Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Epithélium de revêtement

Aller en bas • 5 réponses
strato41
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 13/09/2006 à 21:28
Bonjour
Je n'ai pas bien saisi un truc sur les épithéliums de revetement. A propos de la classification.

On classe les épithélium selon le nb de couches cellulaires:
- Simple: une seule couche
- stratifié: plusieurs couches
- pseudo-stratifiés: toutes les cellules touchent la membrane basale mais pas la surface ce qui donne une impression de couches

On classe les épithéliums selon la morphologie des cellules:
- pavimenteux
- cubiques
- cylindriques

Ce que je ne comprend pas ce sont les épithéliums polymorphes et les épithéliums de transition.

D'une part je n'ai pas saisi si porlymorphe ou de transition sont synonymes.
D'autre part ce qu'ils signifient.

Merci
Juby91
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/08/2006

Vie réelle
Anaïs M'Saïdie - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 13/09/2006 à 21:55
Bonjour
Je n'ai pas bien saisi un truc sur les épithéliums de revetement. A propos de la classification.

On classe les épithélium selon le nb de couches cellulaires:
- Simple: une seule couche
- stratifié: plusieurs couches
- pseudo-stratifiés: toutes les cellules touchent la membrane basale mais pas la surface ce qui donne une impression de couches

On classe les épithéliums selon la morphologie des cellules:
- pavimenteux
- cubiques
- cylindriques

Ce que je ne comprend pas ce sont les épithéliums polymorphes et les épithéliums de transition.

D'une part je n'ai pas saisi si porlymorphe ou de transition sont synonymes.
D'autre part ce qu'ils signifient.

Merci

Salut !

Epithéliums polymorphe et transitionnel désignent le même épithélium : l'épithélium des voies urinaires. Pour mémoire il est structuré de la manière suivante :

-1 assise de cellules cylindriques

-4 couches environ de cellules cubiques

-1 couche de cellules à deux noyaux dont la membrane apicale est arrondie.

Tout le système permet aux cellules superficielles de s'aplatir et de se distendre fortement d'où l'accumulation possible des urines.

Pour la signification des mots, polymorphe correspond au fait que les cellules superficielles ont une forme soit de poire soit d'ombelle. Et transitionnel se refère à la structure de l'épithélium en lui-même.

Voilà , si tu veux + de précisions, je peux t'envoyer les références d'un bouquin d'histologie pour les 1eres années de médecine par U2U

[Edité le 14/09/06 par Juby91]
strato41
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 13/09/2006 à 22:12
Ok

Donc en fait un épithélium stratifié pavimenteux n'est pas polymorphe
comme celui la:
http://www.unifr.ch/histologie/elearningfree/francais/epithel/im...

Polymorphe n'est pas le fait que la cellule touchant la membrane soit carrée et celle à surface soit plate?? mais qu'elle puisse changéer de forme en cas de mouvement???

merci
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 14/09/2006 à 10:10
Oui polymorphe n'a rien à voir avec des caractéristiques de forme des cellules mais juste avec le fait que ces cellules peuvent changer de forme.
Exemple : l'urothélium, dont les cellules sont hautes et étroites quand la vessie est vide (état de vacuité) et basses et larges quand elle est vide (état de réplétion).

[Edité le 14/09/06 par Dr Jekyl]
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 14/09/2006 à 14:29
Je crois qu'il vaut mieux que tu demandes à quelqu'un de ta fac, tu peux poser la question à ton prof a la fin du cours, ou laisser un papier avec ta question...

L'essentiel est d'avoir la version de TON prof, parce que c'est lui qui pose les questions le jour du concours, et il peut parfois y avoir des variantes selon les différents bouquins, les différents profs, etc...
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 15/09/2006 à 20:25

Polymorphe n'est pas le fait que la cellule touchant la membrane soit carrée et celle à surface soit plate?? mais qu'elle puisse changéer de forme en cas de mouvement???

Polymorphe= transition

Maintenant, si la forme des cellules change entre les differentes couches d'un epithelium stratifié, l'epithelium prend le nom de la forme des cellules apicales
———
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Franckaert

DCEM3 - BREST