Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Quelque Notion ambigüe

Aller en bas • 4 réponses
Liby
Jeune Bizut

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 18/09/2006 à 17:39
Salut,

J'ai revu mon cour de Bio-Cell génétique.
Mais il y a quelque terme que je n'arrive pas à comprendre exactement la signification. Si vous pouviez m'aider sur ce point ça serai sympa. Je mettrai un (?) en face du terme que je ne comprend pas completement.

-On parle de gênes répétitifs(?):Il existe des genes plus ou moins répétitif. Par exemple il y a l'Histone. Mais pour moi l'histone n'apparait pas comme un gêne mais comme une protéine. Ce gêne est dit linéaire(?).

-Séquence unique s'organisent en famille(?) et en super famille(?).

-qu'est ce que la plasticité d'un génôme?

-hox(?) et homéobox(?)

-le prof parlait d'ordre de compaction du filament chromosomique: mais il me manque une étape.
1ere) nucléosome 6x
2eme)fibre nucléosomique 40x ( =>etat leucromatique(?) )
3eme) existe t-elle?

car le professeur a préciser que le compaction été d'environ de 7000. Or 6 x 40 =240.

-Je ne comprend pas non plus le rôle de la protéine HMG. Et ainsi la formation de solénoïde ( empilement des histone??)

Je vous remercie d'avance car la compréhension chez moi, me facilite la mémoriisation du cours.
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 18/09/2006 à 17:58
je vais tenter une ébauche de réponse pour la 1ere question, en esperant ne pas dire trop de bêtises .....

Un gêne répetitif existe en de nombreux exemplaires dans le génome, (pour être transcrit en grande quantité il me semble)
Le gêne codant pour l'histone fait partie de ces gênes repetitifs (si tu as bien compris où se trouvent les histones tu comprends vite qu'on en a besoin de beaucoup !) Quand le prof dit l'histone il sous-entend le gêne qui code pour lhistone !
Voilà, désolée de n epas t'aider pour l reste mais j'ai trop peur de dire des bêtises !
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Liby
Jeune Bizut

Posté le 18/09/2006 à 18:01
merci

si je ne dit pas de bétise le genes de l'histone se trouve à l'extrémité des chromosomes puisque c'est là que se situe les séquence les + répétitives++.( hypothese personelle)
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 18/09/2006 à 20:26
Je ne pense pas que ce soit essentiel de connaître que c'est au niv. des extrémités des K que les gènes codant les histones sont localisés... D'ailleurs, pour ce point, je n'en suis pas sûre. Tout ce dont je me rappelle, en tout cas je crois, que ce sont les séquences télomériques (TTAGGG) qui sont localisées aux niv. de ces extrémités.
Les gènes codant les histones sont effectivement, comme l'a dit Abby Lockhart, des gènes existant en plusieurs exemplaires dans le génome. Il me semble qu'on les appelle aussi gènes redondants...!?
Concernant le terme de famille, je crois qu'il est employé pour désigner un ensemble de gènes qui présentent des séquences homologues...
Le gène hox est un gène du développement (gène homéotique). Le promoteur contient l'homéobox, gène codant pour une homéoprotéine qui possède un domaine à interaction forte avec l'ADN... Tout ce que je viens de dire se base sur mes souvenirs donc, aucune garantie !
———
Paris Descartes POWAAAAA !!!

Liby
Jeune Bizut

Posté le 20/09/2006 à 22:34
merci pour vos aides, je comprend mieu, et d'ailleur j'ai emprunté un libre à la BU qui illustre mieux le cour du prof.
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque