logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les chapitres de math importants en P1 ?

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 05/05/2007 � 20:42 notnew
Bonjour à tous ! smilies

J'aimerais poser une question à tous ceux qui ont fait, ou font, leur PCEM1. smilies

Je sais qu'il n'y a plus de math à proprement parler, mais on en retrouve dans de nombreuses matières (physique, chimie, etc...) et j'aurais donc aimé savoir quels sont les parties du programme de math TS (que dans la partie "tronc commun")qu'il faut absoluement maitriser pour aborder sereinement la P1.
Par exemple je pense qu'il faut connaitre sur le bout des doigts ses formules de dérviation et de primitivation ?

Merci de bien vouloir me répondre.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 05/05/2007 � 21:03 notnew
ça dépend des facs je pense ...
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 05/05/2007 � 21:47 notnew
Oui je pense que d'une fac à une autre il doit y avoir des différences, mais je pense (peut être que je me trompe !) qu'il y a des notions auxquelles on ne peut échapper !?

Merci smilies
_____
Gentil Modérateur
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/05/2007 � 23:07 notnew
Comme tu l'as très bien dit, il faut quand même savoir "dériver" et "primitiver"...
A Paris Descartes, y a pas de maths... donc ça servait pas mal pour la physique ! En chimie, il suffit de savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser, donc rien de bien méchant smilies
Il faut aussi connaître les exponentiels et logarithmes, les puissances de 10, éventuellement les fonctions trigonométriques (ça, c'était pour l'optique) et les complexes (idem).
Dans les autres facs, y a souvent des biostats, donc je dirai tout ce qui touche aux statistiques et probabilités!
Voilà, ça fait déjà pas mal, peut-être même tout le programme de TS lol !
_____
Future interne en médecine générale
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 06/05/2007 � 01:05 notnew
Effectivement, si tu sais manier les dérivées et les primitives, tu sais faire tout ce qu'il faut pour la physique!
Pour les stats, à Paris XI en tout cas le prof réexpliquait tout, donc c'est pas un problème si tu n'y connais rien en probas.
TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 06/05/2007 � 01:05 notnew
Pour ce qui est de P6:

Les stats oué ca c'est clair, mais bon le programme de Term est inclu dedans, ca fait des revisions.
Les log, exp, 10^ etc y'en a pas mal en physique et biophy.
En physique toujours, pas mal de primitives, surtout partielles.
Jpense que c'est à peu près tout.

Ah oui j'oubliais: beaucoup de calcul mental!! ^^;)
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/05/2007 � 09:19 notnew
Merci à tous pour vos réponses smilies
Donc en fait si je comprend bien, il est plutôt préférable de connaitre assez bien tout le programme de TS à l'exception de ce qui touche à la géomérie. !!

Bon, ben comme sa je sais quels chapitres je vais devoir bien réviser avant la rentrée en P1;)
_____
Gentil Modérateur
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 06/05/2007 � 11:28 notnew
Je suis en TS et je viens de lire un truc qui m'a fait tilter! C'est quoi une primitive partielle parce que j'ai jamais vu ça, une primitive, oui; une dérivée ennieme, oui; mais une dérivée partielle, inconnu au bataillon!!!!!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/05/2007 � 11:44 notnew
Oui c'est pas faux sa ! Qu'est-ce qu'une primitive partielle ?!
_____
Gentil Modérateur
TigrouTe

Posté le 06/05/2007 � 11:54 notnew
C'est genre une fonction du type:

f(x,t)= sin (kx+ wt)

Tu as deux variables, et quand tu dérives, tu peux dériver par rapport à l'une, ou à l'autre.

Si tu dérives par rapport à x:

df(x)/dx= k cos (kx + wt)

En revanche en dérivant par rapport à t:
df(x)/dt= w cos (kx+ wt)

Mais tu verras je sais pas selon les facs, mais si tu es à P6 tu vas en bouffer, et c'est facile à force smilies

[Edité le 06/05/07 par Faith]

[Edité le 06/05/07 par Faith]
_____
~~Mous'~~

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 06/05/2007 � 12:17 notnew
Ha ouè ok !! J'ai jamais vu ! mais bon c'est comme tout, sa doit rentré au bout d'un moment !! (enfin j'espère !!)
Merci beaucoup pour la petite explication smilies;)
_____
Gentil Modérateur
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 06/05/2007 � 15:07 notnew
Ah bah c'est tout bête en fait ton truc, tu concidère une variable et tu assimile l'autre à une constante en fait!!! En plus ça tombe bien j'espère aller à P6 l'année prochaine!!!!!!!!

