logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le concours de PCEM1 en 3ans ?

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
sow
Jeune Carabine

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 15/11/2006 � 11:26 notnew
On m'a dit (deux médecins que j'ai personnellement interrogés =) ) qu'on pouvait redoubler sa première année par exemple, et lors de la deuxième année, ne pas se présenter au concours ( si on ne le sent pas ) et donc tripler sa première année, car en fait, on ne peut se présenter que 2 fois à l'examen, mais on peut suivre l'année plus de deux fois.
Un des medecins que j'ai interrogé a donc pu faire :
1ère PCME1 + présentation à l'examen = raté
2ème PCEM1 + non présentation au concours
3ème PCEM1 + 2ème présentation au concours = résussi.

Est ce bien vrai (je crois mon médecin, mais bon ) ? encore de nos jours ?

Merci de l'information.

Sophie.

PS : oui, j'ai "recherché", et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question bien précise.
_____
[ L'important n'est pas de tomber, mais de ne pas rester à Terre. ]

[ Goethe. ]

jeremy87
Externoïde

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 15/11/2006 � 11:53 notnew
Oui tu pourrais vu que les facultés sont ouvertes à tous, tout le monde peut assister aux cours. Il n'y a pas de videur, de détecteur de metaux à l'entréesmilies

Mais une P1 peut se faire en 1 an smilies
néo-étudiant
Externoïde

Enregistré : 21/01/2006
Posté le 15/11/2006 � 13:21 notnew
pq perdre 3 ans alors que tu peux le faire en 1 an...
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 15/11/2006 � 13:34 notnew
Oui tu pourrais vu que les facultés sont ouvertes à tous, tout le monde peut assister aux cours. Il n'y a pas de videur, de détecteur de metaux à l'entréesmilies

Mais une P1 peut se faire en 1 an smilies

Pas sur ca! Y'a des fac qui controle l'entrée avec la carte étudiante...
Et c'est pas les inscription qui compte, et non pas la présentation au concours?
Parce que si c'est bien comme ca, ca marchera pas, tu ne pourras pas justifier une demande de triplement avec "je ne le sentais pas le concours cette année!"
_____
ex ESF traumatisée
Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/09/2005
Posté le 15/11/2006 � 13:48 notnew
faut pas que tu t'inscrives a la fac ou tu veux aller durant ta "deuxième p1" et la tu pourra assister aux cours (dans la plupart des cas) sans vérification.

mais je le conseille vraiment pas, j'ai jamais entendu dire que ca avait aidé quelqu'un...

et puis une p1 ca peut se faire en 1 an pour ne pas répéter ce que les autres ont dit...

_____
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
sow
Jeune Carabine

Posté le 15/11/2006 � 16:42 notnew
Bin oui, mais j'suis tellement pas sûre de moi que je doute de pouvoir y arriver en un an ( or ceci est une autre histoire smilies ).
Et je sais que je ne peux pas faire autre chose dans la vie. Je le sens =)
J'me vois donc très maaal ne pas réussir en PCEM1...et de n'avoir aucune autre alternative que de quitter la FAC...

Voilà =)
_____

[ Goethe. ]

kitis
Interne

Enregistré : 23/12/2005
Posté le 15/11/2006 � 19:35 notnew
Bin oui, mais j'suis tellement pas sûre de moi que je doute de pouvoir y arriver en un an ( or ceci est une autre histoire smilies ).
Et je sais que je ne peux pas faire autre chose dans la vie. Je le sens =)
J'me vois donc très maaal ne pas réussir en PCEM1...et de n'avoir aucune autre alternative que de quitter la FAC...

Voilà =)

Je pense qu'au lieu de douter de toi et prevoir un triplement, dis-toi plutot : " il n'y a que ca qui me plait ! je veux reussir"

Car commencer l'année en se disant :" j'ai trouver une astuce pour tripler" je pense que c'est la meilleure manière de se planter car tu pars perdant ...
_____
Tendre à L'idéal Sans Négliger le Réel

Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 15/11/2006 � 20:33 notnew
je connais une fille qui a fait sa premiere P1 en auditeur libre et ensuite elle a eu son concours du premier coup la 2e année, en se gardant ainsi une chance de refaire une P1 au cas où elle aurait raté.

C'est une bonne méthode aussi smilies

[Edité le 15/11/06 par dellisar]
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 15/11/2006 � 20:54 notnew
Tu peux aussi tenter une première fois et tu verras bien ce que ça donne (c'est pas une raison pour moins travailler, bien sur), et tu verras si tu l'as, si tu penses l'avoir en doublant ou si tu penses qu'il faut faire une année blanche.

C'est comme ça que ça s'appelle venir en cours sans s'inscrire et sans se présenter au concours.

Sachant que souvent, pendant une année blanche, on a tendance à moins bien bosser..
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 15/11/2006 � 21:10 notnew
je connais une fille qui a fait sa premiere P1 en auditeur libre
ça veut dire quoi en auditeur libre?

puis même chose que tous les autres: P1 en une année, c'est mieux smilies, t'imagines 3 ans de stress?? smilies
chez nous, ceux qui veulent tripler doivent faire une lettre de motivation au doyen et avoir un entretien avec lui, et il décide si la personne peut tripler ou pas. Pour la non présentation au concours, je sais pas si ça compte comme si tu le passais ou pas...

[Edité le 15/11/06 par Lies]
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

sow
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2006 � 19:31 notnew
Ah oui, on peut tripler par lettre de motivation ? tiens je savais pas ça...!

Je connais quelqu'un qui a pu passer 3fois le concours de PCEM1 par pistonnage car se parents sont des médecins, mais je ne savais pas qu'il y avait une autre manière pour ces 3 ans, merci vraiment =)
_____

[ Goethe. ]

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 16/11/2006 � 20:46 notnew
hem, pas conseillé quand même je précise smilies
comme l'a dit qqn, ne pars pas avec l'idée que tu vas pouvoir tripler ou même doubler smilies parce que c'est pas la joie quoi.
La meilleure des choses selon moi: pars dans l'idée que tu vas bosser à fond et que tu t'en fous de savoir si tu vas tripler, quadrupler ou autre, et crois en toi! tu peux ne pas me croire, mais la confiance en soi joue bcp en p1, faut pas trop se prendre pour qqn non plus, mais faut avoir un minimum de positivisme!(ça se dit positivisme? enfin bon, vous m'aurez compris smilies)
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

sow
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2006 � 21:19 notnew
smilies optimisme

Mais oui, je comprends ^^

non, en fait, je SAIS que je vais travailler, c'ezst ma Vie future, mais elle fait déjà partie de mon Présent.

C'est pas que je ne crois pas en mes efforts, mais plutôt en mes capactités.
ET même avec la meilleure volonté du monde, je doute.
En plus, j'suis dyslexique verbale, et quand jelis les post sur la mémoire, j'ai grave envie de sauter du rez de chaussée...

Saperlipopette.
_____

[ Goethe. ]

Lies
Désagrégée de médecine

Posté le 17/11/2006 � 21:37 notnew
on n'a rien sans rien: si tu bosses, tu l'auras, même si c'est du 2è coup (et ne parle pas du 3è, parce que tout le monde ne peut pas tripler... ce serait trop... beau ou moche, ça dépend comment on voit ça, sinon
_____

nanou86
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 17/11/2006 � 21:43 notnew
Et oui positivisme, ça existe! Sinon, pour sow, j'ai une amie qui est dyslexique également et qui a eu son concours en étant bien classé (dans les 50 premiers..) donc c'est faisable. Il va falloir que tu apprennes à croire en toi et en tes possibilités. (tu verras en p1, on a pas de temps pour douter car si tu doutes trop longtemps, c'est foutu...) Bref crois en toi, donne toi le plus de chances possibles pour y arriver et surtout motivation à 100%!;)
_____
"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac."

Winston Churchill

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 20/11/2006 � 00:29 notnew

Est ce bien vrai (je crois mon médecin, mais bon ) ? encore de nos jours ?

Merci de l'information.

Sophie.

Oui c'est possible, humainement tres dur...
En tout cas se dire qu'on vise la p2 en 2 ans c'est courir droit dans le mur alors en 3 ans...
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 20/11/2006 � 22:28 notnew
Et puis en année blanche en sachant qu'on a pas le concours au bout, on doit avoir tendence à se relâcher au final. La pression du concours en fin d'année fait partie de la motivation qui nous booste dans notre travail !
_____
sage-nico

kizzkool
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 12/12/2006 � 07:33 notnew
Pour répondre objectivement :

Oui ça peut se faire, le contrôle des cartes étudiantes se fait rarement et tu pourras sûrement assisté à quelques ED. De plus il est possible de s'inscrire, comme çà on galère pas en début d'année, et hop on se désincrit avant la date fatidique tout en continuant.

ça peut-être positif d'un certain point de vue, mais il faut vraiment se dire que l'on veut la P1 en 2 max car si pendant ton année blanche tu bosses pas autant que les autres (et c'est pourquoi les années blanches ne réussissent pas souvent), c'est une année de perdu, car à ta 2ème année, quelques cours auront changés et il faudra bosser tout autant. Quand à faire une 3ème année, moralement c'est très dur, beaucoup de pression.

Je le déconseille mais si tu veux le faire tu peux ...
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 12/12/2006 � 16:20 notnew
Bonjour,

Bon ce topic, c'est un peu ce que je cherche alors je me lance...
Je suis en P1 cette année. Seulement, mon année a assez mal commencé car j'ai eu des soucis de santé et familliaux par la même occasion assez conséquents qui m'ont empêché de mener à bien ce début d'année, aussi efficacement que je l'aurais voulu. Ce qui fait que nous sommes aujourd'hui a presque un mois des partiels et que j'ai tout de même pas mal de retard. De ce fait, j'ai vraiment super peur de ne pas y arriver.
C'est pourquoi, des fois je me demande s'il ne serait pas possible pour moi de faire cette année normalement en me présentant au concours, de doubler si je ne l'ai pas mais du fait de mes soucis du début de cette année, d'essayer d'avoir la possibilité de tripler si jamais je le rate l'année prochaine...
Ou alors puis-je me désincrire mais continuer de suivre les cours à la fac comme si de rien n'étais et me réinscrire l'année prochaine avec toujours mes deux chances d'y arriver compte tenu de la situation ?
Bref, y-a-t-il des solutions car j'ai vraiment peur d'y arriver... Ou alors si on se plante royalement au premier semestre, a-t-on une chance de se rattraper au second et de finir classé finalement ? Ou si on se plante une année, en sachant qu'on a accumulé bcp de retard durant le premier semestre de notre première P1, c'est faisable de l'avoir l'année suivante ?
J'ai envie de continuer de m'accrocher mais du fait de mes soucis de santé, qui ont fini par prendre le dessus dans mon esprit, j'ai eu une grosse perte de motivation avec incapacité a me mettre à bosser, plus envie de bosser, inefficacité ce qui a fait que et là j'ai encore parfois du mal à m'y mettre car tout n'est pas encore tout à fait régler et en plus, vu que je stresse de ne pas y arriver, ça n'arrange rien...
Donc si vous auriez des conseils, je suis preneuse...
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
vicou2
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/11/2006
Posté le 12/12/2006 � 17:40 notnew
aïe tu t'y prends un peu tard, chez nous (paris 5) la date limite de désinscription était en novembre smilies
cela dit j'ai des amis qui se sont planté au premier semestre l'année dernière par souci de chimie orga smilies et qui sont passés odontho voire médecine donc rien n'est perdu :p
si tu es de paris 5 tu peux abandonner (sssssssssssssss!)
bonne chance à toi!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 12/12/2006 � 17:43 notnew
a P7 en tous cas,tout inscrit en novembre a utilisé 1 crédit d'inscription(il faut donc se désinscire avant)et n'a donc plus le droit qu'a un seul redoublement
oui,on peux réussir P1 en doublant en ayant foiré primant,c'est mon cas,je n'avais RIEN fait en primant,j'ai finalement eu la motivation en étant au pied du mur et je l'ai eu
quant au retard du 1er quad,il est rattrapable au 2nd s'il n'est pas trop important..mais espérer passer de 1500è à 200è,c'est impossible!
bon courage
et je ne pense pas que miser sur 3 ans soit une bonne idée,c'est déjà assez long et déprimant comme ça...gardez cette solution qu'en cas d'urgence(pbs de santé,etc)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter