logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode de travail en p1

Aller en bas • 92 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 10/07/2007 � 13:43 notnew
Mais attention à pas se mentir à soit même comme disait roms. C'est à dire ne pas bosser en disant "je suis fatigué, on ma dit qu'il fallait se reposer" alors que c'est qu'on en a marre !

exactement, en primante je me couchais à 21h/21h30 parce que je voulais pas bosser...

en doublante je bossais jusqu'à 22h ou 22h30, exceptionnelement 23h et je me levais le matin juste comme il fallait pour aller en cours. En période de révisions je me levais à 8h30 => 10h de sommeil par nuit, et à la fin de l'année je n'étais pas particulièrement crevée smilies

mais après les partiels, j'ai fait qqes nuits de 14h qd même smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 10/07/2007 � 14:38 notnew
je sais même plus comment je faisais en P1, en fait, c'est a posteriori que je me dis que j'avais vraiment pas une rigueur de travail suffisante ! smilies

de tte façon, quelle que soit votre méthode... faut tout faire rentrer dans le crâne, peu importe la manière smilies et faut tenir 1 année !
_____
Interne power !!!!!!
Ninou
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 10/07/2007 � 18:21 notnew
Moi je trouve que c'est une question intéressante !!

Comment faites vous pour mémoriser un cours??
On vous donne un pavé, des pages et des pages à apprendre, vous vous y prenez comment ??

Parce que à chaque fois, on répond attention à l'hygiène de vie, "chacun sa méthode, trouve la tienne" mais personne ne dis comment il fait concretement !! Ne serais ce que pour comparer, se rendre compte...pas pour plagier la méthode l'autre...

Ca dépend de la matière c'est vrai, mais c'est toujours environ le même proccesus de mémorisation... quel est le votre ???
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 10/07/2007 � 18:28 notnew

Ne serais ce que pour comparer, se rendre compte...pas pour plagier la méthode l'autre...

Ca dépend de la matière c'est vrai, mais c'est toujours environ le même proccesus de mémorisation... quel est le votre ???

je vois pas l'utilité de comparer... "plagier" la méthode d'une personne marche très très rarement (enfin si y en a qui veulent tenter, faîtes ce que vous voulez)... bref.

Et non, c'est pas toujours le même processus de mémorisation, que ce soit de la SHS (pur par coeur -mémorisation conne), de l'anat (compréhension+mémorisation intelligente), ou de la physio (compréhension+mémorisation intelligente+certaine façon de réfléchir) et encore de la bioch (compréhension totale) c'est carrément différent.

Y en a par exemple pour la SHS qui vont apprendre leur cours en chantant (je sais pas comment ils font!), y en a qui se font des moyens mnémotechniques (plutôt mon truc alors que beaucoup de personnes ne comprennent pas comment je fais)!!! quand on dit chacun sa méthode on parle par expérience! J'ai travaillé dans un groupe, et pas une personne n'avait les mêmes méthodes, c'est comme ça; vous trouverez la votre, plagier une autre personne vous menerez droit à l'échec... vous tracassez pas la dessus avant de rentrer en P1 et profitez des vacances.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 10/07/2007 � 19:20 notnew
On vous donne un pavé, des pages et des pages à apprendre, vous vous y prenez comment ??

Moi je les apprennais au fur et a mesure et je les lisais lisais lisais jusque ce que je me rappelle de tout.
Après ça dépend des matieres,j'ai pas du tout appris la bioch de la meme façon que l'anat ou alors que de la physio...
Enfin vous prenez pas la tete avec ça,tout le monde finit par la trouver SA méthode!
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
macero37
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 10/07/2007 � 19:24 notnew
Comparer les methodes avec ces pot ?!? TRES MAUVAISSSSSSSSSSSSSSSsmilies !!
Les seules moment kon fe çà, c'est qd on a envie de se rassurer, et on espere parfois au fond de nous, que l'autre va nous dire quil fait comme çà mais que malgres tt il a du mal a retenir! Mais qd c'est le cas contraire, que ton pot te dis sa methode et quand plus pr lui ell est beton, la çà destabilise, on sd'it merde, " eh si la mienne etait mauvaise"
Rappel toi d'une chose, chaque etudaint ne va pas mettre la barre au même endroit, chacun se fixe des limites différentes, dou des méthodes différentes!

Le meilleur indicateur croit moi c'est l'entrainement: Si tu reponds juste a tes QCM dit toi q ta la bonne methode, par contre si tu mets tt a coté....alors chge la methode et approfondit!

Sur ce moi j'rentre en P2smilies !!

[Edité le 10/07/07 par macero37]
_____
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 10/07/2007 � 22:05 notnew

Très bonne question... et personnellement j'en ai aucune idée de comment je fonctionne... (mais ca marche pas si mal puisque j'ai réussi la P1 smilies )
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Masana

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 10/07/2007 � 22:07 notnew
Pour le " par coeur " :
J'apprenais jamais par coeur cash, je trouve ça impossible, un poème à la limite mais pas des cours. Du coup je relis le cours plein de fois, mais une vraie relecture où je " visualise " ( JCVD est en moi ) le cours dans ma tête et où je m'interroge dans ma tête.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 10/07/2007 � 23:36 notnew
Slt !! Alors voilà mon expérience : Moi j'ai appris tous mes cours par coeur et je les récitais non pas machinalement mais en essayant de "refaire" un cours à un auditoire imaginaire et sa a marché ! c'est fastidieux t'auras ceratinement mal à la bouche mais bon sa a marché pour moi donc sa peut etre une possibilité pour bosser en p1 ! M***e pour ta P1 c'est une sale année mais c'est quand meme fun !! smilies
Orion
Jeune Carabin

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 11/07/2007 � 09:30 notnew
Nan mais sérieusement...Comment est-ce que vous travaillez vos cours?
Est ce que vous les approfondissez avec des livres a la BU ou alors es-ce que vous utilisez internet? Ou alors est-ce que simplement vos prise de note suffise pour être en condition pour les partielles?
J'ai encore une derniere question, comment est-ce que vous pouvez ne pas stresser quand vous prenez vos notes et pour être sûr d'avoir tous les détails croustillants du cours?
Merci,merci,merci bocoup de répondre
alias: futur p1 en stress
-mily-
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2005
Posté le 11/07/2007 � 10:27 notnew
de toute façon au concours ils te demanderont jamais plus que ce qui a été dit en cours. les recherchas sur inernet ou à la BU c'est seulement pour expliquer si tu as pas tout compris mais certainement pas pour apprendrre encore plus de détails ce serait une perte de temps!

et pour la prise de notes au début tout le monde stress c'est sur mais t'apprends vite à prendre que l'essentiel et ya les TD pour te rappeler le petit truc que t'as oublié mais généralement tu t'en rends compte quand un détail est important.

pour ma méthode personnelle c'est un peu comme starfula, et elle a été efficace.

au lycée j'apprenais par coeur tout en comprenant quand même le cours mais en P1 c'est plus possible ya trop de choses.
déjà si tu arrives à tout comprendre c'est une bonne partie de faite après il faut relire relire relire... et là tous les détails rentrent mais le fait de connaitre les phrases par coeur ne sert à rien, déjà parce que t'auras pas eu le temps de recopier la phrase exact du prof et aussi parce que les modalités du concours ne l'exigent pas.

courage pour la suite.
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 11/07/2007 � 11:29 notnew
ma méthode en p1 était de faire les annales sur plusieurs années et des exos de prépa.Je lisais le cours une fois puis mêms si je n'avait pas tout assimilé je commençais à faire les exo puis je jettais un coup d'oeil sur le cours si j'avais un trou de mémoire.
J'ai réussi à passer sans connaître parfaitement les cours mais je connaissais les annales par coeur.Pour paris XI les profs reposent toujours le même type d'exo depuis des dizaines d'années c'est ce qui m'a sauvé.
Par contre j'assistais à tous les cours et td même ceux où les polys étaient complets, c'est pour sa que quand je lisais le cours seul j'avais les souvenirs de ce que racontait le prof et ça allait bcp plus vite

Il n'y a pas de méthode standard en P1, à toi de trouver celle qui te convient et celle qui te fera réussir. Bonne chance!

[Edité le 11/07/07 par enjoy life]
Masana

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 15/07/2007 � 00:08 notnew
En P1, il faut surtout comprendre que le concours se basera sur ce que tu as vu à la fac, ni plus, ni moins.
Du coup il faut bien bûcher les cours et aller voir ailleurs seulement si tu n'as pas compris quelque chose ( cas assez rare vu qu'il n'y a souvent rien à comprendre, au besoin les profs de TD sont là ).
Ensuite, une fois le cours assimilé, faire les TD. Puis une fois ceux-ci corrigés, les refaire sans erreur.
Puis après tu peux pécho à la BU des bouquins d'exo ou les annales quand t'es prêt.
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 15/07/2007 � 11:10 notnew
Moi j'apprenais par coeur la plupart des cours, et je les recitais toujours à vois hautes comme si j'avais quelqu'un devant moi, avec des gestes meme si possible (en physio par exemple).

Apres pour apprendre je le faisais le soir meme, je lisais genre 10 lignes et hop pendant quelques minutes je les recitais par coeur et j'apprenais encore 10 lignes et hop je reprenais tout depuis le debut, jusqu'à la fin du cours. Et apres je le refesait chaque soir de la semaine, puis 2 à 3 fois le week. Et apres je le reprenais que le week end suivant.
Jenny89
Interne

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 15/07/2007 � 13:37 notnew
jpense aussi que des les premiers mois on se forgera tout seul une methode de travail..puis si elle est pas bonne on s'en rendra vite compte a mon avis ! pour l'anatomie par contre il parait qu'il faut s'acheter un voir 2 bouquins..si je ne me trompe pas.. (je sais que le sujet "lekel acheter?" est deja tomber ds pleins de topics donc dont worry je ne veux pas provoquer un N iem debat la dessus ^^ )
_____
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase"

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 � 13:40 notnew
ça dépend des facs..Tu peux investir dans le Netter ou dans le kamina..Certaines fac ont des polys complets donc inutile d'acheter des boukins..
Oxmo Puccino

Enregistré : 31/03/2007
Posté le 15/07/2007 � 14:50 notnew
(Jenny89 je ne pense pas que tu auras besoin de bouquin d'anat parce que le poly du BDE de paris7 estvraiment de mieux en mieux.bref tu jugera par toi meme...)

Je pense que cette méthode de révision à haute voix est efficace (donc bien sur chacun sa methode blabala... mais bon) réviser à haute voix c'est vrai que c'est une méthode à essayer. Moi j'ai fais ca dans toutes les matières, je récitais comme le prof en amphi smilies et jdoi avoué que mes cours d'épistemologie, de physio, de sHs, d'embryo rentré beaucoup mieux.
Sinon pour lanat, l'histo, la biocell : pour ces matières javais un cahier de brouillon où après avoir appris les cours je les récitais en les réécrivant de tête et si joubliais une information je recommencé.
Voila
christellek
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 15/07/2007 � 15:15 notnew
j'apporte ma contribution

j'ai pas lu ce qui était avant, mais je suppose qu'ils l'ont déjà dit, le plus important en p1 c'est de travailler avec efficacité!

le premier semeste j'ai tatonné, je me suis épuisé à faire des fiches inutiles, à relire des cours à les trier etc...
au deuxième tu es rodé, tu sais ce qui te convient le mieux, et la tu peux vraiment donner le meilleur.

il y a autant de méthodes de travail que d'étudiants en p1, ce que je te conseille si tu te cherche aussi, c'est de te donner les deux premières semaines pour trouver ce qui te convient le mieux (ce qui signifie apprendre très séireusement les premiers cours), ce sera un gain de temps énorme, trouver un système de rangement et t'y tenir!

le plus important en p1 c'est la rigueur, mieux vaut dormir 1h et travailler ensuite 2h de façon vraiment efficace que passer son aprem à revasser devant les polys d'anat, et se mentir le soir en se disant qu'on a bossé 4h...
néo-étudiant
Externoïde

Enregistré : 21/01/2006
Posté le 17/07/2007 � 20:51 notnew
règle N°1 : Ne pas écouter les "On m'a dit que ..."
règle N°2 : Bosser bosser et encore et encore ...

enjoy life
Ministre de la Santé

Posté le 17/07/2007 � 23:02 notnew
règle N°1 : Ne pas écouter les "On m'a dit que ..."
règle N°2 : Bosser bosser et encore et encore ...

tout à fait d'accord..smilies
Aller en haut • 92 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter