouv.fr et aller dans la rubrique "études et résultats" : il y a des documents beaucoup plus facile à lire (environ 10 pages, et beaucoup plus clairs pour comprendre ^^) qui traitent également du sujet. Faut juste fouiller les archives pour les retrouver mais c'est pas compliqué : ça prend maximum 2 minutes pour trouver.
La saturation en médecins on n'y est pas encore (même si on est tous d'accord sur le fait qu'il faut y penser et que ça ne serait pas non plus la bonne solution d'avoir trop de médecins).

[Edité le 22/08/06 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Lushlife_
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 22/08/2006 à 14:07

La saturation en médecins on n'y est pas encore (même si on est tous d'accord sur le fait qu'il faut y penser et que ça ne serait pas non plus la bonne solution d'avoir trop de médecins).

Voilà, on est d'accord là-dessus.

[Edité le 22/08/06 par Lushlife_]
babealone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 22/08/2006 à 16:13
j'espere aussi qu'il va augmenter : à marseille il est passé de 305(en 2005) à 344 en 2006 (c'est pas mal hein??) mais bon en meme temps le nombre d'etudiant ne fait qu'augmenter en parallèle... cette année on est 3700...contre 300 l'année derniere donc j'espere que le NC va augmenter...
———
la foi nous sauvera...

CzarD
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LYON Nord
Posté le 22/08/2006 à 17:10
C'set clair que pour parler de pénurie, il faudrait + que ca !!! Il me semble que le NC devrait encore augmenter cet année, c'est marqué sur le site du ministere de la santé. Apres, il est possible que ce ne soit pas respecter avec les élections présidentielles en 2007...il y a des parties politiques qui ne metront pas en priorité le fait d'augmenter le NC. Je ne veux pas faire de politique, mais en 2007 il y aura peut etre un changement sur le NC
———
Jo LN, Jo hélène ou CzarD....vieux con
VP Publication de la GREMLyN 2007/2008
Rédacteur en chef du Gremlyn Déchainé 2007/20??
www.gremlyn.asso.fr
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006

Vie réelle
Alexandre Marie - 20 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 22/08/2006 à 17:16
si une certaine femme l'emporte je pense qu'il augmentera
apres si c'est le nain .. la on est mal ... il va surtout vouloir s'occuper des banlieus et compagnie ..
les elections ont peut etre le destin du NC en main
———
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 22/08/2006 à 17:46
en tant que carrée, bah oui, j'espere que ca va augmenter!!!! quand tu vois que le nc augmente de 10 places pour une centaine d'etudiants en plus, faut relativiser!!
enfin, on verra bien
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 22/08/2006 à 18:30
si une certaine femme l'emporte je pense qu'il augmentera
apres si c'est le nain .. la on est mal ... il va surtout vouloir s'occuper des banlieus et compagnie ..
les elections ont peut etre le destin du NC en main

d'ici là, le NC sera vraisemblablement déjà paru. (enfin sauf si c'est aussi lent que cette année)
En tout cas, pas sur que ça dépend tellemnt des élections. C'est surtout que là on arrive +- au chiffre souhaité je crois. Et puis le NC pendant une vingtaine d'année a baissé que ce soit sous bidule ou machin...et puis a augmenté (quand ils se sont apercus de la connerie) que ça soit sous bidule ou machin...

Personnellement je pense que ça va rester stable au niveau nationale voire baisser un peu dans les zones à forte densité médicales (Paris, le Sud...) et augmenter dans la creuse.

[Edité le 22/08/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 22/08/2006 à 19:14
ca me remonte le moral ce que tu dis dans la dernière phrase poupoutou... (ironique...)

Plus ca va, plus il y a de monde inscrit en P1, mais le NC à un p'tit peu plus de mal à décoller...
———
*carrée power*
déterminée à réussir

Irish_sausage
Boâh ...

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Posté le 22/08/2006 à 19:14
Il me semble que le NC devrait encore augmenter cet année, c'est marqué sur le site du ministere de la santé

Ah bon ?! On dirait que je devrais aller y faire un petit tour alors

Plus ca va, plus il y a de monde inscrit en P1, mais le NC à un p'tit peu plus de mal à décoller...

Tu rigoles, il a plus que doublé en moins de 10 ans ! (bon OK, les inscriptions aussi )
Pour info, il était de 3500 pour l'année universitaire 1992-1993 (source ; voir le schéma page 26 ou 28 [ca dépend où vous regardez !])

[Edité le 22/08/06 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Nico56
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2006
Posté le 22/08/2006 à 19:32
Ce serait quand même terrible de se dire que tu commence de longue étude au moment ou on manque de medecins et que quand tu les terminent il y en a trop au point que tu ne trouve plus de boulot!!
uuhan
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2006
Posté le 22/08/2006 à 20:22
Ce serait quand même terrible de se dire que tu commence de longue étude au moment ou on manque de medecins et que quand tu les terminent il y en a trop au point que tu ne trouve plus de boulot!!

T'inquiete pas mon grand, le gouvernement (quelque soit son bord politique) ne privilégie pas les dépenses publiques dans le secteur de la santé ... Argent ! Trop Cher !

Le NC a certes augmenté très (trop?) rapidement, mais si le NC reste a 7000, on sera loin loin loin d'une saturation de médecins (certaines études préconisent même de l'augmenter encore jusqu'à 8000-8500 pour optimiser notre systeme de santé).

A savoir en 1971 (ou 1981 me souviens plus), lors de la création du NC pour les études médicales, le NC etait de 8588 ...

J'espere que j'ai pas trop dit de conneries.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 22/08/2006 à 21:03
Je ne sais pas s'il va encore augmenter, ce fameux NC, mais je sais que s'il continue d'augmenter, ça va poser des soucis pour la qualité de la formation ultérieure (places dans les amphis, stages, etc)
Mais en dehors de toutes ces considérations, je pense qu'il va rester à peu près stable désormais et ce pendant qq années.
En tout cas bon courage à tous les P1 : de tte façon, arrachez vous, quelque soit ce foutu NC !!
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 22/08/2006 à 21:09
Non il n'évoluera plus pendant plusieurs années ! Il restera donc bloqué à 7000 jusqu'à nouvel ordre...

[Edité le 22/08/06 par Dr Jekyl]
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Irish_sausage
Boâh ...

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Posté le 22/08/2006 à 21:13
Effectivement, un NC à 8500 permettrait d'effacer plus vite la pénurie de médecins qui s'annonce. C'est mathématique ! Néanmoins, continuer à l'augmenter ce serait mettre les UFR dans l'embarras pour plusieurs raisons abordées par Aseto

- problème des locaux qui deviennent trop petits pour dispenser les cours à autant d'étudiants (cf. le topic sur la réforme du PCEM1 prévue à Grenoble pour la rentrée 2006).

- problème d'accueil des externes et des internes dans les services hospitaliers. Dans certains CHU on se demande déjà où les mettre actuellement ...

- problème également pour trouver des postes de CCA en fin d'internat (ça c'est déjà un peu plus compliqué !)

Donc augmenter le NC pour réduire au plus vite le déficit annoncé en médecins c'est bien. Mais pas au détriment de la formation des étudiants... Donc finalement on tourne en rond et crois moi, certaines facs (toutes ?) sont déjà bien embêtées à l'heure actuelle !
———
Légalize Picon-bière ®
uuhan
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2006
Posté le 22/08/2006 à 23:08

- problème d'accueil des externes et des internes dans les services hospitaliers. Dans certains CHU on se demande déjà où les mettre actuellement ...

Je ne comprend pas. "On dit" et on répete qu'on manque de personnel soignant de toutes sortes, et on aurait cependant une saturation de stagiaire dans les services hospitaliers ?

Expliquez moi, je suis qu'un petit futur P1 naïf (profitez en les filles) qui veut comprendre ...
Irish_sausage
Boâh ...

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Posté le 23/08/2006 à 00:34
En fait, n'importe quel service ne peut pas recevoir des externes ou des internes : recevoir des étudiants dans un service, c'est pas automatique !

En fait, les chefs de service doivent monter un projet pédagogique pour recevoir des étudiants. Je ne sais pas exactement comment ça se passe mais en gros ils doivent, après avoir décrit le fonctionnement et l'organisation de leur service, définir des objectifs pédagogiques clairs et précis pour les étudiants qu'ils reçoivent. Ensuite, une commission décisionnaire (je ne sais pas laquelle) décide d'attribuer (ou pas) des postes d'externes et d'internes pour le service en question. Donc déjà, ne reçoit pas des étudiants qui veut.
En plus, les étudiants évaluent les stages qu'ils ont fait. Ainsi, l'intérêt d'un service pour les étudiants est régulièrement réévalué et donc, l'attribution des postes également.
Et encadrer des étudiants ça prend du temps : pendant que tu formes un externe (allez, on va être honnête, les internes sont très peu encadrés ...) tu ne fais pas tourner ton service. Donc on ne peut pas rajouter indéfiniment des étudiants dans un même service, d'autant plus qu'ils se marcheraient sur les pieds en se battant pour pouvoir examiner un patient (OK, je pousse le raisonnement à sa limite ) et l'intérêt pédagogique du stage se rapprocherait alors du néant ...

Par ailleurs, les services doivent se "partager" l'accueil de 5 promotions d'internes, 3 promotions d'externes, 1 promotion de DCEM1 et une promotion de PCEM2 (plus les PCEM1 l'été !). Ben ça fait beaucoup de monde. Et avec tout ça tu te retrouves vite avec plus d'étudiants que de PH dans le service !

[Edité le 23/08/06 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 23/08/2006 à 00:53
Dans les hopitaux régionaux (non-CHU) périphériques il n'y a pas d'externes (sauf dans certains services de chirurgie) et encore moins de P2/D1 (sauf stage infirmier). Si on veut pouvoir mieux encadrer les etudiants en medecine et desengorger les CHU, c'est là bas qu'il faudrait penser à en envoyer un petit nombre (car les assistants sont autant capables de les former que les CCA).
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Emilie Flamant

PCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE