logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouveauté à Grenoble

Aller en bas • 12 réponses
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 22/08/2006 à 19:16 notnew
J'ai entendu dire que Grenoble allait être, cette année, une ville-test pour la P1.
En effet, les étudiants n'iront plus assister aux cours en amphi puisque tous les cours auront été compilés sur des DVD qui seront remis aux étudiants.

Les pauvres P1 grenoblois ne sortiront donc que pour aller en TD et éventuellement au Tutorat : pour bosser les cours ça se fera dans la chambre !

On verra bien ce que ça donne... smilies
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 22/08/2006 à 19:30 notnew
Oui en effet, un étudiant grenoblois en parle déjà .
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 22/08/2006 à 19:33 notnew
J'avais cherché un éventuel sujet déjà ouvert et qui en parlait mais j'avais pas trouvé...
_____
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 22/08/2006 à 19:41 notnew
c'est honteux !!! c'est pour eviter qu'on mette le bordel dans les amphis qu'ils font ca? serieux c'est n'importe quoi, en p1, les meilleurs moments que tu passes c'est dans l'amphi
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 22/08/2006 à 20:02 notnew
Ca c'est clair !
Le seul moyen qu'on avait pour décompresser c'était bien en voyant ses potes et en chantant quelques paillardes !

Je plains les néo P1 grenoblois...
Qu'est-ce qu'ils cherchent au juste ? Une modernisation de la P1 ? Ou davantage de boulot pour les psys ?
_____

Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 22/08/2006 à 20:10 notnew
Ils cherchent à répondre au problème posé par la surpopulation croissante des amphis de PCEM1. Mais on est d'accord, je ne pense pas que ce soit une bonne réponse. Mais à la place, que faire ?

[Edité le 22/08/06 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Siam
Sexternoïde

Enregistré : 16/06/2006
Posté le 22/08/2006 à 20:10 notnew
non, j'avais lu un article et apparemment c'est pour limiter l'influence des prépas privés mais je ne savais pas que ça allait carrément remplacer les cours en amphi... ça me parrait bizarre quand mm mais bon ...
(ps: vive le 20 minutes qui nous donnent les infos en amphi ...)
_____
If something could change the world, why turn your back on it ?

Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 22/08/2006 à 21:01 notnew
Au lieu de limiter l'influence des prépas, je crois plutôt que ça va l'accroître !
Pour cause, les P1 n'ayant plus aucun prof vers qui se tourner, ils s'en remettront aux profs des prépas.
Plus d'attentes envers les prépas donc revalorisation des tarifs qu'elles pratiquent : moi je dirais plutôt que cette réforme c'est du pain béni pour les prépas privées !
_____

nanou86
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 22/08/2006 à 21:38 notnew
Oh les pauvres! Même plus de quoi décompresser! Et puis plus d'amis si pas de rencontres à la fac... hum les P1 vont être de plus en plus isolés si ça continue..
_____
"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac."

Winston Churchill

BugsDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 23/08/2006 à 15:33 notnew
on a tous eu la même réaction que vous en l'apprenant. C'estsur qu'il n'y aura plus d'ambiance et tout ce qui va avec. Si ils ont fait cette réforme c'est qu'il n'y a plus aucun amphi capable d'accueillir les P1. Déjà l'année dernière il ont rajouté des tables.

D'autres part, c'est vrai qu'il n'y aura plus de profs pendant les cours, mais ils y a des séances de td avec les profs, et des séances de questions réponses. De plus le tutorats a aussi été réformé puisqu'il sera assuré par les D1 et beaucoup mieux encadré qu'avant.

Je ne fais pas du tout l'éloge de cette réforme, c'est sur que c'est beaucoup mieux d'avoir de vrais cours en amphi, mais vous avez une autre solution??

On va voir ce que ça va donner, ça commence bientôt.
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 23/08/2006 à 16:32 notnew
Ca se passait comment le P1 à Grenoble avant cette réforme ? A Lille, les P1 sont séparés en 2 demies promos et, en gros, une moitié a cours le matin et l'autre moitié a cours l'après-midi. Enfin bon, je dis ça mais je suppose qu'ils ont forcément dû y penser (peut être même que c'était déjà comme ça ?!).
_____
Légalize Picon-bière ®
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 23/08/2006 à 17:28 notnew
Pour desengorger les amphis, ils ont qu'a faire passer un concours avant la p1 pendant qu'ils y sont!!(remarque, si ca se produisait, on parlerait plus de fac, mais d'ecole de médecine). Franchement, ils savent plus quoi faire. Le principe de 2 promo c'est pas mal, quoique à Lyon ca ne pourrait pas marcher puisque Lyon Nord et Grange Blanche se partage le meme amphi (qui va bientot etre détruit d'ailleur pour en faire un plus gros)
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 23/08/2006 à 18:09 notnew
Il y a déjà un post de trois pages à ce sujet, il vaut mieux continuer dessus que s'éparpiller smilies

http://forums.remede.org/reformer_nos_etudes/sujet_24076_3.html
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter