Posté le 26/06/2007 � 16:18

Tout d'abord bonjour à tous !
Je sais bien que les questions qui vont suivre ont déjà été pausées mais l'intérêt du forum, me semble-t-il, est d'être vivant. De plus avec ce premier message me permet d'entrer dans la communauté de REMEDE.
Bon je vais brièvement présenter ma situation. Donc voilà je suis un futur bachelier puisque j’attends les résultats du bac assez sereinement cependant j’aurais aimé l’année prochaine commencer un cursus médical en m’affrontant à la dure PCEM1.
C’est pour cela que je me permets de vous poser quelques questions qui pourront être utile à un bon commencement en 1ère année de médecine.
1) J’aurais voulu savoir si pendant les vacances il fallait revoir certaines matières abordées en Ts. Si oui pourriez vous préciser les chapitres, ou les notions de manière assez précise.
2) Me conseillez vous de commencer à aborder l’étude de certaines matières de la PCEM1, me conseillez vous déjà des ouvrages ?
3) J’aurais aussi aimé savoir, si certaines vaccins étaient nécessaires, j’ai souvent entendu dire que la vaccination à l’hépatite B est obligatoire, pouvez vous confirmer ?
4) Sinon, en ce qui concernent les inscriptions en Faculté de médecine, se font elles bien lors de la réceptions des résultats du bac ? si oui faut il se rendre directement à la fac, ou les inscriptions sont elles réalisées via internet ? (sachant que je suis inscrit à Besançon)
5) Enfin, conseillez vous un quelconque gadget pour la prise de note : ordinateur, dictaphone, … etc ? Il y’a-t-il aussi des astuces dans une prise de note, pour qu’elle soit plus rapide, plus correcte etc … ?
Bon ben voilà c’est à peut près tous les domaines sur lesquels je me pose quelques questions, donc je vous remercie d’avance pour les futurs réponses que vous pourrez apporter, merci !
1) Revoir des matieres de TS pendant l'été, ça dépend ... peut être 1 semaine avant de reprendre. Je ne connais pas le programme de besak, mais j'imagine qu'il est a peu près similaire à celui de Tours : pKa et réaction acido basiques, log et exp, oxydo reduction, integrales, dérivées - tu peux survoler un peu, car tu t'en servira sans doute mais pour faire autre chose (on te demandera jamais une démo d'exp ou d'integrale...). Si t'etais un bon éleve en Term, épargne toi cette corvée, tu réapprends tout en P1.
2) Personnellement j'ai lu le bouquin de SH pendant les vacs ca ma bien servi. Sinon tu as assez de temps pendant l'année pour pas commencer a te stresser maintenant. Mais l'idée de feuilleter un bouquin d'anat (pour se changer les idées) , pourquoi pas ? Tu dois avoir hâte de rentrer donc c'est pas non plus la peine de te faire violence si tu ne pense qu'à ça, relache la pression en feuilletant mais n'essaye pas d'apprendre (tu apprendrais sans doute les mauvaises choses !)
3) Le BCG et un autre je sais plus lequel sont souvent indispensable pour toutes les facs (comme pour l'école primaire et autres d'ailleurs). Pour l'hépatite B, à Tours il est obligatoire uniquement à partir de la P2, téléphone à ta scolarité.
Edit : le vaccin pour la grippe est surement pas demandé mais en décembre tu peux le faire ça t'évitera d'avoir la malchance de tomber malade pdt les révisions (ou les épreuves).
4) Je sais pas cmt ca se passe pr Besak.
5) J'ai enregistré TOUS mes cours au dictaphone que je classais chaque soir dans un dossier sur mon ordi (ca me prenait 30sec). C'est très pratique quand tu n'es pas sûr d'une phrase, tu reviens à ton dossier (il faut avoir marqué la date sur ta feuille de cours evidemment) et tu écoute le moment. Personnellement je mettais un point a droite pour noter quand une demi heure est passée, ça ma beaucoup servi.
J'ai réécouté TOUS mes cours d'anat entierement (26h en tout) au fur et à mesure (car je prenais que les schémas) mais c'est qqch de tres personnel, moi j'aimais pas que qqn d'autre que moi prenne les cours. Pour d'autre personnes ca aurait été peut être trop prenant, moi j'apprend pas mal en écoutant.
A part l'anat j'ai réécouté entièrement qqs cours de physique et de biocel, mais c'est pas forcément un exemple a suivre, comme je te dis japprend pas mal en écoutant, à toi de voir si ta mémoire aussi est auditive.
[Edité le 27/06/07 par uuhan]