PS: la dérivée de sin(x) c'est cos(x) et non -cos(x) !!!!!!

[Edité le 06/05/07 par Romain 77]
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 06/05/2007 � 15:35 notnew
A Paris Descartes aussi y a des dérivées partielles ! smilies
_____
Future interne en médecine générale
EverGreen
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 08/05/2007 � 19:00 notnew
J'aurais dit qu'en maths ya rien à savoir, à part dérivés/intégrales/trigo comme l'on dit les autres.

Réviser toute ta physique depuis la 1ère, en enlevant l'électricité, ça me semble plus gagnant vu que ça te fera réviser ces outils mathématiques et en même temps les chapitres qui servent (pour P6, toute la mécanique ça sert, de Newton à Frenet, mais sans Kepler lol).
_____
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 08/05/2007 � 20:20 notnew
à Paris XI on fait les stats, les probas et les lois de probas
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
TigrouTe

Posté le 08/05/2007 � 23:24 notnew
J'aurais dit qu'en maths ya rien à savoir, à part dérivés/intégrales/trigo comme l'on dit les autres.

Réviser toute ta physique depuis la 1ère, en enlevant l'électricité, ça me semble plus gagnant vu que ça te fera réviser ces outils mathématiques et en même temps les chapitres qui servent (pour P6, toute la mécanique ça sert, de Newton à Frenet, mais sans Kepler lol).

Ca pour servir elle sert lol
Et quoi qu'en dise Régina, je trouve que pour la radioactivité y'a presque pas de changements avec le niveau lycée...
_____
~~Mous'~~

Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 28/08/2007 � 13:18 notnew
J'ai fait spé math en term. Et si je comprend bien ca va pas du tout m'aider pour la p1...
Dommage
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/08/2007 � 13:46 notnew
Le niveau exigé en maths meme pour la physique ou la chimie diffère énormément d'une fac à l'autre ..
Je parle pour ce que je connais ( Toulouse Purpan ) mais chez nous, à l'époque de ma P1, pas d'épreuve de maths, pas de stats, pas de probas et pour la physique il suffit de savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser.. La seule difficulté c'est qu'il faut le faire sans calculatrice, donc entrainement au calcul mental ou " à la main" obligatoire...
( Donc pas de dérivées, logarithmes ou primitives à calculer chez moi et à mon époque ^^)

[Edité le 28/08/07 par Monaco]
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 30/08/2007 � 11:20 notnew
a Bordeaux les maths sont inutiles. on te donne toutes les formules , ya juste a remplacer les lettres par des chiffres xD .
par contre faut savoir les utiliser au bon moment , ou faire des equations quelque fois , mais ca touche surtout les Stats en ShS ( mais pas dur ) , la chimie (la thermo) , et la biochimie . mais bon ya pas d'integrale , pas de primitive , que dale de compliquer
et la biophy j'ai oublié ^^ mais toujours rien de compliqué , c'est surtout ce que tu as vu en physique chimie qui faut gerer

[Edité le 30/08/07 par Ak!r@]
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 30/08/2007 � 12:22 notnew
Idem à Nantes, les maths sont inutiles. Il n'y a que quelques probabilités conditionnelles, et encore, il y a des révisions (pas toujours très claires avec le profs de biostats, mais bon...)

Si vous savez encore multiplier, soustraire, additionner, diviser, taper "log" et "racine carrée" sur votre calculette, vous êtes pas trop mal partis smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 30/08/2007 � 13:06 notnew
Idem à Nantes, les maths sont inutiles. Il n'y a que quelques probabilités conditionnelles, et encore, il y a des révisions (pas toujours très claires avec le profs de biostats, mais bon...)

Si vous savez encore multiplier, soustraire, additionner, diviser, taper "log" et "racine carrée" sur votre calculette, vous êtes pas trop mal partis smilies

j'avoue ^^ . ce qui me fait delirer en pensant aux math , c'est qu'au lycée on nous disait " ouais si vous allez en spé math vous allez mieux reussir xD " . ils sont vraiment pas au point pour nous orienter .
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter