logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Déprime des résultats de P1, besoin d'aide

Aller en bas • 20 réponses
Mayou
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2007
Posté le 17/03/2007 à 11:49 notnew
Coucou, je suis nouvelle alors merci de me pardonner mes quelques erreurs...Voilà, j'ai regardé beaucoup d'autres sujets avant d'en écrire un nouveau mais j'ai rien trouvé qui correspondait exactement à ce que je cherchais.
En fait je suis en P1 (bizut) et je viens d'avoir mes résultats, et même si je m'y attendais, je me suis quand même pris une grosse claque: je suis 855 sur 1490, j'ai toujours été très bonne élève, toujours beaucoup travaillé mais j'ai vraiment très peu confiance en moi.
Quand je dis que je m'y attendais c'est parce que je me suis vraiment plantée aux exams, j'ai rendu deux copies presque blanches sur six, en anat et en sh.
Il faut savoir aussi que j'avais et j'ai toujours, malgrès ça, envie plus que tout de faire médecine, et que j'ai quand même beaucoup travaillé, le problème c'est que je suis perfectionniste et je me suis fait avoir car je n'ai au final appris que la moitié des cours dans chaque matière, et en plus j'ai pris une heure et quart pour faire la physique et il ne me restait plus qu'une demi-heure pour le reste, enfin bon je passe les détails mais ces exams étaient une véritable catastrophe... Le problème c'est quoi? c'est que là je suis totalement déprimée et je ne sais plus quoi faire, on m'a dit de recommencer à travailler, mais j'y arrive pas, en plus j'arrête pas de penser à une fille prétentieuse qui elle a fait dans les 300. Je me sens vraiment nulle, et le problème c'est que je ne sais plus quoi faire, faire une P0, recommencer directement l'année prochaine avec une prépa? J'ai vraiment pas envie de faire partie de la grande majorité des gens qui se retrouvent sans rien au bout de deux ans et que l'on plaint, je veux vraiment réussir médecine, alors si quelqu'un peut m'aider à y voir clair et à me dire si c'est possible avec mon classement? Merci beaucoup. P.S.:je suis très angoissée et très sensible, alors merci de pas être trop agressif...
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 17/03/2007 à 13:43 notnew
bonjour Mayou,

Effectivement ça va être difficile de réussir cette année ta P1, je en connais pas le NC de ta fac, ta moyenne, quelle est la barre au 1er semestre mais il faut se rendre à l'évidence pour cette année ça va être dur.

Par contre tu as conscience de tes lacunes et ça c'est un bon point pour toi. Certes tu n'a pas répondu à une partie impoortante des sujets, mais peut-être que tu as "cartonné" les sujets que tu as rédigés, à toi de te débrouiller pour faire tout le programme pour le 2ème semestre et le cas échéant l'an prochain veiller à ne pas avoir fait d'impasses énormes pour le jour du concours.

Bosses un maximum, fais tout ton possible, la motivation et le travail ne sont pas une garantie de réussite mais sont une condition nécessaire, et si tu veux être vraiment médecin et que tu baisses les bras tu risques de le regretter toute ta vie, et ça c'est bien plus difficile à vivre que deux ans de P1 smilies

Courage, ta première P1 se finit dans quelques semaines, le travail que tu fournis maintenant n'est pas du temps perdu même si tu dois refaire une P1 l'an prochain smilies
Mayou
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2007
Posté le 17/03/2007 à 16:34 notnew
Merci beaucoup de m'avoir répondu, ça fai plaisir de voir que quelqu'un se préoccuppe de mes histoires un peu banales...En fait je suis bien consciente que je ne l'aurai pas cette année, et ça c'est pas grave, mais je veux absolument réussir, et je me demandai si l'année prochaine en bossant l'été et avec une prépa suffirait ou si il me fallait une P0...j'y verrai sûrement plus clair après les deuxièmes résultats...Pour info à strasbourg l'année dernière: NC 235, et à peu près 330 ou 400 pris au total, et cette année on est passé aux questions rédactionnelles dans toutes les matières, voilà un peu pourquoi mes impasses n'ont pas pardonné, et puis j'ai un peu paniqué et j'ai surtout manqué de préparation.
Je pense que pour les gens qui ont besoin de repères comme moi, c'est peut-être mieux de faire une prépa à coté...
Encore merci de m'avoir répondu si vite
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 17/03/2007 à 19:30 notnew
c'est sur que c'est un plus de faire une prépa à côté mais il faut surtout que tu arrives à bosser ton second semestre pour préparer au mieux ton année de carré.
pour la motivation, dis toi que ceux qui sont dans le meme cas que toi et qui ne travaiileront pas, tu les boufferas l'année d'après.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
poockie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 17/03/2007 à 21:18 notnew
courage mayou... à voir ton post j'avais directement compris que t'es de Stras! smiliesC'est horrible sur le parvis de voir des gens heureux et d'autres à côté qui contiennent leurs larmes. je me sens assez dans ton cas mais c'est pas pour autant que je baisse les bras. Baisse pas encore les bras, tiens bon pour les 2semaines 1/2 de cours qu'il nous reste c'est pas le moment de foutre en l'air tous les efforts que tu as faits jusqu'à présent.
moi aussi c'était copie quasi blanche pour l'anat et SH parce-que comme toi, ces cours me semblaient impossible à apprendre donc préféré laisser tomber pour consolider d'autres cours. j'en connais qui font une prépa qui sont encore moins bien classés que toi, et pourtant à les voir avaient l'air de bosser comme des dingues aussi.

attends de voir avec ce 2nd semestre, grand monde va partir maintenant ayant totalement perdu espoir, dont des carrés.
courage, y'a pas d'autres mots, on est tous embarqués dans la même galère!
Che guevara
Externoïde

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 19/03/2007 à 17:56 notnew
Il faut essayer de garder le moral meme si je me doute que ça ne doit pas etre facile après tes resultats.

Ce que je te conseillerais, c'est de ne pas te décourager et de te continuer à bosser meme s'il semble que tu ne l'auras pas cette année.

J'ai connu beaucoup de carrés qui avaient loupé leurs premiers partiels en bizuth et s'étaient dit " je bosserais l'année prochaine" mais ce ne sont souvent pas ceux là que tu retrouves en p2 parce qu'ils ont été submergé par leur retard en carré et se retrouve à l'examen "presque" comme des bizuths.

Alors ne perd pas espoir et tente de te remettre au boulot, le travail que tu fourniras maintenant te servira toujours pour la suite, il n'est pas perdu, c'est un investissement à long terme.

Je te souhaite bon courage pour la fin de ton année et pour tes examens et dis toi qu'on est tous passés par des moments de doute ou de déprime en première année, il faut savoir les surmonter

Et donne nous de tes nouvellessmilies
_____
ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail [Antoine Albalat]

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout [Albert Camus]

Bertrand B.

Posté le 19/03/2007 à 18:52 notnew
Diagno typique : sortie de terminale, très bonne élève et pafff .... classique. Simple problème d'adaptation. Parfois faut se prendre une claque pour réagir et se remettre en question sur ses méthodes, surtout quand on a toujours très bien réussi. En général, y'a pas de problème pour la suite, le tout c'est de pas se laisser plomber le morale. T'as toujours réussi, tu réussiras, mais pas de la même façon.

B.
EditerSupprimerTop
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 19/03/2007 à 19:51 notnew
moi je te conseille de faire une Po, tu pourras bosser sans stress.

[Edité le 19/03/07 par Avelle]
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 19/03/2007 à 19:55 notnew
moi je déprime aussi, mais devant la quantité de travail...
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 19/03/2007 à 21:18 notnew
Hmm je suis pas encore en P1 mais je trouve ça quand même effrayant de voir de très bons élèves qui se plantent comme ça alors qu'ils travaillent super dur !
Enfin bon je ne peux pas vraiment aider, je te souhaite juste bonne chance, pour éviter de tomber dans des formulations mielleuses et superficielles.
Bref en tout cas je rejoins quand même sur ce que dis Bertrand , c'est peut être un problème de méthode.. mais bon n'ayant jamais été en P1 il est vrai que mon conseil ne vaut pratiquement pas grand chose ^^
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Angel of disease
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 20/03/2007 à 12:34 notnew
Courage courage Mayou, ne lache pas, bosse et surtout gardes en vue le méme objectif que tu t'etais fixé en septembre.
_____
Vaut mieux en rire que s'en foutre.
Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 20/03/2007 à 16:59 notnew
Enchaîner, bosser tout de suite à fond après les résultats c'est pas facile... Prends le temps de digérer ce résultat... Mais pour mieux rebondir après!

Prépares dès maintenant ton année de carrée. Tout le boulot que j'avais fait en primante m'a été d'une utilité incroyable en doublante. J'étais aussi très bonne élève au lycée, ça m'a pas empêché de retaper... La p1 n'a rien à voir, tu dois notamment faire tes preuves en sachant te remettre en question, en repensant effectivement à tes méthodes de travail (>comment retenir le mieux tels cours dans telle matière; faire des fiches?) Faut aller vite, c'est un concours, pas vraiment le temps d'être perfectionniste...

La p1 c'est assez psychologique, faut savoir surmonter les coups durs. C'est aussi ça qui fait la difficulté de la P1...
Tu as encore tes chances, ça vaut le coup de se donner à fond, pour pas avoir de regrets.

Bon courage smilies

[Edité le 20/03/07 par Kamizoo]
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 21/03/2007 à 01:11 notnew
est-ce que tu avais fait des concours blancs? parce qu'en te lisant j'ai eu l'impression que tu as découvert le jour du concour que gérer son temps c'est pas forcément si facile que ça, etc...
peut etre que si tu fais plus d'épreuves en temps limité, tu vas apprendre à laisser couler sur certaines choses (surtout que c'est de la correction au mot clé, donc si ta phrase est pas hyper belle, c'est pas grave du moment que c'est à peu près clair et lisible) et mieux te rendre compte des choses qu'il faut que tu rebosses...
c'est normal pour l'instant d'encaisser un peu le choc, et puis c'est difficile de bosser pour tout le monde je pense (sauf ceux qui sont autour de la barre smilies)là tout le monde commence à en avoir marre...
ne te decourage pas, je trouve qu'un p0 ça ne servira pas à grand chose perso, mais c'est à toi de voir
_____
coin coin!!

Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 22/03/2007 à 16:54 notnew
C'était un peu mon cas moi aussi, quand j'etais primante..
J'avais énormément bossé, mais pas vraiment efficacement, sans m'entrainer a faire des qcms, et au final, je ne me souvenais pas bien longtemps de ce que j'avais appris.
Résultat : 386/1000 au 1er quad.
Je m'en doutais aussi, je savais que j'allais avoir de mauvais résultats, mais à ce point, je ne m'y attendais pas. Ce qui fait que j'ai perdu 7kg en 1 mois, je n'arrivais plus à avaler quoi que ce soit.. smilies Surtout que moi aussi, j'avais toujours été une bonne élève. Et il y en avait aussi dans ma promo, des prétentieuses bien classées, (notemment une grr) mais il ne faut pas faire attention à ça. D'autant plus que cette prétentieuse redouble sa p2 et se retrouve dans ma promo maintenant, héhéhé.. smilies
Cela dit, j'ai continué à travailler, même si je me suis relachée.. Je ne pensais plus que j'aurai mon concours en primant, alors j'ai bossé juste pour ne pas avoir trop de lacunes en doublant. Et je suis arrivée 359/1000 au 2eme quad.

J'ai pas mal révisé pendant les grandes vacances, ce qui fait qu'en doublant, j'apprenais le plus possible mes cours à l'avance, je n'avais pas de retard, j'avais le temps de faire des qcms, de bien dormir, je retenais beaucoup mieux mes cours..
Résultat : j'ai fini 2eme/900 au premier quad et 7eme/900 au 2eme quad.

Comme quoi, tout est possible, il faut t'accrocher, même si tu n'es pas obligée de bosser à un rythme infernal jusqu'a la fin de l'année.. Et demande des conseils à des p2, si tu en connais, moi, ça m'a beaucoup aidée..

[Edité le 22/03/07 par Julie E. miss Cordu...]

[Edité le 22/03/07 par Julie E. miss Cordu...]
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 23/03/2007 à 17:06 notnew
par contre la PO c'est surement pas la meilleure solution...2 P1 c'est pas toujours facile pour le moral,alors 3...
et puis 855 avec 2 copies blanches,ça laisse une marge énorme,ce qui est assez rassurant somme toute...
bosse ton 2è quad,repose-toi après les partiels et bosse cet été (chacun fait comme il le sent,moi j'avais ré-attaqué en septembre,soit 4 semaines avant la rentrée)
bon courage smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

poockie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 23/03/2007 à 23:10 notnew
enfait, on a plus de QCM à Stras, mais tout sous forme de QRS, QT etc. Donc du coup, malgré les exams blancs (qui en+ étaient souvent + surchargés que le temps nécessaire, histoire de balayer un maximum le programme) on s'est tous retrouvés à pas pouvoir gérer le temps... Et puis la moindre impasse est fatale (et l'a été pour trop de monde!)
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 23/03/2007 à 23:48 notnew
objectif pour cette année : gagner un max de places et adapter ses méthodes de travail (sans prépa on n'est pas aidé en +)!!! (de 855 à 350 par ex, vu les gens qui vont se relacher, c'est tout à fait possible !)

objectif pour l'année prochaine : finir dans les 30 premiers smilies

souvenirs du blues post-P1 primante, arrggggggg 2 mois de déprime !!! smilies l'année d'après, je me suis bien vengée niveau classement, comme julie, et pan dans les dents à toutes les grognasses !!! smilies (meme si le fait d'etre vice majore ou avant dernier de médecine ne change rien au fait qu'on ira tous en P2, ça fait quand même trèèèèès plaisir !!!! smilies )

faire sa P1 en 2 ans ça existe encore, si si, et on finit quand même P2, externe, puis... fou smilies

[Edité le 23/03/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Anne-Soko
Jeune Bizute

Enregistré : 26/03/2007
Posté le 26/03/2007 à 17:27 notnew
Salut Mayou !
Oui il faut le dire : c'est mort. Mais tu es bizuthe ! Quand j'étais en P1 (oui je sais c'est marqué que je suis jeune bizuthe alors que je suis en D3, c'est pas grave), donc ma 1ère P1 j'ai fini 515 sur 1000 environ, donc bon.
En fait, après les résultats intermédiaires, je m'y suis mise à fond, mais vraiment à fond, je savais que je ne passerai pas et je me suis dit "Je vais pas rien foutre pendant 4 mois qd même !" et j'ai bossé à mort. J'ai bien remonté, et qd j'ai redoublé, j'étais au top parce que tout mon travail en prévision de ma 2ème P1 a payé : j'ai fini 90 sur 1200 ! Pas si mal hein ? (oui, flattes moi vas-y smilies)
Donc : fonces ! Tout ce que tu fera ce sera de l'avance pour ta 2eme tentative, là tout te semblera plus facile et l'année d'après qd tu seras en P2 tu te diras que tu as bien fait de t'accrocher.
Courage, il n'y a que ceux qui bossent qui passent, alors BOSSES !
chichi
Sexternus-minus

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 26/03/2007 à 22:57 notnew
Bonjour Mayou, je ne suis pas en P1, je suis en terminale... mais en lisant ton message je me suis reconnue, moi tout comme toi je suis perfectionniste et j'ai peu confiance en moi et j'ai tendance à rater les contrôles et après c'est parti pour une soirée de déprime. Je tiens juste à te dire qu'il ne faut pas que tu baisses les bras, et que faire une deuxième année est peut-être même une grande opportunitée pour toi et je peux t'assurer que les prétentieuses et les prétentieux il y en a partout (même dans ma classe, il y a un ...) mais ce qui compte c'est ton avaneir et pas leur cas désespérant.

Bon courage!!!!
dire que ça sera à mon tour l'année prochaine smilies
carlota
Jeune Carabine

Enregistré : 08/03/2007
Posté le 28/03/2007 à 16:52 notnew
salut!
je te déconseille vraiment la PO car je trouve que c'est tres démotivant.déja 2 P1 c'est dur ms alors 3 P1 moi je serais devenue folle je crois.
Ne fais pas attention aux autres ,tu bosses pour toi.Travaille le 2d semestre pour l'année prochaine ce qui t'éviteras de stresser et de perdre du temps inutilement en doublante.
le tout c'est de trouver sa méthode et son rythme de travail(certains st plus du matin ,d'autres du soir par ex).
Et surtout ,ne pas faire attention aux autres.
Voilà,bon courage!

[Edité le 28/03/07 par carlota]
marina2628
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 29/03/2007 à 21:10 notnew
Salut à tous. Ne t'inquiètes pas Mayou, je suis à peu près dans le même cas que toi:
j'ai beaucoup bossé, j'ai eu les résultats ce matin: 400/1000. Pour moi aussi, c'est mort pour cette année, mais je continue dès demain à réviser, car après tout, les cours sont toujours aussi intéressants pour moi, et l'an prochain, qui sait...?

Ceci dit, je tiens quand même à dire que ce n'est pas parce qu'on double qu'on passe forcément en P2... Donc, ne pas rester dans l'état d'esprit "je travaille, l'an prochain, je passe". Toujours rester sur ses gardes !

Bon courage.
_____
A coeur vaillant, rien d'impossible, dit-on...

Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter