Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

J'ai l'impression d'être la dernière de la fac !

Aller en bas • 18 réponses
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/11/2002 à 21:25
J'vous jure que c vrai!
Je vais à la biblio pour bosser et me motiver et paf, y a tjs qqn et pas forcément un P1² qui a tout compris et qui fait 26000 exos que je me sens incapable de faire! Pourtant, j'ai l'impression de comprendre ce que je fais en cours et je l'apprends plutôt correctement (g pas di non plus que j'y arrivais parfaitement du 1er coup). Alors ça me fait un peu peur de voir tout le monde avec 10km d'avance. Dès que g l'impression que tout le monde comprend un truc et pas moi, ça me fout le cafard! Malgré tout, je persévère et je m'accroche comme tout bizuth qui se respecte, mais là, je crois vraiment kil va me falloir 2 ans...
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 12/11/2002 à 21:40
Même impression !
Toutes les semaines il y a des post de ce genre, alors tu n'es pas la seule à avoir ce sentiment
Fais de ton mieux, ne t'occupe pas trop du reste, enfin compare toi de temps en temps pour savoir à peu près ou tu en es, mais ne te focalise pas sur les autres, surtout si ça te démoralise tout le temps !
Ce n'est pas forcément facile à faire, mais garder le moral c'est primordial !(1 point pour la rime ! sss). Je suis primant également (allez festivaaal : 2 points ! sss) mais on m'a parlé de ces impressions d'être un foireux par rapport aux autres, donc je ne m'y fie plus, je fais de mon mieux pour ne rien regretter, et si je n'y arrive pas cette année, je serai sur de très bonne bases l'an prochain !
Essais vraiment de te mettre dans TON truc et oublie un peu les autres.

En espérant que tu y arrives
Miss Acacia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/07/2002

Vie réelle
Stéphanie Lech - 21 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : PARIS V
Posté le 12/11/2002 à 22:39
Je vais te rep un peu la même chose que Baï Baï, mais bon.

Ce sentiment que tu as n'est pas seulement relatif à la P1, je pense.

Moi même,( chui en 1eS, on le saura..) ca m'arrive de me sentir à la masse, de passer des week end entier à bucher et d'avoir rien capté par rapport à d'autres qui comprennent tout, tres vite, tres facilement.

Et puis vient le jour des exams. Et celui des resultats. Et la finalement, je me rends compte que je suis pas si à la masse que ca, et que je suis même pas trop mal ( sans vouloir me la pêter)

Tout ca pour te dire que le travil est TOUJOURS récompensé, alors continue à bosser et surtout ne te compare pas aux autres.
Et dis toi que si tu mets + de temps que les autres, il t'en resteras forcément plus!
———
"la meilleure taille pour les jambes c'est encore quand les pieds touchent par terre" CoLuChe

Coldplay
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 13/11/2002 à 22:26
Vous connaissez la fable du Liévre et de la Tortue ?
Meme si tu comprend pas vite , vas y molo molo mais en negligent rien et tu realisera tes reves !!!
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 13/11/2002 à 22:27
T'as pas tord ... Mais pv les réaliser en 1 an ... C'est mieux
———
BE HAPPY AND SMILE :)

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 13/11/2002 à 22:50
Bah ça me rappelle moi aussi l'année dernière! Parfois on se sent un peu perdu mais ceux qui s'affichent dans les BU font croire qu'ils maitrisent leur truc, mais je t'assure ils sont souvent loins d'être des cracks! Puis si on est moyen dans une matière on se rattrape dans d'autres! Avec beaucoup de travail, le retard ça se rattrape.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 14/11/2002 à 15:01
c vrai : même les P2, une fois passés, restent des êtres humains et tu te rends compte qu'il y avait plein de trucs qu'ils ne savaient pas l'année dernière.. et pourtant ils sont passés ...!

courage
———
Sans Haldol, la fête est plus folle.

dans_la_lune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/11/2002
Posté le 14/11/2002 à 16:58
Et puis SHS qui est à fort coefficient là dedans tu peux cartonner, alors surtout faut pas rester coincé sur "j'y arrive moins bien que les autres ds cette matiere", parfois et même souvent ceux qui ont moins l'esprit maths ont parfois de tres bonnes capacités de rédaction et parfois il y a des génies qui sont bons partout (oulllaaa , je crois que je ne dis que des généralités) mais je vais te raconter une histoire :

la plupart de ceux que je connais sont perçuadés de tres bien reussir leurs contrôles et au final , ils se rendent compte qu'ils n'ont pas compris certaines bases et qu'ils ont tout "foiré"... et puis qui te dis que les exos qu'ils ont fait il sauront les refaire au concour ? qui te dis aussi qu'ils sauront apprendre par coeur et refaire des schémas d'anatomie ?

... heureusement que ya pas que les matheux "purs" qui peuvent réussir, sinon ce serait une torture d'aller chez le médecin !

PS, je sais que je n'y suis pas encore, mais pour ce qui est d'encourager ... il n'est pas nécéssaire d'y être déjà ...

[Edité le 14/11/02 par dans_la_lune]
DocTeuR-MabOuL
Nain-terne

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 14/11/2002 à 23:07
J'vous jure que c vrai!
Je vais à la biblio pour bosser et me motiver et paf, y a tjs qqn et pas forcément un P1² qui a tout compris et qui fait 26000 exos que je me sens incapable de faire! Pourtant, j'ai l'impression de comprendre ce que je fais en cours et je l'apprends plutôt correctement (g pas di non plus que j'y arrivais parfaitement du 1er coup). Alors ça me fait un peu peur de voir tout le monde avec 10km d'avance. Dès que g l'impression que tout le monde comprend un truc et pas moi, ça me fout le cafard! Malgré tout, je persévère et je m'accroche comme tout bizuth qui se respecte, mais là, je crois vraiment kil va me falloir 2 ans...

Ne te fie surtout pas aux apparences... ce ne sont pas forcément ceux qui donnent l'impression de travailler bcp qui sont les meilleurs et bien au contraire meme. Dis toi bien que tout le monde a les meme difficultés . Mets toi des oeuilleres, ouvre tes bouquins , travaille et fonce ... la place de major t'attend!!!!!
———
L'ChIruRgieN
Luciole
Sexternus-minus

Enregistré : 31/07/2002
Posté le 15/11/2002 à 21:32
Tu me rassures, je suis pas la seule, lol! c fou comme à mes yeux l'amphi de P1 peut se retrouver peuplé de grosses têtes qui sont hyper doués et qui bossent 48h/24! alors qu'en fait on est tous ds le même cas (enfin je pense). D'ailleurs ces derniers tps j'évitais la BU et bossais chez moi pr éviter la vue déprimante de tt ces P1 en train de bosser (même si je fais pareil ça me déprime qd même!).
Et tu sais quoi? je suis complètement KO crevée physiquement, moralement, et g une copine qui réussit tjs tt et je me suis aperçue qu'elle était ds le même état que moi. Conclusion? Même les + forts n'ont pas une endurance infinies et on est pas les seuls à craquer! bon ok c + facile à dire qu'à se rentrer ds le crâne ms bon... on m'avait pourtant prévenue que novembre/décembre ct dur moralement, ms je m'y attendais pas à ce pt...
Alors keep cool, et surtout keep working!
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 15/11/2002 à 23:55
C'est justement la période la plus dûre ... Et c'est cette période qui va faire toute la différence ...

Je prend l'exemple de Bichat, il ns reste seulement 1 mois de cours et qq jours puisque il y a les vacances de Noël ds - d'un mois, et qu'ensuite on a une toute petite semaine av la semaine de révision du concours, puis le concours en lui même

Lâchez-pô

P.S.: Je sais, c'est tjs plus facile de le dire que de le faire ... Mais à défaut d'arriver à le faire, on peut tjs essayer de s'en persuader en le criant sur ts les toits
———
BE HAPPY AND SMILE :)

la.audrey
Sexternoïde

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 16/11/2002 à 12:05
moi à ma fac, tu as les très bons, bien lèche cul, qui comprennent toujours tout du premier coup, et puis les nuls comme moi qui dorment a moitié en cours car ils ont trop travaillé la veille au soir sur des exos hyper durs....
Mais je me dis que je fais le maxi sans pour autant en perdre la réalité: j'y arriverais la 2nd fois!!
Je pars perdante, je sais, mais je préfère me dire ca au lieu d'espérer pour rien. Tu fais d'abord le maxi, mm en loupant qq truc car tu comprend vraiment pas, et la 2nd année,tu cartonne car ,pdt les vacances, tu aura continué à travailler un mini ,et tu arrive en début d'année avec toutes les questions sur ce dont tu n'a rien compris prêtent à être posées au profs!!!
———
audrey
Luciole
Sexternus-minus

Enregistré : 31/07/2002
Posté le 16/11/2002 à 12:27
Je suis pas d'accord avec toi audrey... je pense qu'en partant perdante comme ça t'as moins de chances d'y arriver. Moi je mise tt pr passer cette année et je l'espère vraiment, même si au bout je serai dégoutée de me refaire une année... Parce que si tu te dis "g 2ans pr le faire" même si tu t'en rends pas compte tu bosses un peu moins la 1ère année et tu diminues tes chances. Enfin c ce que je pense, je peux me tromper, ms bon...
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/11/2002 à 16:58
Je crois que tu ne ne trompes pas Lululand, c'est bel et bien comme ca que ca se passe..
Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Posté le 26/11/2002 à 17:43
chuis d'accord , c comme ça que ça marche et les bizuths qui se disent qu'ils auront bien l'année prochaine pour bosser, aucun ne l'a du premier coup et bcp ratent carrément au bout des deux ans.
en un an c faisable, j'en reste persuadé et faut y croire.
———

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 29/11/2002 à 15:19
Tu m'étonnes que c'est faisable !
J'ai 6 potes qui sont passés l'année dernière, dont 4 dans les 10 premiers... Mais merde, comment ont-ils fait pour me coller autant de places dans la tronche ? Et bien ils y sont allée à fond ! Ce que devaient faire les primants... ne pars pas perdante. Et surtout, ne vous juger pas aux fonzis qui se la jouent "J'ai tout compris Je suis le Meilleur et c'est pour ça que je suis encore là cette année". Qui te dit que c'était la première fois qui le faisait, cet exercice...? Moi aussi si je révise je peux te tracer des exos que j'ai parfaitement compris. Ca ne veut pas dire qu'on est meilleur. Alors gardez le moral et bossez, à part bien sûr ceux de Larib... Profitez bien de vos vacances, Noël c'est sacré, le nouvel an aussi. Vous avez bien assez de 2 semaines avant le concours pour tout revoir
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Highlander
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/10/2002
Posté le 29/11/2002 à 18:38
Vous avez bien assez de 2 semaines avant le concours pour tout revoir

2 semaines c'est un peu court je trouve...
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 29/11/2002 à 23:52
Eneffet highlander, c'est un peu court...
Ce qui motive peut-être aussi les trois têtes à côté et ma recommandation aux seuls bizuts de ma fac

Ceci dit, Highlander, tu dois le savoir mieux que quiconque... : "Il ne peut en rester qu'un!"

...Bon, d'accord, c'est nul.
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Mr Cassiop
Chef de pique-nique

Posté le 02/12/2002 à 12:45
honnêtement, 2 semaines pour réviser janvier, c assez. par contre, 5 semaines pour réviser mai, c'est TROP COUUUUUUURT !!!

mais c faisable.
courage à tous.... motivééééés

on se revoit en P2
———

Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE