Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 66 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

PCEM1: L'épreuve utlime ?

Aller en bas • 64 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 14/01/2007 à 18:10
Mais surtout ne vous imaginez pas que la P1 est l'année la plus difficile du cursus, vous allez tomber de haut sinon.

En fait on a tous un moment où on croit vraiment ça - ahh c'est beau le temps des illusions
Mais comme souvent, la réalité est plus compliquée et finit toujours par nous tomber dessus.
Bien sûr, comme dit précédemment la différence principale c'est que pendant l'externat on apprend vraiment la VRAIE médecine et ça, c'est passionnant (quoiqu'on ait plus ou moins d'affinité avec chaque matière... la dermato par exemple, je m'en tappe un peu.... beaucoup. )

Bon... en résumé il ne faut vraiment pas résumer les études de médecine comme un sprint en P1 puis une longue ballade, mais comme une longue course d'endurance
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 15/01/2007 à 19:20
La filière médecine est la plus longue mais l'endurance est aussi valable en dentaire et en sage-femme. Quelle que soit la filière pour laquelle on opte, il faudra travailler régulièrement dans tous les cas et jusqu'au bout !
———
sage-nico

Romain LN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 14/12/2006

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : LYON Nord
Posté le 17/01/2007 à 19:21
Hey Coucou Gui !^^

Pour rebondir sur les derniers posts, je dois dire que c'est bien la première fois que j'entend dire que y a pire que la P1, moi qui croyais que c'étais l'année la plus dur de toutes les années qui conduisent à la fameuse thèse (non pas que les autres années soient plus faciles) mais je parle plus au niveau psycologique, la solitude, le stress et tout ce qui habituellement avec la P1.

Et j'ai une petite question à vous poser, je compte aussi faire des études médicales (avec comme but en ce moment de finir médecin généraliste ...) Et en fait j'ai un énorme stress vis à vis de la prise de note (donc j'hésite entre Lyon et les fameux DVD de Grenobles) Donc je voudrais juste vous demandez comment s'est passé votre adaptation à la prise de note, est-ce qu'on prend vite l'habitude, y a - t - il des moyens pour s'entrainer...etc...Parceque le fait de savoir que mon cours peut comporter des fautes ou des "blancs" m'angoisse un peu...

Merci pour vos réponses

Romain.
———
Il est parfois préférable de rester muet et de passer pour un fou ...,
que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet !
Voir la fiche contact de ce membre
Roms
Modérateur

Enregistré : 01/11/2005

Vie réelle
Romain Ruggeri - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : MARSEILLE
Posté le 17/01/2007 à 19:32
Et j'ai une petite question à vous poser, je compte aussi faire des études médicales (avec comme but en ce moment de finir médecin généraliste ...) Et en fait j'ai un énorme stress vis à vis de la prise de note (donc j'hésite entre Lyon et les fameux DVD de Grenobles) Donc je voudrais juste vous demandez comment s'est passé votre adaptation à la prise de note, est-ce qu'on prend vite l'habitude, y a - t - il des moyens pour s'entrainer...etc...Parceque le fait de savoir que mon cours peut comporter des fautes ou des "blancs" m'angoisse un peu...

Merci pour vos réponses

Romain.

En ce qui concerne la prise de note je te conseille de bien réfléchir avant de choisir Grenoble plutôt qu'une autre faculté.

J'avais peur aussi en début d'année de pas être capable de suivre les cours et de prendre correctement mes notes et puis en fin de compte, même si ça a été dur pour les tous premiers cours, on prend très vite l'habitude, et puis dans le pire des cas la possibilité te sera toujours offerte de comparer tes notes avec des collègues dignes de ce nom

Bonne soirée et ... profite bien du lycée
Rom's
———
Va pour le Signe de Von Wahl. ALITE
Romain LN
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Posté le 17/01/2007 à 19:59
Ok, merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que grenobles me semble peut-être une solution de facilité aux premiers abords mais qui au final peut rendre la P1 encore plus dur...
En tous cas, je me dis que des milliers y sont passés avant moi et des milliers d'autres y passerons après et ils sont pas morts pour autant !!
Et puis je pourrais peut-être comparer mes cours avec Gui(74) ^^

Encore merci pour ta réponse, bonne soirée à toi aussi Kaelthas

Romain
———
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 17/01/2007 à 21:23
Yep rom !
Viens a lyon avec le guigui ca peut etre simpa

N'est pas peur de la prise de note mon ptit coco !
———
-Dj Gui- ou -Dr Gui- ?

Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/01/2007 à 08:39
Non c'est clair, faut pas que t'aies peur de la prise de notes : ça s'apprend très vite.
Tu te feras rapidement ton système d'abréviations... et tu verras que ça ira tout seul !

[Edité le 18/01/07 par Dr Jekyl]
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Romain LN
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Posté le 18/01/2007 à 19:13
Bon ! Ben je crois que sa va être Lyon ! En plus ma moman m'a dit qu'elle voulais pas trop que j'aille à Grenobles à cause des DVDs, comme sa tout le monde est content ! lol
Et puis ben pour la prise de note on fera avec, et j'espère que je prendrais vite le "plis".

Encore une autre question ! (Et oui, qu'est-ce qu'on peut s'en poser des questions avant une P1 !!) Est-ce qu'une colloc avec un autre P1 (en l'occurance Gui ^^)sa peut bien marcher sachant que nous sommes plutot sérieux? Et si oui, auriez-vous de bons arguments pour convaincre mon père qui a du mal à concevoir qu'on peut bien travailler même en colloc...

Merci à tous pour votre aide

Romain
———
Sergent
Modérateur

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Posté le 18/01/2007 à 19:40
Pour qu'une colloc fonctionne - et ce surtout en P1 - donc pour éviter que vous vous engueliez en permanence, il faut que vous ayiez des façons de vivre assez semblables.
Donc l'idéal pour la P1 c'est que vous soyiez tous les deux sérieux et bosseurs.
Puis bon vu que vous êtes dans la même filière ça facilitera les choses et la compréhension !

Autre bon argument : tu peux avoir un appart plus grand et souvent pour moins cher vu qu'en prenant un colloc le loyer est divisé par deux (à moins que tu prennes une chambre en cité U, auquel cas ça te reviendra moins cher même en étant seul).

[Edité le 18/01/07 par Dr Jekyl]
———
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Romain LN
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Posté le 18/01/2007 à 20:52
Ho ben je pense qu'on vit bien un peu près de la même façon ? ^_^, et puis on se connait depuis (pfff on compte plus les années !) donc je pense que sa devrait marcher, et puis un truc qui me plait bien dans la colloc c'est qu'on est pas tout seul justement, donc quand ta une baisse de moral tu as l'autre pour te remonter le moral et tout...
Et puis pour l'argument du prix c'est le seul que j'avais trouvé, et puis plus d'espace pour moins cher, que demander mieux ^^
Encore merci pour vos réponses

Romain
———
Gui LN

Posté le 18/01/2007 à 23:07
A tiens au fait j'ai refait le calcul ca fait maintenat plus de 15ans qu'on se connait...
Déja quand on était haut comme trois pomme...

Je ne me souviens pas m'etre déja engueulé avec toi (ou alors c'était pck jtavais caché tes billes ou je ne sait quoi...^^)
En étant sérieux ca oeut le faire.

Mais comme tu dis quand ya baisse de moral d'un coté l'autre peut venir le remonter et je pense que c'est un bon point.

Après la colloc en appart il faudrait réussir a obtenir une colloc a l'hosto ce serait vriament bien qu'on y arrive tout les deux la première année
———
-Dj Gui- ou -Dr Gui- ?

Pink_Paradice
Interne

Enregistré : 24/09/2006

Vie réelle
Noémie Lachaume - 20 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 18/01/2007 à 23:08
Ouai ca depend des gens. Ca depend de la taille de l'appart. moi je sais que je reste de 7h30 a 23h30 dans ma chambre sans bouger et en recitant mes lecons a voix hautes donc ca gaverait peut etre mon colloc mdr!
Apres c'est sur que bon pour manger et tout pour vous repartir les courses le menages ca peut aider et remonter le moral. Mais ouai faut vraiment etre bosseur et puis faut pas que ca vous deprime si l'un a des meilleurs notes que l'autre (genre si vous faites une prepa). Mais si vous vous connaissez depuis longtemps pourquoi pas!
Sergent
Modérateur

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Posté le 18/01/2007 à 23:56
J'avais oublié le point du moral oui !
Et pourtant je le connais bien puisque je suis en colloc avec ma copine, qui est en P1 et quand elle va pas bien je lui remonte le moral, vu que moi aussi je suis passé par là (il y a 2 ans déjà...).
———

Gui LN

Posté le 19/01/2007 à 18:54
Yep c'est un bon point alors... Mais romain c'est pas comme une copine quand meme... Mais ca remonte bien le moral quand meme.
———
-Dj Gui- ou -Dr Gui- ?

Romain LN
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Posté le 20/01/2007 à 12:02
Oui je veut bien te remonter le moral mais pas jouer la copine ! MDRR (et puis ni toi ni moi avons envie de sa, hein :s !!)
Mais alors pour la colloc mes parents sont ok !
Il reste plus qu'a trouver un F3 près de la Fac, avoir le BAC, passer un été de folie, et rentrer en septembre motivés comme c'est pas possible !
Et puis une colloc en hosto moi sa me dit bien...Imagine on passe tout les 2 la première année....(STOP !! c'est pas bon de réver ce genre de truc, sa aide pas a les réaliser !)
Aller bon Week end a tous

Romain

[Edité le 20/01/07 par romain74]
———
Voir la fiche contact de ce membre
Roms
Modérateur

Enregistré : 01/11/2005

Vie réelle
Romain Ruggeri - 20 ans
Fac : MARSEILLE
Posté le 20/01/2007 à 16:03
Ne rêvez pas trop de P1 pour l'instant... J'étais pire que vous à l'époque et bien que tout ce qu'on y apprenne soit très interessant (en tout cas à mon goût), le fait de gober autant d'informations en si peu de temps empêche la plupart du temps de les apprécier à leur juste valeur

Bon courage pour le BAC déjà. Tu verras bientôt que ce n'est qu'une formalité à passer avant d'arriver aux choses sérieuses

Rom's
———
Va pour le Signe de Von Wahl. ALITE
Romain LN
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Posté le 20/01/2007 à 18:00
Ben je rêve de la P1 dans le sens ou j'ai envie de commencer les études que j'ai décider de faire alors que je n'étais qu'en 5ème (d'ailleur je me souvient de la réflexion de mon prof de bio de l'époque à la question : "que voulez-vous faire plus tard" Je lui ai répondu : Médecin, et là il me dit en rigolant : Et bien tu vois toi, avant d'avoir fini tes études il te reste plus d'années que toutes celles que tu as vécues depuis ta naissance...Sur le coup sa m'avais fait l'effet d'une énorme décharge électrique !)

Et d'un autre coté j'ai pas envie d'être en P1 parceque je vais devoir lacher mon tit quotidien, je ne pourrais plus avoir mes petites activité que j'aime tant etc...Mais bon je suis plus que prêt à les abandonner le temps de ma P1 (ou de mes deux P1 ^^), et comme tu dis avant y a le BAC, et encore avant mon BAC blanc !!!

Mais je ne peut pas m'empêcher d'immaginer ma vie de P1 avec Gui ,dans notre petit appart, chacun de son coté à bosser et parfois entendre de longs soupirs !!! Et puis aussi je m'imagine en train de stresser comme c'est pas possible juste avant le concours (oui chui un gros stressé, déjas pour un DS de math je dort pas la nuit d'avant, alors le concours de P1 qu'est-ce que sa va être !!!)

Je voudrais juste te poser une petite question comme sa ^^ On m'a souvent dit qu'en P1 quand on bossait, il fallait essayer d'éviter de bosser pour le concours, c'est à dire tout le temps bosser en pensant au concours, donc en gros essayer de bosser sans "stressé". Mais est-ce une bonne manière et psycologiquement est-ce que c'est possible ?

Merci

Romain

[Edité le 20/01/07 par romain74]
———
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 20/01/2007 à 18:32
C'est un bon truc mais de toute façon que tu le veuilles ou pas il est toujours en arrière plan ce concours et je suis pas sûr qu'on arrive facilement à l'occulter. D'un autre côté c'est justement ça qui te pousse à bosser et te motives kan tu en as raz le bol et que tu sens une baisse de motivation ou une fatigue.
———
sage-nico

Romain LN
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Romain Jugand - 19 ans
Posté le 20/01/2007 à 18:40
Oui c'est sur ^^
Donc si j'ai bien compris, faudra que j'y pense sans y penser vraiment à ce concours... lol
Merci beaucoup pour ta réponse

Romain
———
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos - 21 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 20/01/2007 à 18:49
moi l'an dernier quand je taffais mes cours j'essayais d'etre vraiment a fond dedans, parce que si tu commences a penser a autre chose t'es moins efficace évidemment, par contre faut penser au concours le reste du temps paske c'est ce stress qui va te pousser a taffer tout le temps, a te dire qu'il faut que tu connaisses tout par coeur. Donc y penser : oui beaucoup, "tout le temps bosser en pensant au concours" comme tu dis, vaut mieux éviter, de toute façon jtassure que quand tu te plonges vraiment dans tes cours tu penses a rien d'autre.
sinon pour votre idée de travail en binome c'est très bien, j'ai testé l'an dernier et ca a bien réussi aux 2! bon courage
Aller en haut • 64 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Guyard

PCEM1 - NANTES