logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

On m'a dit... une PREPA pré-rentrée...?

Aller en bas • 13 r�ponses
sow
Jeune Carabine

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 16/11/2006 � 20:00 notnew
Salut !

Voilà, alors plusieurs questions, car j'ai cherché (je vous le jure ^^) mais comme mes questions doivent paraître évidentes car vous n'en parlez pas...

Premièrement, j'ai lu "prépas privées"... Hm, il existe des prépas publiques ?
Si oui, ça veut dire qu'elles sont gratuites ? smilies

Sinon, si j'ai bien compris en recherchant, une prépa dure une année entière ?
Pourtant, mon médecin m'a dit qu'il existait des "prépa pré-rentrée" genre de septembre à octobre pour se "mettre dans le bain", c'est vrai ?
Payant / environ combien ?
Conseillé / Utile ?
( Et où ? )

( Si c'est du vécu pour quelqu'un, qu'il s'exprime smilies )

Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet plus que controversé, je vous en serais très reconnaissante.

Je précise que j'ai du mal avec les cours en terminale (surtout les maths et bof la physique/chimie), et que j'ai du mal à m'accrocher toute seule aux études, donc une prépa pré rentrée, si ça existe, je pense que ça serait bien =)

Voilà.
_____
[ L'important n'est pas de tomber, mais de ne pas rester à Terre. ]

[ Goethe. ]

muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 16/11/2006 � 20:37 notnew
Une prépa publique? il n'en existe pas en ma connaissance. Il n'y a que les prépa privée qui sont des vraies p'tites machines à sous... bref!
Oui la prépa se fait durant l'année (préparation intensive) en fonction de ton emploi du temps de la fac!
Faire un stage de prérentrée? bien sûr que ca existe! Dans ma prépa (je ne citerai pas de nom...) Le stage de prérentrée peut de faire soit en 60h (780€) ou en 44h (610€).
L'utilité? ben si tu n'es pas fauché et si tu as vraiment du mal avec tes cours de terminal, fais le!

p.S: maintenant les prix varient selon la fac dont tu es! smilies
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 16/11/2006 � 20:38 notnew
lol alors pour les prépas, je pense qu'en effet, on dit prépas privées parce qu'elles sont payantes smilies par contre, j'amais vu de prépas gratos smilies. Tu peux te renseigner à la fac de médecine où t'iras pour voir s'il y a le tutorat qui est pas mal non plus et bcp moins cher. (un ex, à nancy, les prépas privées coutent pour une inscription d'une année entière un peu plus de 2500€ selon les options et les colles en plus que tu veux prendre, et le tuto, c'est 60€)
Prix moyen d'une prépa pour inscription pour une année entière: plus de 2000€ selon les options et les colles que tu prends (tu auras des colles obligatoires, que tout le monde fera, puis des colles facultatives que tu peux prendre pour t'entraîner en plus)
Prix pour une pré rentrée dans une prépa : variable, ça peut aller de 200€ à 1000€ selon la durée de la pré rentrée (de 1 mois à 2semaines)

Utilité: utile, mais pas indispensable, tu devrais aller voir sur les sujets qui parlent de ça, les avis sont très très partagés (sur le forum de nancy, on en a un peu parlé là: http://forums.remede.org/nancy/sujet_28297.html
http://forums.remede.org/nancy/sujet_26488.html
ça concerne les prépas de nancy, mais l'idée générale est la même pour toutes les autres prépas... et j'avoue que j'ai la flemme de chercher les topics smilies)
Perso, moi, la pré rentrée m'a "vachement" servie; càd: j'assiatais aux cours, et je foutais rien en rentrant chez moi smilies, mais rien qu'en écoutant, ça sert, t'es moins perdu à la rentrée. Les colles de la prépa m'ont plus ou moins servies dans l'année aussi pour l'entraînement, et le tuto et les colles du tuto aussi, sauf que j'ai trouvé que le classement (car quand tu fais des colles, ils te donnent ton classement par rapport aux autres) de la prépa était plus représentatif même si on était moins nombreux....
Cpdt, j'ai des amis qui n'ont fait que le tuto, et qui s'en sont très bien sortis au concours (passé bizus), alors tu vois, la prépa, c'est pas indispensable pour réussir.
Je pense aussi que tout dépend de toi: si t'as besoin de qqn pour te booster et te dire qu'il faut que tu bosses, si t'as besoin d'un encadrement, là, la prépa est pratique; par contre, si t'es indépendant(e), que t'aimes pas qu'on te dise ce que tu dois faire et que t'arries à travailler par toi même, c'est pas la peine.
arf, j'oubliais: selon les formules, tu peux t'inscrire à une prépa pour une année entière (je me répète mais bon smilies), ou pour la pré rentrée uniquement, ou pour un seul quadrimestre, ou encore seulement t'inscrire pour les concours blancs... ça dépend bcp des prépas; ce que je te conseille de faire, c'est d'aller les voir et de leur demander des brochures, ça te donnera une idée.
Au fait, tu comptes aller dans quelle fac? parce que ce serait plus pratique de poser la question dans le topic de la ville appropriée smilies
allez,j'espère que j'ai éclairé un peu ta lanterne , si jamais t'as d'autres questions... n'hésite pas!
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

sow
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2006 � 21:16 notnew
Oui, vraiment une belle aide =)
Oui, bon, il faudrait inventer une prepa publique moi je dis ^^

muttishiva

Merci, ça me convainct assez =)

Lies :

Je vais normalement à Paris Ouest (78)
Et je pense daire une prépa rentrée de 1 mois (ou 2semaines)

Mais il y a un truc que j'ai peut etre mal compris : tu m'as dit qu'on pouvait etre en prépa en fonction des cours qu'on avait en FAC ? genre mélanger prépa ET PCEM1 dans la même année ??!! c'est pas un peu dur ?

Merci !
_____

[ Goethe. ]

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/11/2006 � 21:39 notnew
en fait les "prépas" médecine n'ont rien a voir avec les CPGE que tu as dans les lycées, c'est ni plus ni moins que des cours privés EN PARALLELE qui proposent (pour une somme modique si tu viens de gagner au loto plus de 100000€ smilies) des scéances de rappels de cours (ou cours entiers ca dépend) + des scéances d'exos comparables aux TD que tu auras a la fac + des concours blancs, qui couvrent plus ou moins -selon les prépas toujours pareil- bien le programme de ta fac
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
sow
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2006 � 21:45 notnew
Ah ok smilies

En parallèle..!

10 000 euros...
Ouais, bin, je verrai d'ici spetembre hein, je regarderai la cagnotte du vendredi 13 ou du lapin de Pâques smilies

Merci
_____

[ Goethe. ]

muttishiva
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 16/11/2006 � 22:06 notnew
Je te donne un exemple d'emploi du temps d'une de mes journée de fac/ prépa (ca représente environ 3 a 4jour par semaine):
- 8h30/10h30 : TD fac
- 10h45/12h45 : prépa chimie(rapel de cours+td)[et interro toutes les deux semaines environs.
- 13h30/17h30 : CM en fac.

Le vendredi on a des concours blanc...

voili voilou...
pour plus de renseignement U2U!
_____
*carrée power*
déterminée à réussir

sow
Jeune Carabine

Posté le 17/11/2006 � 07:29 notnew
Merci ( U2U...? )
_____

[ Goethe. ]

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 17/11/2006 � 09:40 notnew
u2u c'est les messages privés de remede, il y a le raccourci sous les messages de tout le monde, si tu veux en envoyer un a quelqu'un tu cliques sur le petit lien sous le msg de cette personne...

pas 10 000€ je parlais juste d'une petite blague c'est plutot du genre 3000€ pour l'année avec quasi toutes les options (c'etait le cas pour moi l'an dernier)...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 20/11/2006 � 22:43 notnew
Ya une prépa publique : ça s'appelle le tutorat ! lol

_____
sage-nico

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 21/11/2006 � 19:09 notnew
oui c'est vrai.. mntnt il y en a presque dans toutes les facs... et ils sont de mieux en mieux organisé..

a toi de voir..
_____

christof
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2006
Posté le 21/11/2006 � 20:42 notnew
mdr sage-nico, c'est exactement ce que je voulais dire !

pour ma part, je trouve profondément injuste le système des prépas privées (je sais que ça a déjà été dit ailleurs, mais je le redis, et je le redirai encore et toujours) ; tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer ce luxe, et ça crée un déséquilibre.

voilà, c'est tout.

+tof
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 22/11/2006 � 23:31 notnew
Tout à fait d'accord !
_____
sage-nico

Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 23/11/2006 � 21:50 notnew
ouais mais bon, qu'est ce que vous voulez.... y a des inégalités partout! et les prépas ne sont qu'un point de plus dans tout ça
Pour le tuto, c'est pas tout à fait gratuit, si? je sais pas comment c'est chez vous, mais chez nous, c'est 60 euros (soit disant pour l'inscription à l'adcn pour des poly, sauf qu'on ne va jamais là bas pour les poly) smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter