logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les chapitres de math importants en P1 ?

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 30/08/2007 � 13:14 notnew
bon j'ajoute mon ptit grain de sel pour la fac ou je suis

en math il faut savoir : factoriser,développer,(pour tout!)

utiliser les exp/ln (pour la phys nucléaire)(calcul du Pka,ka)

utiliser les Log (calcul de potentiel:formule de Donnan,de Goldman,de Nernst,...)

Résoudre des équations simple (calcul du k constante d'équilibre,...)

Résoudre des équations du second dégré (calcul de [H+] pour un acide faible,...)

Faire un produit en croix (niveau CM2 smilies )

utiliser les factorielles (seulement pour les stats)

Fonctions affines,et linéaires (diminution de LN(C) d'un médicament,ect...)

Savoir convertir les différentes unités(cm,m,µm,mm^3 en cl,ect...)

=> ça c'est tellement bateau qu'on fait pas trop gaffe,alors qu'une erreur est vite arrivée.On nous as dit de faire gaffe parce qu'aparement chaque année ya des étudiants qui font des erreurs de conversions !
(c'est vrai c'est dommage de perdre des points aussi bêtement)

voilà !ça doit être tout

[

[Edité le 30/08/07 par OffWeGo]
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 30/08/2007 � 14:38 notnew

=> ça c'est tellement bateau qu'on fait pas trop gaffe,alors qu'une erreur est vite arrivée.On nous as dit de faire gaffe parce qu'aparement chaque année ya des étudiants qui font des erreurs de conversions !

Ah c'est sur ! Mais faut dire qu'ils font tout pour qu'ont se plante...Les pressions données en atmosphères pour un calcul à rendre en millimètre de mercure, un calcul de débit à rendre en L/s avec des données en cm3/min...
_____
DCEM3 breton
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 30/08/2007 � 14:54 notnew
bon j'ajoute mon ptit grain de sel pour la fac ou je suis

en math il faut savoir : factoriser,développer,(pour tout!)

utiliser les exp/ln (pour la phys nucléaire)(calcul du Pka,ka)

utiliser les Log (calcul de potentiel:formule de Donnan,de Goldman,de Nernst,...)

Résoudre des équations simple (calcul du k constante d'équilibre,...)

Résoudre des équations du second dégré (calcul de [H+] pour un acide faible,...)

Faire un produit en croix (niveau CM2 smilies )

utiliser les factorielles (seulement pour les stats)

Fonctions affines,et linéaires (diminution de LN(C) d'un médicament,ect...)

Savoir convertir les différentes unités(cm,m,µm,mm^3 en cl,ect...)

voilà !ça doit être tout

[

[Edité le 30/08/07 par OffWeGo]

ôte moi un doute de l'esprit ^^, vous avez la calculatrice autorisée à Brest ? smilies

Mais bon sinon vu comme çà, sa n'a pas l'air bien sorcier tout ceci ! (tant que y a pas de suites ^^ LOL)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 30/08/2007 � 15:19 notnew
Oui on a le droit à la calculatrice...

Mais bon sinon vu comme çà, sa n'a pas l'air bien sorcier tout ceci ! (tant que y a pas de suites ^^ LOL)

T'inquiètes pas, il y a déjà assez de trucs pour rendre la Biophy pas très facile...
Il n'y a pas besoin d'utiliser des trucs très compliqués pour faire des exercices très chiants...
(regarde au lycée : en spé maths tu fais au maximum des divisions ! et bas je me souviens d'exercices pas simples du tout...cela dit la spé math ca n'a rien a voir avec ce qu'on fait en P1)
Il ne faut pas croire qu'un developpement soit toujours plus facile qu'une integrale (et l'inverse)...
Mais chez nous y'a pas vraiment de maths, c'est biophysique et biostatistiques...

[Edité le 30/08/07 par piem]

_____
DCEM3 breton
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2007 � 15:36 notnew
Oui on a le droit à la calculatrice...

T'inquiètes pas, il y a déjà assez de trucs pour rendre la Biophy pas très facile...
Il n'y a pas besoin d'utiliser des trucs très compliqués pour faire des exercices très chiants...
(regarde au lycée : en spé maths tu fais au maximum des divisions ! et bas je me souviens d'exercices pas simples du tout...)

Mais chez nous y'a pas vraiment de maths, c'est biophysique et biostatistiques...

Bon ben moi j'aurais même pas tous ceci vu qu'on à pas droit à la calculatrice ! lol

Ben j'ai pas fait spé math (vu que je désteste les maths, et ils me le rendent bien ! lol)
Et puis je pense bien que si en plus faudrais être une tête en math, plus grand monde s'en sortirait ! ^^

Merci pour la réponse;)
_____
Gentil Modérateur
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 30/08/2007 � 15:39 notnew
les statistiques et basta smilies

après un peu de calcul mental ça fait pas de mal qd on n'a pas droit à la calculatrice :p
_____
Interne power !!!!!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2007 � 15:54 notnew
les statistiques et basta smilies

après un peu de calcul mental ça fait pas de mal qd on n'a pas droit à la calculatrice :p

Ha c'est sur !! Surtout quand cette année lors de DS de math je me surprenais à faire des opération à la calculatrice genre 2+2 ... (sa se passe commentaire !)

Mais bon je me suis remis à faire des opérations de tête et à la main (ma mère est prof de math et elle me donne les DS qu'elle donne à ses élèves de 6ème, 5ème etc...LOL smilies, si un jour avant d'entré en médecine j'avais pensé faire ça...MDR)

[Edité le 30/08/07 par Romain LN]
_____
Gentil Modérateur
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 30/08/2007 � 16:19 notnew
Romain je te conseille de demander aux anciens de Lyon Nord,ça varie d'une fac a l'autre,parce que a Lyon RTHL a part les multiplications et les divisions a la main,les produits en croix,savoir utiliser un Log et un Ln ben faut pas savoir grand chose niveau maths...
Et oui chez nous pas de stat en P1 ^^
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 30/08/2007 � 16:24 notnew
Clair, moi je conseillerais à tous les futurs P1 qui veulent un peu bosser pendant l'été de ne faire qu'une seule chose..
Réapprendre à multiplier et diviser à la main ..

J'ai un peu honte mais arrivé en P1, diviser à la main ... je savais plus faire smiliessmilies
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2007 � 16:28 notnew
Clair, moi je conseillerais à tous les futurs P1 qui veulent un peu bosser pendant l'été de ne faire qu'une seule chose..
Réapprendre à multiplier et diviser à la main ..

J'ai un peu honte mais arrivé en P1, diviser à la main ... je savais plus faire smiliessmilies

Ha ben pareil !! Poser une division je savait même plus comment m'y prendre !

Benouch :

Ben pour ce que je me suis renseigné (parceque à la base le topic à déjà quelques mois ^^) on a pas bien plus de chose à LN, pas de biostatistique et vu qu'on a pas la calculatrice sa reste des choses assez basiques ! (mais difficile quand même ^^ lol)

En fait on m'avait juste conseiller de revoir sa :

+

-

/

*

Les 4 opérations quoi smilies
_____
Gentil Modérateur
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 31/08/2007 � 16:02 notnew
vous parlez tous de divisions a la main mais quelqu'un pourrait me rappeler les retenues pour une soustraction? jamais maitrisé la soustraction^^...par contre la division ! aucun souci !
je dérive de matiere mais si l'on n'estpas au point sur les Ka pKa and co c'est grave docteur? :s:s:s le doute s'installe tout d'un coup :s
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 02/09/2007 � 01:16 notnew
Tout ne s'instale pas d'un coups, mais ca viens.

Au bout d'un moment tu vas savoir pH=7 <=> [H]=10-7
Et c'est assez logique.

Pour la soustraction en fait tu as :
657
- 89

tu vas faire 7-9 = -2, donc en fait tu te dis 17-9=8 et donc tu pars avec un -10 pour après.

5-8-1(la retenue) = negatif => 15-8-1=6

6-1(la retenue) = 5

=>568

(enfin j'ai peut être pas été claire)

Sinon pour lille, on a les proba en stat, et bien sur les primitive/derivés en biophy.
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 02/09/2007 � 13:46 notnew
certes l'explication n'est pas tres claire smilies mais j'ai compris ! ça revient du fond de mon cerveau ^^ héhé merci en tous cas
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter