logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L1 de biologie

Aller en bas • 16 réponses
aloe
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 24/06/2007 à 13:31 notnew
Voila je suis en fac de médecine à créteil et cette année je ne vais pas pouvoir redoubler étant donné que je suis classée après les 500e.

Donc le doyen nous incite à nous inscrire en L1 de biologie.
Donc j'avais quelques questions concernant cette branche:

- est-on obligé d'aller en cours tous les jours où est ce qu'on se fait virer au bout de 3 absences et on n'a plus la sécu?

- est ce qu'il est obligatoire de se rendre aux épreuves de fin d'années?

Merci d'avance.
Pixiie
Sexternus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 02/07/2007 à 11:47 notnew
Ben non normalement le système fac, c'est que tu fais ... ce que tu veux donc si tu veux tu vas jamais en cours et tu perdras pas ta sécu.

En revanche si tu es boursière, mais théoriquement comme tu repiques une deuxième fois tu devrais pas y avoir droit, toutefois tu es sensée aller aux TDs car ils font l'appel et si tu y vas pas tu peux te faire retirer ta bourse mais ils verifient jamais.
Mais si tu es boursière et que tu vas pas aux exams, tu es obligée de rembourser toute la bourse à la rentrée et ça, ça pu!

Maintenant si tu es pas dans ce cas alors bon si tu veux tu vas jamais en cours, tu vas pas aux exams ... si tu veux faire des premières années toute ta vie.
Tu as déjà fait deux ans et tu es toujours à niveau BAC donc je penses qu'il est temps que tu te réorientes sérieusement et pour bosser (Je dis pas que tu bossais pas en P1).

Sincèrement va en biologie si tu le veux vraiment car c'est très très théorique et général et tu feras ce que tu aimes vraiment en 5ème année. Crois moi j'ai fait un DEUG de Bio avant d'aller en P1, et si ca t'intéresse pas, tu vas vite décrocher et malgré tout ça demande beaucoup de boulot.
Sur Metz on avait des horaires de dingue, deux fois par semaine on faisait 8h-12h 13h-19h. Donc 20h en deux jours et aprés il faut encore bosser, sincèrement faut s'accrocher!

Sur ce, bonne chance pour ton orientation, et la vie ne s'arrête pas à a médecine. Tu peut toujours tenté une carrière dans le paramédical, infirmière par exemple te tout un tas d'autres...
_____
"La culture c'est comme la confiture, quand on en a pas on l'étale"
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase"

ARNICAMAN
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 02/07/2007 à 14:38 notnew
Voila je suis en fac de médecine à créteil et cette année je ne vais pas pouvoir redoubler étant donné que je suis classée après les 500e.

c'est carrément abérrant de lire ça.Car le doyen n'a pas le droit de s'opposer a un redoublement et cecis peu importe ton classement a l'issus de ta premier inscription.

Donc sauf si toi même tu n'est pas motivé et convaincus que tu puisse faire mieu si tu redouble ton PCEM1,alors le choix t'appartiens.

Et puis tout le monde s'accorde a dire que cette anée d'étude n'est pas évidente et le redoublement n'est pas étonnant pour une grande majorité.

Alors ,en mon sens tu devrais pas baisser les bras et te réinscrire peu importe ce qu'en pense le doyen.c'est TON DROIT.

En revanche si tu es boursière, mais théoriquement comme tu repiques une deuxième fois tu devrais pas y avoir droit
si elle redouble son année en médecine et sous reserve qu'elle n'ai rien fait d'autre en post bac avant son année de médecine elle a droit encore a une année supplementaire de bourse en bac + 1 contrairement a ce que tu dis Pixiie

Et encore mieu,si aprés son bac elle a fait 2 PCEM1 qu'elle a échoué...et qu'elle s'inscrit en 1er année d'un fac quelcquoncque elle aura encore droit a une année supplementaire en bac +1 (non reconductible en cas d'echec de cette nouvelle année).

Cecis ne s'applique uniquement qu'aux etudiants boursier ayant effectué post bac 2 année de médecine ou pharmacie...

voila et pour ce qui est de repondre directement a la question intiale si tu vas en L1 biologie et que c'est pour perdre ton temps ( a savoir ne pas y aller )...quel est 'linteret?

en tout cas bon courage
Pixiie
Sexternus-minus

Posté le 02/07/2007 à 15:55 notnew
Ben j'avoues que c'est pas clairement marqué mais pour moi en fait il me paraît logique que si tu PEUX pas te réinscrire c'est que tu es carrée non ?
Sinon c'est clair réinscris toi en P1 et change ta méthode de travail.

Pour ce qui est de la bourse, je savais pas, je pensais que ça marchait à peu prés comme partout mais il n'est jamais trop tard pour apprendre smilies
_____

OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 02/07/2007 à 16:17 notnew
je sais qu'il y a quelques années justement les bourses étaient supprimées pour ceux qui redoublait la P1.Injuste quand on sais que les 3/4 doublent.

De plus pour 2 P1 raté comme l'a dit arnicaman,je ne savais pas qu'on pouvait conserver les bourses...Plutôt rassurant car on peux rater de peux,et recomencer des études sans soutien quand on en a besoin c'est galère...

je cite elle a dit "le doyen nous incite a ne pas doubler"

Elle a pas dit nous oblige,donc normalement tu fais ce que tu veux!
ARNICAMAN
Jeune Carabin

Posté le 02/07/2007 à 21:06 notnew
C'est clair que le message de aloe peut paraitre quelque peu ambigue...

Cecis etant elle parle de "redoubler"...donc en mon sens l'evidence c'est que c'été sa 1er PCEM1.

Enfin bref pour ce qui est de la bourse effectivement les etudiant de pharmacie ou médecine ,dans le cadre de redoublement sont considéré différement des autres etudiants (et c'est légitime vu que la 1er année n'est pas une année classique de fac,puisqu'elle est sanctionnée par un concour).

Et puis il est clair que personne ne nous informe,y'a que quand on se retrouve dans la situation en question que 'lon nous donne des reponses.

Dons y'a aucun soucis Pixiie smilies

Et pour terminer effectivement Kenji j'ai surement lu trop rapidement !donc dans tout les cas aloe tu fait ce que bon te semble...
Carabin75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 03/07/2007 à 11:57 notnew

c'est carrément abérrant de lire ça.Car le doyen n'a pas le droit de s'opposer a un redoublement et cecis peu importe ton classement a l'issus de ta premier inscription.

Donc sauf si toi même tu n'est pas motivé et convaincus que tu puisse faire mieu si tu redouble ton PCEM1,alors le choix t'appartiens.

Et puis tout le monde s'accorde a dire que cette anée d'étude n'est pas évidente et le redoublement n'est pas étonnant pour une grande majorité.

Alors ,en mon sens tu devrais pas baisser les bras et te réinscrire peu importe ce qu'en pense le doyen.c'est TON DROIT.

En revanche si tu es boursière, mais théoriquement comme tu repiques une deuxième fois tu devrais pas y avoir droit
si elle redouble son année en médecine et sous reserve qu'elle n'ai rien fait d'autre en post bac avant son année de médecine elle a droit encore a une année supplementaire de bourse en bac + 1 contrairement a ce que tu dis Pixiie

Et encore mieu,si aprés son bac elle a fait 2 PCEM1 qu'elle a échoué...et qu'elle s'inscrit en 1er année d'un fac quelcquoncque elle aura encore droit a une année supplementaire en bac +1 (non reconductible en cas d'echec de cette nouvelle année).

Cecis ne s'applique uniquement qu'aux etudiants boursier ayant effectué post bac 2 année de médecine ou pharmacie...

voila et pour ce qui est de repondre directement a la question intiale si tu vas en L1 biologie et que c'est pour perdre ton temps ( a savoir ne pas y aller )...quel est 'linteret?

en tout cas bon courage

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il est prouvé, à paris V, que les eleves ayant eu moins de 5 la premiere année n'avait quasiment aucune chance de passer l'année suivante (à part exceptions)...
De plus le nombre croissant de lycéens s'inscrivant en médecine les a poussé a faire ca.

Enfin il faut savoir que le doublement est un droit donc ils peuvent seulement le DIFFERER, mais ce n'est pas interdit.

Reponse au sujet d'origine...

Je ne comprends pas l'interet de suivre les conseils du Doyen si c'est pour ne pas aller en cours...
Mais si tu t'es senti obliger de le faire, sache que c'est qu'un conseil et que le Doyen ne te connais pas, il n'a donc aucune dents contre toi... il fait ce qu'il pense bon a mon avis.

Enfin, tu peux toujours le rencontrer pour defendre ton année, tout en sachant qu'il va te demander qu'est ce qui va changer dans ta vie pour augmenter tes resultats...

a bientot

[Edité le 03/07/07 par Carabin75]
_____
PCEM 2, Paris V

Carabin75

Posté le 03/07/2007 à 12:12 notnew
au fait... j'allais oublié, si tu es boursiere je crois en effet que tu dois etre presente quand ils font l'appel c'est a dire au moins en TD...mais c'est à confirmer par d'autres (est ce que l'administration suit vraiment...?)

Et je rajoute que je ne comprends vraiment pas pourquoi tu vx t'inscrire sans y aller...année blanche alors que le p1 tatttends l'année d'apres?! (bonjour la remise dans le bain)...ou alors tu compte suivre les amphis de p1 s'ils ne sont pas controlés par des vigiles...?

J'avoue que je ne comprends pas ta stratégie, si tu pouvais nous éclaircir on pourrait mieux t'aider

a bientot

_____
PCEM 2, Paris V

ARNICAMAN
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2007 à 12:13 notnew
il est prouvé, à paris V, que les eleves ayant eu moins de 5 la premiere année n'avait quasiment aucune chance de passer l'année suivante (à part exceptions)...
ok mais ça reste a l'echelle de ta faculté ,sans etre vouloir paraitre rabajoie.

Cecis dit le niveau du PCEM1 n'est pas homgéne partout en France et je le dis en connaissance de cause.

Avoir 5 la premiere année parcequ'uon a rien foutu....c'est une chose mais ça ne reflete en rien le niveau dans ce contexte la.

parceque l'année suivant l'etudiant peu etre recu collé,ou encore accroché SF...et dans le meilleur des cas médecine.

Ne pas permettre a un eudiant de doubler sous pretexte qu'il n'a pas dépassé la barre des 5,ok dans le principe c'est trés "classe".... mais c'est réellement injuste surtout si ce n'est pas appliqué a l'echelle nationale mais uniquement locale.

Parceque oui effectivement le doyen est en droit de refuser un doublement,mais parcequ'il en a le droit alors ce n'est pas un abus?

vraiment pas d'accord quoi.

Pourquoi ne selectionne t'on pas les etudiant par dossier alors?comme ça on filtrerai sois disant les cretin en les eliminant et le concour se jouerai entre "les meilleur" (enfin les soi disant meilleur)...et peu etre que comme ça le doublement serai accepté systematiquement.

Enfin bon je sais pas si je me fais comprendre...mais je persiste a croire que refuser un doublement (pour x raison) c'est une INJUSTICE qui ne se justifis pas.

Carabin75

Posté le 03/07/2007 à 12:17 notnew
oui , c'est pour ca que je dis qu'il y a des exceptions.

En meme temps quelqu'un qui n'a rien foutu c'est quelqu'un qui compte l'avoir en primant...c'est risquer, surtout dans ma fac ou les places sont cheres (cette année 12.9 ne suffisait pas pour avoir medecine, tout en sachant qu'on a jamais de barre à 15 lol)

_____
PCEM 2, Paris V

ARNICAMAN
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2007 à 12:18 notnew
au fait... j'allais oublié, si tu es boursiere je crois en effet que tu dois etre presente quand ils font l'appel c'est a dire au moins en TD...mais c'est à confirmer par d'autres (est ce que l'administration suit vraiment...?)

En theorie c'est exactement ça...mais ajoutons aussi presence obligatoire aux examens.

Pour ce qui est du principe de s'inscrire en bio pour ne pas y aller...j'avoue aussi ne pas vraiment trop comprendre l'interet...

Donc comme le dit Carabin75 si jamais tu peu expliciter peu etre seront nous plus a meme de te repondre...

ARNICAMAN
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2007 à 12:23 notnew
En meme temps quelqu'un qui n'a rien foutu c'est quelqu'un qui compte l'avoir en primant...c'est risquer, surtout dans ma fac ou les places sont cheres (cette année 12.9 ne suffisait pas pour avoir medecine, tout en sachant qu'on a jamais de barre à 15 lol)

Oui je suis tout a fait d'accord...celui qui ne fou rien de sa premiere année se met de gros baton dans les roues c'est evident...

Mais a l'image des resultats dont tu fait reference,moi je l'ai passé a Marseille ma PCEM1 et a presque 13,1 de moyenne je n'ai pu rien accrocher (en tout cas ni dentaire ni médecine)...tandis que dans d'autres fac j'ai vu des gens etre classé en médecine pour moin que ça...

si ça c'est pas injuste...
Carabin75

Posté le 03/07/2007 à 12:23 notnew
au fait, dans ma fac, un étudiant primant a eu moins de 5 en 2005-2006

Il a eu un entretien convaincant puisqu'on la revu en 2006-2007...Bilan--->arret au premier semestre.

Alors certe ce n'est peut etre pas la référence parce que je ne sais pour quelles raisons il a arreté, toujours est-il qu'il était hors course...

Je terminerai par te dire que les profs et le Doyen ne prennent jamais de mesures contre les étudiants..
_____
PCEM 2, Paris V

Carabin75

Posté le 03/07/2007 à 12:25 notnew

Oui je suis tout a fait d'accord...celui qui ne fou rien de sa premiere année se met de gros baton dans les roues c'est evident...

Mais a l'image des resultats dont tu fait reference,moi je l'ai passé a Marseille ma PCEM1 et a presque 13,1 de moyenne je n'ai pu rien accrocher (en tout cas ni dentaire ni médecine)...tandis que dans d'autres fac j'ai vu des gens etre classé en médecine pour moin que ça...

si ça c'est pas injuste...

Lol, si tu savais justement comment c'est dur d'accrocher le 12 à paris V...c'est pour ca que j'ai bien pris la peine de preciser que nous on ne connait pas de barre à 15...

Le 12 chez nous est vraiment tres dur à accrocher vu le niveau scientifique.

Donc aucune injustice ne t'inquiete pas, on ne peut comparer des concours de fac differentes, sauf si c'était national...

a bientot

_____
PCEM 2, Paris V

ARNICAMAN
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2007 à 12:36 notnew
Sans aucun doute...pourtant la faculté de Marseille,en terme de niveau n'a certainement rien a envier aux autres.

Mais je ne cherche pas a rabaisser qui que ce soit...l'injustice reste neamoin palpable d'une fac a l'autre (a Marseille le taux d'etudiant pris en PCEM2 et le plus faible de toute la france...Cf les petit livret statistique que publie chaque année l'assurance maladie)

Que ce soit en terme de niveau ou en terme de nombre de places offerte compte tenus du nombre d'etudiant inscrit.

On est surement mieu a suivre sa P1 a Nantes ou l'effectif est plus restreins qu'a Marseille ou les professeur n'apparaissent que sur un vulgaire ecran blanc et qu'on est mélé a une promo de 3000 étudiant...

je caricature bien evidement..(sauf pour les chiffres)
Pixiie
Sexternus-minus

Posté le 03/07/2007 à 14:09 notnew

Je sais pas si tu parles de la P1 ou d'une L1 classique, mais toujours est-il que dans les deux cas ils ne vérifient pas, moi je suis toujours venue pour ne pas tenter le diable, mais ils se font pas vraiment chier à savoir si oui ou non tu viens, maintenant il suffit d'une fois un mec qui veut faire du zèle.
En revanche si tu vas pas aux exams alors là c'est mort, un ami a moi a du rembourser 3000 euro en septembre et ca fait mal.
_____

elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 03/07/2007 à 19:14 notnew
il est prouvé, à paris V, que les eleves ayant eu moins de 5 la premiere année n'avait quasiment aucune chance de passer l'année suivante (à part exceptions)...
ok mais ça reste a l'echelle de ta faculté ,sans etre vouloir paraitre rabajoie.

C'est la même chose à paris 7. Et sans doute la même à paris 6 puisqu'il faut avoir 6 pour redoubler.
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter