Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 15 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

P1: Différences entre les facultés?

Aller en bas • 16 réponses
2.45AM
Jeune Bizut

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 28/08/2006 à 21:57
Bonjour,

Moi c'est 2.45AM, je suis nouveau ici, je suis timide et j'éspère que vous êtes tous gentils et bien coiffés.
Bref, après avoir lu pas mal de topics ici, après avoir fait le tri entre les différents forums, je pense que cette question n'a pas été posée et que je le fais au bon endroit (enfin j'éspère).
Voilà, je me suis inscrit à Montpellier en P1, j'viens d'avoir le bac (mais tout ça on s'en fou), et je sais que dans ma fac sur 1507 bonhommes en P1 ils en prennent 227 en Médecine (2005-2006) et que le premier il a genre 17/20 et le dernier a genre 13.5, pas moins, mais je me rapelle plus des décimales là, j'ai plus le papier.
Et bon, je vais sur le site de la fac de médécine de Tours, juste comme ça, et j'apprends qu'en 2005-2006 ils en prennent 162 en Médecine sur 883 élèves en P1 ( ce qui fait un meilleur pourcentage qu'a Montpeul, mais pourquoi ça??? Mais bon, spa ça ma question , mais si vous savez pourquoi^^), et que le premier il a 14.48 et le dernier 10.73.
Alors voilà, c'est ça ma question: pourquoi à Montpellier avec 10.73 on n'est meme pas bon pour dentaire et à Tours on passe en P2.
Bon, je sais que c'est pas les memes cours (mais les memes matières, j'ai vérifié, mais ça on s'en fou ), mais la différence des notes est flagrante, pourquoi? Car si c'est sans raison, cad que quand j'ai 12 à Montpeul bah j'ai 12 à Tours, alors j'pars à Tours me taper un 12 et j'accede à P2.
Alors c'est quoi? La notation des profs? Généreux à Montpeul, radins à Tours?
C'est le niveau de difficulté? Dense mais abordable à Montpellier? Hard à Tours?
C'est autre chose? Une histoire de conjonction entre Mars et Jupiter favorable aux Sagittaires ou il n'y a pas d'explications?

Merci pour votre réponse en tout cas, qui ne fera que calmer ma curiosité et mon incompréhension car une chose est sûre (presque): je bouge pas de Montpeul et je me bat pour ma péhun!
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 28/08/2006 à 22:06
les NC ne sont pas calculés proportionnelement au nombre d'inscrits, il y a p e un rapport mais je sais pas dans quelle mesure

mathematiquement, si le % de recus en PCEM2 est plus important dans la fac X que dans la fac Y, les notes du dernier recu seront plus faibles chez X que chez Y, alors qu'a rang egal, les gens auront pe les meme notes...

j'espere que je ne dis pas n'importe quoi !!
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/08/2006 à 22:11
les épreuves sont différentes : QCM au lieu de QR par exemple ou autre...et puis la difficulté peut être différente aussi...
C'est pas le meme programme, c'est pas les memes profs, c'est pas les mêmes épreuves...c'est comme entre plusieurs profs d'une meme discipline dans un lycée...parfois il y a des différences remarquables (alors que là c'est a priori exactement le même programme)
———
Y peut parler ?

max
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 28/08/2006 à 22:36
ba il y a le facteur concour
c'est pas le meme sujet dans la fac X et la fac Y
la difficulté est différente...

par exemple au lycée,
un prof va faire un sujet de math
le meilleure aura 18,le dernier 5 (bon ok je l'avoue c'est du vecu pour moi)
un autre prof de math va faire lui aussi un test
le meilleure aura 16 et dernier 1

le test portait sur la meme partie du programme
mais la difficulté etant tout autre les notes ont donc été différente

———
en me retournant je vois la P1
ces 2 année de stress et travail acharné,mais j'y vois aussi 2 années riche en emotions et rencontres

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 28/08/2006 à 23:59
Il y a eu de grosses évolutions dans les effectifs des PCEM1 depuis quelques années (en fait depuis que l'augmentation du NC a fait un "appel d'air": + de places (avec SF en +) = on se dit que c'est + facile = on vient. Vers les années 2000 à 2002 avant que le NC ne remonte sensiblement, les effectifs en P1 avaient plutôt tendance à baisser, des années de "vache maigre" ayant tendance à décourager les touristes (et même des pas touristes certainement)).
Mais il y a certaines facs où l'augmentation des effectifs a été nettement + sensible que dans d'autres, d'où les disparités du taux de réussite, le NC étant basé sur des effecifs + anciens.

Il faut aussi dire que certaines facs interdisent le redoublement aux bizuths qui n'ont pas obtenu une note plafond. D'où un biais dans la facilité apparente du concours dans ces facs.

Pour ce qui est de comparer les notes entre les concours de différentes villes, c'est totalement hasardeux le type et la difficulté des épreuves n'étant pas les mêmes.
Il va de soi que si la note maximale obtenue à Montpellier est de l'ordre de 17/20 et la note max à Tours 14,5/20, les épreuves des tourangeaux sont + difficiles que celles de Montpellier donc un 14/20 à Tours est beaucoup + difficile à obtenir qu'un 14/20 à Montpellier.

En fait je crois qu'à peu de choses près, la fac où tu passes ton concours de P1 n'influe pas beaucoup sur tes chances de réussites en dehors de toutes les contingences matérielles qui font que tu seras mieux dans une ville proche de chez toi où tu es susceptible d'avoir un "réseau social" + présent pour te soutenir dans tes efforts.

Voilà, si tu as des questions ou si tu n'es pas d'accord, n'hésite pas.

[Edité le 28/08/06 par coucourde]
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 29/08/2006 à 00:53
Tout a été dit, les épreuves ne sont pas les mêmes, tout simplement. Donc même si une épreuve est plus facile dans une fac, elle est plus facile pour tout le monde, or c'est un concours, donc ça ne change rien.

Il faut noter aussi que certaines fac remontent les notes de tout le monde selon des règles bien particulières pour ne pas changer le classement, juste pour que la barre de passage soit assez haute afin que des non-admis (reçus-collés) profitent de certaines équivalences (comme la L2 ou L3 de bio) qui necessitent d'avoir plus de 10 de moyenne.
Car si le dernier pris en médecine (dentaire sage-femme etc) a 10/20 personne ne profite de l'équivalence, ce qui augmente le gachis humain et n'aide pas à peupler les filères bio, bref l'opposé de la politique actuelle.
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

philippine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006

Vie réelle
Philippine Cadoux - 21 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : ORLEANS
Posté le 29/08/2006 à 09:02
Il faut aussi dire que certaines facs interdisent le redoublement aux bizuths qui n'ont pas obtenu une note plafond. D'où un biais dans la facilité apparente du concours dans ces facs.

un post inutile, mais juste pour signaler que Tours, fac où le meilleur a 14,48 et le dernier pris 10,73, fait partie de ces facs où le redoublement n'est pas autorisé si tu as moins de 6/20 en bizuth, ce qui pour moi n'est du coup plus signe de facilité...

nb: d'ailleurs je crois que le dernier pris en sage femme avait même un peu moins de la moyenne, mais je ne suis plus sure de ce que j'avance

nb2: pour ce qui est de repeupler la fac de bio, ah bah on la repeuple avec ces histoires de non redoublement immédiat de P1 si on a moins de 6. les gens vont (en général) soit en bio soit en pharma!
Scoubz
Modérateur

Enregistré : 20/04/2006

Vie réelle
Nicolas Gallet - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : GRENOBLE
Posté le 29/08/2006 à 09:39
Nous, à Grenoble, on était 1206 étudiants pour seulement 166 places en PCEM 2... C'est proportionnellement pas beaucoup mais bon, c'est pas le sujet.... Bref, cette année, le major avait 16,5 de moyenne je crois et le dernier pris en médecine (le 200ème) devait avoir 11 environ donc ça fait une grande fourchette... Mais c'est vrai que ça change beaucoup des facs car on n'a pas les mêmes profs, ni les mêmes programmes et donc pas les mêmes épreuves !!
———
On continue l'externat avec un nouveau stage dès le 03/11 : chirurgie de la main
2.45AM
Jeune Bizut

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 30/08/2006 à 13:44
Merci bien pour vos réponses, c'est sympa de m'avoir éclairé là dessus, je cerne plus le pourquoi du comment. Et quand j'y pense vos réponses sont somme toutes assez logiques, les vacances m'ont ramoli du chou.

[Edité le 30/08/06 par 2.45AM]
Nelias
Nain-terne

Enregistré : 05/06/2006

Vie réelle
Neil Ouar - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/08/2006 à 14:19
Je sais pas si ça vous titille, mais moi oui, le fait de savoir pourquoi dans certain CHU le NC est de 15% d'en d'autre il est de 20?

Est ce que ces décisions sont prises par le ministère de la santé ou par les fac elles-même???

Ca tourne pas très rond tout ça!
———
Dr Hadley (13) Has Huntington
I don't know WEI!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 3ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 30/08/2006 à 14:26
par le ministère
et c'est vrai que le pourcentage varie (yavait déjà un post entièrement dédié aux pourcentages des facs, cf fonction rechercher)
———
en dernière année :)
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 30/08/2006 à 15:38
d'un autre coté, ton raisonnement initial est déjà faux. Le NC n'est pas un pourcentage mais un nombre. Le NC ne prend pas en compte le nombre d'inscrits en P1. Par exemple à Paris, je pense que dans pas mal de facs, le % de réussite a baissé car la hausse du nombre de P1 a été + important que la hausse (alors que ca a bien monté en plus ces 2 dernières années...). Donc P1, en fait, si le % de réussite a baissé, c'est de votre faute quoi
———
Y peut parler ?

Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 02/09/2006 à 23:23
Chez nous, du coté de Mareseilleuh, la major (ben oui c'est tjs une fille on va pas dire UN...) tourne aux environs de 18-18,5 je crois. Mais bon, on était 2800 cette année (ils en attendent 3400 à 3500 en septembre...les fous!) donc forcément, plus il y a de monde plus l'écart des notes se creuse ! je suis nul en stats mais c'est un des (très rares) truc que j'ai retenu de la loi Normale. non c'est pas ça ??
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 03/09/2006 à 12:19
Lorsqu'il décide du NC, le ministère tient compte du manque ou de l'afflux de medecins dans les différentes régions françaises..

A Limoges, il y a 100 admis pour 400 candidats, alors qu'à Toulouse, il y a 100 admis pour 900 candidats..

A Limoges, on manque de médecins, à Toulouse, la qualité de la vie attire les médecins.. Au final, Toulouse est la fac la plus sélective de France métropolitaine..
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 03/09/2006 à 14:58
Mais puisque la répartition se fait à nouveau au moment de l'ENC, pourquoi la démographie médicale influe-t-elle sur le numerus de P1 ? C'est pas très logique, non ?
———
Garder la passion, prendre du recul
kiwine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2006

Vie réelle
Kevin Lebigre - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : TOURS
Posté le 08/09/2006 à 23:04
je vais sur le site de la fac de médécine de Tours, juste comme ça, et j'apprends qu'en 2005-2006 ils en prennent 162 en Médecine sur 883 élèves en P1 ( ce qui fait un meilleur pourcentage qu'a Montpeul, mais pourquoi ça???

Rectification, c'est un NC de 192 et le nombre d'etudiant en P1 etait de 1200 (enfin sur le site ils disent 883 mais les gens du tutorat nous ons dis 1200)
———
Carré quel est votre métier ???!!!

uuhan
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2006
Posté le 09/09/2006 à 12:10
883 en 2004/2005 avec un NC a 162 et 1049 en 2005/2006 avec un NC a 192 ... c'est clairement ecrit sur le site ...
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST