Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 69 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

La catho s'explique

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
bernienoël
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/08/2001

Vie réelle
Julien Pelzer - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 24/12/2002 à 14:03
Salut à tous.
Je suis étudiant en D1 à la Catho et le président de l'ACEM. Je me promenais sur ce sîte quand mes oreilles se sont mises à siffler.
Je suis d'accord avec vous, notre scolarité est payante. Mais il faut savoir différentes chose :
- 1 p1 de la Catho a plus de chance de passer en P2 qu'à l'Etat. Ex l'an passé avec 25 primant de pris sur 59 P2
- Les résultats à l'internats sont meilleurs (et je me permets de te contredire) qu'à Lille II : 50% cette année contre 45 à Lille II.
- L'ambiance en P1 est géniale malgrés le concour : on est intégrés en début de P1, on se connait tous, y compris les carrés, on a un parrain qui nous donnent ses cours et vses conseils, tous nos profs peuvent se permettrent de rester à la fin de l'heure.
Bref, la Catho c'est cool et je ne vois pas pourquoi vous avez tant de haine contre cette fac.

Merci à vous de m'avoir lu.

Bernie
———
seno actagamat

DocTeuR-MabOuL
Nain-terne

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 24/12/2002 à 14:49
En ce qui me concerne je ne trouve pas normal qu'il y ait une sélection a 2 vitesses.

Surtout qu'apparemment c'est le cas d'un chu sur la France... ca fait un peu féodal comme systeme et c'est surtout pas tres tres juste de voir une mini selection a l'entree en p1 (sachant qu'il y a de l'argent en jeu) et puis surtout le fait que le numerus soit largement plus élevé.

[Edité le 24/12/02 par lchirurgien]
———
L'ChIruRgieN
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 24/12/2002 à 16:59
C'est ça le problème, t'as plus de chance seulement si t'as des pépettes (cf. fight club sur lycos).
C'est vu comme la fac des privilégiés.
Encore heureux qu'il y ai plus d'avantages qu'à l'Etat !

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 24/12/2002 à 18:33
Pour ma part je n'ai absolument rien contre la catho, et je pense que c'est clair qu'il y a des avantages par rapport aux autres facs, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer ? Parce que il y en a pour qui payer de telles sommes est plutôt dur...
Bernie, je demande un avis sincère pour tous ceux qui se poseraient la question : est-ce que VRAIMENT ça vaut le coup de se priver et de payer pour aller à la catho ? (NB : l'avis le plus objectif possible serait le mieux...)

Merci

Isis
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
DocTeuR-MabOuL
Nain-terne

Enregistré : 23/10/2002
Posté le 24/12/2002 à 20:08
Justement c'est la selection par l'argent et la magouille c'est lamentable...
———
L'ChIruRgieN
Ben-G
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/09/2002
Posté le 24/12/2002 à 23:50
la catho c pa vraiment très cher, la sélection ne se fé pas sur ca (si je me souviens bien, c dans les 10000Fr pour l'année) certains a l'état dépense bien plus en allant dans les cours privés. L'entrée est faite sur dossier, avec une lettre de motivation.Le NC n'est pas vraiment plus important a la catho K warembourgland.
bernienoël

Enregistré : 21/08/2001

Vie réelle
Julien Pelzer - 26 ans
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 25/12/2002 à 11:45
Salut à tous.
Je vous remerciee porer autant d'attention à la plus petite fac de la métropole.
Pour ce qui est des avantages, c'est vrai que l'on paye un peu beaucoup pour ce qu'on a. Mais je sais que de nombreuses persones n'auraient pas e leur concour en fac d'Etat. Le suivi et l'ambiance qui y règne sont super pour cette année de merde qu'est le P1.
Mais je suis d'accord que payer 13000F pendant 6 ans est trop chèr, même si comme le dit mon collègue ci-dessus,vous payer énormément pour les cours privés le soir. Nous n'avons pas besoin de ça.
Le gros problème de la Catho, c'est les cours pour l'internat. On est pas assez préparés du tout. De plus, à l'hôpital, nous n'avons pas les mêmes moyens qu'au CHU. Mais on fait avec et on aime bien.
Mais si je suis content d'être à la Catho, c'est aussi pour l'ambiance qui y règne. On a la chance d'être une toute petite fac et ça c'est cool.
———
seno actagamat

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/12/2002 à 03:04
je suis lillois, mais à la fac d'Etat
je connais un peu alien de la catho (vive le crit)

il n'y a pas vraiment de cabale anti-catho...
ceux qui y vont ont les moyens de se la payer je pense, et comme je ne pense pas qu'elle offre de formation réellement supérieure, n'y vont que ceux qui veulent
c'est à mon sens totalement différent du business des prépas

à la catho, il y a peut être seulement l'ambiance qui est meilleure en P1, du fait des effectifs plus réduits et de l'intégration dès cette P1

s'y ajoute la difficulté des stages, qui ne sont pas comme tu l'as souligné en CHU (mais tu rates pas grand chose, il n'y a que quelques stages réellement formateurs au CHU), et surtout le diplome qui je crois doit bénéficier d'un controle par la faculté d'Etat
c'est une formalité administrative mais elle existe tout de meme

je connais quelques internes venant de la catho, ils sont tout aussi compétents que les autres

ma conclusion serait : allez à la catho si vous pouvez vous la payer, mais je ne suis pas sûr qu'elle apporte beaucoup + (à part peut-être cette meilleure ambiance)

parce que bon, 45% vs 50 à l'internat... la différence n'est pas si énorme

[Edité le 26/12/02 par pookie]
criche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2001
Posté le 27/12/2002 à 15:25
Juste pour information, certains étudiants de la Catho font leurs stages au CHU et plus particulièrement au centre Oscar Lambret.
Je peux vous dire qu'ils et elles étaient très sympas donc pas la peine de leur en vouloir puisque de toute manière je pense que ce ne sont pas eux qui ont décidé de faire leurs études à la Catho mais plutôt leurs parents.
boschett
Interne

Enregistré : 26/12/2002
Posté le 01/01/2003 à 14:00
de toute façon, qu'on soit à la catho ou à l'état; on est tous dans la même m...., alors des petits % de différence... franchement quelle importance?
———
mieux vaut voir le verre moitié plein que moitié vide

toaaaaaa

Enregistré : 01/11/2002
Posté le 01/01/2003 à 15:28
ouais 10000fr c' est pas grand chose surtout quand on a la chance d' habiter sur lille, en y reflechissant bien tout ceux qui doivent prendre un appart sur lille paient bien plus cher
———
"Pour faire ce boulot jusqu' au bout, il faut être cinglé. Il n' y a que des cinglés pour vouloir sauver la vie des gens, sans se rendre compte que c' est impossible. Ceux qui font semblant de croire le contraire sont des salauds"

Freddy
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2003
Posté le 06/02/2003 à 23:47
Moi g rien contre la catho: c genial une fac ou il y a un vrai esprit de gpe, pas des primants et doublants qui se tirent ds les pattes. Et puis, je trouve que les prepas privees font bien pire: ca coute hyper cher, et meme si on peut s'en sortir sans, ceux qui en ft partie st qd meme avantages...et c la la selection a deux vitesses!

Ds le systeme anglo saxon, la selection se fait a l'entree, et c pas plus mauvais: des gens serieux, motives, qui travaillent ensemble...et pas de concours au bout d'un an sans garantie de passer...
———
.....et bien plus que les rois et la gloire, tu seras un homme, mon fils (R.Kipling)
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 07/02/2003 à 10:27
Désolée, mais les prépas privés ca coute pas plus cher que d'aller à la catho.... : les prépas privées tu n'en as besoin qu'en P1 (tu paies assez cher un an ou deux ans) et après plus rien, tandis qu'à la catho, c'est pendant TOUTES tes études de médecine, donc je pense qu'à la fin, ca revient plus cher.
Freddy
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2003
Posté le 07/02/2003 à 15:55
Mais il n'y a pas un systeme de financement des etudes a la catho pour les bons eleves? (Je sais pas, je demande....)
———
.....et bien plus que les rois et la gloire, tu seras un homme, mon fils (R.Kipling)
calamityjul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2003
Posté le 14/02/2003 à 18:56
Freddy, je suis à la catho depuis 2 ans et je peux dire qu'il n'existe pas de financement pour les bons élèves. Par contre il existe une échelle de financement basée sur celle des bourses qui permet d'echelonner le prix en fonction des revenus des parents. Le système n'est pas mauvais mais la Catho de toute façon ça reste cher. Personnellement je n'aime pas quand on sous entend que les médecine catho achètent leur diplome. C'est bien ça qu' il faut entendre par magouille et système à 2 vitesses.Pour moi quand je suis arrivée les chances d'être reçu en P1 étaient égales et je suis venu à la catho à cause de la taille humaine de la fac.
———
Il ne faut pas s'arrêter à nos différences mais chercher ce qui nous unis.
kips
Jeune Carabine

Enregistré : 13/08/2003
Posté le 13/08/2003 à 16:01
Salut à tous,

ça faisait longtemps que je désirais m'exprimer sur ce sujet.
Je suis GC en médecine à la Catho et tout ceci commence à me faire de la peine.

En effet, je comprend chaque commentaire et chaque avis mais ne croyez vous pas qu'il faut arreter de se regarder le nombril: il y a des avantages des 2 cotés et il ne sert à rien de s'ignorer ou même de s'insulter.
Que ce soit à l'etat ou à la catho les carabins ne veulent pas faire l'effort d'aller voir ailleurs.
c'est dommage mais les liens entre nos facs sont difficiles à établir même si Philippe votre GM est qq d'ouvert et qu'il participe souvent à nos soirées. Nous sommes également venus à votre soirée Revue qui était très reussi mais même en cette occasion nous nous sommes fait insulter.

Il n'y a pas plus de chance de réussite au concours et si pour vous la catho se résume à "Payer" c'est que vous n'avez pas tout compris.
Si j'ai choisi la catho c'es parceque c'est un "petit chez nous" ou tout le monde connait tout le monde comparé à cette immense fac synonyme d'amphi video; de carres qui empechent d'avoir les cours; et d'anonymat.

Si vous voulez voir ce qu'est réellement la catho venez à la fac de médecine et passez à l'ACEM parce que comme on dit chez nous "A L'ACEM ON S'AIME".
———
carabinement votre
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 13/08/2003 à 18:22
Je vous trouve un peu naïfs.
Et même si le concours à la Catho était plus facile.... c'est une supposition):

Et les études de médecine ne sélectionnenent-elles pas par l'argent, peut-être?
Et quelqu'un qui n'a-t-il pas à se préoccuper de ses fins de mois n'a pas plus de facilité à entreprendre des études? (cf messages précédents sur le coût des bouquins en médecine, qu'ont ne trouve pas tous à la BU, car indispensables mais souvent en exemplaires limités...)

Que ceux qui ont les moyens de se payer la Catho et estiment qu'ils mettent ainsi plus de chances de leur côté le fassent, personnellement, je n'y vois rien à redire.
Quand on a de la chance de ne pas manquer d'argent, ce n'est pas une tare de s'en servir, non?.
Ce que je voulais simplement dire, c'est que, selon moi, c'est un leurre de penser que l'argent ne joue en rien dans la réussite en Fac (même si je le répète il ne remplace pas une solide détermination, c'est évident!):
J'ai vu de mes propres yeux des étudiants extrêmement aisés dans certaines facs que je ne citerait pas,
peut-être bien plus qu'à la Catho. Et je ne metterais pas ma main à couper qu'ils ne bénéficient pas d'une certaine sélection par l'argent...

Vive la solidarité estudiantine, arrêtons ces guéguerres puériles, chacun fait comme il l'entend du moment qu'il ne gêne pas les autres, on est tous en méd, non?
Et vive Pookie et sa falluche!
———
Mieux vaut faire la guerre que l'amour.
ça fait moins de victimes...

C'est mon avis et je le partage. ;)
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Fac : NANTES
Posté le 14/08/2003 à 14:06
Perso, j'ai tjs été contre toute forme d'enseignement privé. En France, l'éducation catho est subventionnée (bcp trop, alors qu'elle fait payer, mais ceci dure depuis la révolution...) et quand il s'agit d'ouvrir des établissements musulmans ou juifs, ca fait un vrai scandale. L'éducation n'est pas compatible avec la religion (même si j'espère que ceux de l'institut ne font pas 15 prières par jour, ou se passent d'aller à la messe !!!) Ceci relève de la vie privée de tout un chacun. C'est encore là (qu'on le veuille ou non) une forme d'inégalité...
Question : les gens qui n'ont ni de quoi payer une prépa, ni de quoi payer une fac privée peuvent-ils éventuellement s'en sortir ? Alors est-il besoin de dépenser 10000 balles par an ... que ce soit en inscription ou en prépa ?

[Edité le 14/08/03 par Dr Hibbert]
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Nelo
Interne

Enregistré : 16/08/2002
Posté le 14/08/2003 à 16:18
Petite différence a noter entre la catho et Lille2
Je viens d'un bac ES et a la catho on m'a dit que c'étais même pas la peine d'essayer de m'inscrire vu mon diplome de bac.

A lille2 ya pas de probleme d'inscription, tout le monde est pris avec n'importe quel bac ! et ça je trouve que c'est injuste... Peut etre qu'a la catho ils preferent voir des S réussir que d'autres.. bref je ne sais pas c'était juste une remarque me concernant, c'est pour cela que je tenais a vous la faire parvenir !
———
La seule chose que l'on soit Sûr lorsque l'on parle d'avenir c'est qu'il ne sera jamais conforme a nos prévisions
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 14/08/2003 à 19:08
moi ce que je ne comprends pas,c'est que les NC soient différents entre les 2 (à l'avantage de la catho!! ), au nom de quoi ceux qui ont de l'argent auraient ils plus le droit de réussir???
En plus j'ai entendu dire que les étudiants à la catho ne pouvaient faire odonto, et ne pourrait exercer qu'en hopitaux "catho" (St machin....)???

EN plus, je voudrais dire que les cathos sont censés être ouvert et accueillant (ils sont catholiques oui ou non??), pourtant on s'est fait viré de la BU comme des malpropres alors qu'il restait plein de places mais soit disant qu'on gêne!!
Alors j'aimerais qu'on m'explique!!
C'est vrai ou pas???

[Edité le 14/08/03 par Grephil]
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Audrey Courson - 23 ans
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 14/08/2003 à 21:04
Question : les gens qui n'ont ni de quoi payer une prépa, ni de quoi payer une fac privée peuvent-ils éventuellement s'en sortir ? Alors est-il besoin de dépenser 10000 balles par an ... que ce soit en inscription ou en prépa ?

Oui, pour ça tu peux faire médecine par l'intermédiaire de l'armée. Et là ce qui est bien c'est qu'il n'y a aucune sélection par l'argent : la selection elle se fait sur tes capacités à travailler et sur ta motivation. Ceux qui entre à l'ESSA sont vraiment motivé par la double carrière de médecin et d'officier. Je ne dis pas ça parce que je viens de réussir le concours d'entrée. Mais tu vois, on suit les cours à la fac comme tout le monde, on a le diplôme d'état comme tout le monde aussi... Mais le plus c'est que t'as des cours du soir et tes études sont toutes payées, même tes bouquins, tu es en internat etc... Tu es même payé. Mais attention il ne faut pas faire l'ESSA pour ces motivations, c'est juste un plus....... Parce que tu t'engage quand même pour 25ans...
———
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...

Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Enio Furudoï

DCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE