Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Physik = jcompren rien AIDEZ moi

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
uuhan
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2006
Posté le 10/09/2006 à 19:37
marrant tiktak moi aussi je vais à tours ... c'est le tut qui t'a filé cet exo a faire ?
Tiktak
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2006
Posté le 10/09/2006 à 19:37
Non c'est Profil sup

Ah bon première S? Je me rappelle pas... Si tu le dis c'est possible... (ça me fait peur ça ...)
C'est ou PO?

[Edité le 10/09/06 par Tiktak]
lola121
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 10/09/2006 à 19:40
c'est une fac parisienne (Paris Ouest), pas loin de Versailles...
Funkadelight
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 11/09/2006 à 01:56
Non c'est Profil sup

Ah bon première S? Je me rappelle pas... Si tu le dis c'est possible... (ça me fait peur ça ...)
C'est ou PO?

[Edité le 10/09/06 par Tiktak]
Je confirme, vu en 1ere S et normalement réutilisé en terminale (pas au bac celà dit.. mouarf).
J'irai pas jusqu'à dire que j'aurai sur m'en servir, au fait j'attendrai la rentrée pour me poser sur un exo, mais vu le temps que j'ai passé sur la mécanique l'an dernier (au détriment de la bio, et pour finalement tomber sur le sujet de physique que l'on sait...) même pas peur !!
———

Escuchela.. la ciudad respirando

zizours
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 11/09/2006 à 02:15

donc en A, ya le poids et la réaction qui se compensent, il reste F (force de frottement).
W(F)=F.AB.cos(0) (puisque F est tangente à la trajectoire)
W(F)=Ec=4J => F*8*cos(0)=4J =>F=0,5N

oui ! sinon on peut aussi dire que les travaux de la réaction et du poids sont nuls car ces forces sont perpendiculaires à (AB) (droite sur laquelle le solide se déplace).

l'expression littérale de la force de frottement est F = (mv^2)/(2L), L = AB étant la distance de freinage. en physique, les profs aiment bien les expressions littérales, juste avant de faire les applications numériques...

mais tiktak, pas de stress, l'important c'est le programme de ta fac. suivre les amphis pour savoir ce qui est au programme, bourriner les exos en ed (et bien les comprendre), assister au tutorat, s'exercer aux annales, éventuellement faire des exos en plus mais qui correspondent à ton programme... et puis passer en P2 !

bon courage
Tiktak
Jeune Carabin

Posté le 11/09/2006 à 09:47
Merci c'est gentil : F=mv²/2L c cke jretiendré de l'exo
Allé moi la prérentrée se finit bientot, les vacances aussi, en espérant faire la fete en juin, je vous souhaite une bonne semaine à tous et à toutes!!!
PS : la physique c'est mon point faible et ce depuis la première au bac j'ai eu la moyenne en physik et c grace à la chimie et au tp
Physik jme baseré sur analyse dimensionnelle-Incertitudes-Loi exponentionnelle- et puis l'electrophysio ki é sur 12/30 ahahaha
je vais m'amuser cette année
Salut et bonne journée à tous et à toutes
zizours
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/07/2006
Posté le 11/09/2006 à 11:18
Merci c'est gentil : F=mv²/2L c cke jretiendré de l'exo

arf, non, le résultat faut savoir le retrouver en 2 coups de cuillère à pot, faut pas l'apprendre par coeur... si on met le solide sur un plan incliné (grand classique aussi) c'est plus la même formule.

ce qu'il faut retenir, en admettant que le théorème de l'énergie cinétique soit au programme, bah c'est le théorème et comment l'appliquer. et l'analyse dimensionnelle aussi, car ça sert toujours.

par exemple dans l'expression de F, on voit que c'est bien homogène à une force car c'est une énergie (mv^2) divisée par une longueur (L) (et on sait - ou on retrouve - que la force c'est une énergie divisée par une longueur : dans l'expression du travail, le travail, homogène à une énergie, est une force multipliée par une longueur). donc ça rassure sur le résultat trouvé (c'est cohérent), même si ça veut pas dire qu'il est forcément juste.

voilà voilà, bon travail

[Edité le 11/09/06 par zizours]
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/09/2006 à 12:57
J'ai la flemme de tout lire donc je te file la solution:

1/ Fais un schéma avec repère Oxy. A 0 tu places ta brique et tu indiques Vo, ainsi que t'es 3 forces.

Caractéristiques des forces:

P: poids.
Direction: Oy
Sens: vers le bas
Valeur: P=mg=0.5*10=5N

(c'est en gramme donc il faut faire la conversion en kilo)

Donc vecteur(P)= - mg*vecteur (y)

(y est le vecteur unitaire de l'axe Oy, axe des ordonnées).

F: Force de frottement
Direction: colinéaire à la direction de la trajectoire de l'objet donc Ox.
Sens: s'oppose au mouvement.
Valeur: F

Vecteur(F)= -F*vecteur(x)

(x est le vecteur unitaire de l'axe Ox et le "-" montre que le vecteur (F) et le vecteur (x) sont de sens opposé.)

N: Normale du support (et non force de réaction du support qui comprend aussi la force de frottement)

La brique n'effectue aucun mouvement ascendant/descendant donc dans l'axe Oy.
Donc vecteur (N) compense vecteur (P)
d'où:
Sens: oppposé à P
Valeur: P

Vecteur(N)= -P*vecteur(y)

2/ Théorème de l'Energie Cinétique:
La variation de l'énergie cinétique est égale à la somme des travaux des forces extérieures.

Soit delta(Ec)=Sigma(Wfext)

On calcule donc chaque travail de chaque force:

Travail du poids:
Wp=mg*d*cos a

où mg=valeur du poids, d=distance parcourue par l'objet, et a=angle entre le vecteur (P) et le vecteur représentant la trajectoire (qui est horizontale et va de 0 vers 8 sur l'axe Ox).

a est donc égal à -Pi/2

d'où Wp=mg*8*cos(-Pi/2)=5*8*0=O J

Travail de la Normale:
Wn=mg*d*cos b

où mg=valeur de la Normale (cf 1/), d=distance parcourue par l'objet, et b=angle entre le vecteur (N) et le vecteur représentant la trajectoire (qui est horizontale et va de 0 vers 8 sur l'axe Ox).

b est donc égal à Pi/2

Wn=mg*d*cos b= mg*d*cos Pi/2 = 5*8*0 = 0 J

Tu peux aussi dire que les 2 forces P et N sont opposées donc elles se compensent donc la somme de leurs travaux respectifs est nulle mais peut être que les profs veulent que tu justifies donc cf ce que j'ai mis au dessus.

Travail de F:
Wf=F*d*cos c

où F=valeur de la force de frottement, d=distance parcourue par l'objet, et c=angle entre le vecteur (F) et le vecteur représentant la trajectoire (qui est horizontale et va de 0 vers 8 sur l'axe Ox).

On sait que la force de frottement est horizontale et opposée à la trajectoire donc c=180°=Pi (Cf 1/ et ton schéma)

donc
Wf= F*d*cos c = F*8*cos Pi= F*8*(-1)= -8F

Donc d'aprés le théorème de l'énergie cinétique on a:

delta(Ec)= Sigma(fext) = Wp+Wn+Wf = Wf

Ec à x=0:
Eco=(1/2)mvo²=(1/2)*0.5*4²=4 J

Ec à x=8 (oblet à l'arrêt donc v=0):
Ec1=(1/2)mv²=(1/2)*0.5*0²=0 J

Donc d'aprés le théorème de l'énergie cinétique:

Ec1 - Eco = Wf <=> 0-4= -8F <=> F=1/2 N

Si t'as des questions n'hésites pas
———

>>Xlci0r in LOVE<<

8rno
Nain-terne

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 13/09/2006 à 11:11
Ah oui bien sur, l'angle c'est Pi et pas 1 ... c'est pour ca que je trouvais la force negative ...
Alors que c'est le travail qui est resistant.

Par contre pour simplifier tu peux dire directement que les travail de P et N sont nuls car ce sont deux forces perpendiculaire au mouvement
———
Pigeon, oiseau à la grise robe !
Dans l'enfer des villes,
A mon regard tu te dérobes.
Tu es vraiment le plus agile.
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 13/09/2006 à 13:34
HumHum, c'est un peu ce que j'ai dit mais si tu veux être rigoureux il faut savoir le prouver (c'est pour ca que je l'ai mis).
Et puis là c'est le cas particulier ou on a qu'une seule force qui reste, mais le jour où il tombera sur un sujet avec un plan incliné le fait d'avoir calculer le travail 3 fois lui sera utile...
C'est pas grave

[Edité le 13/09/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

8rno
Nain-terne

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 13/09/2006 à 19:04
HumHum, c'est un peu ce que j'ai dit mais si tu veux être rigoureux il faut savoir le prouver (c'est pour ca que je l'ai mis).
Et puis là c'est le cas particulier ou on a qu'une seule force qui reste, mais le jour où il tombera sur un sujet avec un plan incliné le fait d'avoir calculer le travail 3 fois lui sera utile...
C'est pas grave

[Edité le 13/09/06 par Xlci0r]

T'as raison, il faut être rigoureux. Ca t'honore.
Mais j'avoue que apres avoir bien bossé ma physique pendant 2 ans et eut le bac qu'ils nous ont filé ...
Bah t'as envie de faire ca bien cradement maintenant
———
Pigeon, oiseau à la grise robe !
Dans l'enfer des villes,
A mon regard tu te dérobes.
Tu es vraiment le plus agile.
Fabian
Externus-minus

Enregistré : 23/01/2005
Posté le 18/09/2006 à 23:39
J'ai la flemme de tout lire donc je te file la solution:

1/ Fais un schéma avec repère Oxy. A 0 tu places ta brique et tu indiques Vo, ainsi que t'es 3 forces.

Caractéristiques des forces:

P: poids.
Sens: vers le bas
Valeur: P=mg=0.5*10=5N

(c'est en gramme donc il faut faire la conversion en kilo)

Donc vecteur(P)= - mg*vecteur (y)

(y est le vecteur unitaire de l'axe Oy, axe des ordonnées).

F: Force de frottement
Direction: colinéaire à la direction de la trajectoire de l'objet donc Ox.
Sens: s'oppose au mouvement.
Valeur: F

Vecteur(F)= -F*vecteur(x)

(x est le vecteur unitaire de l'axe Ox et le "-" montre que le vecteur (F) et le vecteur (x) sont de sens opposé.)

N: Normale du support (et non force de réaction du support qui comprend aussi la force de frottement)

La brique n'effectue aucun mouvement ascendant/descendant donc dans l'axe Oy.
Donc vecteur (N) compense vecteur (P)
d'où:
Sens: oppposé à P
Valeur: P

Vecteur(N)= -P*vecteur(y)

2/ Théorème de l'Energie Cinétique:
La variation de l'énergie cinétique est égale à la somme des travaux des forces extérieures.

Soit delta(Ec)=Sigma(Wfext)

On calcule donc chaque travail de chaque force:

Travail du poids:
Wp=mg*d*cos a

où mg=valeur du poids, d=distance parcourue par l'objet, et a=angle entre le vecteur (P) et le vecteur représentant la trajectoire (qui est horizontale et va de 0 vers 8 sur l'axe Ox).

a est donc égal à -Pi/2

d'où Wp=mg*8*cos(-Pi/2)=5*8*0=O J

Travail de la Normale:
Wn=mg*d*cos b

où mg=valeur de la Normale (cf 1/), d=distance parcourue par l'objet, et b=angle entre le vecteur (N) et le vecteur représentant la trajectoire (qui est horizontale et va de 0 vers 8 sur l'axe Ox).

b est donc égal à Pi/2

Wn=mg*d*cos b= mg*d*cos Pi/2 = 5*8*0 = 0 J

Tu peux aussi dire que les 2 forces P et N sont opposées donc elles se compensent donc la somme de leurs travaux respectifs est nulle mais peut être que les profs veulent que tu justifies donc cf ce que j'ai mis au dessus.

Travail de F:
Wf=F*d*cos c

où F=valeur de la force de frottement, d=distance parcourue par l'objet, et c=angle entre le vecteur (F) et le vecteur représentant la trajectoire (qui est horizontale et va de 0 vers 8 sur l'axe Ox).

On sait que la force de frottement est horizontale et opposée à la trajectoire donc c=180°=Pi (Cf 1/ et ton schéma)

donc
Wf= F*d*cos c = F*8*cos Pi= F*8*(-1)= -8F

Donc d'aprés le théorème de l'énergie cinétique on a:

delta(Ec)= Sigma(fext) = Wp+Wn+Wf = Wf

Ec à x=0:
Eco=(1/2)mvo²=(1/2)*0.5*4²=4 J

Ec à x=8 (oblet à l'arrêt donc v=0):
Ec1=(1/2)mv²=(1/2)*0.5*0²=0 J

Donc d'aprés le théorème de l'énergie cinétique:

Ec1 - Eco = Wf <=> 0-4= -8F <=> F=1/2 N

Si t'as des questions n'hésites pas

whaaaa il y a des gens SYMPAS ici !! Meme si sa photo ne le montre pas forcéement sous cet angle.
———
"It's better to be a the bottom of a ladder you wanna climb than halfway of one you dont want to ..."

Tiktak
Jeune Carabin

Posté le 15/10/2006 à 21:54
Merci un peu en retard pour tout ce que t'as écrit... c'est hyper sympa!!!
En fait maintenant j'aime bien ces exos, j'ai meme eu de bonnes notes en physiques sur les colles de prérentrée (bizarre lol bonne note moi en physique?)
Par contre là on va entamer la structure de l'atome en physique et ça me fait un peu peur, l'electrophysio ça peut encore aller, la méca et tous les prérequis maths ça va encore mais là on va se tapper le plus dur structure de l'atome et thermo aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Enfin bref va falloir bucher pour espérer quelque chose parce que j'ai l'impression que cette année sur 1200 élèves yen a 1199 de motivés et que comme dirait le prof : ne vous nourrissez pas de faux espoirs travaillé!! (en parlant de carré qui en réponse au prof, ki parlé du second semestre, criait "pas tousss!!!!")

Au fait je vais vous avouer un truc : je commence à aimer la physique mdrrrrrr
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Manuel Francois

Autre paramédical - GRENOBLE