Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Pensez vous que le NC va encore augmenter ?

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 23/08/2006 à 08:35
ah l'augmentaion du NC, ca reviens tous les ans

Perso je pense qu'il faudrait stopper l'augmentation. Pourquoi??? on devient trop nombreux dans les CHU!!!!!

* les amphy de P1 ont pleins!
* coté stage, ca deviens la merdouille, y'a des services ou on n'a que 2 patients à s'occuper.... autant vous dire qu'on s'y fait chier car on doit rester pour toute la visite donc pour des patients que tu ne connais pas du tout, coté positif, ca fait moins de papaerasse par personne a ranger
* Les externes ca se paie, mais y'a pas d'argent
* coté gardes, plus assez de terrains de gardes pour assurer les 36 gardes obligatoires dans l'externat et ca coute plus cher (20€ la garde, pas cher mais sur une anéne c'est un budjet)
* Et je ne parle pas du futur engorgement au niveau des postes de CCA/PH surtout quand on voit que le libéral disparait en spécialité
* etc...

Proposer les périphériques, c'est bien, mais bon a limoges c'est soit 30 min de route soit une heure aller... tout le monde n'a pas de voiture et quand on sait qu'ils nous foutent les cours obligatoires l'après midi, c'est impossible.

Bref les p1 vont bien sur ne pas trop apprécier ce que je dit, mais bon sachez quand m^meme que le NC a enormément augmenté par rapport à quand on y était!

C'est bien beau que tout le monde veuille passer, mais faut voir ensuite la formation et les débouchés... quand on sait par exemple qu'il y aura de moins en moins de place de pédiatrie... y'en a qui risquent d'etre décus. La pédiatrie devra être prise en charge par le médecin géraliste par exemple.
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 23/08/2006 à 11:11
C'est vrai que nous les p1 on ne se rend pas compte de ce qui se passe apres. Donc on peut pas trop juger sur ce qui concerne la formation en stage. Néanmoins l'augmenter encore un an ca me ferait bien plaisir ^^ :p On ecrit une lettre au ministre ?!
———
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 23/08/2006 à 11:37
c'est clair... juste une p'tite dernière année d'ugmentation... siouplé monsieur le ministre... :p

bon courage à tous
———
*carrée power*
déterminée à réussir

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 23/08/2006 à 12:28
dellisar a dit
Dans les hopitaux régionaux (non-CHU) périphériques il n'y a pas d'externes. (...) Si on veut pouvoir mieux encadrer les etudiants en medecine et desengorger les CHU, c'est là bas qu'il faudrait penser à en envoyer un petit nombre.

Ptithom a dit
Proposer les périphériques, c'est bien, mais bon a limoges c'est soit 30 min de route soit une heure aller... tout le monde n'a pas de voiture et quand on sait qu'ils nous foutent les cours obligatoires l'après midi, c'est impossible

En fait, à Lille les stages dans les hôpitaux périphériques ça existe déjà depuis longtemps. Donc chez nous la solution n'est pas suffisante ...

Par ailleurs, on a des stagessitués parfois à plus d'une heure (aller) de la fac et des cours obligatoires deux ou trois après-midi par semaine : certes, c'est parfois un peu la merde, mais globalement on arrive (la plupart du temps ...) à s'arranger.
Mais par contre, ça coûte cher en gasoil ... (en ce moment je suis en stage à 50km de chez moi, ben je fais un plein à 40€ chaque semaine ... )

[Edité le 23/08/06 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 23/08/2006 à 12:56
ouais ben pour 200€ par mois c'est inadmissible...
Et comment font ceux qui n'ont pas de voiture? Ils prennent l'hélico de samu

———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 23/08/2006 à 13:15
Et bien moi, personnellement, même si je ne serais en P1 qu'en septembre, et que je n'ai donc pas passé le concours, je n'ai pas envie que le NC augmente...

Cela peut paraître bête ce que je dis, surtout dans ma situation...Mais c'est vrai. Ok, si le NC augmente encore, ça laisse plus de chances de réussite à chacun, ça élève un tout petit peu les chances...Mais un NC augmenté signifie, comme cela a déjà été dit, une augmentation du nombre de personnes dans les amphis ainsi qu'une augmentation du nombre d'étudiants en P1 (vu que les deux phénomènes sont liés) et dans les années ultérieures, donc plus de monde en stage...Donc une formation qui, tant sur le plan théorique que pratique (et d'ailleurs surtout sur le plan pratique) peut en pâtir...Augmenter encore le NC c'est quand même prendre le risque de voir la formation des futurs médecins se dégrader, la qualité de la formation s'amoindrir, les conditions de formation devenir plus délicates...
Or, si les stages sont encombrés, s'il y a trop de monde et qu'on ne peut pas ouvrir plus de terrain de stages, qu'est ce qui va se passer ? Et bien on ne pourra pas se former, ou pas bien, or la médecine est, je pense, un métier de terrain, qui s'apprend sur le terrain.
Donc moi je préfère que le NC se stabilise au niveau national, quitte à ce qu'il y a quelques modifications au niveau régional pour compenser (par exemple diminuer le NC en région parisienne ou dans les régions où la densité médicale est forte au profit d'autres)et pouvoir, si je réussit le concours, bénéficier d'une formation théorique, et surtout pratique, qui reste de qualité, avoir de la place en stage, avoir des patients en charge, pouvoir vraiment apprendre correctement...

Donc augmenter encore le NC ne serait pas souhaitable à mes yeux.
De toute façon, d'après ce que j'ai compris, le NC va désormais rester stable jusqu'en 2010 au moins, il restera donc à son stade actuel jusqu'a cette date et je pense que c'est bien mieux comme ça, bien mieux pour la formation des futurs médecins.
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 23/08/2006 à 14:01
Dans de nombreux messages, il est indiqué que l'augmentation du N.C. et augmentation des candidats vont de paire... Mais j'en suis pas aussi catégorique. Les augmentations de places en P1 ne sont-elles pas dues principalement au regroupement des études en P1?
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 23/08/2006 à 14:30
bahh, si ça aurait été le cas, les gens qui choisiraient les trucs autres que médecine et dentaire se manifesteraient beaucoup plus tot dans la procédure des choix, ce qui tend à dire qu'apparemment, les gens sont surtout là pour la médecine/dentaire...(dans ma fac en tout cas)

———
Y peut parler ?

Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 23/08/2006 à 15:21

Or, si les stages sont encombrés, s'il y a trop de monde et qu'on ne peut pas ouvrir plus de terrain de stages, qu'est ce qui va se passer ? Et bien on ne pourra pas se former, ou pas bien, or la médecine est, je pense, un métier de terrain, qui s'apprend sur le terrain.

Quand on pense qu'avant que ne soit instauré le concours de P1 il y avait le concours de l'Externat, et que ceux qui le rataient pouvaient arriver à l'internat sans n'avoir jamais vu un seul patient (ils suivaient uniquement des cours universitaires). Peut etre va-t-on en revenir là un jour ?
jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2006 à 11:34
Cette année il y a 12.5% de primant inscrit en plus dans notre fac. J'espere qu'on aura au moins 30-40 place en plus au NC pour que le pourcentage de reussite soit similaire a l'an dernier

[Edité le 29/08/06 par jeremyzed]
———

F*** Me I am Lawyer
entouf_toa
Doyen

Enregistré : 05/07/2006

Vie réelle
Jimmy Mohamed - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 29/08/2006 à 12:34
Cette année il y a 12.5% de primant inscrit en plus dans notre fac. J'espere qu'on aura au moins 30-40 place en plus au NC pour que le pourcentage de reussite soit similaire a l'an dernier

[Edité le 29/08/06 par jeremyzed]

hmm faut pas rêver je pense ! c'est pas plus ya d'inscrits, plus on augmente le NC ^^
paske 30-40 places, ça me parait un peu énorme...cette année chez nous, on est passé d'un NC de 310 a 350 environ, c'était déja pas mal ms j'pense qu'il vont réitérer ce ptit "cadeau"
———
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Voir la fiche contact de ce membre
Roms
Modérateur

Enregistré : 01/11/2005

Vie réelle
Romain Ruggeri - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/08/2006 à 13:58
Cette année à Marseille les premières estimations indiquaient que le nombre de pré-inscriptions s'élevait à environ 3700 pour la Timone, soit 800 étudiants de plus que l'année précédente..

Le numerus clausus quant à lui s'élève actuellement à 344 pour médecine : pour la première fois nous passons sous la barre des 10%. Je ne pense pas qu'on doive l'élever davantage.. Nous sommes déjà beaucoup trop d'inscrits !!
———
Va pour le Signe de Von Wahl. ALITE
jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2006 à 16:15
3700 !!!!!! dure dure !
———

F*** Me I am Lawyer
Lushlife_
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 29/08/2006 à 17:21

Il faudra un grand courage politique pour instaurer une entrée sur dossier (1ère + Terminale, comme en prépa) en faculté de médecine (pas sur concours, pour éviter de faire le jeu des boîtes à colles)
Donc même si le projet existe, ce ne sera pas pour 2007, ni 2008. Elections obligent !

Ce serait une idiotie de faire une entrée sur dossier, vu le nombre de personnes qui se révèlent en Pcem1 ou le simple fait que la P1 n'ait rien à voir avec la terminale...
jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2006 à 17:29
c'est claire. Moi personnellement j'ai detesté le lycée, hormis la SVT. mais la p1 m'a fait kiffé et j'adore ca. Si c'etait sur dossier je serais probablement pas rentrée.
———

F*** Me I am Lawyer
Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 03/09/2006 à 18:51
Surtout que les admissions sur dossier restent assez arbitraires, il existe des différences de notations entre les profs donc un contrôle continu serait injuste pour un élève qui a un 14 de moyenne avec des profs de maths et de SVT qui notent durement et un autre qui a 15 de moyenne avec des profs de Maths et SVT qui notent sympa... De plus la P1 et la terminale sont très différentes, en terminale, on peut s'en sortir en foutant rien alors qu'en P1, la chance de réussite au concours, en ayant rien foutu de l'année,est à peu près aussi importante que celle de voir le doyen danser le tamouré habillé en Taitien au milieu de l'amphi...

[Edité le 03/09/06 par Olskok]
———
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

MarieC
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 05/09/2006 à 10:58
de toutes manieres meme 10 places c'est deja ca!!!! ca fait 10 personnes de moins dans le desespoir
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 05/09/2006 à 11:48
alors qu'en P1, la chance de réussite au concours, en ayant rien foutu de l'année,est à peu près aussi importante que celle de voir le doyen danser le tamouré habillé en Tahitien au milieu de l'amphi...

Ah bon ?? Chez vous il fait pas ça le doyen ???
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 05/09/2006 à 13:12
si une certaine femme l'emporte je pense qu'il augmentera
apres si c'est le nain .. la on est mal ... il va surtout vouloir s'occuper des banlieus et compagnie ..
les elections ont peut etre le destin du NC en main

C'est bien le ministre de la santé qui s'occupe du NC... Alors femme, nain ou qui que ce soit a ce poste, je pense que ce sera une personne competante !
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

kiwine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2006

Vie réelle
Kevin Lebigre - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : TOURS
Posté le 08/09/2006 à 22:21
A Tours cette année on est 1100 contrairement à 1200 l'année derniere. De plus D'après mes tuteurs, le NC va encore augmenter ici, ilva passer a 200 et des poussieres /(192 pour le concour 2006.
———
Carré quel est votre métier ???!!!

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE