logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Problème au concours] (pas) résolu ... rebondissement

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
dr_house62
Jeune Bizut

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 06/06/2007 � 19:07 notnew
Bonjour, je suis de lille et à notre fac des étudiants veulent s'opposer à l'administration concernant les résultats de l'épreuve de Mai 2007 à cause de l'utilisation de calculatrices par des étudiants lors d'épreuves ou celle-ci n'était pas autorisée. Par ailleurs d'autres étudiants se sont vu confisqués leur calculatrice pendant un 1/4 d'h durant l'épreuve de statistiques, car elle n'etait pas sur la liste officielle autorisée, mais en fait il y a eu un problème cette liste avait en fait changée.
La dessus, beaucoup pensent que comme la calculatrice n'était pas nécessaire à ces épreuves, à savoir biochimie et biocell, ce n'est finalement pas grave si des personnes l'ont eue a disposition! Reste le problème de ceux qui ont perdu du temps à l'epreuve de statistiques!

Enfin depuis, les résultats qui devaient être affichés sur papier à la fac hier, sont reportés à "une date ulterieure pour une raison technique". Et c'est particulièrement stressant. On a nos résultats mais que sur internet et du coup on ne sait pas s'il ne risquent pas de changer??!!

Mes questions sont donc les suivantes:
-j'ai bien recherché et lu attentivement les différents sujets sur remède concernant les précédents problèmes aux concours mais je n'ai rien trouvé de comparable avec notre fac aussi j'aimerai votre avis extérieur? A votre avis y a t il bien eu irréguarité de nature à refaire les épreuves???

-Ensuite doit-on s'attendre à repasser des épreuves malgré le fait que l'on soit plus de 2400 personnes inscrites?? C'est sur ce dernier point que j'aimerai qu'on me dise à quoi je dois m'attendre! Car si il est habituel de refaire les epreuves dans ce cas je dois prévenir ma famille et j'avais quelques engagements par ailleurs il faut vraiment que je sache!
Merci pour votre aide!

news: bon ben les dates de répartition st maintenues donc tout va bien smilies

[Edité le 07/06/07 par dr_house62]

[Edité le 07/06/07 par dr_house62]
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 06/06/2007 � 19:17 notnew
Ca m'étonnerait qu'ils refassent passer les stats, vu le nombre d'inscrits et le peu de points mis en jeu. D'un autre côté, on dit aussi que c'est une matière qui peut faire la différence...

Ca doit aussi embrouiller l'administration et perturber le fonctionnement de la fac, de recréer des épreuves. Il faut du temps, du personnel, des locaux, des dates bien fixées, etc... Il faudrait aussi refaire le sujet, et ça prendra du temps.

Mais après, repasser les épreuves n'est peut-être pas à exclure. Seulement, vu que c'est des stats... Je pense que rien que cet argument peut jouer pour un "non" (peu de points, beaucoup de mouvement pour pas grand chose).

Surtout s'il y a un classement dispo en ligne, ça serait un peu bête de publier ça alors qu'ils referaient passer les épreuves...
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 06/06/2007 � 19:44 notnew
Les incidents du genre sont peut-être rares mais malheureusement ils existent. Donc oui, des conséquences, et pas des plus agréables, peuvent en découler! Il faut donc se préparer psychologiquement à repasser une épreuve ! et ne pas se dire "Ho ba c'est la biostat, ça ils nous le referont jamais passer, etc."!
A Paris Descartes y a 2 ans, c'était un énorme fiasco : afficher des classements qui se révélèrent la veille du choix des filières erronés à cause d'une "erreur matérielle" autour des notes de l'épreuve d'histologie.
Moi je dis, faut pas prendre ça à la légère...
_____
Future interne en médecine générale
Jillou

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 06/06/2007 � 19:53 notnew
bah ca coute rien de manisfester... essayez toujours de reclamer... C'est tout ce que je peux vous dire.. mais en effet c'est pas cool...
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

dr_house62
Jeune Bizut

Posté le 06/06/2007 � 20:20 notnew
merci pour vos réponses!
mais faire une manif pourquoi?! Que la fac se débrouille pour rétablir l'égalité mais je veux pas repasser les épreuves! ne peuvent-ils pas juste l'annuler !?

[Edité le 06/06/07 par dr_house62]
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 06/06/2007 � 20:48 notnew
La logique voudrait que vous ayiez à repasser les épreuves. Et puis la justice aussi ! Ne pas faire repasser l'épreuve ne va pas changer grand chose pour la fac, mais ça peut tout changer pour plusieurs P1. Surtout certains doublants qui auraient eu leur concours avec les stats, et qui ne l'auront pas sans.
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 07/06/2007 � 08:33 notnew
A mon avis, ils ne laisseront pas passer cela!
Tu devrais te préparer psychologiquement à repasser l'épreuve. Car ils savent très bien que ce n'est pas équitable et que la seule façon d'être juste avec tout le monde c'est... que tout le monde refasse l'épreuve.

Qd j'étais en P1, on a repassé l'anatomie car il y avait 1 QCM qui traitait d'un point que l'on n'avait pas vu en cours.
Nous pensions tout simplement que nous serions notés sur les 39 autres QCM de l'épreuve... Mais non, un mois plus tard nous recommencions l'épreuve... Jte dis pas le stress que j'ai eu (car j'avais réussi l'épreuve!) surtout que je carrais !
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 07/06/2007 � 11:59 notnew
comme quoi ça dépend...
cette année 2 questions d'anat et une de bioch... On a repassé aucune épreuve (ouf!!!!)
par contre c'est vrai que dans le cas où toute l'épreuve est bidouillé...

tient nous au courant smilies ...
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Rafaruto
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 07/06/2007 � 17:33 notnew
salut à tous
je fais parti de cette fac ou eu lieu ce problème de calculatrice
vu mon classement, repasser l'épreuve serait comme dire à un champion du monde du 100mètre de refaire la course car le juge a tourné le dos au franchissement de la ligne
pourraient-ils matiriellement nous faire repasser l'épreuve??
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
fuir l'ennemi c'est lâche..
Browneyes

Posté le 07/06/2007 � 18:48 notnew
Question : votre problème semble résolu ? Alors, on attend le verdict...;)
_____
Rafaruto
Externus-minus

Posté le 07/06/2007 � 18:53 notnew
résolu pas vraiment on est toujours en plein suspens :p
je trouverais ça encore plus injuste de le faire repasser
après les semaines passées refaire l'examen ne refléterait pas de l'effort fourni pendant l'année, l'injustice n'en serait qu'amplifiéee...
mais bon ..espérons..
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
Rafaruto
Externus-minus

Posté le 07/06/2007 � 19:13 notnew
juste pour info,j'avais la calculatrice en question (la refusée) mais les calculatrices autorisées n'ont pas été indiquées 5min avant l'examen mais la veille j'ai donc eu l'intelligence d'aller demander aux surveillants de vérifier auprès du doyen, chose qu'ils ont fait et tout est rentré dans l'ordre.
Voila ce qu'ils auraient pu (du) faire s'ils avaient été à ce point portés sur l'égalité des chances
_____
Kira - BBC powaaa
L'alcool est ton ennemi,
dr_house62
Jeune Bizut

Posté le 07/06/2007 � 21:59 notnew
j'ai parlé trop vite vous aviez raison le doyen réflechirai sur la validation ou non des epreuves!!

En fait les plus folle rumeurs courent j'ai l'impression !!
Cet après midi tout allais bien les dates de répartition etaient maintenus et les resultats doivent etre affiches demain!
Et en fin d'aprem on apprend qu'un avocat aurait ete missionné par des etudiants, et qu'une radio locale avait recueilli les fameux propos du doyen comme quoi il allait annuler ou faire repasser les epreuves!!!

Plus destabilisant tu meurs!!
Browneyes

Posté le 07/06/2007 � 23:05 notnew
Vous voyez comment les choses peuvent (trrrès) mal tourner... Ca c'est du vrai suspens qui tue!
Bon courage, et que la chance soit avec vous !
_____
skye
Chef de pique-nique

Posté le 08/06/2007 � 10:59 notnew
il faudrait que vous vous enfermiez dans un placard jusqu'à ce que quelqu'un cogne quand il y aura les résultat (des partiels ou du débat...)

Sinon faut trouver plein d'autres occupation qui te bouffent le cerveau pour éviter d'y penser et d'écouter les rumeurs: championnat du monde de Sudoku, jeux vidéos, nouvelle star etc...
_____

mechoui
Sexternus-minus

Enregistré : 08/06/2007
Posté le 08/06/2007 � 19:35 notnew
Regarde sur le site de la fac:

Le Jury réuni le 8 Juin 2007 a examiné l'ensemble des remarques qui lui ont été adressées et a statué à la suite d'un recours formulé en raison de l'usage de certaines calculatrices non autorisées durant l'épreuve de statistiques.

Le Jury a arrêté les décisions suivantes :

1. Annulation de l'épreuve de statistiques du Mardi 15 Mai 2007.

2. Validation de l'ensemble des autres épreuves.

3. Organisation d'une nouvelle épreuve de statistiques le JEUDI 28 JUIN 2007 à 10h30.

Pour cette épreuve, les étudiants composeront dans les mêmes lieux d'examen où ils avaient précédemment composé lors des épreuves de Mai 2007.

Les étudiants doivent impérativement être présents à 9h30 pour vérification de la conformité des calculatrices.

LES CALCULATRICES CASIO portant la mention collège
et TI (Texas Instrument) portant la mention collège
SONT LES SEULES AUTORISEES EN DEHORS DE TOUT AUTRE MODELE,
conformément aux instructions données en Septembre 2006 et rappelées lors des épreuves de Mai 2007.

La mention "collège" doit figurer expressément sur la calculatrice.

Toute autre calculatrice sera interdite et sera retirée lors du contrôle effectué avant le début de l'épreuve.

4. Les résultats définitifs seront affichés le Lundi 2 Juillet 2007 à 14h00.

5. Les informations relatives au calendrier et horaire de choix Médecine/Odontologie/Sages-Femmes vous seront communiquées lors de la publication des résultats.
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 08/06/2007 � 19:54 notnew
On est tous avec vous... Courage !!
skye
Chef de pique-nique

Posté le 08/06/2007 � 20:18 notnew
ce seront ceux qui se remettront les plus vite sur leurs pattes qui en profiteront le plus...
essayer ( je sais c'est triste smilies ) de voir dans cette épreuve un moyen de gratter des places sur ceux qui ont trop plongé dans les vac

je sais cependant, plus facile à dire qu'a faire... mais bon fo bien relativiser...
_____

Browneyes

Posté le 08/06/2007 � 20:50 notnew
Wep, je souhaite un très bon courage à tous les P1 de Lille ! C'est tellement nul ces incidents... Maintenant, même si psychologiquement c'est dur, dédramatisez la situation et dites vous que ça aurait pu être pire (je ne connais pas le programme de votre fac, mais hormis le fait de n'avoir rien à repasser, auriez-vous préférez repasser autre chose que les stats?)
Et voilà encore une bourde à ajouter dans l'historique des problèmes survenus à un concours de P1!

Bon courage !
_____
Freya
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 08/06/2007 � 22:50 notnew
C'est clair que pour ceux qui ont "raté" cette épreuve, c'est l'occasion de pouvoir se rattraper...
Après ce genre d'incident ne devrait jamais arriver, surtout que celui-ci est un peu bête... Bon courage aux P1 de Lille!
Freya
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 12/06/2007 � 20:59 notnew
Petit reportage aux info...
Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter