Posté le 15/10/2006 à 12:00

Bon j'ai l'impression que tu dois être à l'étranger ou en france depuis peu, donc je vais me lancer dnas une petite explication.
Alors, comme dit plus haut, pour rentrer en 1ere année de fac de médecine, t'as besoin de rien de plus qu'un bac, quel qu'il soit et quelle que soit ta note. Pas de sélection ce niveau là donc, même si le bac S est plus que conseillé (au pire il existe des prépas privées qui font des remises à niveau pour les bacs non scientifiques, mais c'estp as obligatoire, à toi de voir si tu penses avoir des grosses lacunes ou non).
Une fois en P1, tu as le concours en fin d'année. Evidemment y'a bcp de prétendants pour un nombre de places limité (en général y'a environ 15% de reçus je crois), donc c'est bien entendu difficile de passer. Il faut travailler absolument tous les jours, apprendre régulièrement et toujours revenir en arrière pour pas oublier au fur et à mesure, faire bcp d'exercices et souvent apprendre la méthode parce qu'on n'arrive pas à la trouver seul. Bon ça dépend des gens mais je pense que tu pour te faire une idée tu peux te dire qu'il faut à peu près travailler autant de tps chez soi qu'on n'a de temps passé à la fac, et qu'en période de révision avant les exams tu peux passer facilement plus de 10h par jour sur tes cours.
En plus de ça, il faut aussi gerer l'ambiance. Ca veut dire qu'il faudra s'adapter très vite au rythme de la fac, ne surtout pas se laisser porter par le courant au départ. Il faudra aussi faire avec les coutumes de la P1 (jets de boulettes en papier dans l'amphi, doublants qui gueulent pour faire partir le prof en plein cours de tps en tps, chansons paillardes en plein amphi, rien de bien méchant donc et vaut mieux le prendre avec le sourire, ça passe meiux ^^).
Voilà voilà, pour finir je dirai qu'avec de la volonté c'est rien d'insurmontable, faut juste avoir son objectif bien en tête et ne jamais le quitter des yeux.