Posté le 16/11/2006 � 20:38

lol alors pour les prépas, je pense qu'en effet, on dit prépas privées parce qu'elles sont payantes

par contre, j'amais vu de prépas gratos

. Tu peux te renseigner à la fac de médecine où t'iras pour voir s'il y a le tutorat qui est pas mal non plus et bcp moins cher. (un ex, à nancy, les prépas privées coutent pour une inscription d'une année entière un peu plus de 2500€ selon les options et les colles en plus que tu veux prendre, et le tuto, c'est 60€)
Prix moyen d'une prépa pour inscription pour une année entière: plus de 2000€ selon les options et les colles que tu prends (tu auras des colles obligatoires, que tout le monde fera, puis des colles facultatives que tu peux prendre pour t'entraîner en plus)
Prix pour une pré rentrée dans une prépa : variable, ça peut aller de 200€ à 1000€ selon la durée de la pré rentrée (de 1 mois à 2semaines)
Utilité: utile, mais pas indispensable, tu devrais aller voir sur les sujets qui parlent de ça, les avis sont très très partagés (sur le forum de nancy, on en a un peu parlé là:
http://forums.remede.org/nancy/sujet_28297.html
http://forums.remede.org/nancy/sujet_26488.html
ça concerne les prépas de nancy, mais l'idée générale est la même pour toutes les autres prépas... et j'avoue que j'ai la flemme de chercher les topics

)
Perso, moi, la pré rentrée m'a "vachement" servie; càd: j'assiatais aux cours, et je foutais rien en rentrant chez moi

, mais rien qu'en écoutant, ça sert, t'es moins perdu à la rentrée. Les colles de la prépa m'ont plus ou moins servies dans l'année aussi pour l'entraînement, et le tuto et les colles du tuto aussi, sauf que j'ai trouvé que le classement (car quand tu fais des colles, ils te donnent ton classement par rapport aux autres) de la prépa était plus représentatif même si on était moins nombreux....
Cpdt, j'ai des amis qui n'ont fait que le tuto, et qui s'en sont très bien sortis au concours (passé bizus), alors tu vois, la prépa, c'est pas indispensable pour réussir.
Je pense aussi que tout dépend de toi: si t'as besoin de qqn pour te booster et te dire qu'il faut que tu bosses, si t'as besoin d'un encadrement, là, la prépa est pratique; par contre, si t'es indépendant(e), que t'aimes pas qu'on te dise ce que tu dois faire et que t'arries à travailler par toi même, c'est pas la peine.
arf, j'oubliais: selon les formules, tu peux t'inscrire à une prépa pour une année entière (je me répète mais bon

), ou pour la pré rentrée uniquement, ou pour un seul quadrimestre, ou encore seulement t'inscrire pour les concours blancs... ça dépend bcp des prépas; ce que je te conseille de faire, c'est d'aller les voir et de leur demander des brochures, ça te donnera une idée.
Au fait, tu comptes aller dans quelle fac? parce que ce serait plus pratique de poser la question dans le topic de la ville appropriée

allez,j'espère que j'ai éclairé un peu ta lanterne , si jamais t'as d'autres questions... n'hésite pas!
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.