Posté le 07/06/2007 à 23:36

C'est un concours, et un gros facteur de réussite/échec est le niveau des autres. Si tout le monde bosse autant que toi, doublant ou pas, t'as pas beaucoup plus de chances de passer. Donc effectivement, "ne jamais dire jamais"

Mais restons optimistes : en doublant on a quand même nos schémas d'anatomie de faits (ou au moins on a acquis les techniques), on n'a pas tout oublié (non non non Hippocrate n'est pas un célèbre physiologiste allemand du 18e siècle) et on a quand même acquis les méthodes générales d'apprentissage des cours, on est familiarisés avec le vocabulaire, etc...
Après, chacun fait des erreurs différentes, et il faut avant tout savoir rebondir là-dessus : par exemple moi j'ai pas assez bossé, c'est tout. Et limite j'aurais envie de m'auto-flageller. Mais quand je regarde chez mes amis, déjà beaucoup ne travaillent pas assez, mais d'autres ont des problèmes de méthode, etc... Et les problèmes de méthode, en doublant, c'est plus difficile de les changer ; il vaut mieux ne "juste" pas avoir assez travaillé ^^ Après il faut aussi savoir si on s'est assez entraîné, si on s'est reposé sur nos lauriers, si on s'est contenté d'apprendre "en gros", si on n'a pas appris les choses inutiles en oubliant l'essentiel, etc...
Ce qui peut faire la différence, à mon avis, c'est aussi de savoir qu'à partir du printemps même les meilleurs ont envie de lâcher. C'est surtout là que les gens lâchent prise. On sait à quels moments de l'année le moral va être le plus à plat, donc on doit essayer de ne pas se laisser aller autour de ces périodes
[EDIT] THE truc anti-stress pré-résultats : NUTELLAAAAAAAA !!!! Et si vous en avez pas, un bon chocolat chaud devant Grey's Anatomy, avec de la canelle, mmmmmh (le meilleur c'est chocolat viennois avec du chocolat en poudre ET de la canelle sur la chantilly ^^ et j'ai pas encore testé miel/amandes, mais ça ne saurait tarder ! j'adore la nuit

)
[Edité le 08/06/07 par galactose]