Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM1

www.remede.org

Se réorienter après 1 P1

Aller en bas • 4 réponses
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006

Vie réelle
Hugues Pellerin
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 22/03/2007 à 13:38
Bonjour à tous!

Voila je vous explique mon problème et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont (peut être) dans mon cas actuellement...

Comme tout le monde j'ai commencé la P1 motivé, les matières me plaisaient vraiment et tout.
Etant donné que je n'avais pas fait grand chose au lycée, le rythme m'a vraiment surpris mais je me suis vite adapté et j'ai bossé à fond le premier semestre. Quand je dis à fond, c'est à fond pour moi, j'ai donné tout ce que j'ai pu mais malheureusement à la vue des résultats il y a a peu pres 4 jours, je me suis rendu compte que tout ce que j'avais donné n'avais pas produit grand chose.
J'aurais vraiment voulu faire dentaire qui me plaisait de + en + mais je ne me sens pas refaire une année que j'ai vécu vraiment comme un enfer... (il n'y a pas d'autre mot pour moi).
D'autant plus que je ne suis pas sûr de réussir la prochaine fois...

Voila en gros les matières m'ont vachement plus, mais le rythme que j'ai adopté m'a laissé un gout amer que je ne veux pas réavoir une fois de plus. D'autant plus qu'apparemment ca ne suffisait pas....
En résumé, même avec toute la volonté du monde je ne pourrai pas tenir un tel rythme de travail...

Si vous êtes dans mon cas où que vous me comprenez simplement ^^ (bah oui c'est toujours ca) merci de répondre , où de me conseiller quoi faire l'année prochaine car ca reste ma principale préoccupation...
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 22/03/2007 à 16:48
Tout ce que je peux te conseiller de faire c'est de prendre le temps de la réflexion.
Si tu es vraiment sûr de ne plus vouloir revivre ça... alors prends le temps qu'il faudra pour te trouver une nouvelle orientation... parce qu'il y a une vie après la P1.
Bon courage !
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Kyan
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 23/03/2007 à 15:21
Tu peux faire deug sv par exemple...Moi j'avais prévu de faire un doctorat d'anglais si j'échouais.
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 23/03/2007 à 15:45
Si les matières t'ont plues, tu peux effectivement envisager des études de sciences à l'université. Le ryhtme ne sera clairement pas le même...

C'est sûr que tu vas entendre "ouais, mais y a pas de débouchés". La réalité, c'est qu'avec ta licence, si tu cherches les bons masters (ceux qui sont orientés vers une profession, pas cuex de recherche pure), ou les bonnes écoles (qui te dirigent vers l'industrie, agroalimentaire par exemple, mais il y en a d'autres), tu peux trouver des boulots intéressants et acquérir des qualifications recherchées par les employeurs.

Tu devrais aller faire un tour dans ton SCUIO, ils sont assez calés sur le sujet (rien à voir avec les CIO du collège-lycée), et ils ont l'habitude.
———
Garder la passion, prendre du recul
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 23/03/2007 à 17:34
C'est sûr que tu vas entendre "ouais, mais y a pas de débouchés". La réalité, c'est qu'avec ta licence, si tu cherches les bons masters (ceux qui sont orientés vers une profession, pas cuex de recherche pure),

Grosse erreur que beaucoup d'étudiants en sciences font. Quand tu t'orientes en bio tu as en effet une multitude de master pro mais malheureusement ils ont été créés pour des raisons obscures mais pas sur un raisonnement "de débouchés". Ce que je dis je le tiens d'une personne qui connait bien le sujet, étant elle même docteur en sciences et recrutant des personnes à profil scientifique: les masters pro en SV sont sur-diplomé pour être technicien de labo mais pas assez pour faire de la recherche, en gros ça ne mène à..... pas grand chose. Quand tu t'engages dans cette voie tu as le choix entre passer ton capes et devenir enseignant ou aller jusqu'au bout pour faire un doctorat et faire de la recherche. Comme choix intermédiaire il y a effectivement les passerelles vers les écoles d'agro comme l'a dit get72 mais il n'y a guère d'autres choix.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque