logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Méthode de travail en p1

Aller en bas • 92 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Orion
Jeune Carabin

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 20/07/2007 à 13:59 notnew
l'ultime question...!!!
La p1 ca à l'air de demandé du temps, mais est-ce que c'est possible de s'en sortir en p1 quand on est assez lent et quand on cherche un cdd au quick par exemple?
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 20/07/2007 à 14:28 notnew
M'a l'air chaud...
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 20/07/2007 à 14:35 notnew
Moi je dirais non...
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
uuhan
Externus-minus

Enregistré : 24/04/2006
Posté le 20/07/2007 à 14:38 notnew
je dirais non aussi, pour avoir un taff (par ex 15h/semaine) pendant la P1 faut être très rapide très doué et parfaitement organisé : c'est donné peut être à 1 ou 2 personnes par fac ...
Orion
Jeune Carabin

Posté le 20/07/2007 à 15:14 notnew
En fait c'est juste pour que loca-pass se porte garant pour un logement, donc a prévoir le minimum d'heure de taff possible par contre cdd obligatoire...aaah. galère...

[Edité le 20/07/07 par Orion]
diaz
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 20/07/2007 à 17:58 notnew
bah ça dépend...en tant que doublant ça me parait plus facile de bosser à coté,par contre en tant que primant,il faut etre très organisé et apprendre vite!smilies
_____
Il n'y a pas de femme frigide,il n'y a que des mauvaises langues...

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 20/07/2007 à 18:00 notnew
bosser à côté??? à mon avis c'est l'échec assuré (stress de la fac + stress de boulot + perte de temps + fatigue) ...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
néo-étudiant
Externoïde

Enregistré : 21/01/2006
Posté le 21/07/2007 à 11:14 notnew
la P1 c'est plus qu'un job à plein temps alors combiner P1 et petit job à coté çà me parait IMPOSSIBLE !!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 21/07/2007 à 11:24 notnew
Pas possible même pour quelqu'un extrêmement doué ! En P1 si le peu de temps libre que tu as tu le passes à bosser au lieu de te reposer et penser à autre chose, tu tiendras pas jusqu'au bout ! (Ou sinon par un miracle...)...
Donc à part si ce travail c'est 3 heures pas semaine grand max (ce dont je doute fortement), faut redescendre illico sur Terre !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Orion
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2007 à 17:06 notnew
merci !!!
Et vous utilisez l'ordinateur pour travailler??
mettre ses cours sur portable ca doit mettre du temps mais ca à l'air plus intéressant pour travailler a la BU
votre avis?
mac bright
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 22/07/2007 à 17:10 notnew
rien ne vaut la bonne vieille méthode du 'papier-stylo'..les cours sur ordi sont certes, plus clairs, mais la perte de temps,de l'ouverture de ton ordi,de l'allumage, de rechercher cke tu veux...et avec un ordi té toujours plus ou moins attiré de regarder autres choses, des fotals...c'est peut-être pas grand choses, mais qq minutes/jour multiplié par le nombre de jour/an...
_____
Kronik 34
Orion
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2007 à 17:19 notnew
par contre je sais pas si t'as déjà éssayer de placer un stylo entre deux orteils et d'écrire mais si tu le faisais tu saurais a quoi ressemble mon écriture...
Et puis je vis avec mon ordi voir meme dans mon ordi et je me maitrise assez bien,donc ya pas de risque que je perde du temps a faire autre chose par contre taper des cours c sur c lent.
J'aimerais savoir si je ne dois pas compter la dessus pour avoir des cours clair ou s'il y a quand mem quelqu'un qui l'utilise...
Et puis c surtout dans l'intérêt de ne pas prendre toutes les notes de cours a réviser a chaque fois que je vais a la BU sinon je risque de ne pas m'en sortir avec toutes les feuilles qu'il y aurait...

[Edité le 22/07/07 par Orion]
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 22/07/2007 à 17:21 notnew
Je pense que c'est une grosse perte de temps !! Il vaut mieux prendre de bonnes habitudes de prise de note manuellement. Par ailleurs, j'avais besoin, de mon côté, d'apprendre les cours écrits de ma propre main, mais ça reste personnel !! smilies
Orion
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2007 à 19:36 notnew
Puisqu'on parle de methode de travail, pour un cours de 2h a la fac, vous passez combien de temps a le relire et à l'apprendre?
volvic
Externoïde

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 22/07/2007 à 19:47 notnew
Ça dépend de la matière smilies
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 22/07/2007 à 20:33 notnew
pour un bon apprentissage, compte en moyenne 2h pour un cours de 1h et 4h pour un cours de 2h.. bon apres c'est juste une approximation... il y a des cours qui s'apprennent plus vite que d'autre et il y en a qui s'apprennent moins vite... je peux pas te dire que ca depend de la matiere mais plutot de la personne... par exemple je sais que pour moi la bioch c'est galère ( rah jvous jure je deteste cette matiere... et dire que je vais en souper pendant des années [si je passe evidement]), il y en a qui apprennent ca facilement...
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 22/07/2007 à 20:44 notnew
En carrée, si je comptais une petite matière il me fallait moins de deux heures. Disons: stats. Je mettais environ 1h à l'apprendre de fond en comble. Une grosse matière prenait plus de temps.

Maintenant, je n'ai jamais été fana du chromométrage d'apprentissage. Tu mets le temps que tu dois y mettre et basta. De plus, si tu occultes le fait que tu dois tout boucler en un laps de temps réduit, tu travailleras beaucoup mieux à mon sens. En tout cas, pour moi, ça marchait. Et je n'étais pas du tout lente. Simplement, j'arrêtais une fois que c'était su. Il faut aussi ajouter que pour certaines matières, comme l'anatomie, je refaisais quelques schémas pour les annoter de mémoire après, donc forcément ça prend du temps. Pis jouer au macaque à la BU pour les insertions des muscles aussi.
Aussi, il ne faut pas s'arrêter à un quota d'heure pour la simple et bonne raison que sur deux heures de cours tu dois bien passer une quinzaine d'heures au final avec les fois où tu le revois, que tu fais des exercices dessus, des annales, etc.
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
Orion
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2007 à 20:53 notnew
héhé admirez la technique!
Imaginez maintenant qu'afin de gagnez du temps, et optimiser ses révision, que l'on recopie par parties sur ordinateur, en commencant du plus général aux détails, et plus on relira son cours et plus on completera de détails sur l'ordinateur.
En commencant bien évidemment par les schémas et le squelette du cours...
Votre avis là dessus?
Bountyi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 22/07/2007 à 21:17 notnew
Ca, ce n'est pas valable en P1. A moins d'avoir un prof pointilleux sur les plans... tu vas pas pouvoir structurer ton cours de cette matière.

Personnellement je me suis servie du traitement de texte pour une seule et unique chose: c'est réécrire les plans (que j'avais déjà ou que je me refaisais)... et ça allait très bien de cette manière. Tu n'as pas besoin de plus pour les révisions. Recopier tes cours serait de la perte de temps absolue. SAUF si tu retiens en même temps... Mais sur le pc, c'est dur. Très dur même.

Quand je réfléchis bien en fait, les seuls cours que j'ai recopié au PC étaient ceux de Rééducation réadaptation (module kiné ergo) mais là, c'est assez particulier aussi.

En tout cas franchement, même si tu maitrises, ne t'embarque pas dans une galère pareille. Rien ne vaut le support papier... même avec une écriture de cochon.
_____
(enfin) néo-P2 à Nancy
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 22/07/2007 à 21:20 notnew
héhé admirez la technique!
Imaginez maintenant qu'afin de gagnez du temps, et optimiser ses révision, que l'on recopie par parties sur ordinateur, en commencant du plus général aux détails, et plus on relira son cours et plus on completera de détails sur l'ordinateur.
En commencant bien évidemment par les schémas et le squelette du cours...
Votre avis là dessus?

Sauf que tu va prendre enormement de temps à faire ça,que tu vas accumuler du retard,
et au final tu n'optimiseras pas tes révisions,puisque tu seras encore dans la phase d'apprentissage...

Rien ne vaut l'aprentissage direct sur ses notes !

[Edité le 22/07/07 par OffWeGo]
Aller en haut • 92 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter