DidinettePatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 23/08/2006 à 13:15

Et bien moi, personnellement, même si je ne serais en P1 qu'en septembre, et que je n'ai donc pas passé le concours, je n'ai pas envie que le NC augmente...
Cela peut paraître bête ce que je dis, surtout dans ma situation...Mais c'est vrai. Ok, si le NC augmente encore, ça laisse plus de chances de réussite à chacun, ça élève un tout petit peu les chances...Mais un NC augmenté signifie, comme cela a déjà été dit, une augmentation du nombre de personnes dans les amphis ainsi qu'une augmentation du nombre d'étudiants en P1 (vu que les deux phénomènes sont liés) et dans les années ultérieures, donc plus de monde en stage...Donc une formation qui, tant sur le plan théorique que pratique (et d'ailleurs surtout sur le plan pratique) peut en pâtir...Augmenter encore le NC c'est quand même prendre le risque de voir la formation des futurs médecins se dégrader, la qualité de la formation s'amoindrir, les conditions de formation devenir plus délicates...
Or, si les stages sont encombrés, s'il y a trop de monde et qu'on ne peut pas ouvrir plus de terrain de stages, qu'est ce qui va se passer ? Et bien on ne pourra pas se former, ou pas bien, or la médecine est, je pense, un métier de terrain, qui s'apprend sur le terrain.
Donc moi je préfère que le NC se stabilise au niveau national, quitte à ce qu'il y a quelques modifications au niveau régional pour compenser (par exemple diminuer le NC en région parisienne ou dans les régions où la densité médicale est forte au profit d'autres)et pouvoir, si je réussit le concours, bénéficier d'une formation théorique, et surtout pratique, qui reste de qualité, avoir de la place en stage, avoir des patients en charge, pouvoir vraiment apprendre correctement...
Donc augmenter encore le NC ne serait pas souhaitable à mes yeux.
De toute façon, d'après ce que j'ai compris, le NC va désormais rester stable jusqu'en 2010 au moins, il restera donc à son stade actuel jusqu'a cette date et je pense que c'est bien mieux comme ça, bien mieux pour la formation des futurs médecins.
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)