logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode de travail en p1

Aller en bas • 92 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
mistinguett
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 03/07/2007 à 20:27 notnew
Bonjour, j'aurais voulu savoir quelles sont les meilleures méthodes de travail pour réussir la première année de médecine.
Merci
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 03/07/2007 à 20:35 notnew
si il y avait des méthodes de travail faite pour réussir la P1 tout le monde l'aurait (non enfin serait recalés avec une bonne moyenne)... y a pas de méthode miracle, chacun la sienne; il suffit juste de la trouver; ça dépend bcp de la personne; y a des méthodes qui marchent bien pour certains et pas du tout pour d'autres puis ça dépend des matières de ta fac et tout et tout...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
betenyjoy
Sexternus-minus

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 03/07/2007 à 20:40 notnew
kikou eh bien le secret de la reusit je pense c 2 assister a tt les cours importants com l annato ou encor la physio etr a jour mais aussi fair la fete kon t on a l aucas parck apres tt ya pas mieux ke vivre sa vie
_____
yamina

Kiwimath

Posté le 03/07/2007 à 20:43 notnew
kikou eh bien le secret de la reusit je pense c 2 assister a tt les cours importants com l annato ou encor la physio etr a jour mais aussi fair la fete kon t on a l aucas parck apres tt ya pas mieux ke vivre sa vie

j'ai du lire à voix haute pour comprendre sans blaguer, stp c'est chiant de jouer à champollion donc la prochaine fois!

mais c'est quoi ce conseil ? faire la fete à l'occaz, c'est sur qu'on a l'occaz tous les soirs et le W-E en P1... -_-

d'ailleurs; fonction rechercher: le sujet a déjà été abordé de très nombreuses fois et avec pour conclusion: chacun trouve sa méthode (en essayant de la trouver rapidement dès la rentrée).
_____
Pixiie
Sexternus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 03/07/2007 à 20:53 notnew
C'est vrai que des posts sur la P1 y en a une tonne! D'ailleurs trop marrant tous les ans à la même époque, les questions reviennent!

Un maître mot pendant la P1, BOSSER! Y a pas de secret, mais surtout bien écouter pendant les cours, être le plus attentive possible, car on enmagazine beaucoup, vite prendre une methode de prises de notes claires. Aprés pour apprendre chacun sa méthode, y a tellement de facteurs en fait.
Mais surtout ne t'enferme pas et ne te coupe pas des gens, essaye de te faire un ciné ou un café de temps en temps histoire de decompresser!
Pour l'instant, profite!
_____
"La culture c'est comme la confiture, quand on en a pas on l'étale"
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase"

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 03/07/2007 à 20:56 notnew
Utilise la fonction Rechercher...
Comme le dit Pixiie, tous les ans à la même époque on a les mêmes questions... allez cherche un peu dans le forum, et tu trouveras une montagne de renseignements.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 04/07/2007 à 02:38 notnew
La meilleure methode c'est la motivation continue et la rage d'y arriver...smilies
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 04/07/2007 à 12:11 notnew
Moi jvais te dire un truc classique mais pourtant si vrai...la meilleure méthode de travail pour toi,ce sera la tienne,c'est a dire celle que tu juegera la meilleure pour toi,cela dépend tellement des gens...
Voila je pense que chacun doit trouver SA methode...après y'en a pas une meilleure que l'autre!
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 04/07/2007 à 20:49 notnew
Y'a pas de méthode pour réussir...
Mais pour rater il y'a :
-ne pas bosser
-ne jamais aller aux cours
-commencer à reviser la veille des partiels
-faire la fête (souvent)...
-...et enchainer sur une grasse-mat'(souvent)
et encore plein d'autres...

[Edité le 04/07/07 par piem]

_____
DCEM3 breton
betenyjoy
Sexternus-minus

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 04/07/2007 à 21:14 notnew
c vrai je suis d acord avec le faite que chaqu un a sa propre methode la preuve moi j ai bosse cette annee mais j ai aussi fait la fete bon c vrai que c etait 2 fois c tout mais cela ne m a pas empecher de passer en pcm2 donc faut pas non plus se tuer dans les revisions bref y a pas mieux que d etre rastionel
smilies
_____
yamina

galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 04/07/2007 à 22:11 notnew
Un truc ESSENTIEL +++ (c'est pratique les +++ en fait ^^) : ne t'entoure pas de n'importe qui !!!!!!!!!!!!!!!!!! (oui j'insiste mais j'ai loupé en grande partie à cause de ça). Je m'explique :

Quand on bosse seul, on bosse ; quand on bosse pas seul, on bosse. Le danger est de cottoyer des gens qui ne bossent pas : ça tire trop vers le bas.

Le pire est de cottoyer des gens qui font semblant. Quand on est en P1, on n'est pas étudiant en médecine ; on est en P1, on est un gros con, un PONC (pour reprendre les deux glandues du chat, soit-disant externes là smilies ). Bref, un P1, c'est une machine à bosser qui se prépare à être étudiant en médecine. Malheureusement on peut cottoyer tout un tas de gens qui ne sont pas en P1 mais qui se croient étudiants en médecine. Et ceux-là, ils font semblant à la fois d'être en médecine, et à la fois d'être en P1. Résultat, ils ne bossent pas et au lieu de ça ils se créent de belles illusions terminant toutes par "bon ben on va bosser... boarf, on fera ça demain !"

Sois seule, ou sois dans un groupe de bosseurs !! C'est ça, ou tu risques fort de sombrer dans l'échecsmilies
Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 04/07/2007 à 22:41 notnew
Je plussoie Galactose!
Quoique... Quand tu as ta propre motiv', tu sais mettre un holà quand ça va pas. Pour ma part, avec mon groupe d'amies, on s'entraidait, on se remotivait quand l'une partait trop vers le bas... Enfin on a essayé. Bon, pour ma part ça a pas marché vu que j'ai été hospitalisée pendant les exams **rire jaune**.

Bref, comme beaucoup le disent: c'est ta méthode de travail à trouver... Mais comme tout: c'est facile de dire ça, plus difficile de le faire. Moi, j'ai toujours trouvé cette phrase ultra-floue et au final, ne m'avançant à pas grand chose. Mais au moins, si tu fais le tutorat et les colles qui vont avec, tu te rendras compte de la méthode qui fonctionne ou pas.

Toutefois: quelques trucs à ne pas oublier c'est de garder une bonne hygiène de vie (manger convenablement, essayer de bouger un tout petit peu), dormir son compte, savoir relacher la pression quand la soupape est prête à exploser (mais pas trop souvent). Je crois que beaucoup ont déjà dit ça, alors je ne fais que répéter "La P1, c'est pas un sprint, c'est une course d'endurance" alors sache écouter ton corps tout en conciliant les cours avec smilies .
Voili voilou!
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 04/07/2007 à 22:52 notnew
Excellents conseils Galactose. (Les +++ c'est un truc propre à la P1 ou quoi ? c'est vrai que y'en a plein !)
Par contre faire une P1 en solitaire je conseille pas...déjà que c'est pas marrant. Avoir un ptit groupe qui bosse c'est très profitable : ca crée une dynamique et tout. C'est l'idéal.
Bon courage pour cuber Bounty³ !

_____
DCEM3 breton
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 04/07/2007 à 23:07 notnew

Toutefois: quelques trucs à ne pas oublier c'est de garder une bonne hygiène de vie (manger convenablement, essayer de bouger un tout petit peu), dormir son compte...

une question qui m'angoisse un peu , je suis un vrai gros bébé , j'ai besoin de bcp de sommeil ,je ne pense pas etre le seul , et je me demande comment tenir le rythme de la p1 ... :s
si je dort pas assez je me fatigue vite , en 15jours a peine , et apres j'arrive plus a rien ... :s si vous pouvez me dire comment vous avez vécu cet aspect de la p1 smilies merci
Bountyi

Posté le 04/07/2007 à 23:12 notnew
Tu dors en moyenne combien d'heures?

Pour ma part, avant la P1, j'étais une "feignasse". Je dormais le week end des grasses mat' jusqu'à midi, toussa. Après la P1... pas moyen de me lever après 9h sauf si je me couche tôt le matin!

Pour ce qui était de mon cota d'heures... Je devais dormir moins que maitnenant, mais j'étais aussi tout le temps creuvée en cours. Maintenant, je dors environs 6h/7h par jour, et je suis optimale en cours. Après, ça dépend des gens. Personnellement, j'te conseillerais d'y aller quand même molo. Si tu dors vraiment beaucoup, il va PEUT ETRE falloir réduire mais pas de but en blanc. Si tu dors beaucoup mais raisonnablement, ba continue hein!

Après, ça devient ton quotidien, tu t'y fais à la "fatigue" qui est surtout morale en fait. J'me rappelle, en étant bizuthe, j'avais ma sieste quasi quotidienne. Carrée, je ne ressentais pas du tout ce besoin. Cube? On verra XD.
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 04/07/2007 à 23:36 notnew
une question qui m'angoisse un peu , je suis un vrai gros bébé , j'ai besoin de bcp de sommeil ,je ne pense pas etre le seul , et je me demande comment tenir le rythme de la p1 ... :s

T'en fais pas moi je dormais au moins 8h par nuit en semaine et le week end je n'hésitais pas à faire la grasse-matinée jusqu'à 10h (il y a des limites quand même). Résultat : je l'ai eu primant ! Donc ne t'en fais pas, la P1 c'est un vrai marathon, tu n'as pas à hésiter sur ton temps de sommeil. Consacres toi ce dont tu as besoin smilies
galactose
Chef des sévices

Posté le 04/07/2007 à 23:38 notnew
Moi je dormais 6h grand maximum (pas besoin de plus ^^) mais je l'ai ratée, donc tu peux dormir (attention aux excès, 9h grand maximum je dirais !! - 10 pour les marmottes en hiver) mais bosse bien à côté smilies
Bountyi

Posté le 04/07/2007 à 23:40 notnew
En même temps, le sommeil, j'pense pas que c'est ça qui influe beaucoup sur la réussite sauf si on part dans les extrêmes. Il faut juste savoir s'écouter quoi smilies.
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Kiwimath

Posté le 04/07/2007 à 23:53 notnew
si, le sommeil est très très important.. quand tu es crevé; dors au lieu de somnoler sur tes copies! c'est inutile et vaut mieux récuperer...
_____
galactose
Chef des sévices

Posté le 04/07/2007 à 23:55 notnew
+1 avec Kiwi : il faut savoir doser ! Tu peux être somnolent et dormir, ne pas intégrer les cours, etc... A l'inverse trop dormir et avoir un rythme de vie trop peu soutenu pour une P1 (=démotivation+++)
Bountyi

Posté le 05/07/2007 à 00:01 notnew
Justement c'est ce que je dis: le sommeil n'influe pas tant qu'on ne part pas dans les extrêmes. Ca me semble si logique de ne pas se priver de sommeil que...

Parce que se priver va entrainer un manque, manque soit comblé donc grasse mat' et tutti, soit somnolences en cours et j'en passe. On part dans un cercle vicieux. C'est pour ça que je disais aussi que mon année de carrée a été nettement meilleure. A ne pas me coucher à pas d'heure, et à trouver mon rythme de croisière, j'étais attentive en cours donc le pré-apprentissage était quasi-fait et je n'étais quasiment jamais fatiguée physiquement.
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Aller en haut • 92 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter