logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une vraie passoire

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
karine
Sexternoïde

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 13/11/2006 � 18:25 notnew
J'en ai assez depuis de le début de l'année je vois revois et rerevois mes cours et voilà c'est toujours les mêmes choses que j'oublie.
Ca ne veut décidement pas rentrer : toujours la même petite proteine, tel recepteur, telle formule...
J'ai essayé les moyens mémotechniques les plus absurdes mais voilà maintenant je me melange...
J'ai aussi essayé d'énumerer sur des feuilles à part les choses que je ne retiens pas mais ca ne marche pas non plus c'est toujours la même chose je retiens dans la minute mais dans l'heure j'ai déjà oublié ...ou alors je me souviens une fois sur trois

smilies Est ce que quelqu'un a une solution ? Et j'aimerais savoir si je suis vraiment la seule dans ce cas là...
Le concours est dans maintenant 6 semaines et le premier quad se finit dans 3 semaines...je commence sérieusement à paniquer ...
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 13/11/2006 � 18:49 notnew
Si c'est juste quelques points que tu retiens pas, essaye de les réécrire plusieurs fois sur tout une feuille et ca plusieurs fois (par jour, par semaine) à la fin ca rentre.

Perso j'avais un autre truc c'est que quand il s'agissait de molécules, de taille de noyau ou des petits trucs, je retenais tout les autres et ensuite je procédais par déduction,...

Bon courage smilies

[Edité le 13/11/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 15/11/2006 � 21:20 notnew
moi, je surlignais ce que je retenais pas en rose fluo smilies, donc du coup, à chaque fois que je révisais, je passais plus de temps à réapprendre ces noms... sinon comme Xlci0r, par déduction aussi (tu verras qu'à force de déduire 3000 fois les mêmes trucs tu finiras par t'en souvenir juste pour ne plus t'emmerder à redéduire :d).
ou bien t'écris tout ce que t'arrives pas à retenir sur une feuille et tu l'épingles au dessus de ton lit smilies

à part ça, ne stresse pas et ne pense surtout pas au concours!! dis toi juste qu'il faut que tu bosses de ton mieux! sois positive et CROIS EN TOI, et fait pas attention aux autres! Pense à rien d'autre à part bosser et mange bien, dors bien, et évite de te saturer! et bonne chance! smilies

[Edité le 15/11/06 par Lies]
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 15/11/2006 � 21:56 notnew
J'aurais dit la même chose sauf que je t'aurais conseillé au contraire de ne pas hésiter à penser à autre chose dès que possible... notamment en mangeant ça fé du bien de parler d'autre chose !
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 16/11/2006 � 12:58 notnew
Conserve tes ptits brouillons où t'as noté plusieurs fois les trucs qui allaient pas...
Comme ça la prochaine fois où tu revois ce cours tu peux comparer et voir les détails qui passe décidément pas ! Du coup hésite pas à te bloquer un ptit moment dessus...

C'est normal, c'est pareil pour tout le monde (sauf surdoués smilies) c'est fastidieux mais pour retenir quelque chose faut sans cesse répéter les mêmes trucs ! J'me rappelle d'un prof de bio au lycée qui nous disait qu'avant de "savoir" quelque chose il fallait l'avoir appris et désappris 8 fois ! C'est tout à fait ça !

Et puis ne désespère pas, tu verras le jour du concours des fois on se rappelle des choses on sait pas trop comment...smilies

Bon courage !

[Edité le 16/11/06 par Florena]
karine
Sexternoïde

Posté le 16/11/2006 � 17:23 notnew
Merci beaucoup pour vos reponses smilies Je vais en prendre note.
Ca me rassure de me dire qu'il existe des gens qui ne sont pas surdoués smilies
sow
Jeune Carabine

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 16/11/2006 � 19:43 notnew
J'pense que c'est simplement humain smilies

T'inquiète, tout le monde a un jour ou l'autre des défauts de mémoire, c'est cette divine caractéristique qui nous différencie de la machine smilies
_____
[ L'important n'est pas de tomber, mais de ne pas rester à Terre. ]

[ Goethe. ]

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 16/11/2006 � 20:01 notnew
si on était des surdoués, on n'aurait jamais fait de p1...... on serait tout simplement devenu médecin tout de suite smilies (ça aurait épargné tout le stress lol)
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

sow
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2006 � 20:03 notnew
lol, ça reviendrait au même, car si on était tous surdoués, on serait tous au même niveau, et donc il y aurait encore des écoles pour nous départager [ genre des écoles de médecine puissance 10 ! ]

Ah bah vui smilies
_____

[ Goethe. ]

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 16/11/2006 � 21:31 notnew
peut etre que si quelqu'un t'interroges, tu retiendras de plus en plus ces petits details que tu oublies... moi aussi j'avais trop de mal, et c'est vrai que quand tu dois reciter ton cours à voie haute, tu réfléchis pas pareil : au début tu oublies tout, et puis la fois d'après t'en retiens plus etc... et ça peut aider à retenir certains trucs (surtout si la personne qui t'onterroges et qui de préférence connait lui aussi le cours, te fait des blagues debiles et autres mnemotechniques idiots)
_____
coin coin!!

sow
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2006 � 21:46 notnew
Je soutiens, testé et approuvé smilies
_____

[ Goethe. ]

julyjumper

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/11/2006 � 13:32 notnew
La petite anecdote à Juju: en P1 je faisais un blocage sur le schéma récapitulatif de bio cell ... j'ai pris le taureau par les cornes puisque ce schéma, je l'ai mis sous verre et j'ai posé le cadre devant moi sur mon bureau. Comme ça dès que je levais les yeux (d'une annale de biophysique ou autre), hop je voyais ma biocell. Pis bon ça a marché! 2 réserves cependant, c'est parce que je suis une visuelle, et puis aussi ç'aurait pu me dégoûter de lever les yeux smilies

Voilà pour ma contribution à ce problématique topic smilies
_____
JuliE
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 17/11/2006 � 19:34 notnew
Personelement j'avais une technique IMPARABLE au lycée. Mais je ne l'ai pas utiliser en P1 (je vais vous dire pourquoi)

-Je faisait une ANTISECHE (oui j'ai bien dit antisèche) sur ce que je n'arrivais vraiment vraiment pas a retenir (dates d'Histoire, formules de chimie etc). Et le jour du controle je la mettai dans ma poche... Et comme par magie je m'en souvenai tout le temps...

En médecine je n'ai pas utilisé cette méthode parcequ'un classeur de 350 pages sur ce que je ne retiens pas, ça rentre pas dans ma poche
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 17/11/2006 � 21:34 notnew
c'est vrai que ça fait un peu volumineux... smilies ça aurait été plus facile de tout retnir, pas vrai? smilies
_____

Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 19/11/2006 � 14:01 notnew
le coup de l'antisèche j'avoue que ca marchait bien au lycée pour moi aussi. tellement le stress de se faire prendre en train de tricher que bizarrement tout revenait en mémoire smilies
_____
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 20/11/2006 � 22:36 notnew
T'as essayé de faire une pause entre 2 révisions ? Quand il y a un blocage comme ça, il suffit par fois juste de s'aérer l'esprit ne serait que qq heures ou même une journée. Ca peut te paraître une journée de perdu mais si ça rentre le jour suivant ça sera une journée de gagnée !
Ca ne sert à rien de buter sur une partie, mieux vaut se changer les idées et/ou passer à autre chose du programme pour y revenir plus tard. Quand tu y reviens, soit tu te rends compte que tu t'en rappelles finalement soit ça finis par rentrer tout seul.

En tout cas garde ton courage et ta motivation !
_____
sage-nico

Gheza-Häusermann
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 23/11/2006 � 20:04 notnew
mange du poisson
_____
BDAb

Bordach
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 24/11/2006 � 09:24 notnew
J'adore la dernière réponse.
Plus sérieusement, apprendre, c'est un tout.
Il faut une méthode de travail qui t'est propre et un temps de travail qui t'est propre aussi.
Ce que les gens ont tendance à oublier, c'est que bien dormir et bien manger, c'est aussi très important. Cela ne sert à rien de bosser 15 heures par jour alors que tu es crevé.
Pour retenir les trucs à la con, j'avais un cahier de brouillon dans mon sac et dès que j'avais un doute sur ce qui était dedans, petite lecture et ça revenait.
Si ça peut te rassurer, c'est la même chose pour moi en P2 mais à force de passer par couches successives, ça s'imprègne dans le cerveau....
_____
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, n'oublies pas que le grand chêne a été un gland comme toi...

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 24/11/2006 � 12:24 notnew
Il faut réciter a HAUTE VOIX, et etre très structuré ds ta tete.
Pour ma part, en connaissant le plan du cours ( et donc une certaine logique du cours), je le recite par coeur ds ma tete tres facilement.
Mais, encore une fois, essaie de reciter le cours en PARLANT et pas ds ta tete, pcq sinon tu risques de rien impregner et "de t'ennuyer" et de te fatiguer. = >> il faut etre actif devant son cours.
karine
Sexternoïde

Posté le 24/11/2006 � 19:48 notnew
Merci beaucoup pour toutes vos reponses smilies ca fait plaisir.
Mais à vrai dire je n'ai pas encore eu le temps d'essayer vos méthodes( ces deux dernieres semaines ont été très chargés ...), mais promis dès ce week end j'essaye smilies

Mais pour répondre à vos interrogations :

- Oui je dors ( même beaucoup ) et oui je fais attention à mon alimentation ( smilies je suis encore chez papa-maman: on me surveille) et je mange des vitamines ( "je ne suis pas très poisson" )

- et je suis toujours aussi motivée plus que jamais : ca ne me viendrait même pas l'esprit de baisser les bras smilies ( à quoi ca servirait ? )

- Mais promis je vais arrêter de me "prendre la tête" et d'éviter le saturage

Et pour répondre à Sephi : je recite mes cours à haute voix et même en marchant ( histoire de pas rester les fesses sur une chaise smilies) mais bon à force de parler tout seul on se déhydrate ...nan c'était une p'tite blague smilies ( humour de P1 quand tu nous tiens...)

En tout cas je vous remercie smilies ( encore une fois ).

[Edité le 24/11/06 par karine]
muttishiva

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 24/11/2006 � 20:22 notnew
Le hic du récitage à haute voix, c'est que quand tu es à la B.U. ca le fait pas trop... >__<
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter