logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode de travail en p1

Aller en bas • 92 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 05/07/2007 à 00:02 notnew
A éviter : se faire croire qu'on ne bosse pas "parce qu'on est fatigué" alors que c'est "parce qu'on en à marre" ! C'est tellement tentant et vraiment délétère.

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 05/07/2007 à 00:04 notnew
Oh là. Si y'a un truc important en P1 c'est de pas se crever. Perso j'ai toujours dormis raisonablement et je m'y suit toujours attaché. Il vaut mieux dormir 1h de + et bosser efficacement toute une journée derrière...! C'est vraiment ultra important ! Crevé on retient moins bien, moins vite, on est sur les nerfs...
Cela dit il faut pas exagérer, il faut dormir juste ce qu'il faut.
_____
DCEM3 breton
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 05/07/2007 à 10:26 notnew
Moi j'avais de gros problèmes de sommeil...
(stresssss...)
c'est pas marrant quand l'heure tourne et qu'on s'aperçoit qu'il est 2H00,qu'on se lève dans 5H et qu'on est même pas encore fatigué !ça énerve et ça empire.

Mais bon ça allait je tenais le coup.A la limite tu t'autorise une petite sieste direct en rentrant des cours,et t'as l'impression de faire 2 mini-journées smilies

Pourtant je me couchais vers 23h00,mais rien à faire je tournais en rond.Enfin c'était pas tout le temps mais plutôt par période.

en revanche le week-end j'avais pas de problème pour m'endormir,je dormais jusqu'à 9h00

[Edité le 05/07/07 par Kenji]

[Edité le 05/07/07 par Kenji]
Scooobi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 05/07/2007 à 10:48 notnew
Oue c'est sur que le sommeil est important. Moi en P1 je ne me suis jamais couchee plus tard aue 23h!smilies

Maintenant chacun a sa facon de travailler et il faut la trouver. Certains sont plus efficaces le matin, tandis que d'autres le sont plus le soir.
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 05/07/2007 à 12:21 notnew
Oui, et il ne faut pas tenir compte de ce que raconte les autres ! t'entendra toujours l'histoire du gar qui se couche à 1h00 et se lève à 6h00pour bosser avant les cours...y'en a ptet qui y arrivent, mais bon y'a pas forcement besoin de ça...
_____
DCEM3 breton
Antho
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 05/07/2007 à 17:09 notnew
Tu dors en moyenne combien d'heures?

hum pour que je sois en pleine forme et 100% d'attaque 10-12h
a moins de 10h je m'essoufle vite et je suis comateux une bonne partie de la matinée :s

merci de vos conseils et de vos réponses;)
Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 05/07/2007 à 17:12 notnew
12h/ jour? Ca veut dire que pour te lever à 6h du matin tu... te couches entre 18h et 20h? Nan, quand même pas?
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Antho
Désagrégé de médecine

Posté le 05/07/2007 à 21:03 notnew
pour etre en forme si smilies j'ai aps de mal a m'endormir a 20h ^^ mais si je passe le cap apres c'est une autre histoire enfin ...
pdt les cours je suis comateux au possible... et ça me fait assez flipper :s
j'ai passé ma term en étant claqué mais pour l'année prochaine... :s:s:s
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 05/07/2007 à 21:06 notnew
pour etre en forme si smilies j'ai aps de mal a m'endormir a 20h ^^ mais si je passe le cap apres c'est une autre histoire enfin ...
pdt les cours je suis comateux au possible... et ça me fait assez flipper :s
j'ai passé ma term en étant claqué mais pour l'année prochaine... :s:s:s

Tu devrais peut-être essayer de profiter de tes vacances (un peu avant la rentrée) pour prendre un certain rythme dans tes réveils/couchers ! Ca pourrait t'éviter un temps d'adaptation qui pourrait être pénalisant pour une P1 smilies
Antho
Désagrégé de médecine

Posté le 06/07/2007 à 00:58 notnew
vais mfaire engueuler mais jbosse en aout ^^ horaires décallés ^^ lol 6-14 ou14-22^^
fin bon j'arrete le 24 donc j'aurai du temps smilies merci du conseil roms smilies
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 06/07/2007 à 10:10 notnew
wa 12h00 de sommeil? Même pour une grasse mat je peux pas !

Parce que si tu retire en gros 8 h00 en comptant cours+td+trajet+bouffe il te reste 4 h00 pour bosser...ça suffira ptêtre pas !
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 07/07/2007 à 22:05 notnew
Puisqu'on parle du sommeil, mon avis sur la question : par rapport au lycée, peut-être dormir une heure de moins, se coucher une heure plus tard... moi j'ai fait ça. Si ça passe, c'est bien, sinon, tant pis, on change pas. Faut voir à quelle heure on se couchait avant aussi...
Ca a été dit : profiter du week-end pour dormir plus (genre deux heures de plus??) et rattraper le sommeil en retard. Etre un peu crevé le vendredi c'est pas trop grave (limite on dort mieux le WE comme ça smilies) mais avoir un mal fou à se lever le lundi matin, ça annonce pas une bonne semaine.
Travailler en étant mort de fatigue, selon moi, ça sert pas à grand chose... tu dois apprendre autant que si tu était resté dormir smilies

On a aussi parlé de ce qu'on peut (continuer à) faire en dehors de la P1... A mon avis, il vaut mieux garder une (unique) activité régulière d'une heure ou deux par semaine plutôt que de ne plus rien faire et s'autoriser de temps à autre une soirée de fou (genre tu-te-lèves-à-2h-le-lendemain-mais-comme-c'est-la-seule-du-mois-ça-va) comme certains que je connais... smilies
Pour info et pour exemple moi j'ai continué la musique et arrêté le sport cet année, c'était ma seule sortie de la semaine, et ben on est vachement plus efficace au boulot après deux heures de détente, je pense que ça doit compenser largement la perte de temps... Après tout, il doit bien falloir ça pour évacuer une semaine de stress...
Vos avis sur ce point?

[Edité le 07/07/07 par Azirampa]

[Edité le 07/07/07 par Azirampa]
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Masana
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 08/07/2007 à 01:34 notnew
J'ai continué à aller aux Parc des Princes smilies smilies smilies smilies
Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 08/07/2007 à 02:39 notnew
au lycée je dormais facilement 10 a 11h par nuit... c'était le bon temps ! en p1 y a pas le tps pour ca, dans la semaine jme couchais a 23h et jme levais a 7h et pendant les revisions jme couchais a 1h et jme levais a 8h... c'est vrai cetait tres dur mais ca me laissait bcp plus de tps pour travailler... faut se forcer et lutter meme si on est un peu fatigué on peu bosser. le matin jfaisais des qcm, ca permettait de re reveiller en douceur avant d'attaquer les cours par coeur smilies
mistinguett
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2006
Posté le 08/07/2007 à 11:29 notnew
bonjour merci déja pour toutes vos réponses, mais maintenant qu'on parle de fatigue, j'ai encore besoins de vos conseils.
J'ai un petit soucis de santé j'ai le syndrome de la fatigue chronique,ce n'est pas grave, mais ça peut devenir assez embettant, dans le sens ou j'ai besoin de beaucoup d sommeil en temps normal, (10 environ), mais à certaines périodes j'ai des pics de fatigue, et j'ai beau dormir, je suis toujours fatiguée, du genre cete année en terminale, a un moment je dormais 10à11 h la nuit, j'étais obliger de refaire la sieste dans la matinée (quand s'était possible, sinon je m'endormait en cours dans les autres cas !!), et encore l'après midi !! C'est insuporable, je dore quasiment toute la journée, dès que je me réveille bein je suis encore fatiguée, et ces périodes peuvent durées 12 jours environ, et je peut quasiment rien faire pendant ces moments.
J'aurais donc voulu avoir vos conseils pour gérer au mieux ces périodes. Merci
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 08/07/2007 à 12:05 notnew
juste un petit conseil pour la p1.. c'est travailler régulièrement.. et pour les futurs p1 chanceux qui ont des vacs dans l'année.. bah c'et bien de continuer de travailler pendant ces vacs.. peu mais pas "pas du tout". Parce que apres pour reprendre c'est dur dur

[Edité le 08/07/07 par Jillou]
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 09/07/2007 à 16:40 notnew
Pas de vacances en P1!!
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 10/07/2007 à 11:19 notnew
Moi je sais que je me couchais vers 23h et je me levais vers 7h, par contre je m'arretais toujours de travailler à 21h parce que je savais que c'était plus la peine d'esssayer après !

Par contre c'est très important d'insister pour les futurs P1 gardez vous quelques loisirs ! Pas forcément du sport ou de la musique si vous en faites pas ! Moi je sais que le samedi au lieu d'arreter à 21h j'arretais à 17h et je passais la soirée avec des potes et je me levais un peu plus tard le lendemain !

Et c'est passé comme une lettre à la poste donc no panic ! ^^
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Hinachan
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 10/07/2007 à 11:40 notnew
bonjour merci déja pour toutes vos réponses, mais maintenant qu'on parle de fatigue, j'ai encore besoins de vos conseils.
J'ai un petit soucis de santé j'ai le syndrome de la fatigue chronique,ce n'est pas grave, mais ça peut devenir assez embettant, dans le sens ou j'ai besoin de beaucoup d sommeil en temps normal, (10 environ), mais à certaines périodes j'ai des pics de fatigue, et j'ai beau dormir, je suis toujours fatiguée, du genre cete année en terminale, a un moment je dormais 10à11 h la nuit, j'étais obliger de refaire la sieste dans la matinée (quand s'était possible, sinon je m'endormait en cours dans les autres cas !!), et encore l'après midi !! C'est insuporable, je dore quasiment toute la journée, dès que je me réveille bein je suis encore fatiguée, et ces périodes peuvent durées 12 jours environ, et je peut quasiment rien faire pendant ces moments.
J'aurais donc voulu avoir vos conseils pour gérer au mieux ces périodes. Merci

bon déjà si tu as besoin de tes 10 heures de sommeil, prends-les! ça ne sert à rien d'essayer de diminuer ton sommeil si c'est pour ne rien comprendre et ne rien réussir à apprendre. il vaut beaucoup mieux travailler 4 heures au meilleur de ta forme que 8 en étant crevée. si tu vois que tu ne tiens pas, prends le temps de faire une petite sieste s'il n'est pas trop tard, où sinon fais un truc moins lourd, genre qcm, et couche toi plus tôt.
après en ayant ton problème, tu as dû te rendre compte des moments de la journée où tu était le plus opérationnelle. profite de ces moments là pour faire le travail le plus difficile (apprendre de l'anatomie ou comprendre de la physique par exemple).
pour tes fameuses périodes de 12 jours, si tu n'as pas pris de retard dans ton travail, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. surtout il faut t'économiser un maximum pendant ces périodes, en continuant à bosser bien sûr, mais en prenant le temps pour tes siestes car comme tout le monde le dit, ça ne sert à rien de bosser si ton cerveau n'est pas connecté. et ensuite quand la période est terminée tu pourras rattraper le retard que tu y a pris car cette tu ne sera pas HS.

sinon pour les loisirs, bien sûr qu'il faut en garder. le type qui vit comme un hermite pendant un an sans voir personne, et en ne faisant que travailler est un mythe!;)
si vous ne prenez pas un minimum de temps pour vous, vous craquerez avant d'être arrivé au bout. n'oubliez pas que la P1 est un marathon, et pas un 100 mètres. si vous partez trop vite, vous n'arriverez pas au bout.
Stop Breaking Down
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 10/07/2007 à 12:25 notnew
Dans tout les cas il faudra trouver votre méthode certains y arrive en ce couchant a 22h d'autre à 2h.

Tout dépend de votre rythme normal, vous pouvez essayer de le dépasser un peu pour tester vos limites, mais bon si vous vous couchier tout le temps à 22h, n'essayer pas de faire des veillées jusqu'a 2h ! vous y arriverez peut être 1 semaine ou 2 max et après vous serez surement foutu ! (mais y'a toujours des exeptions)

Oublier pas que y'a 8 mois a tenir.

Mais attention à pas se mentir à soit même comme disait roms. C'est à dire de ne pas bosser, en disant "je suis fatigué, on ma dit qu'il fallait se reposer" alors que c'est qu'on en a marre !

P1=endurance --> mieux vos garder des heures de sommeil "d'avance" pour la période de révisions car je pense que c'est vraiment le plus important.

Dernier point tiré de mon expérience perso, en fin d'année on est souvent tellement crevé que faire une grasse mat ne sert a rien. Donc autant pas en faire et bosser !!
(Après, certains seront reposé après une grasse mat)

ps: j'ai rien dit de nouveau par rapport à ce qui a été dit, mais bon...!

[Edité le 10/07/07 par alex444]

[Edité le 10/07/07 par alex444]
Aller en haut • 92 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter